• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Le Paris des Femmes » 4ème Festival d’Auteures aux Mathurins

« Le Paris des Femmes » 4ème Festival d’Auteures aux Mathurins

JPEG - 49.9 ko
LE PARIS DES FEMMES
photo © Theothea.com

Une soirée au « Paris des Femmes », c’est pour la quatrième année de suite, le plaisir d’assister à une mise en espace de lectures - spectacle éventuellement destinées à devenir pièces de théâtre à part entière grâce à leurs auteures primées.

Véronique Olmi, Michèle Fitoussi, Anne Rotenberg, les trois fondatrices de ce festival, ouvrant de fait, désormais, la seconde partie de chaque saison théâtrale parisienne au début janvier, en sont plus que jamais les inspiratrices, les animatrices autant que les responsables artistiques.

En ce samedi soir, au sein d’un public constitué à la fois de nombreux professionnels ainsi que de fidèles aficionados ayant réussi à trouver places au Théâtre des Mathurins, l’heure était à l’éclatement thématique du cocon familial, façon puzzle réunissant à la fois l’aveuglement d’une bourgeoisie oppressante, la fuite en avant pour la guerre sainte ainsi que l’objectivation d’une machine à broyer l’idéal au féminin : Autant de modalités contextuelles destinées à écraser la personnalité de deux fils « incompris » et celle d’une épouse salariée dûment « désenchantée ».

Ce fut, en l’occurrence, un véritable régal que de voir sept comédien(ne)s prendre à bras le corps des textes tellement forts qu’il apparaissait que leur juxtaposition suscitait et créait un seul et même spectacle cohérent d’une heure et demie avec deux fondus au noir technique de quelques minutes pour changement de décor et de rôles.

Fanny Cottençon, Christine Citti et Delphine Rich assuraient par la notoriété de leurs talents respectifs ce supplément d’âme faisant basculer l’intérêt spontané du spectateur en une attention fascinée.

Nous oserons aussi une révélation dans cette équipée d’une soirée, celle de Pierre-François Garel qui nous est apparu tenir la dragée haute face à la classe de Fanny. Quant à Christine, c’est crânement seule et par conséquent brillamment qu’elle interprétait son parcours vertigineux de femme revenant de tous les conditionnements sociaux et affectifs.

Au demeurant, cette mise en scène commune signée Eric Masse était un véritable cadeau aux trois auteures Lucy Wadham, Samira Sedira et Nina Bouraoui, réussissant à rendre interactifs leurs textes en trois temps et un seul mouvement quasi chorégraphique où l’ensemble des sept comédiens étaient présents sur scène pour un troisième opus présenté telle une Cour de Justice écoutant le témoignage d’une assignée relevant du psychodrame sociétal.

En amont et en aval donc de cette représentation unique, deux autres soirées pour l’édition 2015 devaient être tout aussi enthousiasmantes et pleines de retrouvailles garanties par la satisfaction d’assister à un tel festival annuel d’auteures ne cessant de monter en puissance et en renommée au sein de la francophonie.

photos © Theothea.com

Cliquez ici sur Palmarès

LE PARIS DES FEMMES - Theothea.com - 4ème Festival d'auteures au Théâtre des Mathurins - sous la direction artistique de Véronique Olmi, Anne Rotenberg & Michèle Fitoussi.

programme du Samedi 10 janvier à 20h30 - Grande salle  

  • PARFAITE de Lucy WADHAM,
  • TU HONORERAS TON PERE ET TA MERE de Samira SEDIRA,
  • OTAGES, de Nina BOURAOUI.
  • Mise en espace, Eric MASSE.
  • Avec Christine CITTI, Fanny COTTENÇON, Pierre-François GAREL, Hammou GRAIA, Najib OUDGHIRI, Delphine RICH et Camille RUTHERFORD.
JPEG - 41.4 ko
LE PARIS DES FEMMES
photo © Theothea.com

Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • La mouche du coche La mouche du coche 12 janvier 2015 16:15

    Théâtre subventionné

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires


Partenaires