• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le réseau des artistes contemporains sur Facebook

Le réseau des artistes contemporains sur Facebook

Facebook rassemble les artistes. Les grands noms de l’art contemporain sont rassemblés sur le réseau social. 

 Un phénomène un peu similaire avait pu être observé sur MySpace avec les artistes musicaux et avait même provoqué certains buzz et découvertes. Les artistes afin de toucher un large public utilisent les réseaux sociaux comme des plate-formes publicitaires et commerciales. 

C’est ce que l’on observe sur Facebook depuis quelques temps avec les Fan’pages qui se sont récemment transformées en "J’aime". 

Facebook est donc devenu une plate-forme que les artistes contemporains - entre autres - ont su s’approprier pour diffuser leur travail mais surtout annoncer leurs événements, concerts, expositions ... Car ce site, on le connaît bien, propose une application "Evénement", rubrique qui s’est notamment fait connaître du grand public par les apéros grands organisés via le site. 

Jeunes générations, et moins jeunes, ont su voir l’importance de ce système. 

Et il est aussi assez intéressant de voir la constitution des réseaux d’artistes actuels. Les structures ont, elles-aussi, suivi le mouvement. Il n’est donc pas rare de trouver une entreprise ou une fondation, un musée ou une association sur Facebook. 

La plus flagrante remarque que l’on puisse faire lorsque l’on regarde cela, est que tous ces artistes se connaissent et font réellement parti d’un réel réseau humain mais aussi maintenant virtuel ! Viens ensuite les structures qui exposent ces artistes. Tel une toile d’araignée, le réseau se défile jusqu’au " fan "... 

Ainsi, pour donner quelques exemples, on retrouve que ce soit en Fan’pages ou en pages personnelles, des milliers de personnalités connues très divers.

... Pierre Soulages, Jekk Koons, Orlan, Takashi Murakami, Claude Lévêque, Nicolas Moulin, Nils Udo, Dennis Oppenheim, Richard Serra, Marc Duquesnoy, Marina Abramovic, Olivier Masmonteil, Pierre Ardouvin, Merja Haapala, Alix Delmas, Anne Bregeaut, Christelle Familiari, .... 

Réseaux d’amis, professionnels ... se développent considérablement sur le net, un véritable coup de pousse pour les carnets d’adresse mais qui ne remplacera sans doute jamais les contacts de visu. 

 

Moyenne des avis sur cet article :  1.57/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • grellety grellety 11 octobre 2010 12:03

    Toutefois, Facebook a un problème avec beaucoup d’artistes, en particulier les photographes. Nath-Sakura a vu son compte plusieurs fois supprimé, comme beaucoup d’autres. C’est pourquoi nous avons lancé un « appel pour le respect des droits des usagers-créateurs », sur Facebook et à leur attention.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Auguste R.


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires