• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le vocabulaire du théâtre...

Le vocabulaire du théâtre...

Pour tous ceux qui révisent...

Un peu d'étymologie pour commencer :

Le mot "théâtre" vient d'un verbe grec "θεάομαι, théaomai" : regarder. Le théâtre est donc associé dès ses origines à l'art du spectacle et de la mise en scène, il est fait pour être vu et regardé.

Toute pièce de théâtre est une oeuvre dramatique : ce mot est encore issu du grec "drama", "l'action", car elle développe une ou plusieurs actions où interviennent des conflits.

 

1) Les didascalies : ce sont toutes les indications de mise en scène en dehors du texte prononcé par les personnages : les noms des personnages, les indications sur le découpage du texte, les indications de lieu, sur les apparences des personnages, leurs gestes, sur la façon dont l'acteur doit prononcer une réplique... toutes les didascalies ont pour fonction d'orienter le travail du metteur en scène.

Remarque : les didascalies sont peu nombreuses dans le théâtre classique : il faut penser à les commenter car elles révèlent les intentions de l'auteur.

Au contraire, elles se multiplient dans le théâtre moderne : les auteurs montrent ainsi l'importance qu'ils accordent à la mise en scène : ils semblent vouloir contrôler cette mise en scène.

 

2) Les répliques : ce sont les propos échangés par les personnages.

 

3) Une tirade : c'est une longue réplique souvent très bien structurée : il est alors intéressant d'en étudier le plan.

 

4) Le procédé de stichomythie : il intervient quand les personnages se répondent vers par vers, les répliques sont constitués d'un seul vers. Ce procédé sert souvent à souligner un conflit ou la vivacité d'un dialogue.

 

5) La double énonciation : le théâtre instaure une situation de communication bien particulière :

a) les personnages parlent entre eux. b) L'auteur ou le personnage s'adresse au spectateur.

Cette situation justifie des conventions théâtrales comme :

-le monologue : le personnage est seul sur la scène, le public seul entend ses propos.

-un aparté : c'est une réplique prononcée par un personnage et censée ne pas être entendue par les autres personnages. L'aparté est destiné, en fait, au spectateur : il instaure une connivence, une complicité.

 

6) Les différentes parties d'une pièce de théâtre :

- La scène et l'acte d'exposition : la scène d'exposition apporte au lecteur/ spectateur les éléments d'information sur l'histoire, elle présente les personnages, elle situe la pièce : contexte, lieu époque, registre... Elle met aussi en place l'action. Souvent, c'est tout l'acte I qui est consacré à l'exposition.

-Le noeud de l'action : c'est le processus de transformation de l'état initial, l'action connaît alors plusieurs péripéties qui constituent l'intrigue.

-Le dénouement : c'est la conclusion de la pièce.

 

7) La représentation théâtrale : elle fait intervenir la notion de mise en scène : les décors, costumes, jeux de lumières, musique, bruitages etc.

La mise en scène est une interprétation du texte, parfois une réinterprétation... 

Une pièce de théâtre peut être modernisée. Des mises en scène peuvent donner lieu à des lectures différentes de la pièce : ainsi, certaines insistent sur l'aspect comique de Tartuffe, d'autres sur son aspect tragique.

 

8) Le théâtre classique est régi par des règles précises :

-La règle des 3 unités : 

unité de temps : l'action doit se dérouler en 24 heures.

unité d'action : l'intrigue doit être unique.

unité de lieu : l'action doit se dérouler dans un seul lieu. (un intérieur bourgeois pour la comédie, un palais pour la tragédie...

La règle des 3 unités découle de la règle de vraisemblance : on fait coïncider le plus possible le temps de l'action et celui de la représentation.

La règle des bienséances : tous les événements ne peuvent pas être représentés sur la scène, les meurtres, les batailles, la mort : un acteur ne doit pas mourir sur scène. On évoque ces actions violentes sous forme de récits : les faits sont racontés par un personnage.

 

9) Le théâtre ou le drame romantique rejette toutes ces contraintes.

 

10) Le conflit théâtral : 

Au théâtre, les personnages s'opposent les uns aux autres par des sentiments, des idéaux, des intérêts contradictoires.

Le dialogue mais aussi le monologue théâtral sont souvent la représentation verbale de ces conflits externes ou internes.

 

11) La parole :

a) Le dialogue peut être informatif : c'est le cas dans la scène d'exposition. Il peut être aussi conflictuel : il fait intervenir un affrontement d'idées dans un échange plus ou moins vif de répliques. Il peut, à l'inverse, établir une complicité.

b) Le monologue : on assiste souvent à un dédoublement du personnage, le monologue mettant en jeu un conflit interne. Le personnage est partagé : il hésite entre deux comportements possibles.

Le dédoublement apparaît à plusieurs niveaux :

-dans le système énonciatif : recours à la 2ème personne du singulier, le personnage s'apostrophe lui-même. Le pronom "je" peut apparaître dans des tournures interrogatives.

-au niveau sémantique, avec des champs lexicaux contradictoires.

-dans le rythme et l'organisation du texte : on trouve des césures nombreuses (coupes au milieu des vers). Le rythme joue sans cesse sur des oppositions symétriques.

Le monologue traduit donc souvent le déchirement intérieur du personnage partagé entre des sentiments, des idées contradictoires, confronté à des choix impossibles.

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2020/03/le-vocabulaire-du-theatre.html

Documents joints à cet article

Le vocabulaire du théâtre...

Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 10 avril 2020 12:07

    bon, cour et jardin, on sait que sa vient de la situation du palais du louvre ou le théatre était entre la cour d’honneur et le jardin des tuileries

    mais saviez-vous que le vocabulaire des coulisses et les superstitions comme l’interdiction de prononcer le mot « corde », vient de la marine parce que le maniement des décors utilisait les mêmes techniques que la marine à voile


    • Clark Kent Séraphin Lampion 10 avril 2020 12:18

      @Séraphin Lampion

      vous pouvez fermer vos cahiers maintenant et sortir pour aller à la récréation sans vous bous-cu-ler !
      c’est bien clair ?


    • rosemar rosemar 10 avril 2020 12:39

      @Séraphin Lampion

      Merci pour cette précision...


    • rosemar rosemar 10 avril 2020 12:52

      @Séraphin Lampion

      Le mot « théâtre » vient directement du grec « θέατρον » avec un « α » long : ainsi s’explique l’accent circonflexe, ce qui confère à ce mot une certaine majesté... un joli mot ancien...


    • rosemar rosemar 10 avril 2020 12:53

      @Séraphin Lampion

      Et n’oublions surtout pas l’accent circonflexe !


    • Clark Kent Séraphin Lampion 10 avril 2020 13:10

      @rosemar

      La « nouvelle orthographe » proposées par les instances francophones compétentes, parmi lesquelles l’Académie française propose quelques rectifications orthographiques qui ne sont pas imposées mais il est recommandées.  Lien1 . lien2.

      Dans ces recommandations, l’accent circonflexe disparait sur i et u, parce qu’il ne joue aucun rôle phonétique. Mais il est maintenu sur a pour la même raison. Je suis inexcusable. Coût devient cout, entraîner, nous entraînons deviennent entrainer, nous entrainons

       Remarque : on maintient l’accent circonflexe dans les terminaisons verbales du passé simple, du subjonctif, et dans cinq cas d’ambigüité.

      Dans certains mots, le circonflexe est conservé parce qu’il apporte une distinction de sens utile comme dans dû, mûr et sûr, jeûne(s) et les formes de croitre qui, sans accent, se confondraient avec celles de croire (je croîs, tu croîs, etc.).

      On se demande comment la distinction s’opère à l’oral, mais ça, c’est une autre histoire. La réforme phonétique n’est pas à l’ordre du jour.


    • Clark Kent Séraphin Lampion 10 avril 2020 13:12

      @Séraphin Lampion

      et là, j’ai fait une faute en mettant un s à proposée


    • nono le simplet 10 avril 2020 13:40

      @Séraphin Lampion
      j’ai fait une faute en mettant un s à proposée

      l’homme propose et la Grammaire dispose ...


    • rosemar rosemar 10 avril 2020 15:19

      @Séraphin Lampion

      L’accent circonflexe revêt tant de significations, tant de perspectives !

      Il dessine des auréoles sur les mots, il fait partie d’une forme d’harmonie dans la calligraphie, c’est un supplément d’âme, avec, justement, un accent circonflexe, sur la voyelle « a » qui s’en trouve magnifiée, comme pour souligner l’importance de ce petit mot : l’âme !

      http://rosemar.over-blog.com/2016/02/un-petit-chapeau-plein-de-poesie.html


    • Fergus Fergus 10 avril 2020 15:46

      @ rosemar

      L’accent circonflexe, complètement inutile dans la langue française et, de ce fait, appelé tôt ou tard disparaître, est surtout  comme l’embryon de patte d’un ophidien — la marque d’une lettre disparue, en général un « s ».

      Personnellement, j’y suis attaché, par habitude et pour des raisons esthétiques, mais je ne me battrais pas pour sa pérennité.


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 avril 2020 15:49

      @rosemar. Sans oublier Marie-Chantâl.
      Et vous verriez sa gaine, mais c’est un vrai scandâll !


    • troletbuse troletbuse 10 avril 2020 15:52

      @Fergus
      Faux : Cote et côte ne se prononce pas de la même façon et ne veulent pas dire la même chose.
      Ou alors il faut rajouter un S : coste


    • troletbuse troletbuse 10 avril 2020 15:53

      @JC_Lavau
      Georges Marchais smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 avril 2020 15:56

      @troletbuse. Jojo le Marchais, joué par Thierry le Luron. Encore eût-il fallusse que vous le sussiez vous-même, et que eux aussi le sachiassent.


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 avril 2020 15:59

      @troletbuse. Prononcer, prononcer... Tu leur en demandes des choses, toi !
      « Bois ton lé mon petit ! ».
      On va foutre le brun là dedans ! ou le brin ?


    • Fergus Fergus 10 avril 2020 16:08

      @ troletbuse

      Vous avez raison, c’est vrai dans certains cas, et notamment dans celui que vous citez. Mais ces cas sont minoritaires,


    • troletbuse troletbuse 10 avril 2020 16:11

      @JC_Lavau
      Plein de PPS circulent avec des expressions marrantes au subjonctif.
      C’est un bonheur surtout pour les humoristes comme Devos. Mais il est décédé. Il n’en reste plus beaucoup de bon.


    • troletbuse troletbuse 10 avril 2020 16:14

      @Fergus
      Ton lait ou ta lé ou talé ?
      Y’a aussi la laie, l’allée .......et l’allée Luya  smiley


    • troletbuse troletbuse 10 avril 2020 16:28

      @JC_Lavau
      Comme les gens sont de plus en plus incultes, vous trouvez ca normal. Moi pas.
      C’est quand même pas un gros effort que d’apprendre le français correctement. Notre langue est très précise et très riche.Pas comme d’autres langues où certaines phrases peuvent donner lieu à plusieurs interprétations
      Naturellement, quand on veut baisser le niveau, on supprime toutes les difficultés.
      C’est bien ce qui se passe actuellement. On peut plus facilement diriger un âne.


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 avril 2020 16:35

      @troletbuse. THE RED DESIGN ON CHINA : un titre de la presse américaine peu après la fin de la 2e guerre mondiale.
      Cela peut se lire de deux façons :
      Le dessin rouge sur porcelaine.
      Les intentions des rouges sur la Chine.

      Toutefois le premier sens n’aurait pas été mis à la Une.


    • JC_Lavau JC_Lavau 10 avril 2020 16:42

      @troletbuse. Histoire bien norvégienne, du temps que bien moins de dynamite avait été utilisée pour tailler des routes à flancs de fjords, et un parcours automobiliste côtier empruntait énormément de bacs :
      Le paysan arrive à la gare et lit une plaque au mur :
      Til Oslo : 15 km.
      Over havet : 200 m
      .
      « Oh ! C’est beaucoup plus court par voie de mer que par le train ! ».


    • Abou Antoun Abou Antoun 10 avril 2020 17:34

      @JC_Lavau
      On va foutre le brun là dedans ! ou le brin ?
      Ben sans hésitation ’le brun’ (c’est la merde dans le nord).
      ’Broutter brun’ signifie transporter la merde en brouette, en général depuis les tinettes jusqu’au jardin pour le fertiliser. Ah les plaisirs démodés...


    • troletbuse troletbuse 10 avril 2020 18:33

      @Fergus
      Cas minoritaires ? Pas du tout.
      D’ailleurs avec le correcteur orthographique (qui est un peu perdu pour les accords et c’est normal), le net, les smartphones, l’orthographe est plus facile à respecter que avant. Il fallait avoir tout dans la tête.
      Mais comme vous êtes toujours d"accord avec nos gouvernants, il faut se mettre à leur niveau.
      Rendre inculte, c’est rendre les gens esclaves.
      Vous êtes donc pour le nivellement par le bas.


    • Fergus Fergus 10 avril 2020 19:48

      @ troletbuse

      Vous m’avez mal lu : je ne suis pas opposé, bien au contraire, à l’accent circonflexe dont je ne me prive d’ailleurs jamais.

      J’ai simplement écrit qu’il était voué à la disparition, non du fait des gouvernants  que viennent-ils faire là ?  mais de l’usage populaire de la langue et de l’othographe qui fait évoluer l’une et l’autre !


    • troletbuse troletbuse 10 avril 2020 20:20

      @Fergus
      Quelle mauvaise foi ! Fergus. Je vous cite :
      L’accent circonflexe, complètement inutile dans la langue française et, de ce fait, appelé tôt ou tard disparaître


      Je récapepète : la prononciation n’est pas du tout la même. Donc comment voyez vous le futur des milliers d’articles écrits et mis sur internet ? Sans accent circonflexe.
      Vous dites : la cote d’Adam ou la côte d’Adam pas de celle en bourse. Et si vous parlez bourse, ce n’est pas la pomme d’Adam qui n’est pas non plus le fruit donnée par Eve
      Vous dîtes « Belle ou bette » je parle du légume
      ou « Belle ou bête » qui est une mocheté donc qu’on peut également nommer "Belle et blette’’ blette comme fanée et non légume quoique
       smiley smiley


    • troletbuse troletbuse 10 avril 2020 20:24

      @troletbuse
      Zut, j’ai accordé « donnée » avec la pomme ... d’Eve ?


    • Fergus Fergus 10 avril 2020 20:52

      @ troletbuse

      J’ai aussi écrit à propos de cet accent « J’y suis attaché » !

      Mais je confirme qu’« il est appelé à disparaître », l’usage s’imposant tôt ou tard à l’Académie. 

      Et les outils numériques d’où les accents sont d’ores et déjà bannis la plupart du temps ne fera qu’accélérer ce processus. Vous le regrettez, moi aussi. Mais nous n’y pouvons rien.


    • rosemar rosemar 10 avril 2020 23:35

      @Fergus

      Non, il ne va pas disparaître : il reste encore utilisé dans de nombreux cas...

      https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/02/04/non-l-accent-circonflexe-ne-va-pas-disparaitre_4859439_4355770.html


    • Fergus Fergus 11 avril 2020 09:06

      Bonjour, rosemar

      Je ne prétends que l’accent circonflexe soit appelé à disparaître du fait d’une réforme de l’orthographe (sujet de l’article en lien), mais du fait qu’il est d’ores et déjà en train de tomber en désuétude dans les écrits des jeunes générations. Cela dit, il se passera encore beaucoup de temps avant que cette évolution orthographique soit actée par les autorités.


    • Fergus Fergus 10 avril 2020 14:03

      Bonjour, rosemar

      Bon texte qui récapitule à peu près tout le vocabulaire du théâtre. Il y manque toutefois deux éléments :

      Le « brigadier », nom donné au bâton dont on se sert en coulisse pour frapper « les trois coups ».

      L’« italienne », nom donné à cette étonnante forme de répétition au cours de laquelle les comédiens se contentent de se donner la réplique en lisant le texte, sans mettre le ton.

      A noter que cette technique a donné lieu, il y a quelques années, à une excellente pièce nommée Le jour de l’Italienne"  ; une oeuvre qui montre une troupe de comédiens répétant ansi L’épreuve de Marivaux.


      • rosemar rosemar 10 avril 2020 15:17

        @Fergus

        Merci pour ces mots même s’ils ne sont guère utiles pour étudier une pièce de théâtre...


      • Fergus Fergus 10 avril 2020 15:33

        @ rosemar

        « ils ne sont guère utiles pour étudier une pièce de théâtre »

        Certes ! Mais les élèves apprécient de connaître ce genre de détails.

        D’ailleurs mes petits-fils (11 et 8 ans) sont des fans du brigadier : chaque année pour la Saint-Sylvestre, mon épouse, les deux garçons et moi mettons sur pied un sketch costumé ; tous les deux voulant absolument frapper les trois coups avant l’entrée en scène, il a fallu décider que le brigadier leur serait confié à tour de rôle une année sur deux.


      • Fergus Fergus 10 avril 2020 15:39

        Il est un autre élément qui, sauf erreur de ma part, ne figure pas et qui, pourtant, est très présent dans le théâtre classique, bien qu’il le soit plus encore dans le théâtre de boulevard : l’aparté.


      • troletbuse troletbuse 10 avril 2020 15:55

        @Fergus
        l’aparté qui veut dire : le thé à part.


      • rosemar rosemar 10 avril 2020 17:32

        @Fergus

        Ah vous avez mal lu : l’aparté figure dans la rubrique 5... Il faut relire...


      • rosemar rosemar 10 avril 2020 17:32

        @Fergus

        Mauvais élève !


      • Fergus Fergus 10 avril 2020 19:45

        @ rosemar

        « vous avez mal lu : l’aparté figure dans la rubrique 5... Il faut relire »

        C’est vrai. Veuillez m’en excuser.

        Pour la peine, peut-être devrais-je subir l’une de ces punitions qui m’avaient été infligées  outre les coups de bâton par le préfet de discipline  dans une boîte de curés où je suis resté un peu plus de 2 ans (mon record !) : 

        Montrer, en 8 pages, qu’il est plus facile de se laver les dents dans un verre à pieds que se laver les pieds dans un verre à dents.

        Décrire, en 8 pages, une boule de billard blanche.

        Des sadiques, les profs de cette époque ! smiley


      • rosemar rosemar 10 avril 2020 20:18

        @Fergus

        Les temps ont bien changé ! Maintenant, il arrive que les profs soient insultés ou menacés par leurs élèves...


      • zygzornifle zygzornifle 10 avril 2020 17:10

        Le veau qu’a bu l’air ?


        • phan 11 avril 2020 09:11
          Le masque FFP2 est aussi vieux que le théâtre lui-même, notre spécialiste Sylvain Tesson ne mentionne même pas !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité