• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Mes films préférés de l’année

Mes films préférés de l’année

                     

Je fais ici le récapitulatif des films que j’ai vu et apprécié cette année en les classant dans 2 catégories. Les autres, je les jette aux oubliettes.

Il est d’ailleurs amusant de constater que notre jugement peut évoluer au fil des mois ou des années, de se rendre compte qu’une oeuvre que l’on a moyennement apprécié à sa sortie, peut avoir laissé en nous des émotions que l’on n’avait pas décelé sur le moment .

C’est ce qui fait que ce classement n’est peut-être pas toujours en accord avec les critiques que j’ai pu faire à chaud .

Il y a tout d’abord 6 films que j’ai beaucoup aimé….

1

« Gone Girl », de David Fincher.

L’histoire :

Amy Eliott est une femme parfaite, elle est belle, intelligente, talentueuse et riche. Elle rencontre Nick Dunne qui va devenir son mari. La mère de Nick étant atteinte d’un cancer, le couple déménage de New-York pour aller s’installer dans le Missouri. Au fil des ans leur couple bat de l’aile, le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick découvre qu’Amy a mystérieusement disparu du domicile conjugal. Aux yeux des autorités puis du pays tout entier, il va devenir le suspect idéal…..

Et si vous ne me croyez pas voici quelques critiques qui vont feront comprendre que ce film est un pur chef-d’oeuvre…

http://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/gone-girl/

http://www.clapmag.com/gone-girl-critique/19166

2

« Philomena » de Stephen Frears.

Irlande, 1952. Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Rejetée par sa famille, elle est envoyée au couvent . En compensation des soins prodigués par les religieuses avant et pendant la naissance, elle doit travailler durement à la blanchisserie, et n’est autorisée à voir son fils, Anthony, qu’une heure par jour. À l’âge de trois ans, il lui est arraché pour être adopté (acheté) par des Américains fortunés. Alors que la vieille dame pleure dans son coin le jour du cinquantième anniversaire de son fils, elle décide de révéler ce lourd secret à sa fille Jane. Cette dernière rencontre Martin Sixmith, un journaliste désabusé au chômage, et le persuade de s’intéresser à l’histoire de sa mère. Après quelques hésitations il accepte, puis décide de partir aux Etats-Unis à la recherche d’Anthony en compagnie de Philomena.

http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/09/02/03002-20130902ARTFIG00437-phenomenale-philomena.php

3

« 12 Years a Slave », de Steve McQueen.

L’histoire :

Solomon Northup est un jeune noir libre de l’Etat de New York. Il gagne sa vie en tant que charpentier et joueur de violon. Il vit avec sa femme et ses deux enfants lorsqu’il est approché par deux artistes qui utilisent ses services puis le saoulent. Il se retrouve enlevé et vendu comme esclave. Sa vie d’homme libre n’est alors plus qu’un lointain souvenir remplacé par les coups de fouets, les humiliations, et le travail dans les plantations de cannes et de coton pendant 12 longues années en Louisiane.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1141456-12-years-a-slave-une-immersion-eprouvante-et-necessaire-au-coeur-de-l-esclavagisme.html

4

« Deux jours, une nuit », des frères Dardenne

L’histoire :

Sandra, ouvrière dans une petite entreprise de panneaux solaires est en arrêt maladie pour cause de dépression. Alors qu’elle s’apprête à reprendre le travail, elle reçoit un coup de téléphone qui lui apprend qu’elle est licenciée. Ses collègues, qui avaient le choix entre une prime de 1000 Euros chacun ou la sauvegarde de l’emploi de Sandra, ont choisi l’argent à 14 voix contre 2.

http://next.liberation.fr/cinema/2014/05/20/deux-jours-une-nuit-l-enjeu-des-1-000-euros_1022689

5

« La French », de Cédric Jimenez .

L’histoire :

1975, Marseille est devenue la capitale mondiale du trafic d’héroïne. Pierre Michel, jeune magistrat arrivant de Metz avec sa famille, y est nommé juge du grand banditisme. Il décide alors de s’attaquer à la French Connection avec en ligne de mire l’un des parrain du milieu, Gaëtan Zampa.

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/la-french-un-bon-polar-a-la-160697

6

« Jersey Boys », de Clint Eastwood

L’histoire :

Jersey boys, c’est l’histoire de Frankie Valli et des Four Seasons, groupe pop des années 60 dont on connait certaines chansons sans très bien savoir de qui elles sont. Le film nous parle des débuts difficiles, les problèmes avec la mafia,les heures de gloire, puis de la séparation de ces garçons d’origine modeste venus du New Jersey.

Ce biopic n’est en rien l’adaptation de la comédie musicale de Broadway. Cependant on retrouve de nombreuses séquences chantées ou l’on reconnait les chansons de toute une génération.

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/jersey-boys-le-film-rafraichissant-153699

Seconde catégorie.

Les films qui m’ont fait passer un agréable moment malgré leurs imperfections.

1

« Pas Son Genre », de Lucas Belvaux.

L’histoire :

Clément est un jeune professeur de philo affecté à Arras pour un an. Ne sachant pas comment occuper son temps libre, il fait la connaissance de la sympathique Jennifer, coiffeuse dans cette ville . Elle élève seule son fils, et adore chanter au karaoké le samedi soir avec ses copines. Elle est généreuse, entière, mais se méfie des hommes qui l’ont trop fait souffrir. Mais comme elle est « balance », et donc optimiste, elle rêve toujours au prince charmant.

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/pas-son-genre-le-joli-film-de-151465

2

« Le sens de l’humour » de Marilyne Canto

Dans ce film, Maryline Canto nous décrit la vie d’Elise, une veuve quarantenaire qui vit cramponnée à son fils Léo. Parallèlement elle vit une relation difficile avec Paul, un célibataire qui doit supporter en permanence les petites humiliations d’Elise, qui ne veut voir en lui « qu’un bon coup. »

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/le-sens-de-l-humour-de-l-amour-de-148722

3

« Une promesse », de Patrice Leconte

L’histoire :

Nous sommes dans l’Allemagne qui précède la Première Guerre Mondiale. Friederich Zeitz, jeune diplômé d’origine modeste, devient le secrétaire particulier de Karl Hoffmeister, patron d’une usine de sidérurgie. L’état de santé du patron se dégrade et lui impose de rester à domicile. Il y accueille le jeune homme pour travailler.

Le patron a pour épouse une femme bien plus jeune que lui, la belle et réservée Lotte. Friederich s’éprend d’elle, sans oser révéler ses sentiments. Dans le huis-clos de la demeure, couve cette passion amoureuse, sans geste ni parole, tout en regards et en silences.

Comprenant que les deux jeunes gens sont de plus en plus proches, le patron décide d’envoyer son protégé au Mexique, afin d’y superviser l’exploitation de mines de fer. L’annonce de ce départ provoque chez l’épouse une réaction désespérée. Le jeune homme réalise que les sentiments qu’il éprouve pour Lotte sont partagés. Mais la présence du mari malade interdit à leur amour de s’accomplir. L’épouse fait une promesse : au retour du jeune homme, dans deux ans, elle sera à lui.

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/une-promesse-le-dernier-film-de-151082

4

« Diplomatie », de Volker Schlöndorff.

L’histoire :

Nous sommes dans la nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur de Paris, qui se prépare, sur ordre d’Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d’une lignée de militaires prussiens, le général n’a jamais eu d’hésitation quand il fallait obéir aux ordres. Or, c’est justement ce que redoute le consul suédois, Raoul Nordling, lorsqu’il gravit l’escalier secret qui le conduit à la suite du général à l’Hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris, Le Louvre, Notre-Dame, la tour Eiffel, sont minés. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l’ordre de destruction.

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/diplomatie-de-volker-schlondorff-149189

5

« Hippocrate », de Thomas Lilti .

L’histoire :

Benjamin a l’intention de devenir un grand médecin mais son premier stage en tant qu’interne dans le service de son père ne se passe pas comme prévu. Très vite le jeune homme doit se confronter à ses limites et ses angoisses. Il découvre les responsabilités, les prises de décisions difficiles et doit composer avec les autres médecins, les patients et la famille de ces derniers….

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/hippocrate-le-film-qui-nous-montre-156517

6

« La Ritournelle », de Marc Fitoussi.

L’histoire :

Eleveurs de bovins en Normandie, Brigitte et Xavier, tous deux la cinquantaine, vivent paisiblement au sein de leur exploitation agricole. Alors que Xavier est passionné par son travail quotidien, Brigitte, moins terre à terre, rêve de changements. Et le départ des enfants de la maison la confronte rapidement à une routine de couple qu’elle peine de plus en plus à supporter. Une fête dans la maison voisine lui permet de rencontrer le troublant Stan. Ce soir-là, elle boit trop mais le lendemain elle invente un stratagème pour rejoindre le jeune homme à Paris. Resté seul en Normandie, Xavier prend conscience que son couple est menacé…


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Mania35 Mania35 29 décembre 2014 15:59

    Bonjour Fatizo

    Je suis d’accord pour placer dans les meilleurs films de 2014 :
    - Philomena 
    - Gone Girl 
    mais il faut absolument ajouter :
    - Pride (chef d’oeuvre d’humour),
    - Jimmy’s hall
    - Elle l’adore
    - Mommy
    -The Search
    - Timbuktu
    - Les héritiers
    Dans les films agréables :
    - Le promeneur d’oiseau,
    - le vent se lève 
    - le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
    - Magic in the Moonlight
    - Diplomatie
    - La cour de Babel
    - Her


    • Fergus Fergus 29 décembre 2014 19:21

      Bonsoir, Fatizo.

      Je partage l’avis de Mania35.


    • fatizo fatizo 29 décembre 2014 22:11

      Bonsoir Mania et Fergus,

      Malheureusement je n’ai pas vu tous ces films, excepté Timbuktu ( j’ai bien aimé la coté poétique mais moins le reste), et Diplomatie ’(que je cite).
      Bon, ça va vous n’y incluez pas Interstellar . Le film de l’année ou je me suis le plus ennuyé.

    • vesjem vesjem 29 décembre 2014 16:37

      mets nous plutôt les liens pour les voir gratuitement


      • Crab2 29 décembre 2014 16:41

        Ceci est mon corps

        Film de Jérôme Soubeyrand, en salle depuis le 10 décembre 2014

        Par Florence Gopikian Yérémian - Bscnews.fr/ Gabin est un brave curé tout droit sorti d’une paroisse perdue au fin fond de l’Ardèche. Malgré sa foi indubitable, il a besoin de faire le point sur sa vie et de retrouver Marlène, une actrice parisienne qu’il a intimement côtoyée lors d’un séminaire thérapeutique

        Suites :

        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2014/12/ceci-est-mon-corps_29.html

        ou sur :

        http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2014/12/29/ceci-est-mon-corps-5522241.html


        • Julien30 Julien30 30 décembre 2014 08:11

          C’est quoi l’intérêt de ce top sans la moindre analyse ?


          • Le421... Refuznik !! Le421 30 décembre 2014 08:21

            L’intérêt ??
            L’avis d’une personne assez neutre, ne faisant pas partie des « milieux autorisés », ceux qui décernent plus souvent des médailles aux copains qu’aux réels méritants...
            A prendre avec toute la subjectivité qui caractérise un être humain.
            Merci pour cet avis, Fatizo, ça change du « convenu »...
            A noter que les rajouts des autres intervenants sont tout aussi intéressants.


          • Julien30 Julien30 30 décembre 2014 10:54

            Mais pourquoi les goûts de Fatizo seraient intéressants ? Vous voulez ceux de mes voisins de palier ou de mon épicier ?


          • fatizo fatizo 30 décembre 2014 18:40

            Bonsoir Le421

            Julien 30 prouve par son double commentaire que toute discussion est impossible avec ce genre de personnage.
            Dans le premier commentaire il se plaint que je ne fasse aucune analyse, et dans le second il dit se moquer de mon avis.
            C’est d’autant plus drôle que j’ai fait un article sur Agora de chacun de ces films, sauf du dernier. D’ailleurs s’il avait cliqué sur les liens il s’en serait rendu compte.
            J’ai juste tenu à mettre des articles plus complets que les miens sur les premiers films car ils mettaient bien en valeur les films que je citais.
            Et je partage votre avis sur la subjectivité des êtres humains, y compris des critiques de cinéma « professionnels » smiley

            Bonne fin d’année. 

          • Julien30 Julien30 30 décembre 2014 20:04

            ’Dans le premier commentaire il se plaint que je ne fasse aucune analyse, et dans le second il dit se moquer de mon avis."


            Je me moquais d’avoir votre avis justement parce qu’il n’y avait pas d’analyse et qu’il me semblait que vous donniez juste un classement et le scénario, ça me semblait assez vain et un peu narcissique, je n’avais pas fait attention aux liens ce qui explique ma réaction, autant pour moi.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité