• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Les BD muettes, un retour remarqué

Les BD muettes, un retour remarqué

Les BD muettes reviennent ...Plusieurs dessinateurs ont choisi ce mode d'expression qui possède ses "lecteurs"...

Il est important de faire connaître les nouveaux talents qui essayent d'exprimer une autre vision du monde, plus solidaire.

JPEG - 3.7 Mo

« Les premières bandes dessinées muettes ont pour origine la presse. Elles apparaissent vers 1860 dans les hebdomadaires satiriques allemands comme le Fliegende Blätter et seront importées en France par Caran d’Ache (1859-1909)(fig.1) vers 1880 dans des revues comme Tout Paris, ou Le Chat Noir.  »

Si les bandes dessinées classiques avec des dialogues et sous titres sont de loin les plus courantes sous la forme d'albums, quelques dessinateurs ont choisi le muet intégral afin de laisser au « lecteur » le loisir de suivre l'histoire et d'imaginer les dialogues.

LA BALADE DES VIVANTS VIVANTS

prix de l'album 10 €

contact : sapiensbd@yahoo.fr

Sapiens qui a commencé à dessiner dans des fanzines a décidé de réaliser un « vieux » projet : dessiner des planches de dessins , le « lecteur » pouvant inventer complètement l'histoire ou laisser aller totalement son imagination.

Rejetant cette société de violences et de profits, où les pauvres s'appauvrissent et les riches s'enrichissent, il a rêvé d'une autre vie....

Ces cités si décriées par beaucoup et laissées à l'abandon pourraient très bien être des lieux où il fait bon vivre ensemble.

La solidarité pourrait être roi....

C'est la balade des vivants vivants qui discutent entre eux, organisent de grandes tablées, inventent une utilisation originale des espaces....

Et le travail dans tout cela ?

La BD devait sortir fin décembre 2011 , à l'occasion du centenaire de Paul Lafargue, ce marxiste qui a osé écrire et défendre « le droit à la paresse »...Sapiens est libertaire et non marxiste mais qu'importe, ce Lafargue a apporté beaucoup au mouvement social qui semble l'avoir oublié.

Les personnages ne sont pas « paresseux » proprement dit, ils vivent autrement, certains, du moins ceux qui arrivent à trouver du travail sont salariés ou fonctionnaires, d'autres sont chômeurs mais tous participent activement même à la vie de la cité, prenant en charge certaines tâches....Voici que je me mets à interpréter...C'est ma lecture : c'est toute la magie du livre : tout le monde écrit dans sa tête son scénario.

Chaque planche, réalisée minutieusement à la main a demandé au dessinateur 5 et 10 jours de « travail » ...Il ne s'agit pas d'un travail puisque Sapiens était dans le libre choix. !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • FERAUD 23 janvier 2012 12:09

    Je trouve que cette BD est chouette, positive et les dessins sympas.


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 23 janvier 2012 16:04

      Il est vrai qu’il faut donner leur chance aux jeunes et aux méconnus. Quant à la BD muette, elle mérite d’être expérimentée !


      • mouais 23 janvier 2012 17:23

        Au fond, Jean-François a raison. Parler de BD ça détonne et ça rafraîchit, comparé aux malheureux qui s’escriment aux discours politiques, qui s’évertuent à nous faire croire que voter Hollande ou tartempion va servir à quelque chose.


        • C/T... 26 janvier 2012 21:50

          J’ai eu la chance de voir les dessins originaux et je confirme ce livre est une très belle réalisation.
          C’est l’aboutissement d’une passion et d’un travail de longue haleine qui nous permet, aujourd’hui que le livre est réalisé, de le feuilleter au gré de ses envies et, selon son humeur, d’imaginer une ou des histoires.
          Le livre est construit comme un puzzle cohérent, chaque double page nous propose une halte, un arrêt sur image. Les pages fourmillent de détails minutieux qui sont comme autant d’anecdotes du quotidien.
          Surtout ne pas hésiter à encourager les jeunes talents.
          Félicitations Sapiens.


          • Za Legras Za Legras 9 février 2012 04:44

            Très intéressant.
            Totalement à l’inverse, on a la BD sans dessin :
            http://www.labandepasdessinee.com
            Dont le blog fonctionne bien.
            Et on s’aperçoit qu’a coté de la BD bien installée, classique et très commerciale certains continuent à expérimenter dans tous sens avec bonheur...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires