« Le Mec de la tombe d’à côté » excelle au Petit Saint Martin

Dans l’entre-deux-anniversaires d’un temps suspendu à la fusion amoureuse, Daphné et Jean vont se reconnaître mutuellement dans le miroir du manque, celui que leur disparu respectif fait, désormais, apparaître au grand jour.
Pour elle, bibliothécaire quadra, intellectuelle adepte d’une écologie active, c’est la perte d’un mari à la suite d’un accident de vélo.
Pour lui, de génération identique, mais agriculteur par atavisme, c’est sa mère, guide suprême, qui le laisse seul dans la ferme familiale, au terme d’un cancer foudroyant.
Les voilà sur leurs tombes mitoyennes à monologuer au cœur du silence infini de l’être aimé, tout en ressentant la proche présence d’un tiers inconnu mais en abandon similaire.
Ainsi, parce que c’était elle, parce que c’était lui, ils vont se retrouver, à quelque temps de là, en manœuvre d’abordage mutuel, sans autre motivation transcendentale que celle de l’impérieuse réponse d’un sourire à l’autre.
Coup de foudre et choc culturel vont d’emblée s’emparer de leur destinée, en les soulevant au plus haut des sommets de l’émerveillement, tout en les forçant à la plus misérable des constatations :
Rien ne sert de se jeter dans la fuite en avant car l’être-en-soi vous rattrape inéluctablement au coin du cimetière du grand Amour.
Cette pièce adaptée par Alain Ganas, d’après le roman suédois de Katarina Mazetti est présentée au Théâtre du Petit Saint-Martin , cette salle en sous-sol où, durant une trentaine d’années, a enseigné le mime Marceau.
Panchika Velez qui, la saison précédente au Poche Montparnasse, avait subjugué par sa direction ingénieuse du « Journal à quatre mains », réitère, ici, dans une mise en scène subtile où Anne Loiret et Vincent Winterhalter rivalisent de justesse, dans leur moindre expression.
« Le mec de la tombe d’à côté », voici une création théâtrale de la saison 09-10 qui, par son impact authentique, va induire une empreinte d’excellence.
photo © Lot
LE MEC DE LA TOMBE D’A COTE - **** Theothea.com - de Katarina Mazetti - mise en scène : Panchika Velez - avec Anne Loiret et Vincent Winterhalter - Théâtre du Petit Saint Martin
Sur le même thème
"Au Scalpel" Bruno Salomone & Davy Sardou Rivalités fraternellesLe " Cyrano " de La Luzège en son Festival 2022
« Mademoiselle Chanel en hiver » Caroline Silhol... glamour au Théâtre de Passy
« La Mort de Danton » à La Comédie Française - De La Révolution à La République via l’échafaud
Bibracte au mont Beuvray: une incroyable erreur! L'honneur perdu des archéologues. La bataille de Magetobriga expliquée par le militaire
3 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON