• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Les pubs anglais bientôt ouverts 24 hrs sur 24 !

Les pubs anglais bientôt ouverts 24 hrs sur 24 !

L’Angleterre est célèbre pour un certain nombre de particularismes comme ses bus à impériales, sa conduite à gauche et ses pubs ! Magnifiques, variés, enluminés, ce sont de véritables oeuvres d’art. Ce sont aussi les hauts lieux de la vie sociale anglaise avec des groupes d’amis qui s’y retrouvent tous les soirs et surtout le week-end. Un Anglais a forcement un pub favori pour la semaine, pour le samedi et dimanche. Il et Elle, ensemble ou séparément, y retrouvent régulièrement leurs amis. C’est la vie sociale à l’anglaise.

Une des spécificités de ces pubs est que leurs horaires sont strictement limités et surveillés. Ils sont fermés l’après-midi et ferment tous les soirs à 11hrs ou Minuit. Leur fermeture donne lieu à un petit cérémonial bien connu. Le tenancier sonne la cloche afin que vous puissiez commander votre dernière pinte de bière, puis, un quart d’heure plus tard, le pub ferme et chacun rentre chez soi.

A l’origine, la raison de ces horaires très limités était la lutte contre l’alcoolisme.

Les choses vont bientôt changer car le gouvernement a l’intention de laisser les horaires d’ouverture des pubs libres et de leur permettre une ouverture 24hsr/24. Autant dire, une révolution ! La raison de cette décision est encore la lutte contre l’alcoolisme, mais cette fois en sens inverse : en effet, nos amis anglais ont une certaine tendance à boire beaucoup dans les quelques heures d’ouverture de leurs pubs. Il n’est pas rare, pour une sortie entre amis, de boire 6 à 7 pintes de bière dans la soirée soit 3.5 litres de bière ! Hommes comme femmes, car les jeunes Anglaises ne sont pas en reste sur la boisson. Une véritable culture de la "beuverie" qui a tendance à s’aggraver au point que les Anglais et les Anglaises ne conçoivent pas un samedi soir sans terminer la soirée saouls.

Les milieux officiels pensent que la raison de cette intempérance est justement l’horaire limité d’ouverture des pubs qui pousse les Anglais à "boire beaucoup en peu de temps" ! D’où l’idée d’assouplir les horaires d’ouverture des pubs qui devraient prendre effet le 24 novembre ; avec la conviction que l’absence de restriction horaire favorisera la maîtrise de la consommation " dans le style continental"...

A suivre de près en cette fin d’année prochaine, avec toutefois, un certain scepticisme.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • (---.---.7.22) 2 septembre 2005 11:39

    A l’origine, la raison de ces horaires très limités, était la lutte contre l’alcoolisme.

    . Pour quelques infos supplémentaires sur le sujet, la page Wikipedia est excellente : http://en.wikipedia.org/wiki/Public_house

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires