• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Le voyage du Tacon

Le voyage du Tacon

En guise de préambule.

Un tacon est un petit saumon qui, après avoir passé deux ou trois années à grandir vers la source de sa rivière, va entreprendre le long voyage qui le conduira vers l'Océan. Chacun aime à évoquer le saumon : c'est sans doute un effet de taille. Le Tacon quant à lui n'a pas droit à la part du lion. Il se fait discret même s'il doit affronter bien des vicissitudes tout au long de son périple.

Les amis mariniers aiment à évoquer les saumons : ils remontent la Loire, oubliant sans doute que, depuis belle lurette, le salmonidé a préféré bifurqué sur l'Allier, ce grand frère si souvent oublié au détriment de dame Liger. Nous sommes si petits que nous nous glisserons dans la peau du tacon en espérant seulement ne pas être croqués par les silures et les requins illusoires.

C'est en canoë que s'effectuera ce long voyage qui nous mènera de Saint Loup sur Allier jusqu'à Mauves sur Loire du 9 mai au 4 juin 2016. Tous ceux qui voudront bien nous accompagner seront naturellement les bienvenus pour un petit ou un grand bout de chemin au grè des flots. Mais il n'est pas question pour nous de prendre en charge l'intendance d'une grande caravane : nous essayerons de voyager légers et libres comme l'eau.

À chaque étape, le Bonimenteur se proposera de raconter quelques contes et légendes tandis que Georges animera à sa façon les conversations. Nous contacterons les municipalités et les habitants là où nous poserons nos pagaies afin de leur proposer une animation au bord de l'eau, dans une bibliothèque, une association, un camping ou bien une école. Nous ne demanderons en échange qu'un repas chaud et éventuellement un hébergement rudimentaire au sec. Les particuliers peuvent se substituer aux élus si ceux-ci, comme c'est possible, ne soient pas en capacité de se soucier de nous.

Toutes les étapes seront fixées au préalable. Je retiens la leçon de mon aventure précédente durant laquelle je m'étais émancipé des prévisions de route, au grand dam de ceux qui m'attendaient. Les amis qui veulent naviguer avec nous pourront ainsi choisir leur parcours en nous prévenant de leurs intentions.

J'espère pouvoir continuer à faire vivre les blogs si je trouve réseau et électricité sur le parcours. Ainsi, ce voyage sera-t-il aussi une aventure partagée par les lecteurs lointains et nos amis restés à quai. Georges sera le reporter photographique de cette balade nautique et alimentera sa page Facebook afin que vous suiviez en images ce voyage sur Allier et Loire.

Vous pouvez d'ores et déjà cocher la date de notre passage près de chez vous, solliciter des amis pour organiser une veillée de contes et chansons et de partage sincère pour les amoureux de nos deux rivières. Tout se fera à la bonne franquette, sans prise de tête et sans autre but que la convivialité des nautes.

 Je souhaite de tout cœur que chaque étape soit l'occasion d'un échange, d'un partage, d'un moment chaleureux où, une fois encore, je pourrai recueillir des histoires et des légendes pour alimenter mon moulin à paroles. D'autres conteurs peuvent nous rejoindre pour que chaque soirée prenne des allures de fête.

Nous sommes sans doute des rêveurs. C'est à vous de nous démontrer que les rêves de gosse peuvent se réaliser sans tralala ni grosse machinerie. Que les journaux et les radios qui veulent bien nous suivre soient au rendez-vous serait pour nous un honneur, à la condition que ce ne soit pas au détriment de l'esprit du voyage. C'est en faisant un point quotidien qu'ils suivront nos pas. Le coup médiatique d'un jour n'est pas notre tasse de vin du pays.

Le petit tacon ne demande qu'à grandir et à aller jusqu'au bout de son périple. Ouvrez-nous grand vos cœurs, vos ports et vos berges et nous serons heureux comme des poissons dans l'eau.

Canotagement vôtre.

1082086_1661518960755029_5195378282944210642_o.jpg

 

Notre parcours à partager largement

 

Date Départ Arrivée

 

9 mai Saint Loup sur Allier

 

10 mai Saint Loup sur Allier => Moulin

11 mai Moulin => Château sur Allier

12 mai Château sur Allier => Apremont

13 mai Apremont => La Charité sur Loire

14 mai La Charité sur Loire => Pouilly sur Loire

15 mai Pouilly sur Loire Cosnes => Cour sur Loire

16 mai Cosnes Cour sur Loire => Mantelot (Chatillon sur Loire)

17 mai Mantelot (Chatillon sur Loire) => Gien

18 mai Gien => Sully sur Loire

19 mai Sully sur Loire => Sigloy

20 mai Sigloy => La Binette ( Bou )

21 mai Bou => Le Cabinet Vert

22 mai Orléans Festival de Travers pour Les Traîneux d'Grève

23 mai Orléans => Beaugency

24 mai Beaugency => Saint Dyé sur Loire

25 mai Saint Dyé => Chaumont sur Loire

26 mai Chaumont => Montlouis

27 mai Montlouis => Langeais

28 mai Langeais => Chouzé sur Loire

29 mai Chouzé => Saumur

30 mai Saumur => Le Thoureil

31 mai Le Thoureil => Pont de Cé

1 juin Pont de Cé => Chalonnes

2 juin Chalonnes => Saint Florent le Vieil

3 juin Saint Florent => Ancenis

4 juin Ancenis => Mauves sur Loire

Ma Lanterne.jpg


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • juluch juluch 17 février 2016 13:21

    Que les tacons ne se perdent pas en route............... 

     smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires


Partenaires