• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Manitas est parmi les Anges

Manitas est parmi les Anges

Oui, bon. Les Anges on y croit on y croit pas. En tout cas Manitas de Plata nous a quittés. 93 ans, 93 millions d'albums vendus. Faut dire que dans le milieu des artistes virtuoses, rares sont ceux qui meurent vieux. Allez savoir pourquoi.

Sans savoir lire ni écrire, incapable de lire une partition, Manitas avait malgré tout de petites mains d'argent d'où son nom. Mais l'argent lui filait entre les doigts à tel point qu'il n'avait même pas une petite maison à lui. Un jour, il se paya une Rolls, mais ne la conserva pas longtemps car il la perdit aux dés. Un autre jour, Picasso lui décora sa guitare de main de Maître, mais il se fit voler l'instrument top collector, sans doute un soir de fête.

Le vrai Gitan.

Le Nomade.

Pour un peu, le premier sinistre actuel aurait bien pu le coffrer pour vagabondage, lui qui aime tant les Roms. Enfin, Manitas a vécu comme un Prince, Lui, et on ne l'oubliera pas de sitôt.

Ayant un temps collectionné les disques vinyls, j'ai retrouvé dans mon capharnaüm une vingtaine de vinyls de ce véritable Génie de la guitare, dont un disque Barclay estampllé B.i.e.m, (l'ancêtre de la sacem), datant vraisemblablement de 1968, avec sa pochette intérieure en papier craft translucide. La photo montre cette fameuse guitare décorée par Pablo Picasso ; gratte cubiste qui a fini Dieu sait où.

Dans les années soixante, Manitas avait séduit toutes les stars de l'époque, Bardot, Cocteau, Dali, etaient ses amis. Il confie avoir eu ''entre 24 et 28 enfants'' et en a reconnu formellement ''au moins 13'' .

Le groupe Gipsy King, qui a cartonné mondialement est paraît-il constitué de ses enfants et de ses petits cousins, leur musique étant largement inspirée de celle de Manitas.

Inutile de continuer le panégyrique indéfiniment.

Manitas s'est envolé.

Sans doute fait-il des bœufs avec Django Rheinardt et ils doivent bien s'amuser.


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    



    • Piere CHALORY Piere Chalory 7 novembre 2014 07:38

      Bonjour Garance & merci pour les liens, j’ai écrit cet article un peu vite et en le relisant, quelques fautes impardonnables apparaissent ; un s en trop à Plata et un s en moins à Gypsy King. 


      Sinon, il y aurait tellement à dire sur cet Artiste Immense...

    • Piere CHALORY Piere Chalory 11 novembre 2014 05:49

      Voici que les moinsseurs fous irruptent à retardement sur ce fil, étrange !


    • rocla+ rocla+ 11 novembre 2014 08:16

      C ’est un coup des neurones Platas .... smiley


    • rocla+ rocla+ 7 novembre 2014 08:40

      Manitas encore plus que son talent extraordinaire s’y croyait 

      bien moins que beaucoup qui  en ont aucun . 

      Il avait l’ art de mélanger des accords  désaccordés  pour construire 
      autre chose que ce qui se faisait avant lui .

       Sans doute fait-il des bœufs avec Django Rheinardt et ils doivent bien s’amuser.



      Un grand Monsieur comme Manitas  fait au moins des taureaux  smiley

      Que les vents hurlants lui fassent la bise .

      • Piere CHALORY Piere Chalory 7 novembre 2014 12:46

        « Un grand Monsieur comme Manitas fait au moins des taureaux »


        Je n’ai pas compris tout de suite la comparaison avec les ’boeufs’, qui comme chacun sait sont des sortes de concerts improvisés, j’ai voulu plusser ensuite, mais je me suis trompé de bouton, désolé.

      • rocla+ rocla+ 7 novembre 2014 13:31

        à Piere , l’ horreur est  humaine  smiley


      • oncle archibald 7 novembre 2014 11:01

        Manitas de plata y cojones de oro ! 


        Le bougre avait de l’appétit avec la gente féminine et dans une interview a déclaré qu’il pensait avoir eu « entre 24 et 28 enfants » avec diverses dames plus ou moins officielles,, dont 13 qu’il a reconnus … parce que 13 ça porte bonheur ?? Ou bien pour faire moitié-moitié ??

        Mis à part ce « trait » de sa personnalité, quel guitariste ! et quel sourire ! Il devait les faire craquer facilement !

        Question subsidiaire : comment se fait-il qu’un gitan soit mis en maison de retraite par sa famille ?? Il faut croire qu’il leur faisait baver des ronds de chapeaux ou que certains (certaines ?) qui disposaient du pouvoir de décision ont voulu lui « faire payer » quelque chose. C’est très rare un gitan qui finit en maison de retraite. D’ailleurs il n’y a pas vécu longtemps : entré en Août et sorti les pieds devant en Novembre.

        • Piere CHALORY Piere Chalory 7 novembre 2014 12:58

          « comment se fait-il qu’un gitan soit mis en maison de retraite par sa famille ?? »


          Il est certain que vu la notoriété du personnage, et la quantité de descendants (es), les ’droits de succession’, consistant ici en droits d’auteur, ont dû êtres âpres. cela dit, il faut aussi considérer l’âge avancé de Manitas, il s’agit peut être simplement de problèmes de santé ingérables à domicile.

        • Lonzine 7 novembre 2014 11:05

          Donc un Gitan que l’on garde ?


          • cathy30 cathy30 7 novembre 2014 13:16

            Tiens st Piere vient d’accepter Manitas sur ces nuages aux paradis !

Ajouter une réaction