• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Liberté, Égalité, Fraternité

Liberté, Égalité, Fraternité

Garder les valeurs de ces mots sont la suite d’un combat d’égalité avec tous les peuples certains reposent en France !

Toutes les races du monde doivent regarder et apprendre en premier ces mots, raisons du combat de vie !

L’oncle SAM bordé de rêves. La France est une jolie fille. Nul ne peut l’acheter.

Tout s’y trouve à part entière. Nous voulons laisser des traces, telle la statue de la Liberté à l’entrée du port de New-York. Offrir justement, ce nous avons construit ensemble. Avec les sangs mêlés qui sont les richesses du monde, merci à vous tous au nom de la France.

Donald Trump a accepté sans hésiter l'invitation d'Emmanuel Macron.

A Paris, jeudi 13 et vendredi 14 juillet, les deux présidents célèbrent la fête nationale française, ainsi que le centenaire du déploiement des troupes américaines sur le sol hexagonal, en 1917, lors de la première guerre mondiale.

Au menu : un passage en revue des personnels militaires et civils américains en poste en France, un tête-à-tête à l'Elysée, un dîner avec leurs épouses au restaurant Jules-Verne de la tour Eiffel (classe !) et, le lendemain matin, une place aux premières loges pour le traditionnel défilé militaire du 14-Juillet.

Le fou arrive avec sa femme, nous risquons fort de lui offrir Macron, si nous le mettions aux enchères ? Cela ferait des vacances aux enfants des deux nations et nous en reparlerons à la rentrée scolaire. Puis Titeuf sera content vous allez vous en rendre compte, allez essayons d’en rire et parlons de choses plus sérieuses après les bals.

 

Dans le cadre d'une campagne lancée par le Gouvernement sur les valeurs de la République française, le dessinateur de Titeuf a planché sur trois drôles de vidéos pédagogiques.

 

Il n'y a pas que la sexualité qui passe par le crible de la pédagogie ludique de Zep.

 

Liberté, Égalité, Fraternité.

 

Qui mieux que le dessinateur de Titeuf pouvait expliquer aux enfants le sens des valeurs de la république française ?

 

Drôles, dynamiques et pertinentes, trois vidéos de trente secondes dessinées par Zep illustrent drôlement la devise de la France.

 

« Liberté, Égalité, Fraternité, plus que des mots, des valeurs qui font la France.

 

Pour faire (re)découvrir aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes le sens de notre devise nationale, le Gouvernement lance une campagne sur les valeurs républicaines », lit-on sur le site du Gouvernement.

 

Liberté de dire ce que l'on pense, de faire le sport que l'on veut, de croire ou pas ce que l'on nous dit.

 

En quelques secondes, les films exposent la portée intrinsèque des valeurs républicaines.

 

À la question naïve « Égalité ? Ça veut dire qu'on est tous pareils ? », une réponse très claire évite la confusion.

 

Un quiz intitulé « Les valeurs de la République pour les enfants », adressé aux 10-15 ans, complète la démonstration.

 

Présidents et Premiers ministres de la Ve République, la vie à Matignon ou les bâtiments des institutions. Tout est bon pour tester les connaissances de nos citoyens en herbe.

 

La Fraternité

La nouvelle BD de l'auteur de Titeuf raconte l'histoire d'un moine chartreux.

 

Un sujet apparemment inattendu.

 

Son intérêt pour la religion remonte pourtant à loin. Rencontre :

 

Que l'on aime ou pas l'humour de Titeuf, tout le monde connaît sa grosse tête hérissée d'une mèche blonde.

 

Ce héros de BD pour enfants fait désormais partie du paysage.

 

Pourtant, à ses débuts dans les années 1990, ce personnage célèbre pour sa curiosité au-dessous de la ceinture et son vocabulaire très anatomique avait une forte charge subversive, comme l'a rappelé la polémique autour de l'exposition sur le « zizi sexuel » en 2007.

 

Sortant des conflits en apparence, il semblait de bon aloi ne pas prêter à la plume et au vocabulaire des enfants ce que de mauvaises langues pourraient dire en ce 14 juillet.

 

Alors essayons de sourire en bleu, blanc, rouge, avec Titeuf plutôt que ne de pas écouter le discours ou l’entretien que Monsieur Macron ne donnera pas à la population de la France.

 

Marum, les journalistes resteront sur leur faim et n’aurons en dehors de faits divers pour une fois rien à dire. C’est plus que formidable l’argent rentrent dans les caisses, les impôts vont baisser en 2018. Nous aurons les jeux Olympiques.

 

Il est dommage que certains ne puissent les voir car cela sera en :

 

2024 ou 2028, la seule question qui reste en suspens Monsieur Macron sera toujours aussi silencieux et Président de la République de la France ?

 

Alors essayons de rigoler en regardant ICI

 

Puis comment conclure un mini article de la perte du 14 juillet ? Les USA n’ont pas invité la France le 4 juillet ! Heureusement qu’il y avait, puis que la succession des pirates du rire sont encore en France.

 

Nous ne pouvons dire en cette journée mémorable que les bals populaires vont faire monter les étoiles.

 

Ne vous privez surtout pas dans la mesure où vous le puissiez de guincher à fond dans toute la France profonde où la capitale, sans oublier les grandes métropoles.

 

Ainsi que dans tous les territoires d’Outre-Mer sans oublier les racines francophones

 

Le Panda

 

Patrick Juan  

Documents joints à cet article

Liberté, Égalité, Fraternité

Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Emma Joritaire 13 juillet 13:42

    Dommage que ces valeurs soient complètement abstraites, et que chacun y mette ce qu’il entend, de préférence à son profit.


    • Le Panda Le Panda 13 juillet 19:08

      @Emma Joritaire
      Bonjour,

      Dommage que ces valeurs soient complètement abstraites, et que chacun y mette ce qu’il entend, de préférence à son profit.

      Il me semble qu’il ne faille pas avoir de regret du tout, tout ce qui devient concret passe par de l’abstrait dans le cas contraire c’est un coup de chance à conjuguer la question que l’on peut se poser c’est à quel temps et quant ?


    • Jeekes Jeekes 13 juillet 13:52

      « un dîner avec leurs épouses »
       
      La grand-mère de l’un et la petite-fille de l’autre ?
       
      Deux pantins du « kapital » aussi minables l’un que l’autre.
      Deux bons p’tits chiens bien dressés qui feront là où on leur dira de faire ?
       
      Ca serait comique si ces deux cons n’étaient pas aussi dangereux...
       


      • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 13 juillet 14:20

        @Jeekes

        j’ai pensé la même chose et je me suis demandé s’ils n’avaient pas l’intention d’échanger !

      • Jeekes Jeekes 13 juillet 15:05

        @Jeussey de Sourcesûre
         
        Peut-être que ça les a effleuré.
        Après tout, tous les (dé)goûts sont dans la nature...
         
        Imaginez, passer après micron et le gros sac, Beurk !
         
         smiley
         


      • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 13 juillet 15:36

        @Jeekes

        libéral et libertin ont la même étymologie
        ultra-libéral et ultra-libertin aussi.

        ils font ce qu’ils veulent, moi je m’en tiens à l’ordinaire...

      • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 13 juillet 15:41

        @Jeussey de Sourcesûre

        P.S. depuis 1635, date de création de l’Académie Française, 99,7 % des francophones sont morts sans avoir été effleurés par l’idée que ces règles pouvaient exister.

      • Le Panda Le Panda 13 juillet 19:13

        @Jeekes
        Bonjour,

        La grand-mère de l’un et la petite-fille de l’autre ? Deux pantins du « kapital » aussi minables l’un que l’autre. Deux bons p’tits chiens bien dressés qui feront là où on leur dira de faire ?
        Ca serait comique si ces deux cons n’étaient pas aussi dangereux...

        Merveilleux j’aurai du penser à le glisser dans le texte de l’article, mais c’est vrai qu’ils sont dangereux et pas justes un peu ils ont les mêmes origines trafics sectes pognons détournés au nom de symbole même prit individuellement ils sont capables de tout casser..... 


      • Le Panda Le Panda 13 juillet 19:58

        @Jeussey de Sourcesûre
        Bonsoir,

        libéral et libertin ont la même étymologie
        ultra-libéral et ultra-libertin aussi. ils font ce qu’ils veulent, moi je m’en tiens à l’ordinaire...
        Je partage pleinement ces positions, le pire c’est qu’ils vont boire jusqu’à plus soif pour l’une cela ne risque plus rien, pour l’autre je préfère mon bouchon quotidien, mais il faut faire attention vu le salon privé réservé certaines bestioles vont très vites. Pourvu qu’ils ne fassent pas une réunion entre le 4 juillet et le 14 car l’addition des deux nous ramène à 18.

      • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 13 juillet 14:19

        Bonjour Le Panda


        Merci pour cet article instructif.

        Les « valeurs » que vous développez à propos de la devise républicaine sont des exégèses récentes, car à l’origine, les mots qu’elle contient n’avaient pas le sens que vous lui donnez. C’était une formule maçonnique qui symbolisait le projet et l’éthique que les francs-maçons français du 18ème siècle projetaient à travers le renversement d’un ancien régime qui les empêchait de développer des actions de « progrès » comme leurs « frères » anglais l’avaient fait. Pour eux, le sens de ces trois mots était :

        - liberté d’entreprendre et de financer des outils de production pour rattraper le retard vis-à-vis d’Albion, car la monarchie interdisait le commerce d’argent aux catholiques, religion d’état, et réservait aux aristocrates la production de richesses commercialisables (à travers des structures comme les comptoirs etc...)

        - égalité en droits, car l’ancien régime considérait comme crime chez le tiers-état ce qui était autorisé au clergé et à la noblesse. Le code n’était pas le même pour les trois ordres.

        - fraternité : c’est la règle fondamentale de l’édifice maçonnique. dont les principes généraux précisent : «  La Franc Maçonnerie à pour devoir d’étendre à tous les membres de l’humanité les liens Fraternels qui unissent les Francs Maçons sur toute la surface du globe. »

        Il est intéressant d’observer comment les pouvoirs républicains qui se sont succédé (*) ont œuvré pour infléchir le sens originel.
        ____________________________________________________________________

        (*) Pour les puristes : pour un verbe pronominal, l’accord du participe passé, est lié à la fonction du pronom réfléchi complément. Dans le groupe verbal se succéder, se est un complément d’objet indirect. Si on remplace une personne, on succède à quelqu’un, on lui succède. Ce qui explique qu’au participe passé, succéder est invariable puisque le pronom se n’est pas complément d’objet direct. On écrira donc elles se sont succédé, comme on écrit elles se sont parlé.



        • JL JL 13 juillet 14:36

          @Jeussey de Sourcesûre
           

           merci pour ces précisions.
           
           Ps. au sujet de l’accord du participe passé d’un verbe pronominal : ne serait-il par plus simple de dire qu’il ne s’accorde pas ? 
           
          Ps. @ Le Panda, j’ai bien aimé ce petit billet.
           
           Bonne journée à vous deux.

        • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 13 juillet 15:34

          @JL


           Au sujet des verbes pronominaux, votre proposition au demeurant sympathique est beaucoup trop simple aux yeux de l’Académie Française, qui cultive les subtilités comme Doc Gynéco le chanvre indien, pour qu’elle ait des chances d’être adoptée en séance plénière.

          On écrit : « ils se sont aimés »

          C’est que, outre la fonction de « se », il faut encore prendre en considération le type de verbe, car il existe des verbes essentiellement pronominaux et d’autres accidentellement pronominaux. 

          Les premiers ne se rencontrent qu’a la forme pronominale : s’en aller, se souvenir, etc., tandis que les accidentellement pronominaux ont deux formes - non-pronominale : aimer, laver, rencontrer,etc. et pronominale : s’aimer, se laver, se rencontrer... Et forcément, ces verbes-là présentent plus de difficultés. 

          En plus, les accidentellement pronominaux sont de 4 types : réfléchis, réciproques, passifs et irréfléchis. Les verbes accident. pron. passifs (La porte s’est ouverte. Les livres se sont lus) et irréfléchis (ceux qui changent de sens a la forme pronominale : mettre - se mettre) s’accordent toujours, tandis que les réfléchis et réciproques s’accordent avec « se » c.o.d placé devant le verbe.

          D’autres questions ?

        • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 13 juillet 15:42

          @Jeussey de Sourcesûre


          P.S. depuis 1635, date de création de l’Académie Française, 99,7 % des francophones sont morts sans avoir été effleurés par l’idée que ces règles pouvaient exister.

        • JL JL 13 juillet 18:33

          @Jeussey de Sourcesûre
           

           
           ’’ 99,7 % des francophones sont morts sans avoir été effleurés par l’idée que ces règles pouvaient exister.’’
           
           J’ai failli en faire partie, mais grâce à vous je ne mourrai pas ignorant.
           
           smiley

        • Le Panda Le Panda 13 juillet 19:20

          @Jeussey de Sourcesûre
          Bonjour vous,

          Merci pour cet article instructif. Les « valeurs » que vous développez à propos de la devise républicaine sont des exégèses récentes, car à l’origine, les mots qu’elle contient n’avaient pas le sens que vous lui donnez. C’était une formule maçonnique qui symbolisait le projet et l’éthique que les francs-maçons français du 18ème siècle projetaient à travers le renversement d’un ancien régime qui les empêchait de développer des actions de « progrès » comme leurs « frères 

          Je suis en soins et je crois que vous le savez, donc allongé sur la table des tortures je dois à vous lire devenir un fou génial, mais c’est l’apogée mais je ne puis répondre en une seule fois autant je retrouve autant chez vous que dans les autres intervenants la réactions d’intervenants étant tout sauf incultes, vous ne pouvez vous imaginer à combien ma température de la Liberté dans la fausse démocratie de nos jours me fait sursauter cela réveille y compris mes petits-enfants, merci Cdt


        • Le Panda Le Panda 13 juillet 19:28

          @Jeussey de Sourcesûre

          Il est intéressant d’observer comment les pouvoirs républicains qui se sont succédé (*) ont œuvré pour infléchir le sens originel.
          ____________________________________________________________________

          (*) Pour les puristes : pour un verbe pronominal, l’accord du participe passé, est lié à la fonction du pronom réfléchi complément. Dans le groupe verbal se succéder, se est un complément d’objet indirect. Si on remplace une personne, on succède à quelqu’un, on lui succède. Ce qui explique qu’au participe passé, succéder est invariable puisque le pronom se n’est pas complément d’objet direct. On écrira donc elles se sont succédé, comme on écrit elles se sont parlé.
          ** Je l’ai écris et vous l’avez expliqué bien mieux que le vieux crouton que je suis , mais on sent sur votre clavier courir, le véritable savoir que l’on tente plus que nous voler. Ils nous les dérobe et je n’ai pas repris le dessus car nous aurions utilisé presque les mêmes termes. Je ne peux que vous remercier d’avoir avec certains entretenu le débat que mérité notre principale raison d’êtres sans paraitre Cordialement vous êtes un général à 5 étoiles 

        • Le Panda Le Panda 13 juillet 19:35

          @JL
          Bonjour,

           Ps. au sujet de l’accord du participe passé d’un verbe pronominal : ne serait-il par plus simple de dire qu’il ne s’accorde pas ? Ps. @ Le Panda, j’ai bien aimé ce petit billet. Bonne journée à vous deux.
          C’est merveilleux de l’avoir compris mais surtout d’être venu là, ou plutôt jusque là pour en débattre car chaque mot a sa valeur, tu me vois ravi comme un ignorant de constater en lisant les intervenus de vous voir autant réjouit, c’est un compliment pour tous et je vais tenter de tout accorder, mais la tâche est là, nous sommes plus forts....

        • Le Panda Le Panda 13 juillet 19:53

          @Jeussey de Sourcesûre
          Bonsoir le Féru

          P.S. depuis 1635, date de création de l’Académie Française, 99,7 % des francophones sont morts sans avoir été effleurés par l’idée que ces règles pouvaient exister.

          Vous finissez par m’enlever ce que je pensais ou pas ouvrir comme engrenage, mais roulez à vitesse autant que les trafiquants d’Etat nous dépassent, il reste surement des faits à rapporter mais parfois il faut peu de mots comme vous le faites si bien pour expliquer qu’au début du XVII éme siècle par rapport à nos jours bien peu sont ceux qui vont plus loin que ce qu’ils n’arrivent à comprendre Cordialement 



          • Le Panda Le Panda 13 juillet 19:38

            @Ratatouille
            Bonjour,

            Il faut effectivement prendre le temps de comprendre le sens de ces imposteurs dommage que l’extrait soit le film complet, toutefois merci bien pour ce lien, mais les imposteurs que je connais ne sont pas capables de monter une fabrique, la casser surement cela est quasiment une certitude et nous le constatons au quotidien Cdt


          • foufouille foufouille 13 juillet 17:32

            "

            Pour faire (re)découvrir aux enfants, aux jeunes et aux moins jeunes le sens de notre devise nationale, le Gouvernement lance une campagne sur les valeurs républicaines », lit-on sur le site du Gouvernement."

            mdr. surtout que ces valeurs n’existent pas IRL.


            • Le Panda Le Panda 13 juillet 19:44

              @foufouille
              Bonsoir,

              A ne pas en douter, tu portes bien ton « pseudo » mais j’ai trouvé les mêmes sources que je cite, mais tu as raison d’être MDR car pour ces valeurs nous sommes resté sur le carreau et le plâtre n’a pas eu de prise, ce sont devenu des caramels à casser au grand marteau merci de ton passage et j’ose croire que les choses en toute liberté s’arrangent pour toi, puisque je constate que tu remontes le moral le notre le tien et cela est le principal merci


            • Leonard Leonard 13 juillet 17:53

              « Toutes les races du monde »...


              Dire qu’on a supprimé le mot race de la constitution mais que certains se bornent à voir des races...

              • Le Panda Le Panda 13 juillet 19:47

                @Leonard
                Bonjour,

                A cœur vaillant rien d’impossible....

                Dire qu’on a supprimé le mot race de la constitution mais que certains se bornent à voir des races...

                C’est une façon loin d’^être fausse et c’est ce que modestement je tente de pouvoir faire comprendre alors parcourons ensemble.....


              • Fergus Fergus 13 juillet 20:35

                Bonsoir, Leonard

                Si le mot « race » n’a strictement aucun sens au plan génétique - et ce n’est pas ma belle-fille chercheuse à Pasteur qui me contredira, il ne mérite pas non plus d’être stigmatisé comme il l’a été à une certaine époque. Ce mot largement passé dans le langage courant a en effet pour objet de différencier commodément et le plus souvent sans connotation péjorative des personnes sur des caractéristiques physiques visibles.

                Je n’utilise jamais ce mot, mais très franchement, je trouve qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat pour une commodité de langage comme il y en a tant dans le français* ! Foi d’individu de « race blanche » ! smiley

                * Un exemple : parler d’« Américains » pour « Etasuniens » est un pur abus de langage, les habitants des Etats-Unis n’ayant aucun droit à s’accaparer une dénomination continentale !


              • foufouille foufouille 14 juillet 06:45

                @Fergus
                « Si le mot « race » n’a strictement aucun sens au plan génétique - et ce n’est pas ma belle-fille chercheuse à Pasteur qui me contredira »
                dans ce cas, c’est une sacré tache vu que la couleur de ta peau ou ton groupe sanguin est bien génétique.


              • Le Panda Le Panda 14 juillet 11:08

                @foufouille
                Bonjour,

                « Si le mot « race » n’a strictement aucun sens au plan génétique - et ce n’est pas ma belle-fille chercheuse à Pasteur qui me contredira »
                dans ce cas, c’est une sacré tache vu que la couleur de ta peau ou ton groupe sanguin est bien génétique.

                Dans ses propos Fergus a parfaitement, raison son, explication tu es loin très loin d’être sot pour ne pas mélanger le sens génétique avec la couleur du sang, il suffit simplement de comprendre que quelle que soit la race le sans qui coule est toujours ROUGE MAIS TU AS RAISON dans le sens de la langue alors fouille « foufouille » et tu trouveras Je ne met pas une seconde en doute tes moyens Bien à toi


              • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 14 juillet 11:10

                @foufouille

                ma femme est O, moi A, donc on est de races différentes et nos enfants sont des métis ?
                L’un est O, et l’autre est A. Alors, ça devient compliqué : il doit y avoir autant de races que de gens...

              • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 14 juillet 11:36

                @foufouille

                un conseil : ne soyez pas trop curieux sur le patrimoine génétique de vos enfants.
                Vous avez statistiquement une chance sur deux d’apprendre que vous avez été cocu.
                C’est la raison pour laquelle les autorités sanitaires ont renoncé à délivrer des cartes génétiques comme on a délivré des cartes de groupe sanguin.

              • Fergus Fergus 14 juillet 11:48

                Bonjour, Jeussey de Sourcesûre

                L’humanité n’est constituée que d’ une seule espèce (et donc une race unique), mais de différents types humains. Ce sont ces types humains qui sont communément désignés par l’usage du mot « race » qui a largement dépassé sa connotation ancienne à caractère discriminant.

                En évoquant, sans connotation négative, une personne de « race asiatique » à un policier, un témoin désigne de facto un individu jaune aux yeux bridés et à la chevelure noire. Encore une fois, il s’agit là d’une commodité de langage non répréhensible. En revanche, il est légitime que le mot ait été supprimé des documents officiels. 


              • foufouille foufouille 15 juillet 08:20

                @Le Panda
                techniquement si puisque la couleur de peau est bien génétique, pour les groupes sanguins il existe différente classifications et justement certains phénotypes sont présents soit en grande quantité pour certains peuples, en amérique du sud il existe un peuple presque uniquement porteur d’un seul type sanguin, ou présents uniquement dans cette population. il existe certains types de cheveux présents uniquement dans certaines races.
                de même nous avons du code génétique, pour certains, de néanderthaliens.


              • foufouille foufouille 15 juillet 08:27

                @Jeussey de Sourcesûre
                c’est plus compliqué que O et A. les rhésus opposés sont peu fécondable sans aides médicales.
                la simplification A+ et A- est aussi dépassée, après de multiples transfusions je suis passé de A+ C à A+ CDE nettement plus rare en europe.
                AB est un groupe sanguin peu courant chez nous mais pas dans d’autres pays.
                nous sommes pas mal métissé ce qui rend nôtre sang assez compatible mais ce n’est pas le cas pour certains peuples qui sont restés isolés longtemps dont le groupe sanguin est introuvable en europe.
                il existe d’autres classification des groupes sanguins plus compliqués.


              • foufouille foufouille 15 juillet 08:30

                @Fergus
                le chien et le loup ( avec de nombreuses races ) sont de la même espèce mais pas le chat et lynx qui ne pourront jamais être fécond.


              • Le Panda Le Panda 15 juillet 08:42

                @foufouille
                Bonjour, techniquement si puisque la couleur de peau est bien génétique, pour les groupes sanguins il existe différente classifications et justement certains phénotypes sont présents soit en grande quantité pour certains peuples, en Amérique du sud il existe un peuple presque uniquement porteur d’un seul type sanguin, ou présents uniquement dans cette population. il existe certains types de cheveux présents uniquement dans certaines races.
                de même nous avons du code génétique, pour certains, de néanderthaliens.

                Tu es un « filou » techniquement au moment où nous écrivons ces lignes, il ne faut pas tout mélanger il me semble et cela je puis te l’affirmer. Nous ne connaissons de 2 à 4% du génome humain. Tu es cruciverbiste ou quoi ? Il faut voir et comprendre le mot race au sens de la population et non du groupe sanguin. Tu sais que je t’aime bien et même plus...mais là en la circonstance tu mélanges divers éléments qui n’ont rien à voir avec ce que tout un chacun tente de t’expliquer. Allons avances dans le bon sens et ne te méprends pas, nous pouvons te répondre mais pas abonder dans ton sens lorsque tu rames à contre courant Cordialement  smiley  smiley


              • Le Panda Le Panda 15 juillet 08:48

                @foufouille
                Je ne vais pas répondre pour Jeussey de Sourcesûre mais tu passes à côté de la plaque et tu confonds groupes sanguins et rhésus cela va bien plus loin. Mais je laisse le soin de son explication à l’intervenant à qui tu poses diverses questions en une seule Bien à toi  smiley  smiley


              • jef88 jef88 14 juillet 16:20

                A L’ORIGINE !
                Liberté égalité Fraternité ?
                NON !
                Un conventionnel , l’Abbé Grégoire était curé d’Emberménil en Meurthe et Moselle.
                Sa paroisse dépendait de l’Abbaye de Senones dans les Vosges.
                Un ancien abbé de Senones était Dom Calmet Historien alors réputé ....
                Il avait écrit entre autres choses une « Histoire de la Lorraine » une bricole(?) de 7 volumes en moyenne de 900 pages chacun.
                La moitié de chaque volume était son texte purement historique , l’autre moitié était constituée de « dissertations » ou il développait un sujet et de « preuves » ou il reproduisait une petite partie de ses sources .....
                Vers 1750 il avait donc inséré une « Dissertation sur la noblesse de Lorraine »
                Elle commence ainsi :
                TOUS LES HOMMES SONT CRÉÉS LIBRES ET ÉGAUX.
                LA DIFFÉRENCE DES CONDITIONS NE VIENT QUE DE LA FANTAISIE ? DE LA VANITÉ, LA CUPIDITÉ OU DE LA VIOLENCE DES HOMMES.
                C’était gonflé pour un abbé qui avait rang d’évêque !
                Il est certain que l’Abbé Grégoire l’avait lu ......


                • Le Panda Le Panda 14 juillet 18:45

                  @jef88
                  Bonjour,

                  Vers 1750 il avait donc inséré une « Dissertation sur la noblesse de Lorraine »
                  Elle commence ainsi :TOUS LES HOMMES SONT CRÉÉS LIBRES ET ÉGAUX.
                  LA DIFFÉRENCE DES CONDITIONS NE VIENT QUE DE LA FANTAISIE ? DE LA VANITÉ, LA CUPIDITÉ OU DE LA VIOLENCE DES HOMMES. C’était gonflé pour un abbé qui avait rang d’évêque ! Il est certain que l’Abbé Grégoire l’avait lu ......

                  Que l’extrait est chouette encore meilleur qu’un évêque qu’il se nomme Grégoire ou qu’il soit de Pont L’évêque, le principal c’est que vous repreniez le sens réel de la conviction humaine à partir du moment où cela personne ne pourra jamais le changer. Je vous croise sur l’un de mes article avec Liberté, Egalité, Fraternité, à la façon de Titeuf que l’abbé ait pu avoir rang d’évêque cela ne changea rien à 1789 bien au contraire me semble t-il, ne croyez vous pas ? En vous tirant références merci de votre passage et à bientôt nous sommes des personnages à diverses facettes mais à une seule RACE car unique Cdt 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès