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Lectures de dem@in au Salon du livre de Paris, un exemple à suivre au Québec

Le Salon du livre de Paris 2009 ouvrira ses portes dans un peu moins de deux semaines. La programmation révélée la semaine dernière nous apprend que la direction du plus important salon du livre francophone dans le monde réserve à ses visiteurs pour une deuxième année un espace sous le thème « Lectures de dem@in ».

Il faut croire que cet espace a connu un vif succès l’année dernière puisqu’il occupera cette année plus du double de la superficie de l’année dernière, soit 1,200 mètres2. La programmation propose un parcours en quatre étapes : 1. E-book et plateformes mobiles ; 2. Le savoir numérique : bibliothèques numériques, portails de revues, musées en ligne... ; 3. Chaîne de numérisation : numérisation et Print on Demand ; 4. Conférences. Au total, 28 conférences seront prononcées sur les différents thèmes liés aux lectures de demain. « Voici un exemple à suivre » selon la Fondation littéraire Fleur de Lys, pionnier québécois de l’édition en ligne avec impression à la demande.

Si nous voulons qu’une nouvelle économie du livre émerge enfin au Québec, il est urgent d’informer la population par tous les moyens disponibles dans les plus brefs délais. Pour plusieurs, dont la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), le marché québécois est trop petit et son débit trop faible pour espérer le développement de cette nouvelle économie du livre en nos frontières. Il s’agit là d’une excuse beaucoup trop facile de la part de nos décideurs pour ne pas s’investir pleinement dans l’avenir du livre chez nous. La nouvelle économie du livre ne saurait se développer sans d’abord informer adéquatement la population. Partout ailleurs où l’avenir du livre se conjugue au présent, l’information de la population a joué et joue encore un rôle de premier plan. L’intérêt des politiciens a attiré l’attention des médias et ces derniers ont informé la population à qui revient le dernier mot quant à l’avenir du livre. Les Québécois doivent avoir le choix et, pour se faire, il est nécessaire de les informer.

Or, lors de la dernière édition du Salon du livre de Montréal, une seule conférence sur l’avenir du livre était au programme et cette dernière n’était pas l’initiative de la direction mais d’un exposant, la Librairie Monet, et de son partenaire, le Consulat général de France à Montréal. Et selon ce que nous avons appris du porte-parole de la Librairie Monet, la direction du Salon du livre de Montréal n’était pas très chaude à l’idée qu’il consacre une partie de son kiosque au livre électronique. Notez que la direction n’a même pas inscrit cette conférence dans son programme officiel même s’il s’agissait d’une grande première pour ce salon, le deuxième en importance dans le monde francophone.

La Fondation littéraire Fleur de Lys est d’avis que la direction du Salon du livre de Montréal n’en a que pour le monde traditionnel du livre et qu’elle ne dispose pas de l’espace nécessaire pour s’agrandir et s’ouvrir aux lectures de demain. Dans ce contexte, la Fondation littéraire Fleur de Lys souhaite qu’un autre salon du livre voie le jour à Montréal, un salon entièrement dédié aux lectures de demain. L’organisme songe même à une collaboration avec le Salon du livre de Paris.
 

Informations complémentaires :
http://manuscritdepot.com/internet-litteraire/actualite.232.htm


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1 réactions à cet article    


  • Doutagogo 1er mars 2009 07:24

    Bonjour,
    Article très intéressant. mais j’ai cherché longtemps un lien hypertexte avec la fondation Fleur de lys, donc au sein du texte lui même, ce qui aurait été plus incitant pour l’internaute. J’ai finalement trouvé tout en bas, après votre signature, l’adresse de votre site, mais sous l’intitulé "Informations complémentaires". ! Le sujet même de votre article, qui est votre Maison d’édition en ligne, n’est donc présenté que comme "Infos complémentaires", ce qui n’est pas précis, pas vraiment exact, et pas idéal pour vous faire connaître !

    Et puis vous parlez de votre fondation en l’appelant : "Fleur de lys", donc moi je cherchais un lien, une adresse qui contienne cette jolie appellation. Mais non, l’URL de votre site porte un tout autre nom. J’ai mis un moment à vous trouver...

    C’est juste le modeste avis d’une internaute mais je pense que ces broutilles accumulées peuvent nuire à votre visibilité, outre le fait que vous avez été, effectivement, desservi par vos partenaires !
    Amitiés, Agnès

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