• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le regard africain sur l’Europe

Le regard africain sur l’Europe

N’en déplaise aux falsificateurs de l’Histoire et aux tenants du statu quo ante, conscients ou inconscients, tous les facteurs démontrent que le continent africain pourrait devenir la locomotive du monde. De plus, le vieillissement des populations dans les pays avancés et la hausse des salaires en Chine, ainsi que dans d’autres pays asiatiques, pourraient en faire le prochain centre mondial pour les industries manufacturières. Politiquement stabilisée et économiquement développée, socialement apaisée, l’Afrique pourrait au moins transmettre au reste du monde la vraie joie de vivre.

Aujourd’hui, l’Europe et l’Afrique peuvent-elles envisager une nouvelle relation sur des bases saines ? Peut-on changer leur rapport, en ayant à l’esprit l’immigration et le co-développement ? S’agissant de la France, oserait-on encourager la suppression de la cellule africaine de l’Élysée au profit de l’intervention parlementaire en amont dans certaines missions, notamment les actions militaires dans les pays du « pré carré » ? S’agissant de l’Union européenne, doit-elle systématiquement financer l’Union africaine dans le but de maintenir ses États membres dans la dépendance ? Multilatéralisme ou bilatéralisme dans les relations entre les pays africains et ceux d’Europe ? Aurait-on enfin l’intelligence, compte tenu du poids colonial, de dépasser le paternalisme et le bilatéralisme pour mettre l’être humain au cœur de la politique africaine de l’Europe ? Que faire pour que le destin commun profite réellement aux peuples ? Comment les jeunes Africains perçoivent-ils l’avenir de leur continent ? Le panafricanisme, est-ce une voie à développer à tout prix ? Transfert de techniques et de technologie, en échange des matières premières et d’autres marchés ? Assistance matérielle ou aide financière ? Exigence de la protection du bassin du Congo, en contrepartie d’une contribution à l’éducation et à la santé ? Alignement des monnaies africaines, pourquoi pas de la monnaie unique africaine, sur la valeur des ressources naturelles, et non sur le dollar américain, ni sur l’euro ? Indexation automatique du franc CFA sur les critères de la Banque de France, ou alors dépendance ou non à la Banque centrale européenne ? Retrait des troupes militaires étrangères du territoire africain ?
Voilà les questions dont les réponses permettront de sortir, en principe, des rapports dominants-dominés, d’envisager des relations responsables, respectueuses, justes, pérennes et davantage constructives entre les deux continents.
 
Titre : Le regard africain sur l’Europe
Auteur : Gaspard-Hubert Lonsi Koko
Éditeur : L’Atelier de l’Égrégore
ISBN Papier : 979-10-91580-36-6
ISBN Numérique : 979-10-91580-37-3
Genre : Essai
Sortie : 1er juin 2019
Lien : https://atelieregregore.selz.com/fr/item/le-regard-africain-sur-leurope-papier


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • pallas 16 juillet 20:52
    Charlotte MondoBonsoir,

    Sa n’est pas aussi simple que ça.

    L’Afrique à une haine total enves la France, Belgique, Angleterre, Suede ?? (pourquoi pas).

    C’est la fin de l’histoire.

    Place à la néo colonisation ou vengeance, c’est le tours de role qui change.

    ps : J’aimerai bien voir la gueule de cette jeune femme (fort jolie) habiller de l’uniforme nazis sortant du métro parisien, hoo je pense qu’elle ce cacherais cette pétasse.

    Voyez vous, la haine transcende les générations et s’amplifie.

     smiley

    Ce monde n’est que sa et le restera.

    Tout ne fais que commencer.

    Salut


    • Charlotte Mondo 16 juillet 21:33

      @pallas
      Il n’est nullement question de haine, sinon je n’aurais pas évoqué les relations futures sur des bases saines et non sur des meurtres comme le génocide au Rwanda par exemple pour soutenir un dictateur à la solde de la France.


    • JC_Lavau JC_Lavau 16 juillet 23:18

      @Charlotte Mondo. Ah ? Kagamé serait à la solde de la France ?
      Etrange !


    • covadonga*722 covadonga*722 16 juillet 21:18

      il faut rendre l’Afrique aux Africains et surtout les Africains à l Afrique 


      • Xenozoid 16 juillet 21:19

        @covadonga*722

        toi le mercenaire tu oses....


      • Traroth Traroth 17 juillet 14:22

        @covadonga*722
        Et les matières premières africaines aux Africains, aussi !


      • covadonga*722 covadonga*722 17 juillet 17:42

        @Traroth
         c’est une idée on peu leur rendre ..par exemple l uranium pas sous la forme originelle certes mais on peu leur rendre ça serait extrêmement intéressant 


      • Traroth Traroth 17 juillet 17:57

        @covadonga*722
        Je vous laisse la responsabilité de vos propos, qui ne sont pas une reprise des miens, comme vous essayez de le faire croire.


      • covadonga*722 covadonga*722 17 juillet 18:08

        @Traroth
        jamais content


      • microf 16 juillet 21:49

        C´est bien fait pour vous @Charlotte Mondo.

        Vous vivez dans quel monde vous ? Est ce que l´Europe en particulier ou l´Occident en général veut avoir des relations normales et saines avec l´Afrique ?

        Vous avez écrit un très bon article oú vous posez les questions de savoir s´il serait possible entre l´Afrique et Europe de prendre un nouveau départ, de développer des relations saines et normales. Lisez le peu de réactions déjá, presque toutes négatives. Imaginez vous alors que si ici oú il ya des personnes qui ne prennent aucune décision sur les relations entre l´Afrique et l´Europe ils refléchissent ainsi, qu´en sera t-il pour ceux qui prennent ces décisions ? Ils n´en veulent tout simplement pas les relations saines et normales entre l´Afrique et l´Europe.

        Toutefois la nature sait comment règler tout problème. Bientôt par la démographie, ils seront minoritaire, ils ne pourront plus influer, dominer, piller, violer, voler l´Afrique comme ils le font maintenant, alors, lá, les choses vont rentrer á la normale et nous pourrons avoir des relations saines et normales avec eux, mais pour le moment, il faut les subir.


        • Charlotte Mondo 16 juillet 22:07

          @microf
          Je suis d’accord avec vous sur une grande partie de votre argumentation. Mais depuis quand l’Afrique subit-elle ? Pensez-vous que cette inhumaine situation cessera, comme par enchantement, si les Africains continuent de se laisser faire ?
          Non. Toute histoire s’est faite par la rupture, radicale ou non. Il revient aux Africains d’adopter une politique commune par le biais de l’Union africaine et de parler d’une seule voix dans les instances internationales. Ils doivent mettre un terme au bilatéralisme pour traiter de bloc à bloc... Le panafricanisme, une voie salutaire pour l’Afrique.
          Je n’attends pas de la compassion de la part de qui que ce soit dès lors qu’ici même on cautionne les crimes en Afrique pour le confort des Occidentaux. Cela doit conforter les Africains dans le fait que les Occidentaux sont des conquérants par nature et n’agiront jamais autrement en Afrique. Les terres et les richesses du continent africain sont très convoitées. Si les Africains ne réagissent pas, ils seront exterminés comme des rats et leurs terres seront habités par des gens venus d’ailleurs.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 juillet 22:11

          @microf

          Hummm . Si vous croyez que la situation me plait... J’ai autant de pitié pour un gosse mort en Centrafrique ou ailleurs qu’un autre a deux pas de chez moi .


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 juillet 22:20

          @Charlotte Mondo

          Les occidentaux sont conquérants par nature ... De qui tu parles ma poule ? Des prolos qui triment au turbin ou des branleux cols blancs dans les salles de marchés ?


        • Charlotte Mondo 16 juillet 22:22

          @Aita Pea Pea
          Je compatis !


        • Charlotte Mondo 16 juillet 22:25

          @Aita Pea Pea
          Je ne parle pas forcément vous en particulier. Sachez seulement que, même si ce n’est pas vrai, ils prétendent agir pour les intérêts de la France ou de l’Occident. Donc, que vous le vous vouliez ou pas, ils œuvrent en votre nom. Tant que vous ne vous lèverez pas contre ces crimes commis en Afrique en votre nom, vous les cautionnerez. Qui ne dit mot consent.


        • Jonas Jonas 17 juillet 00:25

          @Charlotte Mondo "Cela doit conforter les Africains dans le fait que les Occidentaux sont des conquérants par nature et n’agiront jamais autrement en Afrique. Les terres et les richesses du continent africain sont très convoitées. Si les Africains ne réagissent pas, ils seront exterminés comme des rats et leurs terres seront habités par des gens venus d’ailleurs."

          Toutes les civilisations sont conquérantes, c’est le propre de toute civilisation qui veut diffuser son rayonnement.
          Les premiers ennemis des Africains, ce sont les Africains eux mêmes, qui s’entretuent depuis des millénaires sans l’aide des Occidentaux.
          Guerres de conquête, traite de nègres de masse, pillages, viols, massacres, génocides, l’Histoire de l’Afrique est fournie en exemple de désolation et misère, sans que les Occidentaux n’en soient responsables.


        • Charlotte Mondo 17 juillet 09:08

          @Jonas
          Merci beaucoup pour le rappel historique. Je vous renvoie aux conquêtes romaines, aux pérégrination guerrières de Napoléon Bonaparte, aux différentes guerres en Europe de 1494-1792... Je vous renvoie aussi aux mains coupées de Léopold II au Congo, à la violence inhumaine des colons européens en Afrique et en Amérique latine..., à la guerre d’Algérie et d’Indochine...


        • foufouille foufouille 17 juillet 09:39

          @microf
          encore une fois, il faudrait payer ton uranium 10 fois plus cher que les autres.
          demande donc à tes bourgeois de rendre l’argent et vas construire des routes chez toi.


        • foufouille foufouille 17 juillet 09:49

          @Charlotte Mondo

          pour info les chinois et autres asiatique ont aussi envahi et colonisé des peuples comme l’empire ottoman, etc.
          les africains vendaient des esclaves comme tout le monde.
          la plupart des africains ont des élections depuis 60 ans, des armées pour se massacrer, etc.
          ils font aussi beaucoup d’enfants et ne crèvent de pas faim car toujours plus nombreux.
          si ils ont pas de retraite comme au sénégal pour certains c’est qu’ils refusent de cotiser. ils ont manifester en masse contre ce droit.

          avec les chinois, ce sera mieux car pas de remises de dettes possible.


        • Charlotte Mondo 17 juillet 10:24

          @foufouille
          Très déçue par l’argumentation, laquelle ne m’incite pas à poursuivre le débat que nous aurions dû, en principe, élever.
          J’ai dit à travers les différents échanges ce que je pense, libre à certains de cautionner les crimes commis en Afrique au nom d’une certaine civilisation européenne et en vue du pillage des richesses africaines.
          Ceux qui nous ont lus se feront leur opinion en leur âme et conscience. J’ose surtout espérer que les positions encore colonialistes et inhumaines des uns éclaireront les nouvelles générations d’Africains et les orienteront dans les futurs rapports entre leur continent et le reste du monde. Bonne continuation.


        • foufouille foufouille 17 juillet 10:42

          @Charlotte Mondo

          c’est fatiguant de lire les mêmes conneries. Si l’Afrique a été pillée, il n’y a plus rien, c’est clair ? Ensuite, nous aurions du être des centaines de millions pour coloniser tout ces pays. il faut leur payer combien le kg d’uranium ? comme on les a tous tués, ils étaient des milliards ? en 1800, on avait comme eux zéro retraite, sécu, ont bossait 10 à 12h par jour, se nourrissait de pain, etc. je suis pauvre et je pars jamais en vacances dans ton afrique. Je n’ai pas non plus 30 smic pour payer un passeur.

          tu es responsable car tes bourgeois de parents se sont goinfrés à l’époque.

          nous, on a rien à voir avec tes histoires.

          ha, et si la france intervient en afrique c’est avec l’accord des états africains .......


        • microf 17 juillet 11:06

          @Charlotte Mondo

          Lá, vous avez bien parlé, je souscris á votre commentaire, ils agissent au nom de leurs peuples, au nom de leurs pays.


        • foufouille foufouille 17 juillet 11:09

          @microf
          c’est pareil pour tes gouvernements ?
          passé et présent car se sont fait acheter avec de la pacotille.


        • Charlotte Mondo 17 juillet 11:12

          @foufouille
          On a maintenant la certitude que le ridicule ne tue plus. Conneries ou pas, laissons aux lecteurs le soin de se faire leur opinion à l’issue de toutes nos prises de position. Les paroles s’envolent, mais les écrits restent. Aux Africains de se faire leur opinion et aux partisans du néocolonialisme la leur.


        • foufouille foufouille 17 juillet 11:35

          @Charlotte Mondo
          tes africains vont adorer le colonialisme chinois : 7j/7 et 10h par jour de nos jours.

          d’ailleurs, ils crévent tellement de faim qu’ils leur vendent des terres.


        • microf 17 juillet 13:17

          @Charlotte Mondo
          Depuis que l´Africain a rencontré l´Occidental, l´Africain le subit.               Á savoir si cette situation va perdurer ? NON, parceque chaque chose a son temps. 
          J´ai vécu dans cet Occident á moment oú tout allait bien, je n´aurai jamais pensé qu´un jour dans cet Occident oú tout allait bien, cet Occident serait en crise profonde ?

          La vie n´est pas une course de VITESSE, mais une course de FOND.           L´Occident au départ a pris les devants et s´est mis á courir comme si la vie est une course de vitesse, une course oú il faut aller plus vite pour arriver.               Aujourd´hui l´Occident se rend compte que l´arrivée est encore trés loin et cet Occident est déjá trés fatigué.                                        Alors que pendant ce temps, les autres qui ont utilisés la forme de course de FOND arrivent et dépassent cet Occident desemparé qui ne sait plus comment faire, d´oú le désordre que sème cet Occident aujourd´hui partout dans le monde entier. 

          Le monde change á une vitesse astronomique, et aujourd´hui, malgré les difficultés, l´Afrique avance, progresse avec une jeunesse bouillonnante et créative.

          Je vis en Afrique et je n´ai pas peur pour l´Afrique, il ya des problémes certes, mais qui seront réglés avec les changements qui se passent aujourd´hui dans le monde.

          Ce que vous pouvez faire á votre niveau pour faire progresser la petite partie de    l´Afrique oú vous êtes, c´est de sensibiliser, d´éduquer, pas l´Occident, mais les africains.

           


        • Ruut Ruut 17 juillet 13:20

          @Jonas
          Le plus bel exemple est l’assassinat de Thomas Sankara.
          L’assassin ce n’est pas un Européen.
          La trahison est trop souvent interne pour de mauvaises raisons.
          Sans traitres pas de misères.
          C’est les Traitres qu’il faut combattre car ils ne respectent personnes.
          Jugeons les actes, pas les promesses ni les mirages.


        • foufouille foufouille 17 juillet 13:27

          @microf
          tu as vécu dans un monde imaginaire vu que le paradis européen n’a jamais existé.


        • Charlotte Mondo 17 juillet 14:28

          @microf
          D’accord avec vous. Les Africains sont les premiers gardiens de leurs intérêts. Ainsi doivent-ils penser leur propre développement continental, sans faire abstraction de l’environnement international.


        • Charlotte Mondo 17 juillet 14:33

          @Ruut
          Tout comme, à une certaine époque, il fallait un Talleyrand pour que tout monarque revienne ou accède au pouvoir en France. Les traîtres internes deviendront inefficaces une fois les commanditaires étrangers démasqués. Ce sont eux qu’il faille sortir du bois.


        • Ouam Ouam 16 juillet 23:41

          Ca c’est super fort !

          Presque tous les messages onts disparus ?

          y compris mes echanges avec l’auteure et meme ses propres réponses

          C’est un nouveau bug d’a vox  ? smiley ?


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 juillet 23:51

            @Ouam

            C’est a cause du Cos phi ...épicétout.


          • Ouam Ouam 17 juillet 01:36

            @Positronique
            « Toutes manières pour ce que tu as à dire c’est pas grave. »

            Ah mais jusque la je ne m’inquiétais pas...
            tu est rassurré sur ce point précis ? smiley

            Le problème qui semble t’échapper (et de ta part tout est « normal »)
            c’est que de nombreux autres messages onts AUSSI disparus
            y compris ceux de l’auteure qui répondais aux intervanants qui la hélaient
            .

            Bon c’est vrai que vu ton QI d’huitre moyen (*) ce genre de choses n’a pu te choquer smiley smiley

            (*) Pour le syndicat des Huites, veillez accepter toutes mes excuses, mais si j’avais cité un QI de poule c’est la corporation des gallinacés qui m’aurai poursuivi pour injures sévères et serieuses voire dégradantes alors...désolé.... smiley


          • Ouam Ouam 17 juillet 01:48

            @Aita Pea Pea
            FAit gaffe, mets une capote lorsque tu fréquentes Bebert, sinon tu va te choper des grosses maladies pas indiquées dans le catalogue standard ^^
            tes blondes vonts te regarder bizzarrement ensuiite (épicétou) smiley

            Ps pour etre plus « serieux » : t’a pas remarqué ?
             
            il y avait Foufouille en 1ere intervention (je crois)
            un autre intervanant dont j’ai oublié le pseudo qui parlais de la traite des berberes de 300 ans auquel l’auteure avait répondu et plusieurs autres ensuite...
             
            Il ne reste presque plus rien, comme si le srv avait planté et rebooté avec 2h de msg en moins passé à la trappe.
             
            Une stratégie de l’auteure ?
            (C’est une question houla pas une affirmation ne nous emballons pas,
            je cherche juste à comprendre vu que c’est « inédit » sur A Vox)
             
            Cela risque d’etre son 1er et dernier article ici....
             
            Si elle pouvais nous expliquer demain, car forcément elle le constatera,
            tout le monde n’a pas le QI exeptionnel de Bébert...
            vu qu’une partie de ses réponses ont aussi disparu.


          • nono le simplet nono le simplet 17 juillet 02:02

            @Ouam
            Cela risque d’etre son 1er et dernier article ici....

            son premier article date du 14/01/2014 et c’est son dixième ...


          • Ouam Ouam 17 juillet 02:08

            @nono le simplet
            "Cela risque d’etre son 1er et dernier article ici....

            son premier article date du 14/01/2014 et c’est son dixième ...« 

             

            Et la moitié de ses messages (y compris les siens) disparassaient aussi dans les neuf autres articles ??

             

            Vu que »semble«  ? etre un »probable assidu", je me renseigne.


          • nono le simplet nono le simplet 17 juillet 02:18

            @Ouam
            Vu que »semble« ? etre un »probable assidu", je me renseigne.

            étant là depuis juillet 2017 je ne peux pas dire grand chose avant cette date ...
            et les messages qui disparaissent sont loin de me passionner, même les miens ...
            la postérité et moi ça fait deux smiley


          • Ouam Ouam 17 juillet 02:24

            @nono le simplet
            Donc tu ne sais rien en fait, t’a vu de la lumière et..t’est entré  smiley
            j’plaisante la ...

            Ce n’est pas pour la postérité, je pense que bcp ici s’en cognent un peu
            mais plutot pour l’échange,
            Lorsque un gros bout de fil de discussions disparait de plusieurs intervenants y compris des réponses de l’auteure,
            Avoue que le débat et la contradictoure n’a plus aucun sens
            (enfin pour ma part je zappe)
            on verra demain ce qu’il s’est passé, il y a eu forcément un truc vu que les compteurs de msg aussi onts été reinitialisés.


          • nono le simplet nono le simplet 17 juillet 02:39

            @Ouam
            Donc tu ne sais rien en fait, t’a vu de la lumière et..t’est entré 

            tu as écrit que c’était son premier article ... ça, par contre, ça m’intéresse, je suis toujours prêt à encourager les nouveaux auteurs ... j’ai donc été voir si c’était le cas ...
            « l’ennui naquit un jour de l’uniformité » disait machin


          • chantecler chantecler 17 juillet 07:59

            @nono le simplet
            Oui, « l’art est éphémère » ...
            J’ai déjà eu des commentaires supprimés , car je fréquente Agx depuis très longtemps ....
            Je n’en ai pas fait un plat .
            Ceux qui me font rire , ce sont les inconsolables de la modération .(forcément abusive).
            La plupart du temps , leurs commentaires ont largement dépassé les bornes de la charte ou du trollage .
            Et ils hurlent à la censure dont ils seraient victimes, les pauvres pt’iots !
            Par contre effectivement il arrive que des commentaires sautent car ils sont pris en sandwich entre des commentaires critiquables et là , l’ensemble saute .
            Pas de bol .
            Mais il suffit de ne pas répondre en dessous d’un débilou provocateur .
            Il arrive aussi que des auteurs soient très susceptibles : là une seule attitude : ne jamais commenter leurs n’articles qu’ils ont droit de modérer selon leur personnalité .Mais en général , comme le site est sensible au nombre de commentaires , ils finissent pas disparaître spontanément .
            Impossible d’avoir un site , un blog sans règlement , sans modération sinon ça part en vrille . Et ça ne devient plus fréquentable .


          • nono le simplet nono le simplet 17 juillet 09:03

            @chantecler
            Je n’en ai pas fait un plat .

            saine réaction smiley


          • Albert123 17 juillet 10:57

            « Politiquement stabilisée et économiquement développée, socialement apaisée, l’Afrique pourrait au moins transmettre au reste du monde la vraie joie de vivre. »


            « Au pays de Candy
            comme dans tous les pays
            On s’amuse on pleure on rit
            Il y a des méchants et des gentils

            ... »


            transmettre la joie de vivre ... on a pu s’en rendre compte le 14 juillet dernier avec la CAN.


            • Ruut Ruut 17 juillet 13:31

              Pour en revenir au sujet, il est où l’Amazone Afrique que l’on puisse importer en Europe des produits de qualité, certifiés non faux, produit en Afrique ?

              L’Afrique devrait développer la livraison par drone comme ses routes sont globalement pourries et les habitations dépourvues d’adresses. Et vue que les GSM y sont foisonnants la livraison par géolocalisation avec le drone qui suis le téléphone. :)

              Quand au franc CFA, la France garantie sa convertibilité a taux presque fixe en Euro ( 655 Fcfa = 1 Euro ) ce qui est pour le moment une chose propice aux commerce Europe Afrique.

              Mais j’avoue que les Virements IBAN sont pour le moment assez lourd (il Faut vraiment le vouloir les banques Africaines ne jouant pas le jeu et ont tendance à souvent bloquer les transactions) vers l’Afrique et que Western Union est assez cher.


              • Traroth Traroth 17 juillet 14:20

                La société de consommation, c’est à dire le principe même du néolibéralisme, repose sur des matières premières bon marché, c’est à dire payées un pouillème de ce qu’elles valent en réalité. L’Afrique est très riche en matières premières.

                Autrement dit, le capitalisme mondialisé repose sur le pillage de l’Afrique et des autres régions riches en matières premières. Régions dont le développement est impossible pour cette raison. Les puissances mondiales y maintiennent au pouvoir des tyrans locaux dévoués, qui s’enrichissent eux-mêmes et acceptent que le pays reste pauvre. Et on les y maintient par la force s’il le faut, ce qui arrive souvent.

                Le reste, c’est de la littérature.


                • foufouille foufouille 17 juillet 14:24

                  @Traroth

                  le prix est le même partout comme en chine d’ailleurs avec le lithium.
                  il y a bien des élections en afrique ?
                  tu veux un lien vers des sénégalais qui refusent en masse de cotiser ?


                • Traroth Traroth 17 juillet 17:59

                  @foufouille
                  Mais qu’est-ce que vous racontez ? Ça n’a ni queue ni tête !


                • foufouille foufouille 17 juillet 18:02

                  @Traroth
                  quoi donc ?
                  tu veux un lien pour le Sénégal ?


                • leypanou 17 juillet 15:06

                  tous les facteurs démontrent que le continent africain pourrait devenir la locomotive du monde 

                   : est-ce que le fait de ch.er dans la nature en fait partie ou non ?

                  J’avais lu un article qui parlait du pourcentage de la population qui ch.e dans la nature, et effectivement beaucoup de pays africains sont bien placés.


                  • Xenozoid 17 juillet 15:10

                    @leypanou

                    tu devrais essayer fait gaffe aux orties


                  • Xenozoid 17 juillet 15:12

                    @leypanou

                    la mer s’est dégueux les poissons chie et baise dedans,chanson de renaud


                  • Charlotte Mondo 17 juillet 15:36

                    On verra bien qui rira le dernier. Il y a quelque temps, l’on s’esclaffait s’agissant de la Chine. Quoi qu’il arrive, plus personne n’empêchera les Africains d’écrire leur Histoire, ni de penser leur avenir. « L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. » Citation d’Aristote. Demain, les derniers ne seraient pas forcément les mêmes qu’aujourd’hui.

                    En tout cas, j’ai di tout ce que j’avais à dire. Bonne poursuite du débat. Cela nous éclairera sur les véritables intentions des uns et des autres au regard du futur. Au revoir ! Ayez surtout à l’esprit la philosophie de l’Ubuntu !


                    • foufouille foufouille 17 juillet 16:32

                      @Charlotte Mondo
                      quand ils pourront se nourrir sans aide, ce sera un bon début.


                    • Xenozoid 17 juillet 16:33

                      @foufouille

                      et toi ?


                    • Xenozoid 17 juillet 16:35

                      @foufouille

                      comment tu fais sans aide ?


                    • microf 17 juillet 16:41

                      @Charlotte Mondo

                      Vous avez bien terminée votre intervention «  On verra bien qui rira le dernier »
                      plus rien á ajouter.


                    • foufouille foufouille 17 juillet 16:56

                      @Xenozoid
                      on s’est battu pour avoir des droits et on le fait toujours en france.
                      ça te dis de manifester pour avoir un boulot au black sans cotisation comme au Sénégal ?


                    • foufouille foufouille 17 juillet 16:57

                      @microf
                      combien tu as d’enfants ?


                    • foufouille foufouille 17 juillet 16:59

                      @Xenozoid
                      chez nous la nourriture est produite au moins en europe et les hyper jettent beaucoup.


                    • Xenozoid 17 juillet 17:03

                      @foufouille

                      tu ne t’es pas battu,tu as été abattu,c’est différent,et tu as besoin d’aide car tu n’a plus de famille,alors c’est les africains qui t’on abattu ? ...tu as la haine mais elle est contre toi,et tu ne fais que de la projection,en fait sans cette haine tu ne peux survivre dans ton fauteuille roulant,tu n’as rien fait a part cultiver la haine de toi même,et tu es un bouffon en plus


                    • Xenozoid 17 juillet 17:08

                      @foufouille

                      je pensais que tu étais traumatisé, maintenant je sait que tu aime ça et que tu étais con avant aussi


                    • foufouille foufouille 17 juillet 17:13

                      @Xenozoid
                      moi presque rien comprendre.
                      moi avoir cotisé assurance toi comprendre ?
                      moi avoir famille toi comprendre ?
                      africain pas vouloir cotisé donc juste avoir famille.
                      certains cotisent volontairement pour ne pas être une charge pour leurs enfants et vivre dans un clapier.
                      certains vieux se suicidaient avant que la retraite existe.


                    • foufouille foufouille 17 juillet 17:15

                      @Xenozoid
                      tu m’a l’air bien abruti.


                    • Xenozoid 17 juillet 17:16

                      @foufouille

                      chez nous la nourriture est produite au moins en europe et les hyper jettent beaucoup.

                      moi je faisais les invendu et les poubelles aussi, 

                      et j’arrete la,tu n’auras désormais que de l’antipathie de ma part,pas important,je te laisse baver sur l’autre


                    • foufouille foufouille 17 juillet 17:23

                      @Xenozoid
                      tu es vraiment un pauvre con qui ne s’informe pas et ne lit pas.
                      un vrai connard.
                      MAINTENANT CE N’EST PLUS LE CAS SAUF EN URGENCE ET PAS EN VILLE.
                      TU PEUX FAIR LA MANCHE POUR TON SHIT OU ALCOOL OU LE MACDO !!!!!
                      COMME UNE FAMILLE ROM QUE JE VOIS TOUS LES JOURS.
                      SINON TU AS À BOUFFER, ABRUTI FINI CAR C’EST INTERDIT LA JAVEL DANS LES POUBELLES DES SUPERS.
                      CONNARD FINI À LA PISSE.


                    • Xenozoid 17 juillet 17:23

                      @foufouille

                      proutttt !!!!!!!!!!


                    • foufouille foufouille 17 juillet 17:28

                      @Xenozoid
                      c’est ce qui te sert de cerveau : ton trou du cul.
                      en france et en ville, tu t’inscrit aux restos du coeur, tu peux aussi te faire les soupes généreuses des sdf, la maraude t’apportes à bouffer même pour noël.
                      tu as encore d’autres trucs pour bouffer.
                      la manche c’est 5 à 15€ par jour pour un sdf normal sans fauteuil.
                      abruti fini


                    • Xenozoid 17 juillet 17:29

                      @foufouille

                      prouttt !!!!!!!!!!!!!!!


                    • covadonga*722 covadonga*722 17 juillet 17:38

                       

                      quid de la fuite des élites qui préfèrent se réfugier et vivre dans un Occident que par ailleurs bien souvent ils conchient.Ce qui manque a ces pays ce sont leurs ingénieurs leurs docteurs leurs éduqués qui laissent impavide leurs frères vivre l’enfer que leur concocte des tyranneaux que bien souvent d’ailleurs ils servent .Le pillage de ces pays ne peu se faire qu’avec l’accord de leurs chefs et d’une classe éduquée qui choisit soit la fuite soit la collaboration .






                      je trouve que l’on dédouane un peu facilement les élites de ces pays qui existe.

                       Prenez le zimbawe autosuffisant alimentaire a l’arrivée de Mugabe et quasi au bord de la famine au dire de l oms. Alors certes les fermes appartenaient et étaient gérées par les blancs ceux ci partit ou sur le départ le pays doit importer le mais qu’il produisait de manière excédentaire.
                      Prenez la RSA ou les zoulous et bantous de l’anc se sont glissés tout naturellement dans les bottes des afrikaners , l’espérance de vie d’un noir sud africain a baissé et le taux d’alphabétisation aussi source oms. Sans compter le sida qui ravage les townships alors certes les multinationales ont pieds an RSA 
                      mais la gestion du pays c’est des années d’ANC .Dans ces deux exemple qu’a a voir l’occident 
                      Mugabe et l ANC sont arrivé au pouvoir sans l’aval de l’occident et des multinationale .La complainte
                      anti-impérialiste dédouane les dirigeants et les élites africaine si facilement que l’on pourrait le prendre pour une condescendance a minima raciste 

                      • Xenozoid 17 juillet 17:45

                        @covadonga*722

                        PROPAGANDA


                      • covadonga*722 covadonga*722 17 juillet 18:16

                        les chiffres de l’ OMS  ? 75% de leurs dirigeants, membres et employés proviennent du tiers monde.

                        et oui ça te fais mal au cul hein babouin

                         chiffres OMS 2016 
                        mortalité infantile en hausse de 17%
                        taux d’alphabétisation en baisse surtout chez les filles de -27%
                        espérance de vie d’un noir -8 ans /9ans
                         sida en progression + 48%

                        allez devinez cher xénofess ben oui c’est la RSA ou le gouvernement homogène 
                        a 97% de Zoulous et de Bantous c’est contenté de ce couler dans les bottes des Afrikaners .
                        une autre pour la route , en RSA sous quel gouvernement la plus grande tuerie de mineurs en gréve a t elle eu lieu ? 

                        allez vas tirer le chichons , moi le peu d’Africains et Africaines que j’ai connu la bas a défaut de les aimer je les respectes , parce que pour survivres dans les enfers que leur concotent leurs frères faut en avoir des tripes , tant veux une autre pour la route hollandais chanvré , celles qui se tiennent le plus souvent debout et droites se sont les femmes , yep !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Charlotte Mondo


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès