• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Les Bonimenteries du Girouet

Les Bonimenteries du Girouet

J'ai découvert sur Agoravox de nombreus auteurs.

Ma curiosité aidant, j'ai commandé et lu ces livres.

Tous m'ont plu....Comme quoi.

Evidemment si je discute avec les auteurs de l'actualité, nous aurons certainement des avis différents.

Mais ce n'est pas là l'essentiel.

Nabum est l'un d'entre eux et vraiment je vous invite vivement à lire ou à écouter ses fables.

«  Les Bonimenteries du Girouet »

Fables et contes de Loire

Livre à lire et à écouter

Ecrit par Nabum

Editions de Christian Beaudin

176 pages

 

En passant par la Loire

Du terroir, naissent des traditions, des fables et des histoires qui se transmettent de génération en génération.

Certains de ces récits sont restitués avec fidélité, d’autres proviennent de la rencontre entre une tradition orale et un amour de l’écriture fine, soignée.

Chaque région de par le talent de ses auteurs, devient le centre de notre beau pays France….

Dans ce livre écrit par Nabum, c’est la Loire qui charrie avec force, rage et parfois délicatesse toute l’histoire du pays, voire au-delà.

Les bonimenteries ne constituent ni des mensonges, ni des travestis….

Ce sont des façons de répondre aux questions que l’on peut légitimement se poser, ici ou ailleurs :

Pourquoi y a-t-il tant de vignes dans le val de Loire ? Qui a mis les premiers plants ?

D’où vient cette tradition qui veut que dans chaque village fluvial un bateau soit destiné au sauvetage ?

Le lecteur trouvera une réponse originale, humoristique parfois à ces questions et à beaucoup d’autres, même à celles qu’il ne se pose pas !

Vous l’ignorez certainement mais vous l’apprendrez à la lecture de ces 45 fables que le féminisme, le vrai s’est imposé sur les bateaux…. Les mariniers ont été les premiers à accepter que des femmes naviguent et assurent parfois le commandement.

De cette aventure étonnante, que je vous laisse découvrir, « il resta le chapeau d’apparat et la coutume qu’adoptèrent ces gars, aux manières souvent si déplaisantes, de bouter leur couvre-chef devant les dames de rencontre. »

Un hommage à Lilith, première femme capitaine qui cacha sa féminité sous un chapeau et qui montra à tous ces hommes qu’elle était courageuse et pleine de qualités.

Vous voyez encore une énigme « démasquée »….Les pétroleuses n’ont rien inventé.

Chaque fable, bien entendu se termine par une morale adaptée.

Venez des sources de la Loire à l’embouchure déguster ce mets composé d’histoires courtes mais fignolées…..

Ah j’oubliais la cerise sur le gâteau : le DVD et les histoires que l’on écoute sur fond musical….un dessert délicat mais c’est Nabum et tout son art au service de notre plaisir.

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 27 février 2015 14:50

    Ben oui, Chalot ne s’intéresse pas qu’aux œuvres complètes du vieux Léon ! Il n’est pas le sectaire que certains veulent voir en lui ! Lisez C’est Nabum, cela vous fera du bien...


    • Alex Alex 27 février 2015 15:28

      Chalot, vous tombez décidément bien bas !
      Nabum, c’est – je cite – l’idole des « réactionnaires, des récacs [sic] et autres Lepnistes [sic], quand ils ne sont pas identitaires et Soraliens. Ceux-là sont aussi parfois cathos intégristes et ne jurent que par le latin dans les églises... »

      Ce jugement définitif émane du plus fach..., euh..., du plus génial auteur d’Agoravox, qui, fâché que sa dernière série en 143 épisodes n’ait pas été publiée, écrit ailleurs sous le pseudo ghostofmomo.

      Donc au lieu de faire de la pub pour Nabum, ce « vieil aigri atrabilaire qui déteste la jeunesse et sa vivacité lexicale..., » [sic] faites-en pour le savant navionneur [sick] afin qu’il revienne. Sinon, Agoravox ne s’en remettra pas.


      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 27 février 2015 16:25

        @Alex
        Je n’ai pas trouvé l’origine de vos citations. Mais qu’avez-vous donc contre C’est Nabum ?


      • lsga lsga 27 février 2015 16:36

        pour tout dire, Chalot, comme beaucoup de militants de la fausse extrême gauche, est toujours limite réactionnaire.

         
        Le Fascisme, c’est l’union de la fausse extrême gauche et de la véritable extrême droite.

      • Alex Alex 27 février 2015 17:15

        @Jean J. MOUROT

        Ce commentaire du grand Morice se trouve sur la page de l’article de Nabum, Le fossé lexical se creuse, dont j’ai donné le lien.
        Je n’avais rien contre Nabum jusqu’au jour où, éclairé par l’immense penseur auquel Avox doit l’évolution de son succès, j’ai dû reconnaître mon erreur : n’a-t-il pas raison sur tous les sujets qu’il aborde ? Essayez donc de lui faire remarquer ce qui vous semble une erreur !
         smiley


      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 27 février 2015 19:22

        @Alex
        Ah ! bon, c’était du second degré et la cible n’était pas celle que je pensais !

        @Isga

        Ah ! bon, Chalot et C’est Nabum sont à la limite « réactionnaires » ? Heureusement qu’il y a de vrais révolutionnaires d’extrême-gauche pour rectifier le tir !


      • lsga lsga 27 février 2015 20:18

        ils sont complètement réactionnaire, mais j’ai du mal à m’empêcher de bien les aimer, alors je dis « limite ». 

        « Les classes moyennes [...] combattent la bourgeoisie parce qu’elle est une menace pour leur existence en tant que classes moyennes. Elles ne sont donc pas révolutionnaires, mais conservatrices ; bien plus, elles sont réactionnaires » 

        Marx, Manifeste du parti Communiste


      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 28 février 2015 09:05

        @lsga
        On ne peut pas être « traître à sa classe » ?
        Par ailleurs, la société décrite par Marx a-t-elle grand chose à voir avec la France d’aujourd’hui ?


      • psynom 28 février 2015 11:23

        @Jean J. MOUROT

        Ne parlez pas à Isga, c’est un faux communiste, c’est un ultra libéral stipendié par l’U.E. pour faire du e-lobbying.
        Sa mission : inverser toutes les notions politiques, toutes les valeurs, pour que personne ne s’y retrouve, et que tout le monde, même ceux qui sont d’accord, se tapent sur la gu…. pendant que, la haut à Bruxelles, on décide tranquillement à notre place.


      • C'est Nabum C’est Nabum 1er mars 2015 19:07

        @Alex

        Si j’ai commis maladresse envers vous j’en suis marri 

        Veuillez m’en excuser 


      • CHALOT CHALOT 27 février 2015 18:06

        Alex ! J’ai apprécié votre humour. Cela est plaisant


        • C'est Nabum C’est Nabum 27 février 2015 20:57

          Chalot et tous les autres


          Que d’honneurs et d’opprobes dans le meême lieu.

          Si les éloges sont excessifs, il est clair que les charges sont un peu trop généreuses ...

          Un peu de raison, les amis, je ne suis rien et n’ai pas besoin pas qu’on me traîne dans la boue, je m’y sens si bien ...

          • Gnostic Gnostic 28 février 2015 09:18

             smiley

            Et bé vla que AV devient un club d’auto admiration mutuelle !

             

            Comme les journalopes qui font de la pub pour leurs collègues à charge pour eux de renvoyer l’ascenseur

             

            Bon ben faut pas oublier dugué qui a écrit plusieurs bouquins de haute science

             

            Morice aussi je crois sur les navions

             

            Et pi surement d’autres

             

            Ohé les gars et les filles posez ici le lien pour vous bouquins

            C le salon du livre AGORAVOX

             smiley


            • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 28 février 2015 11:33

              @Gnostic
              Il vaut mieux dire du bien de ceux qu’on aime que du mal de ceux qu’on n’aime pas ! Ces derniers, on les ignore ...
              Et l’on ne peut pas réserver Agoravox aux seuls pieds de nez de Gnostic !


            • C'est Nabum C’est Nabum 1er mars 2015 19:10

              @Gnostic

              Vitre remarque n’est pas infondée mais sachez que la presse tourne systématiquement le dos à ceux qui modestement essaient de faire petite œuvre d’édition.

              Pour avoir droit à un papier il faut avoir un nom, un nègre, de l’argent, des amis dans la place, avoir couché avec le président, .... toutes choses qui ne me concernent pas.

              Veuillez excuser Chalot d’avoir souhaité me donner un coup de pouce quand d’autres m’ignorent avec jubilation.

            • COVADONGA722 COVADONGA722 28 février 2015 09:32

              yep asinus asinum fricat 




              et je m’y connais 
               smiley


              asinus


Ajouter une réaction