• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le Reggae, les rastas, le judaïsme et le sionisme... un surprenant (...)

Le Reggae, les rastas, le judaïsme et le sionisme... un surprenant mélange

Novembre 2005, le Zenith à Paris, Cinq milles personnes chantent en coeur le titre Jerusalem « Baroukh ata Adonaï. Baroukh aba Yerushalaim. Jerusalem, je t’aime... » interprété par Alpha Blondy. Surprenant de voir célébrer la ville sainte lors d’un concert de reggae et pourtant.....

En étudiant le mouvement raggae et les principes de vie, ainsi que les icônes du mouvement Rasta de Jamaique, on se rend compte que les références au Judaïsme, même au sionisme, sont légions.
Ainsi Bob Marley chantait « I wanna be Iron, like a lion, in Zion »
Je sais que cet article risque de susciter des commentaires engagés de la part des anti sionistes, alors je tiens à préciser qu’il ne s’agit en rien d’estimer la valeur ou la laideur du sionisme, simplement de montrer des liens improbables qui existent entre un courant musical né dans les caraïbes et une religion ainsi qu’une idéologie, qui a vu le jour a des milliers de kilomètres...
 
Debut du XIXème siècle, en Jamaïque, les blancs et les noirs vivent séparés, et la population noire vit dans de conditions déplorables malgré l’abolition de l’esclavage en 1834. Colonisés par les anglais, privés d’histoire, acculturés et méprisés par l’église Catholique, c’est dans ce terreau de pauvreté et de violence que vont s’enraciner la musique reggae et le Rastafari. L’Eglise Baptiste, défenseur de la liberté religieuse, les admet peu à peu, pour la première fois depuis des siècles, les noirs jamaïcains ont droit à une forme de culture et chantent le Gospel....
 
Helen Lee, auteur du livre Le Premier Rasta, explique que : "les noirs sont frappés par la Bible, ou l’on raconte l’histoire d’un peuple esclave en Egypte, affranchi grace à l’intervention divine. Pour eux, c’est une révélation" Peuple d’anciens esclaves, les futurs rastas se reconnaissent naturellement dans le peuple d’Israël. Pour Abdoulaye Barro, fondateur de l’association Juifs et Africains (JUAF) : "Le peuple juif est un modèle pour le peuple noir auquel il s’identifie. Les noirs ont aussi pris une revanche. Les missionnaires évangélistes voulaient coloniser et asservir les esprits des Jamaïcains par la religion, mais les noirs l’ont utilisé pour s’affranchir et inventer leur propres pensée. Le Rastafari est juste un mouvement inspiré par la Bible, dont la portée est universelle et libératrice"
 
 
La Prophétie de Marcus Garvey : 
 
Marcus "Mosiah" Carvey(1887-1940) est considéré comme un prophète pour tous les Rastas, il est constamment cité dans les morceaux de reggae, notamment par Burning Spears, mais aussi par Bob Marley.
Il aura passé sa vie entre la Jamaïque, les Etats-Unis et l’Angleterre, à se battre pour l’amélioration de la condition des noirs. Mais pas seulement, il transmet l’idée d’un retour en Afrique pour tous les afro-américains et afro-caribéens.
Il sera proclamé héros national par le gouvernement jamaïcain en 1994.
 
Ses discours parlent souvent de l’Ethiopie, pour parler de l’Afrique (terme selon la Bible de King James). Sa citation la plus connue est : "Laissons le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob exister pour la race qui croit au Dieu d’Isaac et de Jacob. Nous, les Nègres, croyons au Dieu d’Ethiopie, le Dieu éternel, Dieu le fils, Dieu le Saint Esprit, le Dieu de tous les âges. C’est le Dieu auquel nous croyons, et nous l’adorons à travers les lunettes de l’Ethiopie"
 
Plus tard les Rastas lui attribueront une phrase prononcée par un révérend : "Regardez vers l’Afrique, ou un roi noir sera couronné, qui mènera le peuple noir à sa délivrance"
 
C’est cette phrase qui fera de lui un prophète pour tous les rastas, en effet elle annonce l’avènement au trône d’Ethiopie d’Hallié Selassié, le Jah Rasta Fari considéré comme leur messie.
 
Jah Rasta Fari : 
 
Halié Selassié (1892-1975) a été roi d’Ethiopie de 1930 à 1936, puis de 1941 à 1974.
 
Descendant de la Reine de Saba, et du roi Salomon, dont il est le deux cent vingt-cinquième successeur, l’empereur d’Ethiopie Halié Selassié Ier (ou Haîla Sellassié) est à la tête de la plus ancienne dynastie du Monde. Son titre complet est Négus ("roi des rois"), Lion de Juda, défenseur de la foi chrétienne, force de la trinité, élu de Dieu. Fils du Ras Makonnen, il a reçu pour nom à sa naissance celui de ras Tafari Makonnen (Tafari : celui qui est redouté). Il est, en outre, le neveu de l’empereur Menelik II, qui au cours de son règne, commencé en 1889 et achevé à sa mort en 1913, accomplit les premiers pas vers la création d’un état unifié et moderne.
 
Les liens entre Judaïsme, sionisme et Rastafaris :
 
Pour les Rastas, Halié Sellasié est le descendant de Melenik I, fruit des amours légendaire de la Reine de Saba et du Roi Salomon. Selon Alpha Blondy, reggaeman africain :"Jerusalem a une grande dimension spirituelle pour les Rastas. Même s’ils n’ont jamais vu Israël, c’est gravé dans leur subconscient. Helen Lee précise "On découvre, en Ethiopie, l’existence de noirs qui pratiquent le judaïsme. L’histoire des Falashas accentue le mythe rasta et fascine ses adeptes". Certains rastas vont même jusqu’à revendiquer leur judéité, bien qu’Israël ne la reconnait pas. Ils épousent le mythe des tribus perdues qui se seraient égarées dans des îles de Caraïbes, en passant par l’Ethiopie. Les rastas ont par ailleurs des rites proches des religions sémitiques : le porc et les crustacés sont interdits, les femmes couvrent leur cheveux, sont impures pendant leur règles, et les hommes portent des dreadlocks, "une version afro des papillotes juives orthodoxes", un coiffure souvent comparée à la crinière du Lion sacré de Juda.
 
Les rastas éprouvent aussi à cette époque une grande sympathie pour les sionistes. Nationalistes, ils se sentent proches de leur combat, selon Bruno Blum, auteur de Bob Marley, le Reggae et les Rastas "centré lui aussi sur une identité religieuse". Mais les rastas situent leur terre promise en Ethiopie, le berceau de l’humanité, dans les saintes écritures, une terre de liberté qui n’a jamais été colonisée. Elle est le symbole de résistance à Babylone, l’angleterre coloniale, fille de l’impérialisme occidental. Babylone, cité biblique de toutes les perversions, symbolise l’ordre social oppressant pour lequel les rastas éprouvent une profonde aversion. Le "retour" en Ethiopie devient une obsession. A l’image des premiers habitant juifs de ce que l’on appelle aujourd’hui Israël (car le sionisme a commencé bien avant 1948 et la création de l’état d’Israël), ils veulent quitter Babylone pour rentrer dans le pays de Jah (un des noms hébreux de Dieu). C’est pourquoi, dès les années 1930, Marcus garvey va fonder une compagnie maritime, la Black Starline, pour rapatrier ses frères vers l’Afrique. Un rêve resté en suspens faute d’argent. Toujours selon Bruno Blum : "cette démarche ressemble beaucoup à celle des sionistes avec l’odyssée de l’Exodus".
 
La référence à l’Ethiopie comme terre promise et non à la Palestine s’explique par plusieurs référence bibliques comme traditionnelles, Outre l’histoire entre Makheda et Salomon, l’Arche d’Alliance, contenant les Tables de la Loi et le bâton d’Aaron, dont la Bible perd trace après Salomon, se trouverait aujourd’hui dans une chapelle de l’église orthodoxe éthiopienne, apportée directement par Menelik Ier. Salomon aurait confié l’Arche d’Alliance à son fils ainé, selon la tradition hébraïque, pour qu’il la préserve des convoitises. Menelik est reparti de Jerusalem, accompagné de plusieurs prêtres de haut rang, dont les Falashas, juifs noirs d’Ethiopie sont les descendant....
 
La légende d’Hallie Sellassié acheva de confirmer l’Ethiopie comme terre promise, Zion, le sion (prononcé Zayan en anglais) chanté par les psaumes.......
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

94 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 20 août 2009 10:05

     le proc et les crustacés sont interdits

    à
    la Jamaique , comme il n’y a pas de procureurs , on peut fumer le chichon peinard , tout s’explique ....


    • King Al Batar Albatar 20 août 2009 10:12

      désolé c’est un faute de frappe, je voulais dire le porc.......

      Cela dit proc est un annagramme de porc et ça leur va bien......


    • LE CHAT LE CHAT 20 août 2009 10:16

      je sais , mais j’ai pas pu résister à la tentation de sortir une connerie ! lol ! quand est ce qu’on nous remet les smileys ?


    • Fergus fergus 20 août 2009 10:23

      Très intéressant article sur le phénomène rastafarien et ses racines bibliques. Merci pour ce rappel historique.

      Sur un plan musical, le reggae est l’un des genres les plus riches qui existent tant le déchet y est faible relativement à la pop, au rock, au hip hop et même au rythmn ’n blues. C’est du moins mon avis.

      Cela dit, le peu créatif Alpha Blondy n’arrive pas à la cheville des grands que sont les Abyssinians, les Ethiopians, les Melodians, Bob Marley et les Wailers ou même Horace Andy et Black Uhuru malgré, pour ces derniers, l’utilisation de gadgets sonores dignes des jeux vidéos des années 80.

      Le reggae, c’est la paix et la sérénité dans la musique, même lorsque les paroles sont violentes (appels à la destruction de Babylone).

      Un plaisir toujours renouvelé !


      • King Al Batar Albatar 20 août 2009 10:31

        Je ne peux rien rajouter à ce commentair, tellement il est juste.

        J’adore « le reggae est l’un des genres les plus riches qui existent tant le déchet y est faible ». C’est une verité que l’on entend très rarement.


      • Bardamu 20 août 2009 12:39

        Le déchet -ici, celui du reggae !- n’existe qu’à la condition du risque.
        Dans le cas présent, de la VARIATION dans la musique !

        Je m’explique !
        -dans le JAZZ, beaucoup de déchet, car énormément de variation.
        -dans le reggae, aucun !... normal, c’est toujours la même chose !... un peu comme pour un carreleur, alors ? qui répète à l’infini... les mêmes JOINTS ! -et on comprendra l’UTILITé de pareille comparaison


      • Fergus fergus 20 août 2009 12:58

        Air connu ! Ecoutez donc, pour comparer :
        No more fighting par Althéa & Donna
        Here I come par Barrington Levy
        Satta Massagana par les Abyssinians
        et vous m’en direz des nouvelles !

        Autre chose : qui a parlé du jazz dans le « déchet » des productions musicales ? Pas moi en tous les cas. 


      • abdelkader17 20 août 2009 10:30

        Quand on connait le parcours du négus qui roulait dans des carrosses laissant son peuple crever de faim,on se demande si l’herbe ne leur est pas trop monté au cerveau au point d’anéantir toute matière grise.
        Si les rastas de part leur histoire s’identifient aux imposteurs sionistes c’est que décidément ils n’ont rien compris à leur propre malheur,la dimension spirituelle ne peut effacer les dégâts que cette idéologie coloniale aura causer durant tout le 20 e siècle.
        Bon voyage vers la terre promise,malheureusement les rastas n’ont pas les moyens de mettre en œuvre la politique criminel sioniste.


        • King Al Batar Albatar 20 août 2009 10:46

          Je m’attendait a ce type de commentaire haineux. Il leur est en tout cas plus facile de s’identifier a un mouvement sioniste, considéré collinialiste, qu’à tout mouvement proche de l’Islam qui historiquement est esclavagiste.... A titre d’information voici les dates d’abolition de l’esclavage les plus récentes :

          • 1846 : abolition de l’esclavage en Tunisie
          • 1876 : abolition de l’esclavage en Turquie
          • 1897 : abolition de l’esclavage a Zanzibarn,
          • 1922 : abolition de l’esclavage au Maroc (sic !!!),
          • 1923 : abolition de l’esclavage en Afganistan,
          • 1924 : abolition de l’esclavage en IIrak,
          • 1929 : abolition de l’esclavage en Transjordanie,
          • 1929 : abolition de l’esclavage en Iran,
          • 1937 : abolition de l’esclavage à Barhein,
          • 1949 : abolition de l’esclavage au Koweit,
          • 1952 : abolition de l’esclavage au Qatar,
          • 1968 : abolition de l’esclavage en Arabie Saoudite,
          • 1970 : abolition de l’esclavage à Oman.
          • 1980 : la Mauritanie est le dernier pays à abolir l’esclavage. Cependant, il resterait au moins 100 000 esclaves dans ce pays de nos jours

            C’est bizarre, non... ?!

            Quand je pense que Dieudonné qualifie les juifs d’esclavagistes dans leur participation à la traite des esclave (ce qui est toutefois indéniable) et qu’il s’associe ensuite avec les membres du centre Zarah, descendants d’esclavagite.....


            « Quand on connait le parcours du négus qui roulait dans des carrosses laissant son peuple crever de faim », quand on connait l’état du compte d’Arafat à sa mort, je ne vois pas de différence....

          Me considérant comme humain avant d’appartenir à un groupe religieu, je ne vois pas le crime sioniste comme plus grave que ce que font les turcs aux Khurdes, par exemple, mais je presume que lorsque des musulmans font du mal a d’autres musulmans cela doit etre moins grave pour vous que quand c’est des juifs qui le font.

          Ce que vous appelez impérialisme atlanto sioniste, existe aussi de votre côté, mais vous devez etre certainement trop embrigadé pour pouvoir le reconnaitre. C’est dommage car la France est un pays libre.....


        • abdelkader17 20 août 2009 11:05

          @Albatar
          vous êtes membres du cercle des sionistes progressistes pour l’amitié entre les peuples et les pâquerettes ? Vous avez bien préparé votre soupe ,moi je ne vois comment je pourrais respecter cette saloperie qu’est le mouvement sioniste et de ceux qui s’en réclament.


        • abdelkader17 20 août 2009 11:11

          correction des carrosses en or


        • King Al Batar Albatar 20 août 2009 11:16

          Je n’ai rien a voir avec les sionistes, d’ailleurs j’en ai un peu rien a foutre, je suis plutot contre la politique de l’etat hebreux et je trouve que les bombardements de la bande de Gaza sont scandaleux.

          Neanmoins votre discours diabolisant me fait chier parce que je considère que sur Terre, il y a des pays musulmans et des pays chretiens ou athés qui font la même chose sinon pir, mais vous n’arrivé pas à vous en rendre compte tant vous vous focaliser sur Israel.

          Cela découle certainement d’un communautarisme tribale (comprenez appartenance à un goupe) qui est exactement le même que celui des sioniste en France, sauf que comme vous pesez moins lourd qu’eux ça vous fait mal au cul.

          J’ai rien d’autre a vous dire que vous vous battez contre des moulins et malheuresement j’ai peur pour vous que vous n’eleviez jamais votre niveau si vous rester haineux. J’espere que vous êtes jeunes et que vous grandirez....

          Amicalement,
          Albatar, le sale batard !!!!!!


        • abdelkader17 20 août 2009 11:57

          @Albatar
          c’est le seul état né d’une résolution de l’onu jouissant d’une impunité totale,les arabes n’ont rien à voir avec le génocide des juifs d’Europe alors au nom de quoi à t’on dépossédé le peuple palestinien ?
          Qui à toujours refusé la création de l’état palestinien ? et vous voudriez qu’on accepte cette imposture sans broncher.


        • King Al Batar Albatar 20 août 2009 12:45

          Parce que quand les Turc on depouillé les kurdes de leur Terre et de leur langue, voir de leur religion, car seul 30% des kurdes sont musulmans, quelqu’un les a fait chier un seul instant, l’ONU non plus n’a rien fait.....

          Si tu t’inclus dans un « on », je presume que tu parle du monde arabo musulman, car je ne pense pas, excuse moi si je me trompe, que tu sois toi même palestinien. Alors dans ce cas la tu inclus aussi les horreurs que tes frères Turcs commetent.... C’est trop facile de se faire victime d’un côté et de ne pas assumer ce qu’il se passe de l’autre....

          Je te l’ai déjà dit, j’en ai rien a foutre des sionistes, par contre ce qui me fait chier c’est que vous parlez de fausse victimisation des juifs, pour excuser les vrais crimes israeliens et que vous faites pareils avec la victimisation des palestiniens pour excuser les crimes du monde arabe.

          Alors avant de montrer et de désigner les saloperies des autres regarde celle que vous faites aussi !!!!

          Peace !



        • yacine 20 août 2009 14:57

          @Albatar : Je tiens a vous rappeler que la france n’a aboli l’esclavage qu’en 1848, et uniquement en métropole. et si l’on regarde ce qui se passait dans les departements (colonies) d’outre mer, on se rend compte qu’ele n’y a libéré ses « captifs » qu’en 1905 !!!! Vous vous situez ainsi loin derrière la turquie, la tunisie et le zanzibar. celà sans parler de l’exploitation des pays colonisés qui s’apparente fortement a de l’esclavage et qui a continué bien au delà. Ce n’est pas parceque vous avez acquis une petite avancée technologique et idéologique 50 ans avant les autres que vous pouvez vous permettre d’ouvrir votre grande gueule et les critiquer.


        • El Soldado 20 août 2009 15:12

          @Yassine "Je tiens a vous rappeler que la france n’a aboli l’esclavage qu’en 1848"

          Euhhhhhhhhhh.... 1794 à l’initiative de l’abbé grégoire.

           


        • King Al Batar Albatar 20 août 2009 15:48

          Justement, je ne critique pas parce que je sais qu’avant de pouvoir le faire il faut avoir les mains propres.....

          Si vus voulez même qu’on développe, je peux vous dire, bien qu’étant francais et européen, que le monopole de la barbarie dans l’histoire "la palme si je peux m’exprimer ainsi revient quand même aux européens, entre la traite des noirs, la shoah, l’inquisition, l’empire romain et l’extermination des indiens d’amerique, des incas etc.... On est imbattable !!

          Donc je ne porte pas de jugement, et je trouvais la France mal placée pour critiquée la Chine pendant les J.O. au vue de son passé.

          En fait je deteste les donneurs de leçons !!!! Donc je n’en donne pas et j’aime pas qu’on en donne aux autres quand soit^on ne sait pas se tenir soit même !!!!


        • King Al Batar Albatar 20 août 2009 15:51

          Je suis désolé, au risque de vous décevoir, mais ce n’est pas parce que je ne suis pas d’accord avec ses propos que je vais soutenir l’etat hebreux pour autant.....

          Je lui disais simplement que de sa position il n’a pas la place, ni la légitimité de reprocher à un peuple les crimes que le sien commet aussi.....


        • wesson wesson 20 août 2009 16:53

          Bonjour Albatar,

          sans parler de vos petits oublis dans votre liste préparée de l’abolition de l’esclavage, il faut un peu arrêter avec cette tarte à la crème.

          Si l’esclavage a été aboli, ce n’est pas par bonté d’âme particulière, mais c’est parce que économiquement, il n’est pas efficace. La relation existant entre le maitre et l’esclave est très forte, et ne peut être rompue facilement.

          Pour parler plus clairement, lorsque il n’y a plus de travail pour l’esclave, il faut soit continuer à le nourrir, l’affranchir (en général cher et compliqué), ou le tuer (avec des effets de bord non négligeables). Autrement dit, il n’y a pas de souplesse dans cette relation assez peu productive, sauf en enfants « batards » dont on ne sait que faire après.

          Dans ce contexte là, les colonisateurs et grand exploiteurs d’esclaves ont bien vite compris qu’il valait mieux une relation de salariat que l’on peut créer ou rompre sans autre préjudice plutôt qu’une relation d’esclavagisme rigide. La vrai raison de l’abolition de l’esclavage est là, et n’a rien à voir avec une quelconque classement de la bonté d’âme que vous souhaitez donner.

          Au passage, c’est les mêmes raisons qui ont conduit à la libéralisation de la femme, faut-il rappeler que elles n’ont obtenu le droit de vote en France que après guerre, et encore en râlant.

          Egalement, je ne puis souscrire à la tonalité de votre réponse à Abdelkader, qui si je l’ai bien compris est en gros « oui les israéliens sont méchants mais les palestiniens aussi et dans bien d’autres endroits du monde aussi. » Certes vous ne justifiez pas un mauvais comportement mais vous l’excusez, et qui plus est que dans le cas d’Israël. Je ne vous ai effectivement pas entendu dire que c’est le bordel chez les palestiniens mais que vu les conditions d’existences qui leur sont imposées par l’état d’Israël, c’est quand même assez explicable qu’il faille un pouvoir fort, strict et religieux pour tenir cette population affamée et attaquée.

          Ce n’est pas parce que votre voisin pisse sur sa pelouse que vous devez chier sur la votre, et réciproquement.


        • abdelkader17 20 août 2009 16:55

          @sophronuis MCM
          il n’y a pas pire raciste que toi, fils de sion.


        • Sophronius 20 août 2009 17:04

          Je demande à la modération de ne pas enlever ce message de Abdelkader, ce serait priver les lecteurs du fou rire que j’ai eu en le lisant.


        • abdelkader17 20 août 2009 17:07

          @MCM
          si c’est tout ce que ça produit sur toi tant mieux ben yehuda hahahahaha


        • Rounga l’incroyable Roungalashinga 20 août 2009 17:29

          fils de sion

          On n’est pas passé loin de la contrepèterie...


        • Sophronius 20 août 2009 18:16

          Ben justement je vais m’écouter le « Zion train » de Marley ce qui rejoint le thème de l’article ! Dommage que j’ai pas un petit pochon de beuh.

          Au fait merci à l’auteur pour cette article consacré à la bonne zizique rasta, et aussi pour son témoignage de fumeur de joint invétéré.
           


        • King Al Batar Albatar 20 août 2009 20:12

          @ Wesson,


          Je pense que vous n’avez pas saisi mes propos. EN aucun cas je ne parle du comportements des palestiniens....

          Je dis simplement à Abdelkader que s’il condamne Israel pour ses actes, ce qui jusque la est justifiable, il doit le faire exactement de la même manière lorsque des musulmans agissent comme des israeliens avec d’autre musulmans (en l’occurence les turc et les kurdes).

          Ce que je veux dire c’est que selon lui, si un Israelien colonise une terre musulmane c’est grave, mais si un musulman colonise la Terre de son voisin, il s’en fout !!

          En fait, ce que je n’aime pas c’est qu’il prenne la défense des palestiniens, non pas par humanisme, mais uniquement par communautarisme. Car ce communautarisme là, il va le reprocher au juifs de france qu’il va qualifier de sionistes. Et comme les juifs de France sont dans une situation sociale plus élevée que les musulmans, il condamne cela. Alors qu’il se comporte pareil.....

          Bien sur je plains les palestinien, mais tous ses petits francais musulmans qui s’exite sur leur clavier ou a Carrefour pour prendre la défense des palestiniens, ca me fait chier !!! Ca me fait chier parce qu’ils défendent les palestiniens par parce qu’il sont agressés, mais parce qu’ils sont agresés par des juifs !!!!!

          Après le sionisme j’en ai rien a foutre, Israel pareil, si’ils pouvaient tous baiser ensemble et nous faire des gosses metissés ca resoudrait le problème......

          J’espere avoir été clair dans mes propos, et que vous comprenez maintenant qu ej ene prends pas la défense de l’Israelien, dont je me fout comme de mon premier splifff ! 

        • JahRaph JahRaph 20 août 2009 21:34

          Désolé de te contredire Abdelkader, mais une fois n’est pas coutume, comme on dit...

          Le Négus ne « roulait dans des carrosses laissant son peuple crever de faim » comme tu l’affirmes. Le rapport entre Haïlé Sélassié et son peuple son bien plus complexes, et j’affirme que l’empereur aimait le peuple Ethiopien de ton son cœur.

          Je tiens comme source le livre « Le dernier Roi des Rois » de Gontran de Jugnac, qu’on ne peut pas vraiment soupçonner de sympathies rastas....


        • abdelkader17 20 août 2009 21:47

          Salut Jahraph
          c’est vrai que c’est un peu imagé mais il roulait bien dans des carrosses ornés d’or,on peut dans le même temps aimer son peuple et être un tyran, je ne connais pas assez l’histoire de l’éthiopie ni du mouvement rasta, mais comme je fais une grosse allergie au sionisme tout ce qui s’en approche me rebute.


        • abdelkader17 20 août 2009 22:02

          @Albatar
          c’est vous qui n’avez rien saisi,comment pouvez vous prétendre que c’est par communautarisme que je réagis ?Vous savez il y a de nombreux juifs qui dénoncent très violemment les méfaits du sionisme comment les qualifier, traitres, ou je ne sais quoi.
          Il n’y a pas d’autres cas similaires à l’histoire des palestiniens,on nous emmerde à l’année avec le droit international, la justice et toutes ces conneries et on encourage une situation coloniale.
          Ce serait des indiens ou des congolais les occupants,ça ne changerait rien un système de domination implacable que nos parents auront connu durant la période coloniale en Algérie ou ailleurs,alors si vous ça ne vous regarde pas tant mieux pour vous,ce que je ne supporte plus ce sont les mensonges permanents des sionistes visant à accréditer dans l’opinion internationale la recherche d’une solution juste et équitable,vaste escroquerie,on dépossède chaque jour un peu plus un peuple,on l’asphyxie,on le bombarde et on se pose en victime alors qu’on détient une des armées les plus puissantes au monde, je ne fais que mon devoir ,celui de la justice et de l’honnêteté,celui de rétablir la vérité et les faits, rien d’autre.
          http://www.andre-gaillard.com/
          prenez donc le temps de lire ceci c’est long mais c’est instructif.


        • yacine 21 août 2009 14:15

          @El soldado

           « Euhhhhhhhhhh.... 1794 à l’initiative de l’abbé grégoire. »

          EEEUUUhh ... Napoléon Bonaparte revient sur cette mesure et légalise l’esclavage le 20 mai 1802.


        • yacine 21 août 2009 14:15

          @El soldado

           « Euhhhhhhhhhh.... 1794 à l’initiative de l’abbé grégoire. »

          EEEUUUhh ... Napoléon Bonaparte revient sur cette mesure et légalise l’esclavage le 20 mai 1802.
          Sinon Albatar tu m as l air d avoir un bon raisonnement, fais gaffe toutefois a pa tomber dans un esprit de contradiction à la zemmour. Si tu avais quelques elements de l’histoire entre tes mains tu ne dirais ptetre pas la meme chose sur les palestiniens.


        • Kinito06 12 mai 2013 16:24

          @ wesson

          Donc pour vous ça aurait été mieux exterminer les esclaves par castration massive comme le firent les arabes ? Quand à votre justification du pouvoir fort et religieux en Palestine, je ne vois pas en quoi appliquer la sharia permet de mieux resister. D’ailleurs affamé les palestiniens ne sont pas leur éspèrence de vie est bien meilleure par rapport à d’autres pays de la region.

        • Rounga l’incroyable Roungalashinga 20 août 2009 10:44

          « les noirs sont frappés par la Bible, ou l’on raconte l’histoire d’un peuple esclave en Egypte, affranchi grace à l’intervention divine. Pour eux, c’est une révélation » Peuple d’anciens esclaves, les futurs rastas se reconnaissent naturellement dans le peuple d’Israël. Pour Abdoulaye Barro, fondateur de l’association Juifs et Africains (JUAF) : « Le peuple juif est un modèle pour le peuple noir auquel il s’identifie. Les noirs ont aussi pris une revanche. Les missionnaires évangélistes voulaient coloniser et asservir les esprits des Jamaïcains par la religion, mais les noirs l’ont utilisé pour s’affranchir et inventer leur propres pensée. Le Rastafari est juste un mouvement inspiré par la Bible, dont la portée est universelle et libératrice »

          A écouter : The Israelites, de Desmond Dekker.


          • delicemetis 20 août 2009 11:15

            Salut,
            ce parallélisme que vous faites entre ces deux religions est vrai sur beaucoup de points.
            Mais il nous ferait presque oublier le radicalisme Rasta, que l’on voit surtout comme des gentils chanteurs-fumeurs. Et qui peut lui aussi se rapprocher du sionisme.

            Mais l’idéologie (plus que religion) rasta a aussi été fortement influencée par le catholicisme.


            • King Al Batar Albatar 20 août 2009 11:18

              Ce que vous dites est exacte, pour etre depusi de nombreuse années en couple avec une antillaise, je peux vous confirmer que la religion catholique est bien plus présente et respecté dans les Antilles, dans toutes les caraibes qu’en France.


            • Redj Redj 20 août 2009 12:28

              Merci pour cet article qui me ramène à mes années étudiantes : j’avais préparé un exposé sur cet religion.
              alors quelques précisions si vous me permettez :
              Marcus Garvey est considéré comme un prophète par les rastas, et il a bien écrit ce que vous dîtes : « Regardez vers l’Afrique, ou un roi noir sera couronné, qui mènera le peuple noir à sa délivrance ». Je ne n’ai plus le titre du livre en tête.
              Les rastas se considèrent comme les descendants de la 13ème tribu de juda, et ont une interprétation de la bible bien a eux : pour eux, il est impossible que Jah ne soit pas noir, étant donné l’origine africaine. Ainsi, toute autre interprétation est considéré comme la résultante de l’oppression de Babylone.
              Pour finir, il y a bien eu des rastas qui ont fait le chemin Jamaïque - Ethiopie, lorsque Haïlé Sélassié leur offrit des terres. Ils ne furent pas nombreux, mais cela a bien existé. D’ailleurs, Exodus de Bob Marley retrace un peu cette histoire.

              En tout cas, chapeau et merci.


              • Fergus fergus 20 août 2009 12:45

                Bravo, Redj, pour cette utile mise au point.


              • King Al Batar Albatar 20 août 2009 12:57

                Je suis désolé de contredire votre affirmation, sachez en tout cas que je le fait bien amicalement, mais j’ai lu dans différentes sources que la citation « regardez vers l’Afrique.... » a été prononcé par le révérend jamaicain James Morris Webb publié dans un journal : « Le daily greaner », mais ceci reste un détail.
                Ce dont nous nous souviendrons c’est que ça fait plaisir de parler un peu des rastas et de culture que nous n’evoquons jamais en France.

                Et que votre chapeau et merci fait plaisir.

                Peace !!

                 


              • Redj Redj 20 août 2009 13:31

                Il est possible que je me trompe sur Marcus Garvey, mon exposé date de plus de 15 ans maintenant. Je crois que l’on attribue soit à l’un ou à l’autre cette fameuse phrase. Il faudrait que je retrouve ce fichu exposé pour en être sûr (c’est un peu le bordel dans mes archives). Mais peu importe, comme vous dîtes, parler de leur culture et les connaître un peu mieux, c’est là le principal.
                Quant à ceux qui disent que le reggae c’est toujours la même chose, il faudrait peut-être écouter autre chose que Tryo. Effectivement le reggae restera du reggae, mais il y a autant de variétés que d’artistes. Cette musique m’accompagne depuis plus de 20 ans maintenant, et je ne m’en lasse pas !!!
                Une petite précision pour les couleurs vert jaune rouge. :
                Le rouge est pour le sang de toutes les choses qui vivent.
                Le jaune est pour le soleil et la lumière de Jah qui illumine le monde.
                Le vert est pour la terre sur laquelle nous marchons tous.
                Parfois le noir, symbolisant la couleur de peau des africains, est ajouté à ce trio.

                Ce sont les couleurs du panafricanisme il me semble.

                Jah bless you...


              • Fergus fergus 20 août 2009 12:43

                Je ne comprends pas très bien le déferlement d’agressions de la part de certains à propos de cet article qui n’a rien d’un plaidoyer pro-sioniste ou pro-israélien. Cela me dépasse !

                Quant au « sionisme » des « dérérébrés », il n’a rien à voir avec le mouvement politique né au 19e siècle, mais avec la référence à Sion, lieu plus ou moins mythique qui symbolise la terre promise et l’accès à la sagesse.


                • abdelkader17 20 août 2009 13:09

                  @Albatar
                  Connaissant un peu cette musique,ne figurant pas au registre de la génération rap à l’eau,j’ai écouté assez assidument le reggae et la soul lorsque j’étais un peu plus jeune,j’en suis arrivé à la conclusion que ce courant musical tout comme d’autre est l’antichambre de la défonce et qu’il sert les intérêts des puissants, en effet il est bien rare que ceux qui écoutent du reggae ne fument pas,tout comme il est très difficile de concilier apprentissage scolaire et ganja à un moment de construction de sa personnalité(adolescence).
                  Les rockers des années 70 se sont défoncés au LSD,la drogue permet à l’état d’acheter la paix sociale,des zombies lobotomisé qui ne s’occuperont pas des affaires du monde.
                  Ces différents courant musicaux et leur promotion n’ont qu’un but servir les intérêts de l’élite,tout comme aujourd’hui le rap est le meilleur véhicule des valeurs marchandes.


                  • King Al Batar Albatar 20 août 2009 13:22

                    A mon avis ce sont les sionistes qui ont organisés tous ca et qui ont injecté des graines de ganja en Jamaique pour Iles.....

                    En fait vous n’etes pas antisionistes, vous croyez dur comme fer à la theorie du complot dans tous les sens.

                    Dites moi, seul ce qui est hallal est bon pour vous, ou vous aiez quand mêm un peu l’espece humaine.......


                  • Fergus fergus 20 août 2009 13:24

                    Un peu caricatural, Abdelkader. Je connais pas mal d’amateurs de reggae qui n’ont rien à voir avec la ganja. Seul compte pour eux le paisir d’écouter cette musique relaxante et ces superbes voix. Moi-même, amateur de reggae et de ska (inconditionnel des Skatalites), je n’ai (à 62 ans) jamais fumé un pétard. Pas même en 68 durant les fameux « évènements ».


                  • Redj Redj 20 août 2009 14:32

                    C’est ta conclusion, et ta conclusion est ta vérité.
                    La ganja, utilisé depuis des millénaires dans la culture indienne, permet, si elle est bien utilisée, d’ouvrir sa conscience et de nourrir sa réflexion. Je ne parle pas là de l’utilisation faite de nos jours par des adolescents en mal d’identité et qui jouent à s’envoyer le plus grand nombre de joints possible. D’ailleurs, c’est même dangereux pour eux à un moment où toutes les connexions synaptiques ne sont pas encore terminées.
                    Les rastas, eux, partent du principe que si cette plante est sur cette terre, c’est que c’est Jah qui en a décidé ainsi pour l’offrir aux hommes. Ils s’en servent parce qu’elle est là, qu’elle leur permet de mieux vivre leur religion, et ils la fument pure, sans tabac.
                    Maintenant de là à dire que c’est un complot des élites pour maintenir les gens loins des affaires du monde, je ne le pense pas ! si cela était vrai, cela la ganja serait en vente libre non ?

                    J’ai connu des fumeurs de joints moins parano que ça...


                  • abdelkader17 20 août 2009 17:34

                    @Redj
                    parce que vous croyez que la merde qui arrive en Europe est encore consommable,du cannabis trafiqué dans lequel on met toute sorte de saloperie,n’a plus rien à voir avec le produit de base.


                  • abdelkader17 20 août 2009 17:42

                    @Alchimie
                    je ne vois aucune capacité de réaction dans un groupe de jeune qui consomme du cannabis quotidiennement,j’en observe à l’année à part leur petite réunion quotidienne ou il refont le monde toujours assis au même endroit,c’est tout ce que leur permet cette substance.
                    Si le cannabis n’est pas un puissant désocialisant permettant d’acheter le calme et la paix sociale alors il faudra me démontrer le contraire.


                  • Caiman 24 août 2009 11:12

                    Si le cannabis est interdit c’est a mon sens tout simplement pour faire monter les prix et ça marche

                    Un reportage très intéressant « Jack herer, l’empereur du chanvre » passé récemment sur le cable est a voir pour comprendre l’histoire incroyable du cannabisme (chanvre) chez nos ancetres et sa triste descente dans la clandestinité dans les années 1940 principalement du a une industrie chimique americaine redoutable et pleine d’ambition

                    A voir par tous fumeurs ou non tres instructif


                  • abdelkader17 20 août 2009 13:37

                    @Fergus
                    A chacun ses propres expériences, je ne prétend pas détenir la vérité mais c’est ma conviction,quant à notre ami albatar il semble un peu trop jeune pour comprendre toutes les ficelles de la domination.


                    • saint_sebastien saint_sebastien 20 août 2009 14:44

                      article intéressant .


                      • Pierre Crépeau 20 août 2009 15:38

                        Il existe toujours un lien qui unit toutes les choses...
                        Le mouvement sioniste et l’empire britannique.
                        La mise en place du négus, un petit fonctionnaire de l’empire britannique, voir l’émission éclairante de monsieur X sur france inter, par l’empire britannique.
                        La promotion par Island record de bob Marley, le fils d’un officier britannique, comme icône de la négritude... A rapprocher du couple reine de Sabba- Salomon... « Exodus », moving forge the people ! Qui menne-t-on en bateau, vers la corne unique de l’Afrique et son cap de fer ?
                        I’ve shot the shérif, you’re running away, but you can’t run away from yourself...
                        Babylon systhem... Ces tubes sont dans toutes les oreilles des jeunes israéliens portant dread locks, qui font leur voyage en Inde avant d’aller faire le chien de garde rasé pendant de longes années. A leur deuxiéme voyage les dreads repoussent mais les hommes ont changé...
                        Bob, soigné par l’empire britannique et les descendants de Mengele... Mort prématurément, et sans uniquement fumer la drogue de Mister Soros...
                        L’empire britannique « canonise » souvent ses icônes.... « Diviser dans le rassemblement » .
                        Je prend le risque de finir à Gun court .
                        Tirez les premiers messieurs les anglais !!!!


                        • abdelkader17 20 août 2009 16:36

                          @Pierre
                          excellent,l’analyse la plus lucide est à mettre à votre compte.


                        • King Al Batar Albatar 20 août 2009 15:41

                          Je pense effectivement avoir beaucoup de choses à decouvrir, du fait de ma jeunesse (qui malheuresement se sauve peu à peu).
                          En revanche je ne suis pas d’accord quand vous mettez sur le même niveau la ganja et les extas dans les années 70. Je suis d’accord avec vous quand vous parler de paix achetée par l’ètat dans les années 70.
                          La ganja a peut etre un effet qui rammollit un peu, c’est pour ca qu’on en trouve très facilement en prison, mais je ne pense pas que cela soit réelement mauvais pour la scolarité des gosses.

                          Je suis certainement issu de la génération qui a le plus fumé de joints, quand je compare à ma grande soeur ou a d’autres personnes d’autre génération. Cela fait 15 ans que je fume tous les jours, et même à plusieurs reprises, ca ne m’a jamais empecher d’avoir une vie professionelle stable et enrichissante, d’être equilibré, enfin c’est mon point de vue. J’avais durant ma scolarité la plupart de mes amis qui fumait à longueur de temps, et ça ne nous a pas empecher de faire de brillantes etudes, pourtant je ne viens pas d’un quartier privilégié. Ce qui partaient en couilles c’etait pour d’autres raisons (bicrav par exemple....)
                          La seule chose que ca m’a evité, c’est d’aller au manifestations étudiantes (je preferait fumer), ou de toute façon, c’était les délégués de classe, qui après s’etre fait laver le cerveau par leur prof nous engrainait a faire grêve pour une cause qui n’était pas la notre.

                          Pour continuer la discussions seieusement, mettriez vous le punk et l’alcool dans le meme panier ? même si je présuppose que vous n’en consommez pas.....


                          • abdelkader17 20 août 2009 16:39

                            @Albatar
                            j’ai connu aussi des gars qui fumaient beaucoup sans perdre pied dans leur scolarité mais ça reste des exceptions,la drogue produit des phénomènes de désocialisation et c’est indéniable.


                            • johnford johnford 20 août 2009 19:40

                              @Georges Hussein

                              vous avez « connu des hommes » ..d’accord.. et vous avez généralisé. Toute religion peut conduire à des interprétations malencontreuses. La religion chrétienne elle aussi dit que les femmes doivent se couvrir les cheveux.

                              Entre la semi-pute MTV et le hijab il y a moyen de trouver un juste milieu non ?

                              La religion si elle est interprétée correctement peut ramener des valeurs que le capitalisme s’est employé à détruire. Quant à comparer l’islam au cannabis je trouve ça moyen.


                            • King Al Batar Albatar 20 août 2009 20:19

                              En ce qui me concerne et sans etre musulman, d’un point de vue purement humain, je trouve ca moins choquant une femme qui cache ses cheveux(le voile) et meme qui cache son visage à d’autre personne que son mari (tant qu’elle respecte les lois de la republique) qu’une bonne soeur ou qu’un curé qui resteront puceaux toutes leur vie, sans connaitre l’amour ni les joie de donner la vie....


                              je trouve la religion chrétienne tout aussi dure que les autres.....

                            • King Al Batar Albatar 20 août 2009 20:32

                              @ abdelkader, 


                              Je suis désolé mais pour moi la déénomination de drogue puor le cannabis, c’est la loi francaise qui la donne.

                            • abdelkader17 20 août 2009 20:37

                              @Albatar
                              vous devriez prendre un morceau de cannabis et aller faire analyser cette substance dans un laboratoire, vous seriez très surpris de toutes les saloperies que vous y trouveriez,ce n’est pas du cannabis mais du poison.


                            • abdelkader17 20 août 2009 17:44

                              @George
                              vous il faut d’urgence une cure de désintoxication,pas une phrase ni un mot sans référence à la religion musulmane,ou vous avez un grave problème ou pire vous êtes fou.


                              • Islamo Confucianiste 20 août 2009 17:45

                                http://www.dailymotion.com/relevance/search/kemi+seba/video/x6dj5h_kemi-seba-sur-lislam_news T’ as entendu de la malédiction Cham. Dans la bible, Cham le premier noir a vu son père à poil puis a rigolé. Les noirs sont donc des PDs, il faut les exterminer. Que les noirs se convertissent au Bouddhisme, ils auront moins de problèmes qu’ avec le Christianisme et le Judaïsme. Rappelons qu’ Isreal collaborait avec l’ Afrique du Sud qui pratiquait l’ Apartheid pour exterminer les noirs. Les Israeliens ont des armes génétiques.


                                • Sophronius 20 août 2009 20:22

                                  « Dans la bible, Cham le premier noir a vu son père à poil puis a rigolé. »

                                  Vous êtes un fieffé menteur jamais la bible n’a parlé de la race de Cham, ni de celle de ses deux frères Sem et Japhet !

                                  D’ailleurs expliquez moi donc comment un même couple pourrait avoir un enfant noir et deux autres d’une autre race ?


                                • King Al Batar Albatar 20 août 2009 20:26

                                  Si tu t’interessait un peu plus à l’histoire,tu verrait que l’Islam a fait beaucoup, mais alors beaucoup plus de mal au noirs que les Israeliens, evidement les personnes qui t’exposeront ce type de sujet ne sontpas des marginaux antisemite, orateur, dont l’idole est Farakhan, mais plutot des intellectuel diplomé de grandes ecoles....


                                  Tiens un petit lien pour te la fermer


                                • baska 20 août 2009 22:11

                                  Triple buse ! tu confonds l’Islam et les arabes. La religion n’a rien à voir avec l’esclavage.


                                • King Al Batar Albatar 20 août 2009 22:15

                                  Même reponse en qui concernelespropos de Kami Seba, quand il parle des juifs !!!!


                                • Sophronius 20 août 2009 22:52

                                  « tu confonds l’Islam et les arabes. »

                                  Trop drôle de la part de Baska qui traite d’arabophobe quiconque critique l’islam !!!

                                  Dans la série je fais moi-même l’amalgame que je reproche aux autres, c’est du grand art !


                                • delamothe delamothe 20 août 2009 17:51

                                  "Je sais que cet article risque de susciter des commentaires engagés de la part des anti sionistes, alors je tiens à préciser qu’il ne s’agit en rien d’estimer la valeur ou la laideur du sionisme,"
                                  Pourquoi il y a encore des gens qui pense que le sionisme est une bonne chose ? Vous etes peut etre une personne qui croie que l’antisionisme c’est de l’antisémitisme , ou peut etre que vous vous en foutez mais parler de lien entre le reggae et le sionisme sans porter un jugement critique sur tout cela c’est limite tendancieux.


                                  • delamothe delamothe 20 août 2009 20:36

                                     Je sais que vous ne faites pas de différence entre le sionisme et le judaisme . ce n’est pas mon cas.


                                  • JahRaph JahRaph 20 août 2009 18:58

                                    @l’auteur :

                                    Le rapport entre les Rastas et le sionisme ? Aucun.

                                    Donc je ne vois pas où il y a un mélange.... Le titre de votre article est donc nul, et même pire, il prête à confusion...

                                    C’est dommage car votre article contient de nombreuses informations exactes et intéressantes.

                                    Par contre, le plus important pour les Rastas, c’est le refus de toute forme de colonialisme, et par conséquence du sionisme.

                                    Le Zion des Rastas n’a rien à voir avec le sionisme........ A part l’étymologie !!! lol


                                    • King Al Batar Albatar 20 août 2009 20:43

                                      ET pourtant les rasta considèraient le sionisme comme un exemple à suivre........


                                    • JahRaph JahRaph 20 août 2009 21:13

                                      Ah bon ? C’est la première fois que j’entends que les Rastas considéraient le sionisme comme un exemple à suivre... Votre article ne parle pas de cela. J’aimerais bien que vous illustriez cette affirmation par des sources !

                                      Le fameux « repatriation » (prononcez « Ripatri Eille Chionne ») des Rastas n’est que le très très lointain cousin de l’Aliyah (le « retour » des juifs en Israël).

                                      En effet, le retour en Afrique de la diaspora noire (surtout Rasta) s’est fait en Ethiopie et au Ghana, deux pays libérés du colonialisme, ce qui n’est pas le cas d’Israël. N’importe qui peut faire son « repatriation », ce qui n’est pas le cas de l’Aliyah, qui est l’objet d’un contrôle sur la judaïté de la personne.

                                      Enfin, le Zion des Rastas n’est un quelconque mont Sion, physiquement encré sur Terre, mais une forme allégorique. On peut atteindre Zion sans forcément bouger de chez soi. Dans l’imagerie Rasta, Zion s’oppose évidemment à Babylone.

                                      Cela est à rapprocher du message christique : « Mon royaume n’est pas de ce monde ». Une formule que les sionistes feraient bien de méditer...

                                      Donc je persiste, le sionisme n’a rien à voir avec Rasta !


                                    • Sophronius 20 août 2009 21:30

                                      JahRaph,

                                      Et « Baroukh ata Adonaï. Baroukh aba Yerushalaim. Jerusalem, je t’aime... » ça n’a rien à voir le Judaïsme et le sionisme ?


                                    • JahRaph JahRaph 20 août 2009 21:36

                                      « You can see christian, jews and muslims living together, and pray... Amen... Salam Alekum »

                                      Oui, à voir avec le Judaïsme.

                                      Non, rien à voir avec le sionisme.


                                    • Sophronius 20 août 2009 21:37
                                      Le rastafari, philosophie née en Jamaïque, s’inspire de la Bible. Ces adeptes se disent « enfants d’Israël », ils arborent étoiles de David, parlent de Sion, des douze tribus d’Israël et de l’Exode, symboles de liberté.

                                      En novembre 2005, au Zénith à Paris, devant cinq mille personnes, le célèbre reggaeman Alpha Blondy interprétait son tube Jérusalem. « Baroukh ata Adonaï. Baroukh aba Yerushalaïm. Jérusalem, je t’aime… » Curieux endroit qu’un concert de reggae pour célébrer la Ville sainte. Et pourtant…

                                      Alpha Blondy trouve son inspiration dans les principes du rastafari et dans la Bible. Il porte fièrement une étoile de David au poignet et transmet depuis vingt-cinq ans le message universel de la philosophie rasta tout droit venue de Jamaïque. « Les connexions entre le reggae, le rastafari et le judaïsme sont nombreuses et profondes. Bob Marley disait : “Les rastas sont une des douze tribus d’Israël éparpillées à travers le monde.” J’aime bien cette vision spirituelle », confie-t-il. Alpha Blondy, frère spirituel de Bob Marley, est le père du reggae africain. En 1985 sa quête de Dieu le mène en Terre sainte : « Jérusalem est un livre vivant. Elle a changé ma vision spirituelle. Voilà pourquoi j’ai souvent été taxé de “sioniste” alors que la politique ne m’intéresse pas. » Ses albums Jérusalem et Elohim symbolisent le mariage des cultures. Alpha Blondy chante l’amour dans le monde et en Israël où il rêve de donner un concert pour la paix. Dans son disque, Yitzhak Rabin, sorti en 1998, il pleure l’homme de l’entente perdue et chante la Ville éternelle : « Si Jérusalem se vidait de toute violence, elle serait encore plus sainte. La paix est un impératif. » Alpha Blondy prône une forme d’oecuménisme, dont la Torah, la Bible et le Coran ne seraient qu’un seul livre. « Dieu n’a pas de religion, chacun l’adore comme il veut. Il est un grand démocrate. » À l’image du rastafari, Alpha Blondy se veut universel et défend la solidarité entre Noirs et Juifs. « Pour avoir été frappés avec les même bâtons, des liens se sont créés. Le peuple juif est notre allié. Lui aussi a connu la morsure de l’injustice et de l’humiliation. » Le reggae, vecteur de la philosophie rasta, est fortement impregné des textes de la Torah et des Psaumes. Idéologi syncrétique née dans les années 1930, le rastafari s’est inventé sa propre identité en puisant à la fois dans ses racines africaines et dans la Bible. Ses adeptes se nomment eux-mêmes les enfants d’Israël. Il compte cinquante mille pratiquants en Jamaïque et plusieurs millions dans lemonde..

                                      La suite ici ...



                                    • JahRaph JahRaph 20 août 2009 21:45

                                      @Sophorinus : tu confirmes ce que je viens de dire par ta citation d’Alpha Blondy :

                                      « Voilà pourquoi j’ai souvent été taxé de sioniste alors que la politique ne m’intéresse pas »

                                      CQFD


                                    • abdelkader17 20 août 2009 22:07

                                      @MCM
                                      Alpha Blondy peut continuer à poursuivre ses rêves de gloire et chanter en faveur d’Israël ça ne changera rien tant que tes amis occupants n’auront pas pris de sages décisions.


                                    • Pierre Crépeau 20 août 2009 22:21

                                      Bravo ! C’est mieux quand on sait un peu mieux de quoi l’on parle.


                                    • Sophronius 20 août 2009 23:22

                                      Ha bon parce que les arabes à Jérusalem ne serait pas des occupants ? N’est ce pas le Calife Omar qui a envahi Jérusalem en l’an 637 alors que Sophronius en était le patriarche ?

                                      Maintenant les juifs ont repris leur bien et votre rage écumante n’y changera rien !


                                    • johnford johnford 20 août 2009 19:08

                                      J’en ai assez de voir ce projet politique immonde qu’on appelle sionisme à côté des mofs ’juif’ ou ’judaisme’. Cet amalgame crée de l’antisémitisme chez les ignorants.

                                      Je trouve également regrettable que l’UJFP, contrairement au CRIF, ne soit pas apparue dans les médias. Elle existe pourtant depuis 15 ans ! Vous avez déjà vu une de leurs manifestations à la TV ?
                                      http://www.ujfp.org/


                                      • Pierre Crépeau 20 août 2009 21:10

                                        Voici l’émission « rendez-vous avec X » de france inter traitant du roi des rois.... voir mon commentaire sur l’empire britanique plus haut.
                                        http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/rendezvousavecx/index.php?id=40767


                                        • JahRaph JahRaph 20 août 2009 21:30

                                          Encore une différence majeure : le rapatriement en Afrique s’est fait notamment en Shashamanie (en Ethiopie), unr terre léguée par Haïlé Sélassié à la Diaspora noire souhaitant revenir en Afrique.

                                          La terre de « retour » en Israël a été léguée par qui ?


                                          • King Al Batar Albatar 20 août 2009 22:07

                                            Honnetement je pense que vous mettez de la mauvaise foi dans ce que vous dites. 


                                            Il se trouve que la communauté noire afro américaine et afro caribéene et la communauté juive ont pris une certaine distance depuis les années 70, néanmoins à cette époque beaucoup de personnalité noire de cette partie du Globe soutenait les sionistes dont Martin Luther King, Alpha Blondy, Bob, etc.....

                                            Ils soutenaient le sionisme car ils trouvaient des similitude entre leurs souffrances et celle du peuples juifs à l’époque.... Aujourd’hui ce n’est plus le cas.

                                            Il faut dire que l’Islamisation des noirs a contribué a se revirement de position, ainsi que les abus de violence Israeliens qui sont en tout point condamnable.

                                            De plus je tiens a vous précisez que la notion de sionisme ne date pas d’après 48, mais existait depuis longtemps et a commencé à etre mis en place dès le début du XXeme siecle, à l’époque ou la Palestine était une colonie anglaise. A cette époque là, les palestiniens tuaient de nombreux juifs qui venaient emigrés dans un pays qui n’était pas le leur.

                                            Marcus Carvey en parle longuement en 1925 dans un journal jamaicain dont le nom est Daily Glainer, je vous invite a faire recherche...

                                            Attention, les idéologie de ce prophète pour Rastas sont parfois fortement Nationaliste (comme l’est l’idéoogie Sioniste), il ne faut pas croire que les Rastas, même s’ils ont l’air cool et fument des joints, soit des bons samaritains...... leur idélogie est dure et violente en certains points.

                                            En ce qui me concerne je me suis intéressé à cela en 1998, à l’époque c’etait la coupe du Monde et je suis allé voir le match Argentine Jamaique (5 0) au Parc des Princes, dans la tribune jamaicaine, j’ai compris apres de nombreuses peintes (et donc les discussions d’alcoolique qui vont avec), que ce ne sont pas les mecs cool que l’on imagine....

                                            Comme je vous l’ai dit, il ne s’agit pas dans cet article de parler de la qualité ou de la laideur de l’idéologie, mais d’en montrer les similitudes. A vous ensuite de les cerner.

                                          • JahRaph JahRaph 20 août 2009 22:44

                                            "néanmoins à cette époque beaucoup de personnalité noire de cette partie du Globe soutenait les sionistes dont Martin Luther King, Alpha Blondy, Bob, etc....."

                                            Pas Alpha Blondy (voir la citation plus haut)

                                            Pas Bob non plus, jusqu’à preuve du contraire


                                          • JahRaph JahRaph 20 août 2009 21:59

                                            Enfin, une petite précision : dans la tradition éthiopienne, ce n’est pas Salomon qui confie l’arche de l’alliance à Ménélik. Voilà leur version de l’histoire, autant que je m’en souvienne :

                                            Ménélik, lorsqu’il atteignit la majorité, voulut rendre visite à son père, qu’il n’avait jamais connu. Sa mère, la reine de Saba, accepta, mais lui fit jurer de revenir.

                                            Et, comme sa mère le craignait, une fois que Ménélik voulut prendre congé de son père et rentrer chez lui, Salomon fit tout pour le retenir. Finalement, devant le refus implacable de son fils, Salomon décréta que chaque premier né d’Israël accompagnerait Ménélik, et s’installerait en Ethiopie.

                                            Et c’est là qu’intervient Azarias, fils aîné de Sadocq, grand prête de Jerusalem et donc gardien de l’arche de l’alliance.

                                            C’est lui qui prit la décision d’emporter l’arche d’alliance, considérant son propre exode comme une punition, puisqu’il aurait dû succéder à son père dans la garde de l’arche de l’alliance.

                                            Menelik, quelques jours après le départ, s’appercevant de cela, accepta le coup du sort en déclarant que c’était la volonté de Elohim / Jehovah / Yaveh.


                                            • King Al Batar Albatar 20 août 2009 22:09

                                              Vous croyez que salomon était Zioniste, et qu’il a voulu coloniser l’Ethiopie ???????


                                              looooooooooooooooooooooooooool

                                            • JahRaph JahRaph 20 août 2009 22:48

                                              ^^ hé hé

                                              Sinon pour revenir à ton précédent message, oui ça m’arrive d’être de mauvaise foi, j’essaie de pas trop le faire quand je débats....

                                              Moi aussi je m’intéresse à cette culture/religion/spiritualité depuis les années 1990, et je dois dire comme toi que tout les gens qui se réclament Rastas sont loin d’être parfaits... Mais comme tous les êtres humains je dirais.

                                              En tout cas merci pour cet article.


                                            • PapaDop PapaDop 20 septembre 2012 20:11

                                              Bonsoir L’auteur ,et merci , aux autres ...

                                              Comme toujours sur AgoraVox ,l’article et les commentaires sont indissociable et le tout permet de se faire une opinion plutôt bien éclairé ,donc Merci ,même si mon post a un mois de retard .

                                               Quand à mon opinion ... la Jamaïque et un pays avec beaucoup de pauvres et (donc) une criminalité affolante ,et un peu comme le brésil avec le football ,la seule issue sociale est la musique ... ....et la religion ,les pauvres ont la foi ,c’est tout ce qu’il ont .Mais quel pouvoir ont- ils ?
                                              Les artistes reggae actuel sont justes content de s’en sortir (aussi bien que des footballeurs smiley ) et n’ont plus du tout de propos aussi engagés envers le sionisme .Tout les artistes cités plus haut sont mort ou presque ,c’était une génération .

                                              Le Reggae est un genre musical très souvent engagé mais beaucoup moins sur la religion et beaucoup plus politique ,les artistes doivent même ,presque obligatoirement ,sortir un album engagé « conscious » pour pouvoir être pris au sérieux .Voila ,a peu prés .

                                              Allez un peu de musique ;

                                              Sizzla , World of truth
                                              Pupajim , Télévision Addict
                                              Et l’exception qui confirme la régle ; Groundation , Hebron gate !

                                              Bonne soirée ( ou journée ) a ce qui liront ce message tardif smiley


                                              • PapaDop PapaDop 20 septembre 2012 20:15

                                                Au putain  ! trois ans ! Non là ,je suis à la ramasse ,va te coucher ,t’as trop fumer PaDop !


                                              • Jean 27 avril 2017 15:22

                                                Je viens de trouver cet article aberrant mélanger sionisme et désir d’exode. Des commentaires plus que douteux avec un amalgame insalubre et propres à des nationalistes. Personnellement je suis né catholique et cette église je l’ai toujours trouvé merdique à toute époque et toutes leurs décisions et dans la musique et le mouvement reggae j’ai trouvé des réponses et une hygiène de vie qui est basé sur de très ancienne civilisation avec un refus catégorique de certains produits de l’Empire : porc alcool statut excès de viande. Je reconnais mes racines juives je reste chrétien et je reconnais Mahomet (pbsl) comme envoyé de Dieu et RASTA. Abdel Kader encore une pour toi dans le coran va voir à propos des chrétiens et des Sabéens, ceux qui sont judaïsés et qui reconnaissent le prophète...


                                                • Jean 27 avril 2017 15:37

                                                  Je voudrais aussi rajouter que sa majesté Haile Selassie le Rastafari comme Bob Marley sont là pour les 2000ans à venir. Shalom, salam Fuck billionaire


                                                  • Jean 27 avril 2017 16:28

                                                    J entends encore sioniste et quoi d autres ? Pour sioniste ça a largement été traité dans les commentaires. J attends que vous développez autre choses qu’ insultes. A moins que vous souffrez d anorexie mentale (merci Virus)


                                                    • Jean 27 avril 2017 17:04

                                                      Un peu d’éducation populaire ne vous ferait pas de mal malheureusement je ne sais pas par où commencer peut-être un peu d’orthographe, genre ça fait 30 minutes j’attends là, je peux revenir demain et dans une semaine aussi mais après ça va me saouler, avec très peu de mots je vais assoir ton rectum sur une bouteille de Perrier (merci Casey)


                                                      • Jean 27 avril 2017 17:27

                                                        Genre l’article est de 2009 donc il n’est plus lu et bien pourtant tu es la troisième personne à répondre (-1h) et je ne me prends pas pour prophète mais je viens répondre à des attaques que je subis depuis bientôt 15 ans par des critiques sans arguments Tu ne développe pas comme les autres tout juste tu Vannes. Fou et barré et bien moi je dis que tu es de la CIA ou des RG


                                                        • Jean 27 avril 2017 17:40

                                                          Moi je sais que le dogme de l’église comme l’interprétation générale est mauvaise et quand je lis l’article et que je vois certains commentaires et interprétation c’est de la haine, en terme de confrontation j’ai rencontré des religieux ,libraire et autres personnes que j’ai pu rencontrer sur ma route et on m’a jamais dit que mon interprétation était folie mais pure essence


                                                          • Jean 27 avril 2017 18:12

                                                            Je décide de ne plus revenir sur le site, ça m’a saoulé comme les Illuminati, et j’espère que mon témoignage passera et aidera... au moins une personne. Comme tout rasta je suis ambassadeur HIM et pas fou ni prophète


                                                            • Jean 27 avril 2017 18:16

                                                              N’en déplaise à certains comme tous rasta je suis ambassadeur HIM et on est plein de fou de rastafourien et Bob Marley un petit prophète on ne peut pas plaire à tout le monde en tout cas j’ai plus d’Allier que d’ennemis

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès