• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Le Royaume »

« Le Royaume »

Bienvenue devant le miroir de notre siècle  ! Ce film est mené de mains de maître par le talentueux Jamie Foxx, capable de passer du flic taciturne dans Miami Vice à un manager d’une star de la soul dans Dreamgirls, à un instructeur du corps des Marines dans Jarhead.

Nous plongeons dans l’actualité géopolitique du Moyen-Orient, le principe d’axe du Mal, le fanatisme religieux, l’ingérence, le terrorisme suicidaire et les bombes à clous. Accès brutal au repaire de cet animal tant dépeint par les médias, tant craint par les nations  : le monstre tentaculaire. Arabie saoudite, base pétrolière américaine, barbecue et enfants qui jouent  ; une rafale, une attaque à la mitrailleuse lourde et un kamikaze qui se fait sauter  : des familles de ressortissants décimées, des pleurs, du sang et le chaos grandeur nature.

Une équipe d’agents spéciaux du FBI fait le voyage pour résoudre l’affaire et démanteler le réseau d’Abu Hamza. Ils vont être confrontés à la culture du lieu, aux travers diplomatiques et à la violence antioccidentale la plus virulente.

Une enquête traitée sur les chapeaux de roues où les balles fusent et où le réalisateur semble strictement prendre parti pour les Américains, policiers du monde, dans cette opposition idéologique majeure. Cependant, à mesure que les événements se trament, une certaine neutralité s’installe. Qui a raison  ? Cette neutralité d’opinion sous-jacente est conforme aux critères du «  statu quo  » actuel  : «  Si tu n’es pas avec nous, tu es contre nous  ». Ce leitmotiv est valable bilatéralement et dans le cadre de toutes les confrontations binaires où semblent n’exister aucune alternative possible. Qui tuera qui en premier  ? Et qui a commencé  ? La poule ou l’œuf  ?

Date de sortie DVD : 22 juillet 2008

Réalisateur  : Peter Berg

 

Robert Stumpel
(rédacteur sur www.melting-actu.com )

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • Xav 30 juillet 2008 13:26

    Je l’ai vu il y a quelques mois et je n’avais pas trouvé ça terrible. Beaucoup de clichés, un côté action hollywoodienne qui pourrit les intentions de realisme documentaire affichées, etc... mais c’est vrai que c’est un film qui a le mérite de mettre le doigt la ou ça fait mal à la diplomatie américaine (et occidentale) actuellement.


    • Cug Cug 30 juillet 2008 15:59

      C’est un bon film d’action mais gare à la propagande US qui suinte par tous les pores du film !!!


      • enzoM enzoM 30 juillet 2008 16:37

        J’ai de toute manière voté oui pour ton article, rien que de et par (et pour) la manière de l’aborder.  Mais tu nous laisse sur "une faim" sans réponse, ....
        Je vais certainement essayer de voir ce film très très rapidement, mais ne crois pas qu’il m’amènera à une vision différente du monde.  Ce sera plutôt le côté sous-jacent du film qui pourra peut-être et je l’espère m’apporter quelque chose de nouveau,  ...   bon j’attends de voir ce film.


        • Traroth Traroth 30 juillet 2008 17:33

          J’aime bien ce film. Les 30 dernières secondes font toute la différence entre un divertissement de propagande pro-américaine (un vieux classique hollywoodien) et un film qui fait réflechir.


          • Cug Cug 31 juillet 2008 09:00

            Ce qui me gène c’est le fait que ce sont des militaires qui affrontent des terroristes !!!
            Le terrorisme est criminel et doit donc être traité par la police. Si l’on a affaire à du terrorisme d’état, des mesures gouvernementales voir mondiales doivent être mise en place.
            Car sous couvert de terrorisme les invasions et opérations iniques militaires vont bon train en ce moment.


            • Nobody knows me Nobody knows me 31 juillet 2008 11:13

              On peut donc conclure qu’il y a une légère amélioration dans le traitement du sujet depuis Rambo II et III ?
               smiley


              • hieronymus73 31 juillet 2008 13:38

                Artistiquement parlant, c’est un bon film, il n’y a pas grand chose à dire si l’on considère que c’est un film d’action et rien de plus. Un produit typiquement américain. Ensuite, le but sous-jacent du film, c’est de démarquer les émirats arabes par rapport à la guerre contre le terrorisme ; "Ils n’y sont pour rien, ils ont du pétrole ...", "Le soldat saoudien est mon ami, lui aussi regardait des comics quand il était petit". Il n’y a qu’une chose qui est un petit peu stigmatisée dans le film, mais avec beaucoup de précautions, il faut le dire, c’est le culte islamique par ses traditions ; le femme doit cacher ses gros ballons en présence de l’Emirat, ne pas toucher la dépouille d’un islamiste ...

                Bref, on montre du doigt les coutumes et usages dûent à une religion dans sa pratique rigoureuse. Après tout, cela fait partie du folklore dans cette région et le film ne fait que mettre le doigt dessus de manière sous-jacente. Peut-être qu’il stigmatise un petit peu, sans le vouloir, ceux qui se trouvent coincés entre les terroristes et les émirats ; une certaine tranche de population mais c’est pas du tout le but. Il ne me semble d’ailleurs pas qu’il est question une seule fois de sunnites ou de chiites dans l’histoire. Et Il y a une scène très touchante avec une musique apaisante où un père musulman prie avec ses enfants comme un père américain pourrait le faire avec les siens.

                Vraiment, la seule information précise qui circule de bout en bout dans ce film, c’est que le producteur de pétrole n’est pas un méchant. C’est un message pour le consommateur. L’attention de ce dernier est canalisée à grand renfort d’acton et d’hémoglobine pour que la nouvelle passe bien et ça passe très bien. Et puis il y a l’anecdote de la fin, la petite cerise sur le gros gâteau ; la vengeance mène à la violence et elle anime les deux camps. A des fois où vous saviez pas ....

                Les grands dirigeants et financiés des marchés du pétrole sont animés par la vengeance, vraiment ?


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires