• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le Voisin de Florent Trocquenet : plongée dans un thriller sociologique (...)

Le Voisin de Florent Trocquenet : plongée dans un thriller sociologique implacable

Florent Trocquenet a trente ans. Le Voisin, son premier roman paru aux éditions L’Harmattan en 2009, est représentatif de toute une génération qui a vu le jour dans les années 80. On a l’habitude de dire que l’eau coule sous les ponts. Il faut croire qu’elle n’y coule pas forcément. Parfois le temps s’arrête. Et alors que de dégoûts ! Que de souffrances !

Il y a un paradoxe dans ce livre – et tant mieux pour le lecteur. Le pire y est exprimé avec des mots d’une légèreté aérienne.

Le pire : un désarroi qui fait peur, né d’une Histoire – la grande, comme on dit – qui ne s’est pas contentée de se mettre au point mort, mais qui, sous l’effet de forces vieilles et poisseuses, quel que soit le masque de nouveauté dont elles s’affublent, s’est mise à rétrograder. Décombres et affaissements. On traverse, dans ce roman, des « collèges sensibles », et l’on y entrevoit de loin des politiciens véreux…

Croit-on qu’une telle situation d’époque soit sans conséquences ? Les sentiments qui surgissent de ce terreau (mais le mot est trop beau pour ce qu’il désigne) ont, bon gré mal gré, la « couleur du temps » et la forme de l’égarement. Bien sûr, on essaie de faire avec. La vie reste la vie. Mais toute cette laideur, toute cette solitude à surmonter – qu’on ne surmonte pas !

Etienne Dallerayes, anti-héros plus que héros de ce livre, malmené, brisé avant d’avoir vécu, achève son errance forcée dans l’incendie d’une villa. Et l’investigation commence… Qui, dans cette affaire, est coupable de quoi  ? Enfants séduits ou séducteurs, amis vrais ou faux, figures retorses ou vaincues, défilent, tous fascinants, chacun à sa façon.

Un récit nerveux et précis

Les mots, quant à eux, galopent ! Colorés. Précis. Pas de gras. Rien que du muscle et des nerfs dans ce récit. L’art de conter recueille ici en vérité toute la jeune énergie dont ce monde régressif interdit l’emploi ou qu’il fausse.

Style de course et d’écume, pour dire une histoire – petit h – à trois dimensions : policière à coup sûr (on enquête, et plutôt deux fois qu’une !), psychologique certainement (des désirs, des affects en rafales), mais d’abord intensément existentielle et historique, significative du malaise contemporain et annonciatrice, en creux, d’un dépassement urgent. La Ville, omniprésente, est le décor ambigu de cette lutte.

Les mots, tout à la fois limpides et fébriles, aspirent à émerger dans l’azur. Une mouette suffit à illustrer cette faim d’espace… et les risques encourus. Vous ne l’oublierez plus.

Dissiper la brume

On lit Le Voisin à la vitesse de l’éclair. On veut savoir. On veut démêler l’imbroglio des événements et des sentiments, ce qui s’est passé réellement entre la banlieue parisienne et cette Ville océane, où le destin d’Etienne Dallerayes est venu échouer.

Rien n’est dissimulé des bras morts et des poches troubles où l’énergie tâtonne – se trouve ou se perd. Un désir, s’il se veut fidèle à lui-même (« Deviens qui tu es »), n’a pas la tâche facile. Et, si l’on a en tête la morosité du moment, on se dit que certaines quêtes authentiques, parce qu’elles sont moins « armées », subissent une double peine.

Alors emparez-vous de ce bouquin vif et cru, tendre et blessé : il est d’un frère humain, d’un ami. Il parle de ce qu’on dit – et de ce qu’on ne dit pas. En ce sens, tout y est dérangeant. Il vient de l’élan d’un homme jeune qui, tout en ne cachant rien de la jungle des choses et des gens (que l’intrigue policière concrétise), veut, désire, une vie ouverte, large, multiple, baignée d’embruns. L’océan !

Le Voisin de Florent Trocquenet, paru en 2009 aux Editions L’Harmattan (Collection Ecritures).

Pascal Chevalier


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires