• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Les joies familiales de Julie Gayet

Les joies familiales de Julie Gayet

« La première fois que je l’ai rencontré, c’était à côté de la Maison de la Radio pour un déjeuner assez informel. J’ai rencontré un homme humble, tellement formidable que me voici devant vous. Il écoute vraiment, c’est assez rare. J’étais très impressionnée par son discours d’investiture [au Bourget]. Depuis que je l’ai rencontré, c’est le même. C’est cette constance qui est très forte. » (Julie Gayet à propos de François Hollande en avril 2012).

L’actrice Julie Gayet fête son 50e anniversaire ce vendredi 3 juin 2022. Issue d’une famille de médecins : son père et son grand-père furent chirurgiens, le grand-père résistant, et l’arrière-grand-mère parmi les premières femmes médecins. Son père, bien implanté chez les socialistes, fut un camarade de promo d’un autre chirurgien… Jérôme Cahuzac.

Depuis une trentaine d’années, Julie Gayet tourne dans de nombreux films au cinéma mais aussi à la télévision, également des courts-métrages. Elle produit aussi des œuvres cinématographiques. Sa notoriété a grimpé avec le premier rôle dans le film "Delphine 1, Yvan 0" de Dominique Farrugia (sorti le 19 juin 1996), où elle est Delphine, Serge Hazanavicius Yvan, avec aussi Alain Chabat.

Mais on a vraiment commencé à parler d’elle dans d’autres cercles que culturels lorsque son nom a télescopé la vie politique le 10 janvier 2014. Le magazine très intellectuel (!) "Closer" a en effet publié les fameuses photographies d’un pilote de scooter avec casque sortant la nuit de chez Julie Gayet (version moderne du retour giscardien en voiture à l’heure du laitier).

Le livreur en question était à l’époque Président de la République. François Hollande, au mépris de la sécurité élémentaire qu’imposait sa fonction, préférait le bon plaisir au studieux travail à l’Élysée. Au-delà de l’atteinte à la vie personnelle (mais a-t-on une vie personnelle pendant son mandat quand on est le chef de l’État ? le magazine a toutefois été condamné le 27 mars 2014 par le tribunal de grande instance de Nanterre), au-delà de cette bourrasque médiatique, il y a eu une victime collatérale, celle qui était encore officiellement la compagne, Valérie Trierweiler, dont l’esprit jaloux aurait sans doute dû plus s’inquiéter de sa suivante que de sa précédente, à savoir Ségolène Royal. Sur Europe 1 le 10 janvier 2014, l’éditorialiste Catherine Nay résumait ainsi : « [Elle] a été jalouse du passé, elle aurait mieux fait d’être jalouse de l’avenir. ».

Cela a fini en vaudeville, avec, le 25 janvier 2014, un renvoi très machiste ("très patriarcal") de Valérie Trierweiler reléguée au rôle de favorite déchue, ce qui a provoqué, évidemment, la réplique de celle-ci par la parution le 4 septembre 2014 d’un livre témoignage "Merci pour le moment" (Arènes éditions) dont le grand succès commercial lui a assuré ses arrières et qui donnait une très mauvaise image du Président supposé de gauche se moquant des "sans-dent".

La révélation de cette liaison a aussi fait envoler le rêve romain de Julie Gayet, qui venait d’être nommée dans le jury de la Villa Médicis à Rome pour participer à la sélection des futurs pensionnaires et qui a dû y renoncer pour éviter tout conflit d’intérêts. Daniel Schneidermann y est allé de son petit commentaire le 15 janvier 2014 : « N’eût-on pas connu la liaison entre le scootériste et la comédienne, la délicieuse petite saveur [romaine] serait passée quasiment inaperçue. C’est la transparence qui a forcé les éternels courtisans à faire machine arrière. Au total, les avantages l’emportent sur les inconvénients. ».

Les relations entre François Hollande et Julie Gayet ont fait fleurir les commentaires sur le rôle supposé influent de l’actrice sur la politique culturelle du Président (en particulier sur les nominations), sur la nature de leurs relations, etc. Il a fallu attendre la fin du quinquennat pour que le couple apparût ensemble publiquement, le 9 décembre 2017 à l’hommage à Johnny Hallyday. Il faut bien comprendre que le droit à la vie privée est un droit reconnu par l’article 12 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme : « Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance. » (les GAFAM devraient relire cet article), mais dès lors que cela peut avoir une incidence sur la détermination d’une politique publique, les frontières de la vie privée deviennent relativement floue.

_yartiGayetJulie04

Le problème de ce genre de relations, c’est qu’on pourrait imaginer Julie Gayet profiter de sa présence au cœur du pouvoir pour promouvoir sa propre carrière. Ce qui serait très injuste car elle s’est très bien défendue toute seule dans sa carrière dont les succès étaient mérités. Son tempérament d’ailleurs laisserait peu de doute sur sa volonté de séparer les deux : elle n’a jamais voulu réduire son activité professionnelle à cause de sa liaison avec le Président de la République. Pour elle, c’est machiste de croire qu’il faut que la femme s’efface devant le Président (pour l’instant, il n’y a pas eu de femme à l’Élysée), et donc qu’elle sacrifie sa carrière pour l’autre (comme ce fut le cas pour Carla Bruni qui a attendu 2012 pour s’y remettre). C’est pour cette raison qu’elle n’a jamais été une "compagne officielle" et ne soit jamais intervenue dans le protocole présidentiel.

Ainsi, elle a poursuivi et a même été nommée en février 2014 au César du meilleur second rôle féminin dans sa participation à l’excellent film "Quai d’Orsay" de Bertrand Tavernier (sorti le 6 novembre 2013), l’adaptation réussie de la non moins excellente bande dessinée de Christophe Blain et Abel Lanzac (Antonin Baudry), avec Thierry Lhermitte, Niels Arestrup, Raphaël Personnaz, Anaïs Demoustier, Jane Birkin, Bruno Raffaelli, etc. Julie Gayet y joue le rôle de Valérie Dumontheil, la dircab adjointe du ministre et la conseillère Afrique, un peu nymphomane sur les bords mais également un peu mante religieuse, ou scorpion, qui sécrète son venin au petit jeune.

Par une coïncidence étonnante, juste avant l’éclatement du "scandale" du Président scooter, la chaîne télévisée familiale Gulli a rediffusé le téléfilm "Famille décomposée" réalisé par Claude d’Anna et diffusé la première fois le 16 mars 2010 sur France 3, où Julie Gayet est la principale héroïne dans ce roman familial. C’est typiquement le genre de comédie française qu’elle a illuminé de son talent. Je propose ici d’en dire trois mots.

_yartiGayetJulie06

Le film place en effet Julie Gayet au centre de l’histoire : son mari trader revient d’un séjour en prison sur le modèle calqué de Jérôme Kerviel, joué par Bruno Salomone (connu pour sa participation dans la désopilante série "Fais pas ci, fais pas ça"), son frère à la limite du suicide, dépressif en chef, ses parents particulièrement peu psychologues, malgré un père, joué par le regretté Michel Duchaussoy, psychologue des armées (il est plus armée que psychologue), enfin, des enfants qui n’en font qu’à leur tête, et en particulier l’aînée, l’ado de 15 ans, jouée par l’excellente Bertille Chabert (qui, je l’espère, réussira dans la carrière), au caractère trempé proche de la sœur de la copine de Sophie Marceau dans "La Boum" (vous savez, la danseuse Alexandra Gonin).

Et le point de catalyse, c’est un étranger (à la famille), ancien compagnon de cellule du mari, en vadrouille dans la clandestinité, poursuivi par ses anciens complices, très culotté et arnaqueur, qui va bousculer et faire revivre tout ce beau monde et lui donner un peu de symbiose dont la définition est : « association intime et durable entre deux organismes hétérospécifiques, et parfois plus de deux. (…) Le plus gros [des organismes] peut être nommé hôte. ». Justement, cet ex-taulard est l’hôte imposé de la petite famille. Il est joué par Christophe Guybet, le fils d’Henri Guybet (bien connu dans les années 1980). Il réussit à escroquer quelques pigeons mais son assurance va se gripper par le pigeon en chef (je ne veux rien dévoiler).

Parmi les petites scènes remarquables, le bas des reins dévoilé par Julie Gayet au sortir du lit (l’Élysée avait bon goût) et le harcèlement homosexuel d’une patronne sur une subordonnée qui ne lui sourit pas assez. Pour les plus matérialistes, cette autre scène pour savoir récupérer en deux minutes et sans problème un numéro de carte bleue, aussi simple qu’un coup de fil. Les insolences de l’adolescente pouvaient ne pas être crédibles il y a trente ans mais aujourd’hui, elles sont monnaie courante depuis longtemps dans de nombreuses cellules familiales éclatées. Dans cette comédie très légère, aucune vraisemblance n’a été recherchée. Ce qui est proposé au téléspectateur, c’est plutôt la manière de voir une famille classique (bien comme il faut) se déliter (mari gagnant bien sa vie, femme faisant des petits boulots, beaux-parents riches et stricts, deux enfants, une fille, un garçon), puis se ressouder grâce ou malgré un élément étranger.

_yartiGayetJulie05

Julie Gayet a aussi joué dans un téléfilm "Alias Caracala, au cœur de la Résistance" réalisé par Alain Tasma (diffusé pour la première fois les 25 et 26 mai 2013 sur France 3), une adaptation (plutôt décevante) du roman autobiographique de Daniel Cordier, racontant son engagement dans la Résistance (à 19 ans) et sa mission auprès de Jean Moulin. Julie Gayet est Marguerite Moret, une résistante qui a logé clandestinement Daniel Cordier lorsqu’il est arrivé à Lyon et qui fut ensuite arrêtée et déportée.

Quant à ses derniers tournages, ses deux dernières participations sont très récentes. Pour le cinéma, Julie Gayet a tourné dans "C’est quoi ce papy ?!" de Gabriel Julien-Laferrière (sorti le 11 août 2021) avec Patrick Chesnais, Chantal Ladesou, Julie Depardieu, Thierry Neuvic, Philippe Katerine (dans ce film, elle a trois maris successifs), où le thème de la famille recomposée est toujours présent.

À la télévision, Julie Gayet est en cours de tournage pour "L’affaire Annette Zelman" de Philippe Le Guay, une adaptation du livre "Dénoncer les Juifs sous l’Occupation" (CNRS éditions) de Laurent Joly, qui sera diffusée à la télévision publique à l’occasion du 80e anniversaire de la rafle du Vel’ d’hiv’.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (29 mai 2022)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
François Hollande.
Ségolène Royal.
Valérie Trierweiler.
"Merci pour le moment".
Julie Gayet.
Johnny Depp.
Amber Heard.
Shailene Woodley.
Gérard Jugnot.
Alain Delon.
Alfred Hitchcock.
Brigitte Bardot.
Charlie Chaplin.

_yartiGayetJulie03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.32/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 3 juin 2022 10:54

    Elle est plus jolie que Jean-Michel.


    • charlyposte charlyposte 3 juin 2022 13:11

      @Séraphin Lampion
      Hollandouille est cocu, fier comme un bar tabac sur son scooter médiatique ! smiley le peuple bande pendant que lui se branle !!! hum smiley


    • Décroissant 3 juin 2022 11:35

      Après Hollande, liquidateur du parti libéral ex-socialiste, un portrait sans saveur de sa compagne. Décidément, louanger l’action du gouvernement devient mission impossible par les temps qui courent !

      J’sais pas : la maîtrise française en matière de maintien de l’ordre (avec photo floutée par le brouillard des lacrymogènes), l’héroïsme du service hospitalier après trois quinquennats de vaches maigres, les nouveaux hussards noirs de l’éducation embrassant tels des templiers une vocation mal rémunérée… Les sujets de flagornerie ne manquent pas.

      Un p’tit coup de mou à l’approche des législatives ?


      • V_Parlier V_Parlier 3 juin 2022 20:45

        @Décroissant
        En tout cas, en terme de panégérique ridicule l’auteur s’est surpassé ici ! Il fait souvent plus fort que la presse people officielle.


      • Lonzine 3 juin 2022 11:48

        un rapport avec Laetitia Gayet ?


        • chantecler chantecler 3 juin 2022 12:13

          Je lis en ce moment un livre sur F. Mitterrand de F.O Giesbert : « le président ».

          Et pourtant ce journaliste du Figaro n’était pas de gauche .

          Je me régale .

          Diriger un pays sur la base d’un programme d’union c’était pas de la tarte ....

          L. Blum en 1936 l’a aussi compris ...

          La droite était vent debout , la finance , les médias déjà ,et dans l’entourage de F. Mitterrand : les pétochards genre J.Delors qui dès le départ répétait : "Rigueur , rigueur quitte à reprocher à Mitterrand de respecter le programme sur lequel il avait été élu ...

          Il y avait aussi les opportunistes genre M. Rocard .

          Les mecs qui se pensaient indispensables , qui espionnaient , se mêlaient de tout quitte à se mettre des dossiers sous le coude , ou faire à croire que toutes les bonnes idées , les bons plans venaient de lui ...

          Sans compter les attaques contre la monnaie , les spéculations ,les sabotages , la montée artificielle de l’inflation ...

          C’est la droite qui mène depuis toujours le jeu politique en France .

          Au pouvoir ça lui est naturel et les médias applaudissent en permanence .

          Dans l’opposition c’est une guerre de tranchée ...

          Si un truc marrant : JP Elkabach , le journaliste TV attitré de cette droite gaulliste puis pompidolienne puis giscardienne issu de l’ORTF , la TV d’état de l’époque ...

          Il a pleuré en public quand il a appris l’élection de FM et l’échec de VGE ...

          Il a fait de la résistance puis il a fini pas se faire écarter de l’information car la population n’en pouvait plus .

          Alors pour se faire plaindre il a fait tout un cinéma , s’est inscrit ostensiblement à l’ANPE ...

          Le mec indéboulonnable ...

          Et le plus marrant c’est que ça a marché puisqu’il a réussi à se faire réembaucher sur les plateaux où il s’est accroché encore pas moins de 20 ans .

          Tout ça pour dire qu’il y a la théorie , les programmes , la pratique et la réalité du pouvoir ...Et si la grande bourgeoisie , la finance , les industriels sabotent , démolissent et te coupent les crédits, sans parler des agitateurs et des informateurs de tout poil c’est pas facile facile ...


          • chantecler chantecler 3 juin 2022 12:14

            @chantecler
            mec indispensable de l’époque : J. Attali . Qui avait les médias curieusement dans sa poche ...


          • Clark Kent Séraphin Lampion 3 juin 2022 14:15

            @chantecler

            L’influence d’Attali est toujours forte : c’est lui qui a présenté Macron à Hollande fin 2010.

            Il l’avait découvert quand Sarkozy (eh oui) l’avait chargé en 2007 de présider une commission sur la « libération de la croissance » qui devait réunir des personnalités de tous horizons : politiques, patrons, syndicalistes, Français, Européens, mais tous convaincus de l’idée de « progrès par le libéralisme ».

            Il a choisi les 42 membres, venus pour la plupart du monde de l’entreprise et, pour les postes de rapporteur et de rapporteur général adjoint, il a demandé une liste de trois candidats au Conseil d’Etat et à l’Inspection générale des finances. Le nom d’Emmanuel Macron, membre du PS, figurait sur cette liste.

            Il avait aussi déjà fait émerger les noms de François Hollande et de Ségolène Royal au PS. Si, aujourd’hui, il est moins voyant, il reste tapi dans l’ombre, au service du N.O.M. ou, si on préfère, de la « pensée libérale ».


          • berry 3 juin 2022 15:24

            @chantecler
            Quelle drôle d’idée de lire un livre de F.O. Giesbert, vous ne connaissez pas son pédigrée ?
            C’est un pilier du système politico-médiatique depuis 45 ans, il a à peu près le même profil qu’Elkabach et il défend les mêmes intérêts. Il amuse la galerie avec la débat droite/gauche, pour nous faire oublier que c’est les ricains et les Rothschild qui tirent les ficelles.
            J’ai pas besoin de lire son bouquin, je sais déjà qu’il n’y a rien d’intéressant à y trouver, juste des bobards et des infos de 3ème zone sans intérêt. Comme ses milliers d’interventions à la télé.


          • chantecler chantecler 4 juin 2022 05:58

            @berry
            "Il amuse la galerie avec la débat droite/gauche, pour nous faire oublier que c’est les ricains et les Rothschild qui tirent les ficelles.

            ..."

            Ben voilà !
            Effectivement plus besoin de lire , de parler, de discuter ....
            Vous avez tout dit en quelques mots ...


          • troletbuse troletbuse 3 juin 2022 12:55

            Le seul pouvoir de séduction de Hollandouille pour la Julie, c’était son pognon.

            D’ailleurs il s’intéressait au cinéma parce qu’elle devait se foutre à poil sur les plateaux. Il s’en est désintéressé ainsi que du scooter, après l’épisode Closer


            • charlyposte charlyposte 3 juin 2022 13:24

              @troletbuse
              Elle suce à prix d’or payée par le contribuable smiley vive la Rance smiley


            • Clark Kent Séraphin Lampion 3 juin 2022 13:57

              @charlyposte

              Il existe des femmes qui sont spontanément séduites par des partenaires qui occupent une très haute fonction et bénéficient d’une grande notoriété… D’Henri IV à Dominique Strauss Kahn en passant par Bill Clinton, les hommes de pouvoir fascinent certaines femmes et sont parfois accusés d’être des séducteurs compulsifs… En tout cas, certaines femmes succombent facilement à ces hommes qui exercent une forte fascination.

              Qu’elles en aient conscience ou non, ces femmes recherchent des caractéristiques masculines bien définies : des moyens financiers importants, certes, mais aussi une sécurité et une protection. c’est comme si elles brandissaient un trophée pour s’affirmer aux yeux des autres, comme si le choix d’un tel homme les valorisait. Sortir avec eux, c’est démontrer un potentiel de séduction plus fort que les « concurrentes », comme si la valeur de l’autre était déterminée par l’effort à fournir pour le conquérir.

              Le problème pour elles, c’est que cette façade qui les éblouit n’est qu’un attribut et non pas la personne elle-même, et qu’elle occulte des personnalités qui ne correspondent que rarement à leurs propres attentes en matière d’échanges.


            • ZenZoe ZenZoe 3 juin 2022 14:10

              @Séraphin Lampion
              L’exact inverse est vrai aussi. Certains hommes de pouvoir voient en la gent féminine un faire-valoir et un trophée, preuve incontestable de leur virilité et de leur immense pouvoir de séduction. De plus en plus jeunes et de plus en plus jolies à mesure qu’ils vieillissent, exactement comme Hollande. Donnant donnant. Après tout, si ça leur convient ...


            • Clark Kent Séraphin Lampion 3 juin 2022 14:23

              @ZenZoe

              c’est vrai, c’était le cas pour Sarkozy et Carla. je ne sais pas où ils en sont, mais j’i quelques idées là-dessus

              l’illusion ne peut durer qu’un temps, surtout quand l’un ou/et l’autre perd les attributs qu’il affichait fièrement et que la confusion entre la personne et l’image due à sa fonction cesse d’exister. 


            • charlyposte charlyposte 3 juin 2022 17:13

              @Séraphin Lampion
              Idem via Marc-Antoine et Cléopâtre smiley avant lui ce fut César et Cléopâtre smiley


            • troletbuse troletbuse 3 juin 2022 20:53

              @Séraphin Lampion
              Et pour Emmanuelle et Jean-Brichel ?  smiley


            • charlyposte charlyposte 4 juin 2022 12:39

              @voxa
              Sauf qu’une femme qui est autre chose personne n’en veux ou presque ! smiley


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juin 2022 16:48

              @voxa
              Avec la langue bien pendue ...


            • ETTORE ETTORE 3 juin 2022 23:47

              Ben dites donc Rakotonanobis....Pfiouuuuu !!!!!

              Vous ne lâchez pas l’affaire...

              Un n« artic, sur ze fromage mou .....

              Et un post, sur la mouche zzzzzz butineuse, de la cloche à fromage...

              Auriez vous des nouvelles de la » descendance " ??

              Vu que vous êtes coincé sous le lit,,.... Vous avez bien du entendre un préservatif claquer, avant que le ressort du matelas, ne lâche !


              • troletbuse troletbuse 3 juin 2022 23:49

                C’est typiquement le genre de comédie française qu’elle a illuminé de son talent.

                J’ai lu en travers mais avant Closer, jamais entendu parler ni d’elle ni de son talent. Merci Rototo de nous faire connaître ces célébrités que le monde entier nous envie. smiley


                • zygzornifle zygzornifle 4 juin 2022 10:23

                  Elle a réalisé depuis qu’elle a eut ses lentilles de contact que son Hollande n’était qu’un lamantin en manque d’océan .....


                  • troletbuse troletbuse 4 juin 2022 11:36

                    @zygzornifle
                    Chez nous en patois, une gaille est une chèvre. Donc ce serait plutôt la montagne.


                  • zygzornifle zygzornifle 4 juin 2022 10:24

                    A quand un n’article sur les facéties de Brigitte Macron que tous les présidents nous envient .....


                    • charlyposte charlyposte 4 juin 2022 12:52

                      @zygzornifle
                      Pour vivre heureux... baisons masqués ! smiley


                    • ETTORE ETTORE 4 juin 2022 13:33

                      @charlyposte
                      Pour vivre peureux....Baisons truqués !


                    • Seth 4 juin 2022 18:34

                      @zygzornifle

                      J’avais pensé à une biographie de Barbara Cartland. Tant qu’on est dans le rose...


                    • Seth 4 juin 2022 18:35

                      @charlyposte

                      Tout de suite dans le sado-maso...


                    • charlyposte charlyposte 4 juin 2022 13:50

                      Moi président je veux ressembler à mon maître Mitterrand ! avoir une vie cachée en livrant des pizzas sur un scooter tout neuf ! hum  smiley


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juin 2022 14:06

                        Faut dire qu’elle est jolie et bien foutue ...Après , ses choix , ça ne regarde qu’elle.


                        • charlyposte charlyposte 4 juin 2022 14:08

                          @Aita Pea Pea
                          LOL smiley tu crois vraiment quelle baise avec Hollandouille ?


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 4 juin 2022 14:12

                          @charlyposte
                          T’en sais rien et moi non plus...Et je m’en tape.


                        • zygzornifle zygzornifle 5 juin 2022 08:48

                          @charlyposte

                          Elle lui bricole le spaghetti et il crache sa sauce carbo sur ses orteils ..... 


                        • zygzornifle zygzornifle 5 juin 2022 08:51

                          Elle se serait marié avec Depp d’accord mais la fricoter avec celui qui a encore du caviar de la rue Solferino entre les molaires .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité