• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Les mamies, la covid, le glissement -

- Les mamies, la covid, le glissement -

- Les mamies, la covid, le glissement -

Madame P, ce pourrait être ma mamie. Je n'ai plus de mamie et franchement, depuis plusieurs mois je me dis que j'ai cette chance.

Je n'ai plus de mamie et j'ai plein de mamies. Toutes mes mamies de consultation. Mes mamies en EHPAD, mes mamies chez elle avec leur mari, mes mamies en hôpital de jour, mes mamies en famille d'accueil.

J'ai une certaine tendresse pour mes mamies. Mes mamies délirantes, celle qui est enceinte à 89 ans, celle qui a le coeur arrêté depuis des années, ou celle qui est empoisonnée par son voisin sournois. Mes mamies hallucinées, qui communiquent avec leurs enfants à travers les murs ou à travers l'écran de télévision. Mes mamies hystériques, traversées par mille plaintes du corps et de l'esprit, douloureuses dans leurs corps de leurs dures vies passées. Mes mamies déprimées, fatiguées, lassées de leurs longues vies vécues. Mes mamies pleines de souvenirs, de regrets souvent. Mes mamies isolées, dans leur petit appartement, ou dans la ferme familiale, ou dans leur EHPAD. Mes mamies trop lassées, qui attendent leur fin, tout en la redoutant parfois. Mes mamies revendicatrices, victimes, persécutées, qui exigent, tyrannisent.

Mes mamies anxieuses, tremblantes, pour lesquelles "tout" est objet de l'angoisse, qui ne sortent plus de chez elle que pour aller voir le docteur. Le généraliste. Le cardiologue. Le cancérologue. Le psychiatre.

Mars 2020, premier confinement, les mamies disparaissent des lieux de consultation psychiatriques. Confinées, protégées des lieux potentiellement hautement contaminant, on n'entend plus les déambulateurs et les cannes résonner dans les couloirs des centres médico-psychologiques.

Je rencontre Madame P. à l'hôpital, c'est en avril. Elle a dit qu'elle voulait mourir, vraiment, parce que ça faisait des années qu'elle mourrait de solitude alors cette fois, autant en finir. Madame P. a toute sa tête et des histoires plein la tête. Elle est drôle, un peu impertinente, elle ne s'embarrasse pas à son âge de jolies formules et elle ne fait pas semblant. "Si je retourne chez moi, je me suicide, c'est sûr". Alors Madame P. va en EHPAD et je la revois en consultation, entre deux vagues, entre deux confinements. Elle est radieuse. La mort, c'est pour plus tard, maintenant qu'elle est nourrie du lien à l'autre. Sa vie vaut quelque chose, aujourd'hui qu'elle a des mamies avec lesquelles la partager.

Décembre 2020, second confinement. Madame P. revient me voir en consultation. Elle a été contaminée par la covid, il y a trois semaines. Elle a été confinée à l'étage des confinés et tout s'est effondré. L'isolement a été terrible, brutal. Seule dans sa chambre. Seule face à son plateau repas. Seule face à ses angoisses. Ses enfants ont disparu. Ses copines de l'EHPAD ont disparu. Madame P. est devant moi, toute petite, ratatinée sur sa chaise. Elle me dit "j'ai des rides maintenant", comme si aujourd'hui, elle était vieille. Elle me dit "je veux mourir".

Je ne comprends pas. Elle est confinée dans sa chambre de l'EHPAD. Elle ne peut en sortir que pour quelques pas dans le couloir, quand il est vide. Et pourtant, elle se trouve devant moi. Que justifie donc la poursuite de son isolement à la carte ? Ce que je comprends, c'est que cet isolement la dévitalise, ride sa peau, creuse ses joues, l'aspire vers le néant.

Madame P. ne mourra sans doute pas de la covid. La laissera-t-on glisser (1) comme tant d'autres (2) ? Certains ont pu faire preuve de créativité (3). D'autres, beaucoup d'autres, par manque de moyens, par manque de mise en œuvre de moyens devrait-on plutôt dire, exercent (sans doute malgré eux) une nouvelle forme de maltraitance institutionnelle (4) légitimée par le risque sanitaire. Quand prendra-t-on conscience de l'importance fondamentale du lien, pour nos anciens* ? Quand comprendra-t-on que l'isolement affectif les emmènera vers une mort invisibilisée dans les statistiques mais tout aussi réelle ?

Geneviève Henault

(1) http://www.chups.jussieu.fr/.../docpr.../0210Aagliss2002.pdf

(2) https://www.francetvinfo.fr/.../video-covid-19-cense-les...

(3) https://www.lci.fr/.../video-covid-19-dans-le-tarn-un...

(4) https://france3-regions.francetvinfo.fr/.../ain-medecin...

* pour nous tous !


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 15 janvier 15:42

    Bonjour, Nagy

    Un grand et sincère merci pour ce texte !

    Il rejoint l’une de mes préoccupations majeures en cette période de Covid où la dimension humaine — notamment dans le cas des personnes âgées — est subordonnée à des considérations médicales et politiques par trop technocratiques.

    Des considérations qui ne prennent pas assez en compte les dégâts psychologiques et le risque accru de glissement des « mamies » !


    • Super Cochon Super Cochon 16 janvier 10:59

      .
      .
      .

      Faut-il faire intervenir l’Armée pour arrêter ces escrocs Macronien qui utilisent la peur comme moyen de gouvernance ?
      .
      .
      .


    • Yoann Yoann 15 janvier 16:07

      Joli texte et j’adore votre signature du dessin smiley


      • Arogavox Arogavox 15 janvier 19:41

        « une nouvelle forme de maltraitance institutionnelle légitimée par le risque sanitaire  »  

          Bien dit !

         mais, en même temps, comment ne pas se souvenir de ce mot d’un certain Nicolas de Chamfort :

        "Il est plus facile de légaliser certaines choses que de les légitimer.

        "


      • rogal 15 janvier 16:28

        Bien, mais ne respecte pas la parité.


        • confiture 15 janvier 16:36

          Merci de votre texte, j’ai eu un cas personnel de Mamie qui courrait vers ses 100 ans, en Avril la chose a frappé et ce qui s’est alors passé dans la chambre est terrible : « ils » ont tout retiré ses photos tout tout, il ne restait que le lit. On m’a procuré une photo peu avant son départ : pas d’oxygène pas de perfusion, presque nue sur un lit sans couverture agrippée à la bordure du lit le regard tendu vers l’appareil photo, cela me hante désormais....


          • Le Panda Le Panda 15 janvier 17:41

            Bonjour Naguy,

            Il faut nous en faire encore des « textes » de cette sorte, sincèrement « Bravo »


            • John  John 15 janvier 17:54

              Naguy bonsoir,

              J’ai toujours pensé que ce qui était dit avec le cœur était toujours bien plus pénétrant que n’importe quel blabla ! Quand le cœur parle ça se sent et se ressent ... smiley ! 



              • xana 15 janvier 22:28

                Merci à l’auteur.

                Tous les vieux dans cette période ont eu (ou ont encore) la tentation de se ... laisser aller à mourir. J’en sais quelque chose.

                Ce qui me retient c’est que je ne veux pas laisser ce monde à des gens comme Pemile, comme rosemar, comme tous ces pourris qui veulent masquer, distancer, isoler les autres. Alors je survis.


                • pemile pemile 15 janvier 22:33

                  @xana « Ce qui me retient c’est que je ne veux pas laisser ce monde à des gens comme Pemile, comme rosemar »

                  pffff ! smiley


                • cevennevive cevennevive 16 janvier 07:51

                  Bonjour Nagy,

                  Vous m’avez fait pleurer, c’est malin !

                  Merci pour votre coeur, pour votre amour, pour votre empathie.

                  Je suis une mamie, mais pas trop vieille encore, et j’ai autour de moi, dans le village bien des vieux, très vieux, que la société actuelle malmène. Pas de docteur, très peu d’infirmières (toutes trop occupées).

                  Au moindre malaise, appeler le Samu qui les amène dans l’hôpital le plus proche (50 km) où l’on ne peut même pas aller les voir ! Et qui ne sont même pas bien soignés...

                  Madame P. a bien des soeurs d’infortune.

                  Merci Nagy.


                  • Super Cochon Super Cochon 16 janvier 10:52

                    .

                    SCANDALE à venir !

                    .

                    .

                    La CADA avoue qu’il n’existe AUCUN compte rendu de séance du « Comité scientifique » Covid-19 qui propose au gouvernement les mesures , AUCUNE liste des experts sollicités contrairement à ce que prévoient la loi et le règlement  !
                    .
                    .

                    https://twitter.com/CharlesPrats/status/1349461200082526216

                    .
                    .


                    • Super Cochon Super Cochon 16 janvier 10:53

                      .

                      .
                      Quand les Firmes Pharmaceutiques TUENT et DÉTRUISENT volontairement des vies humaines pour de l’argent ! ...... Quand vous voyez ces mécanismes de manipulations et de corruptions que mettent en place les Firmes Pharmaceutiques vous comprenez rapidement que cette Crise du Covid à été organisée de A à Z !
                      .
                      .
                      .

                      VIDEO — Documentaire IMPORTANT — 50 minutes
                      .
                      https://francais.rt.com/documentaires/45547-accros-medicaments
                      .

                      .
                      .


                    • Super Cochon Super Cochon 16 janvier 10:57

                      .

                      Que contient le Vaccin d’Oxford que les Firmes Pharmaceutiques produiront , et financé par Bill Gates ?

                      .

                      .

                      (1) — Des Nanoparticules capable de réagir et d’interagir grâce aux champs électromagnétique afin d’identifier les personnes à distance par réseaux téléphonique 5G , et de pouvoir influencer les comportements et les émotions de ceux qui ont reçu l’injection . Ces Nanoparticules sont la propriété du Groupe Microsoft dont le brevet est PVT/US2019/038084 , ainsi que le numéro du brevet du vaccin WO 2020 060606 (*) . Comme l’indique le brevet de Microsoft , celui ci est un Système de Crypto-Monnaie utilisant des données d’activité corporelle . La traçabilité de ces Nanoparticules permettrons à l’avenir aux individus « vaccinés » d’êtres identifiés afin de ne plus avoir besoin de moyens de paiement et de faire disparaitre par la même occasion ceux existant (carte bancaire , liquide , chèques) . Vos données bancaires seront enregistrées et stockées dans une Blockchain nommée ID 2020 , cette Blockchain sera géré par l’ancienne banquière de la JP Morgan Blythe Masters et créatrice des Crédit Défault Swap (CDS) qui est en parti responsable de la Crise financière de 2007 . Ce système de paiement est identique à celui des cartes bancaire sans contact , sauf qu’il sera à l’intérieur de votre corps grâce au vaccin Covid-19 que l’on vous aura inoculé dans la peau , ce n’est pas de la Science Fiction , c’est juste de la Science inconnue du grand public .

                      .

                      Numéro du Vaccin ....... ChAdOx1 n-CoV-19

                      .

                      (2) — il contient également quatre fragments du VIH1 (Sida - immunodéficience pour ceux qui le contractent , c’est à dire , destruction de votre immunité naturelle)

                      .
                      (3) — des séquences du germe de la Malaria qui donne le paludisme aux personnes vaccinées .

                      .
                      (4) — 157 séquences de germe ADN et de protéines (voir brevet US 8,243,718 B2 dont la présence est leurs rôles sont inexpliqués) .

                      .
                      (5) — des désinfectants , tels que le Thimerosal , le Formaldehyde et des antibiotiques .

                      .
                      (*) - Numéro de Brevet de Microsoft WO 2020 060606 ........ il est stupéfiant que le chiffre 666 succède à la date 2020 qui s’apparente à cette année , et les lettres WO peuvent signifier World Order , traduction , Ordre Mondial de 2020 pour la bête 666 .

                      VOICI un lien anglophone expliquant la technologie Crypto-Monnaie du brevet de Microsoft WO 2020 060606 , je l’ai en parti traduit en français grâce à Google traduction .

                      " Une crypto-monnaie distribuée aux personnes en fonction de leur activité corporelle . Ce n’est pas un fantasme littéraire né de la plume fantaisiste d’Isaac Asimov et romancé dans certains de ses livres, mais c’est plutôt un projet sur lequel travaille Microsoft et pour lequel il a déjà déposé un brevet . La multinationale américaine a déposé le brevet pour développer une monnaie numérique de ce type . .... L’activité du corps humain associée à une tâche fournie à un utilisateur peut être utilisée dans un processus d’exploration d’un système de crypto-monnaie. Un serveur peut fournir une tâche à un dispositif d’un utilisateur qui est couplé en communication au serveur. Un capteur couplé en communication ou compris dans le dispositif de l’utilisateur peut détecter l’activité corporelle de l’utilisateur. Des données d’activité corporelle peuvent être générées sur la base de l’activité corporelle détectée de l’utilisateur. Le système de crypto-monnaie couplé en communication au dispositif de l’utilisateur peut vérifier si les données d’activité corporelle satisfont à une ou plusieurs conditions fixées par le système de crypto-monnaie, et attribuer une crypto-monnaie à l’utilisateur dont les données d’activité corporelle sont vérifiées. Une onde cérébrale ou une chaleur corporelle émise par un utilisateur, lors de l’exécution d’une tâche assignée et / ou prédéfinie, comme regarder des publicités ou utiliser certains services Internet, peut servir dans le processus d’extraction de crypto-monnaie.

                      Plutôt que de profiter d’un travail de calcul massif, les données de la preuve de travail seront générées par l’activité des individus et seront à toutes fins utiles une preuve du travail effectué, ce qui déterminera la réception d’un prix en crypto.

                      Un utilisateur peut résoudre inconsciemment et sans effort le difficile problème de calcul en faisant simplement les choses « recommandées » par un système central.

                      https://www.bitconio.net/blockchain/microsoft-cryptocurrency-system-using-body-activity-data/



                      • Super Cochon Super Cochon 16 janvier 11:00

                        .
                        .
                        CITATION de Jacques Attali ......« La pandémie qui commence pourrait déclencher une de ces peurs structurantes ... Et, même si, comme il faut évidemment l’espérer, cette crise n’est pas très grave, il ne faudra pas oublier, comme pour la crise économique, d’en tirer les leçons, afin qu’avant la prochaine - inévitable - on mette en place des mécanismes de prévention et de contrôle, ainsi que des processus logistiques de distribution équitable des médicaments et de vaccins. On devra, pour cela, mettre en place une police mondiale, un stockage mondial et donc une fiscalité mondiale. On en viendra alors, beaucoup plus vite que ne l’aurait permis la seule raison économique, à mettre en place les bases d’un véritable Gouvernement Mondial. »
                        .
                        .
                        .


                        • Super Cochon Super Cochon 16 janvier 11:04

                          .
                          .
                          .

                          — Les Métros bondés de monde .................................... AUTORISÉ
                          .
                          — Ouverture des bars et restaurants ............ INTERDIT
                          .
                          .
                          .

                          Le Covid est une MANIPULATION ! ....... 80 % des gens qui meurt du Covid on plus de 85 ans , et on une espérance de vie d’un an !

                          .
                          .
                          .


                          • racbel 16 janvier 16:28

                            Objectif de ce gouvernement PédoCriminelSatanique

                            0 vieux

                            0 SDF

                            0 Chômeur

                            Et si j’affirmais que le Vaccin a été le moyen révolutionnaire pour se débarrasser de plusieurs millions de personnes depuis plus d’un siècle « stérilisation, mort subite, Cancer, autisme, Sida, Grippe et bien d’autres saloperies »

                            Pasteur qui n’était même pas médecin avait mis en place un véritable réseau d’escroquerie grâce à son vaccin. Ce vaccin qui a ensuite été utilisé comme arme de destruction massive par les élites mondialistes.

                            Bien plus efficace que les guerres car c’est une méthode qui tue silencieusement et chirurgicalement

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité