• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Muse : le retour dès cette année ?

Muse : le retour dès cette année ?

Participations diverses aux côtés d'autres artistes, tournée des 20 ans, nouvel album : les prochains mois s'annoncent chargés pour le groupe britannique.

Depuis sa fondation en 1994, le groupe de rock britannique Muse a fait du chemin, expérimenté de nombreux styles et conquis un nombre toujours croissant de fans à travers le monde.

Les récentes déclarations de son chanteur Matthew Bellamy et du batteur Dominic Howard montrent que le trio n'a rien perdu de sa motivation. Et on peut dire que leur planning sera chargé au cours des prochains mois.

Après avoir parlé d'une tournée spéciale anniversaire en 2014, Matthew Bellamy avait été jusqu'à poster sur twitter un message annonçant que son concert à Tokyo, particulièrement réussi, constituait une "répétition" pour la tournée du jubilé.

Participations aux côtés de Johnny Hallyday, Mylène Farmer et bien d'autres

La nouvelle avait de quoi surprendre, voire inspirer le doute. Pourtant l'idée de voir Johnny Hallyday et Matt Bellamy collaborer semble tout-à-fait concrète. Le chanteur français avait évoqué cette possibilité en juin 2013, et il semblerait que le guitariste britannique y soit particulièrement favorable. Si beaucoup de choses les opposent, ils partagent clairement la passion du rock et des grands shows. Après que Johnny ait publiquement annoncé qu'il y aurait "sans doute Muse", et que ces derniers se soient déclarés "tout-à-fait partants", on ne voit plus grand obstacle à ce projet commun, bien qu'on ignore encore précisément quelle en sera la nature : duo, composition, concert ?

Mylène Farmer par ailleurs, bien que généralement discrète sur ses projets, a évoqué plusieurs fois sa passion pour Muse et Matthew Bellamy en particulier. Certaines sources relativement fiables évoquent la sortie de plusieurs titres composés en collaboration avec le trio.

Nouvel album, "plus rock" en 2015

Dans le courant 2015, sans trop de précisions, Muse devrait sortir un nouvel album. Plus rock, selon eux. Un retour aux sources ? Non, assurent-ils. Il n'est pas question de régresser, mais ils confient vouloir se rapprocher du véritable son de leurs instruments et réduire la part d'effets spéciaux. Jusqu'à admettre à demi-mot vouloir se passer de tout artifice électronique comme les synthétiseurs et boîtes à rythmes, pour ne se concentrer que sur la guitare, la basse et la batterie. "Le prochain disque sera bien plus rock", a déclaré le leader du groupe.

Selon Dominic Howard, on pourrait déjà découvrir un premier single en décembre 2014. Un bon cadeau de Noël pour les nombreux fans !


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 12 avril 2014 09:18

    Bonjour, Jonatan.

    Muse ? Un tout petit groupe ! Mis à part « Time Is Running Out » et, à la rigueur, « Exo-Politics », pas grand chose à en garder.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 avril 2014 09:58

      Bonjour Fergus .
      Vous avez la dent très dure ,même si pour moi ils sont en dessous de Radiohead ou de Coldplay ...
      Et l’idée d’un retour au combo de base , avec au plus deux ou trois pédales pour la guitare me semble intéressante ,et casse gueule . smiley
      J’y jetterais une oreille .


    • Jonatan G. Jonatan G. 12 avril 2014 10:19

      Bonjour,

      Il faut être objectif, le talent de Muse est globalement reconnu par de nombreux « grands » artistes. On peut aimer ou ne pas aimer. Aux USA c’est encore un petit groupe qui fait la première partie de U2. En Europe c’est devenu un grand groupe.
      Time is running out est un succès populaire, que certains qualifient même de commercial. A titre personnel, c’est loin d’être ma chanson préférée. Un rythme simple, passe-partout, « easy-listening », comme on dit. Un format qui passe sur n’importe quelle radio.
      Muse est un groupe qui a beaucoup innové, qui a pris de nombreux risques. Et qui l’a fait avec succès. D’autres groupes préfèrent garder toujours le même style et ne varier à peu près que les accords, pour assurer sa sécurité.

      Encore une fois, qu’on aime ou qu’on n’aime pas, il faut reconnaître le génie de composition de Muse. Je ne parle même pas du talent de musicien à proprement parler, mais vraiment l’aspect composition. Peu de groupes ont réussi à expérimenter tant de styles différents sans jamais se planter. Led Zeppelin l’a fait, Queen aussi (mais peut-être dans une moindre mesure).
      Ils ont aussi pris de la maturité avec le temps. On le leur reproche parfois mais leurs concerts actuels sont d’excellente qualité (certains disent « trop propres »).

    • Fergus Fergus 12 avril 2014 11:14

      @ Jonatan.

      A mes oreilles, Led Zep est aussi un petit groupe.

      Vous écrivez « Peu de groupes ont réussi à expérimenter tant de styles différents sans jamais se planter. » C’est vrai, et c’est pourquoi les Kinks restent pour moi parmi les grandes références.


    • franck milo franck milo 13 avril 2014 09:33

      radiohead=coldplay=indochine=la même daube
      toujours les memes accords
      pouahh
      u2 et son leader reconvertit représentant en lunettes de soleil...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires