• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Les Nœuds au Mouchoir » Anémone en stand-by au Palais des (...)

« Les Nœuds au Mouchoir » Anémone en stand-by au Palais des Glaces

Tout le monde se lève pour Anémone qui effectue son dernier tour de piste sur les planches en se régalant à interpréter une « mamie zinzin ».

Augustine de son prénom, celle-ci reçoit chaque jour, de manière alternée, la visite de l’un de ses deux fils qui viennent s’occuper de leur mère âgée, veuve et qui surtout s’engage dans la maladie d’Alzheimer.

 

JPEG - 72 ko
LES NŒUDS AU MOUCHOIR
© TEMPS LIBRE PRODUCTION / Affiche DR.

   

Suite à une erreur de planning ce jour-là, Danny & Jean se retrouvent ensemble dans l’appartement parental alors que, précisément, leurs humeurs respectives ne les incitaient pas spécialement à se rencontrer.

Denis Cherer, l’auteur de la pièce et Pierre-Jean, son frère rejouent ce qu’ils ont vécu dans la vraie vie auprès de leur mère car, en quelque sorte, l’écriture met en exergue les moments truculents qu’ils ont expérimentés au début de la maladie alors que les quiproquos, les imbroglios et les malentendus fusaient par bouquets, suscitant ainsi des situations surréalistes, quasiment comiques.

Qu’importe, en définitive, que l’un souhaite garder leur maman à domicile alors que l’autre voudrait d’ores et déjà l’intégrer dans une maison de soins dédiés, puisque c’est l’évolution de la maladie qui fatalement dictera ses conditions.

  

JPEG - 58.3 ko
LES NŒUDS AU MOUCHOIR
© TEMPS LIBRE PRODUCTION / Zoomdici.fr

  

 A ce stade initial, c’est l’entre-deux plein de charme fantasque et de poésie débridée qu’a souhaité dépeindre l’auteur sans pour autant aborder la phase ultérieure de cette pathologie dégénérescente.

Ainsi donc en trio, c’est au travers d’une suite de tribulations domestiques qu’ils profitent d’une plage heureuse de répit dont la règle serait de jouer le jeu de l’irrationalisme avec complicité et gaieté.

Il est fort compréhensible qu’Anémone se soit prise au jeu de participer à cette création, d’abord en Avignon Off, puis en tournée avec le Palais des Glaces en point de mire parisien, alors même qu’un film est également en projet pour marquer l’apogée de cette démarche artistique positive et optimiste.

 

JPEG - 95.5 ko
LES NŒUDS AU MOUCHOIR
© TEMPS LIBRE PRODUCTION

  

Il n’en reste pas moins que, sur le plan personnel, la comédienne, revenue de toutes les illusions de son métier s’étant, selon elle, dévoyée tout au long de sa carrière, n’a plus guère envie de poursuivre une destinée de saltimbanque alors que sa véritable satisfaction actuelle est le retour sur soi dans sa maison campagnarde.

Cette interaction entre le ressenti de la comédienne au terme de sa carrière professionnelle et le personnage atypique qu’elle endosse avec le plaisir de faire disjoncter ses proches en permanence, provoque chez le spectateur le retour gagnant d’une vraisemblance sociétale à nulle autre pareille, comme si le Temps suspendu au-dessus d’Anémone était aussi le nôtre renvoyé sans fard.

 

JPEG - 74.1 ko
LES NŒUDS AU MOUCHOIR
© Theothea.com

  

D’ailleurs, les nœuds successifs qu’Augustine fait à son mouchoir lui façonnent, de fait, une suite de souvenirs caduques dénués de significations mais, en même temps, lui rendent la vie très légère puisque incompréhensible.

C’est ce que pressentent, à demi-mot, ces deux fils et, par ricochet, l’ensemble du public percevant, au terme de la représentation, l’instant présent comme le seul dénominateur commun et précieux au bien-être s’offrant en partage.

Dans cette perspective, Anne Bourgeois réussit pleinement à cadrer sa direction d’acteurs sur le ton de l’humour distancié qui sied pleinement à l’intention des frères Cherer.

 

photos 1, 2 & 3 © TEMPS LIBRE PRODUCTION
photos 4 & 5 © Theothea.com  
  
LES NOEUDS AU MOUCHOIR - **.. Theothea.com - de Denis Cherer - mise en scène Anne Bourgeois - avec Anémone, Denis Cherer & Pierre-Jean Cherer - Palais des glaces
   

   

JPEG - 95.5 ko
LES NŒUDS AU MOUCHOIR
© Theothea.com

   


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires