• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Les singes savants

Les singes savants

Que penser du nouveau phénomène Arctic Monkeys ? Groupe rock venu de Sheffield et ayant conquis le cœur de milliers d’internautes avant même d’avoir sorti leur premier single, pour finalement devenir en quelques semaines le groupe le plus en vogue à travers toute l’Europe. A l’instar d’Oasis en 1994 ces quatre garçons à peine sortis de l’adolescence ont connu un succès aussi fulgurant que controversé. Génies ou imposteurs, that is the question.

C’est vrai, les Arctic Monkeys n’ont rien inventé. Un soupçon de mod revival par ci, une bonne dose de british punk par là, quelques pincées de ska revival et d’alternative pop, et nous voici en présence d’un plat bien populaire outre-Manche. Mais alors, pourquoi autant d’enthousiasme ?

Peut-être parce qu’ils ont décidé de ne pas s’embarrasser des artifices qui caractérisent bon nombres de groupes actuels. Look dandy trop travaillé pour être vrai (Franz Ferdinand), hairstyle ridicule (Maximo Park), singeries scéniques (Kaiser Chiefs), tabloïds mania (Pete Doherty).

Mais aussi et surtout parce qu’ils ont su composer des morceaux exceptionnels, dont la force et la franchise sont fidèlement reproduites sur scène. Un jeu impeccable pour des morceaux impeccablement ficelés, et dont les textes sont touchants de réalisme et de sincérité.

Mais de là à croire que les Arctic Monkeys vont mettre un terme au dandysme ambiant et au revival rock 80’s gominé qui l’accompagne, il ne faut pas rêver. Ils ne sont que des intrus dans le paysage rock britannique actuel. Mais un intrus automatiquement, ça saute aux yeux... et aux oreilles.


Moyenne des avis sur cet article :  3.08/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • Scipion (---.---.44.111) 4 mai 2006 09:59

    " Que penser du nouveau phénomène arctic monkeys ?

    Que des monkeys qui font de la musique de singes, ont une perception très aiguë de leur « art »...


    • PR1982 (---.---.102.41) 4 mai 2006 11:25

      J’ai eu l’occasion d’écouter quelques morceaux et ça j’ai trouver ça sympa.


      • Bernard Dugué (---.---.104.110) 4 mai 2006 21:23

        On échappe au moins à Franz Ferdinand et toute cette soupe british, mais je ne suis pas sûr que là soit l’avenir du rock.

        Le métal et le prog sont plus porteur d’avenir

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires