• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Lisez Maylis

Maylis de Kerangal, née en 1967, de père capitaine au long cours et de mère méditerranéenne, vient de publier Ni fleurs ni couronnes, chez Verticales. A lire.

Il y a un auteur qui, pour moi, ces derniers temps, sort vraiment du lot. Un livre qui fait que dès les premières pages, mes pupilles ont fait zzzing ! Elle s’appelle Maylis de Kerangal, non, ce n’est pas une blague, c’est un vrai blaze à rallonge de rallye, mais ce qu’elle écrit n’a rien à voir avec des rallyes. Elle a une écriture insensée, à la fois classique et moderne, un rythme qui n’appartient qu’à elle et qui s’impose d’emblée. C’est à la fois choquant et poétique. Deux récits se suivent : le premier, Ni fleurs ni couronnes, raconte un naufrage en Irlande, en 1915. Et la rencontre entre Finbarr, un jeune gars du coin, et une étrange jeune fille venue chercher son fiancé parmi les noyés. Le deuxième, Sous la cendre, se déroule à Stromboli, de nos jours. Deux jeunes gens croisent une fille assez spectaculaire, Antonia (genre Shannon, dans Lost). Ensemble, ils vont gravir le volcan de nuit. Et puis il y aura un drame. Deux textes courts qu’on lit d’une traite. Les deux ont en commun une violence latente, larvée, quelque chose d’inquiétant et de palpitant qui prend à la gorge, et la sensation de découvrir une plume nouvelle, particulièrement audacieuse.

Infos Maylis de Kerangal

26 Avril 2006
Librairie La terrasse de Gutenberg
Maylis de Kerangal est invitée à la librairie La terrasse de Gutenberg (9 rue Emilio Castelar, Paris 12e ) où elle lira des extraits de Ni fleurs ni couronnes, ed. Verticales.


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • Tatiana Yansor Tatiana de Rosnay 25 avril 2006 15:54

    bonjour demian !  :)


    • Johanna (---.---.231.100) 3 mai 2006 12:23

      Merci de parler un peu de Maylis de Kerangal, qui est extrêmement intéressante techniquement, et qui le mérite. Il y aura un article sur elle dans la prochaine livraison de la nrf, d’ailleurs ; peut-être un peu tard pour lui faire de la publicité, car on sait que ça compte. Votre post est très bien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires