« Le Roi lion » au théâtre Mogador

Au terme de dix mois de rénovation, le théâtre Mogador a fait peau flambant rouge et or pour accueillir le musical aux six Tony Awards avec, en prime, Julie Taymor la réalisatrice de la version originale de Broadway, créée en 1997 et toujours à l’affiche dix ans plus tard, pour qu’elle mette également en scène l’adaptation française de Stéphane Laporte magistralement stylisée en vingt tableaux.
Ce Roi lion est un régal pour l’esprit et pour les yeux, tant la magie des 400 costumes et des 200 masques a su aménager parmi les 25 espèces d’animaux, une anthropomorphie judicieusement adaptée aux sentiments contradictoires prévalant dans la lutte pour la survie au sein de la savane africaine.
Si les expressions humaines des visages sont au coeur de l’histoire de Samba, ce lionceau écarté du trône royal par Scar (Olivier Breitman), l’oncle peu scrupuleux lors de la succession du père, le roi lion Mufasa (Jee-L), c’est que les comédiens y incarnent un bestiaire sauvage en prêtant vie à une faune de marionnettes grandeur nature dans un port du masque habilement distancié.
En boomerang de la maturité, le jeune lion reviendra en sauveur du peuple animal asservi par le pouvoir usurpé. La fête initiée à l’occasion de son sacre royal donnera lieu à un tableau final dédié au cercle éternel de la vie.
Confiné majoritairement dans la "fosse aux lions" ou plus exactement invisible sous l’avant-scène, un orchestre de 17 musiciens (direction : Maurice Luttikhuis) dont certains néanmoins, les percussionnistes par exemple, sont exhibés dans les loges présidentielles de part et d’autre de la scène, va enchaîner la partition composée initialement en 1994 par Elton John pour le dessin animé de Walt Disney à laquelle vont s’ajouter notamment de superbes compositions zouloues du Sud-Africain Lebo M.
En "Mme Loyal", la prestation de Rafiki est tenue par la charismatique chanteuse de Gospel, Zana Magudulela qui a déjà tenu ce rôle du fameux "singe-sorcier" en Australie, Chine et Allemagne.
Si après l’entracte, Simba adulte est interprété par le seul Jérémy Fontanet, ce sont huit enfants qui se relaient à chacune des représentations hebdomadaires pour assurer en première partie, la jeunesse du petit lion ; il en est de même pour Nala (Léah Vincent), l’amie d’enfance du lionceau.
Suite à la générale du 05/10/07, cette comédie musicale nous semble en mesure de conquérir les spectateurs français de toutes générations qui n’ont pas eu l’habitude jusqu’à présent de se voir proposer tant de qualités artistiques réunies dans l’inventivité poétique au profit d’un spectacle grand public de trois heures (entracte compris) déjà applaudi en 5 langues dans 9 pays par 42 millions de personnes. Dans cette perspective, la scénographie haut de gamme de Julie Taymor serait la garante indéniable du succès déjà annoncé à Paris.
© Disney - photo : Brinkoff / Mögenburg
LE ROI LION - **** Theothea.com - de Roger Allers & Irène Mecchi - mise en scène : Julie Taymor - avec Zana Magudulela, Olivier Breitman... - Théâtre Mogador -
Sur le même thème
« GREASE » Bain de jouvence libérateur du glamour à Mogador« Adieu Monsieur Haffmann » Plébiscite intensément dramaturgique au Petit Montparnasse
Pourquoi et comment prévenir ses enfants de l’existence des prédateurs sexuels
« Faisons un Rêve » Nicolas, Eric & Marie-Julie en triangle Guitry au Madeleine
Elections présidentielles en Fédération de Russie
3 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON