• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Moi et François Mitterrand »... avec autres consorts au Rond-Point

« Moi et François Mitterrand »... avec autres consorts au Rond-Point

Sur l’affiche du spectacle se profile le dessin signé Stéphane Trapier rappelant une célèbre photographie de François Mitterrand en compagnie de Michel Rocard, tous deux en « tenue de randonneurs », l’un portant la canne au bras et l’écharpe sous le blouson-parka, l’autre mains dans les poches d’un imper de ville avec chaussures de montagne, posant ensemble pour le cliché tout en souriant à la postérité.

 

JPEG - 74.6 ko
MOI ET FRANÇOIS MITTERRAND
Illustration : Stéphane Trapier

 

Sur le visuel théâtral dédié où ces personnages ne sont point coiffés des casquettes arborées sur la fameuse photo, Hervé ne représente pas plus Michel Rocard que « Hervé Le Tellier » l’auteur de la pièce puisqu’en l’occurrence, sur la scène du Rond-Point, Olivier Broche interprète ce rôle « partenaire » de François Mitterrand qui, lui, à n’en pas douter est, bel et bien, sur ces supports graphiques l'authentique Président de la Vème République, élu en 1981.

Selon cette alternative, voilà donc le décor planté, l’un est le chef de l’Etat en loisirs et l’autre son invité, son obligé, son faire-valoir… à moins que ce dernier puisse s’imaginer être véritablement devenu « l’ami intime ».

Y aurait-il maldonne ? Que nenni, en salle Jean Tardieu, Hervé entre en conférence, comme tous les soirs, fier comme Artaban et sûr de l’impression qu’il va produire sur les foules admiratives.

 

JPEG - 50.6 ko
MOI ET FRANÇOIS MITTERRAND
Olivier Broche © Raphael Arnaud

 

En effet, un beau jour de l’été 1983, il eut l’idée sympathique d’envoyer une carte postale depuis Arcachon, sa résidence de vacances, pour féliciter, à retardement, François Mitterrand de sa brillante élection deux années auparavant.

Et miracle, trois mois plus tard, le Président répondait en lui faisant parvenir ce que d’aucuns appelleraient une lettre type mais qu’Hervé interprétait comme le signe annonciateur d’une correspondance amicale l’encourageant à persister dans cette voie épistolaire… Il n’en fallait donc pas plus à notre anti-héros pour s’y lancer à « esprit perdu » mais ô combien satisfait de cette nouvelle relation tellement gratifiante.

 

JPEG - 51.3 ko
MOI ET FRANÇOIS MITTERRAND
Olivier Broche © Raphael Arnaud

 

Lui-même raconterait ainsi à François toutes les anecdotes et autres misères de sa vie jusque-là si discrète, alors qu’en retour, le Président pourrait, à son tour, se confier à Hervé en s’épanchant sur le poids de ses responsabilités et tout en s’appliquant à lui renvoyer des lettres type en provenance de son secrétariat avec le si fascinant tampon présidentiel.

Véritablement lancé sur orbite sidérale, Hervé continuera par la suite, de plus bel, avec tous les successeurs élus à ce poste prestigieux, brossant en creux un portrait spécifique très subjectif des « règnes » de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande que pourrait fantasmer le citoyen mythomane face au prestige de la République.

Parvenu à ce point du plaisir assouvi, resterait à notre mégalomane aguerri celui résiduel de réussir enfin à « bluffer » son ex-épouse, en la conviant à un souper où tous ces Présidents seraient exceptionnellement réunis autour de lui, leur confident privilégié qui, ainsi nuitamment sans chichi, oserait les recevoir en pyjama… par goût de grande simplicité mais juste avant, sans doute, de faire de beaux rêves ou de tirer une dernière fois, en bouquet final, des plans candides sur leur comète irradiante.

 

Illustration 1 Stéphane Trapier

photos 2 & 3 © Raphael Arnaud

photo 4 © Theothea.com

 

MOI ET FRANÇOIS MITTERRAND - ***. Theothea.com - de Hervé Le Tellier - mise en scène Benjamin Guillard - avec Olivier Broche - Théâtre du Rond-Point

 

 

JPEG - 93.6 ko
MOI ET FRANÇOIS MITTERRAND
Olivier Broche © Theothea.com

 


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (4 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires