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Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Musique en ligne : une offre pauvre, sans interopérabilité

Musique en ligne : une offre pauvre, sans interopérabilité

... Bref, une offre nulle... C’est l’UFC « Que choisir » qui le dit ! Quand je vous disais qu’on était encore très loin d’une offre idéale, et que l’industrie du disque faisait surtout n’importe quoi en la matière... C’est au tour maintenant de l’UFC « Que choisir » de faire le point sur la musique en ligne actuelle. Les conclusions sont déjà connues de tous, au moins en partie. Elles confirment que de grandes avancées restent à être effectuées dans ce secteur.

L’étude a été réalisée par le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) à Bruxelles, et l’UFC Que Choisir. Elle se découpe en deux chapitres : l’un sur la diversité de l’offre, l’autre sur l’interopérabilité des formats proposés.

Une offre avec encore trop peu de choix.

On constate une « grande pauvreté de l’offre musicale des sites de vente en ligne testés en Angleterre, en Allemagne, en Hollande et en France ». Sur un échantillon (non dévoilé) de 260 titres d’artistes, issus d’audiences internationales, près de 95 % des références sont « absentes du site E-compile en France, 70 % sur T-Online en Allemagne, 63 % sur Sony Connect, 60 % sur Itunes store en Angleterre ». Et évoquons à peine les amateurs de musiques classiques, totalement oubliés des sites testés (on consultera le résultat complet sur cette page). L’explication, selon les auteurs de cette étude, se situe au niveau de la recherche de rentabilité, extrême et à court terme : « Cette attitude est d’autant plus injustifiée que certaines contraintes économiques propres à l’univers physique (coût et gestion de stockage, rétribution d’un réseau complexe de distribution...) n’existent plus dans l’univers numérique ».

On évoque dès lors une véritable stratégie d’appauvrissement peu compatible avec la diversité culturelle du public. En amont, au niveau de la création, les artistes se voient « sous-exposés et sous-distribués » alors qu’ils ont pourtant un public, même restreint, intéressé par leurs oeuvres.

Des formats déformés.

Deuxième chapitre : la compatibilité entre les formats. L’association souligne, pour ceux qui l’ignoreraient, « l’absence quasi générale de compatibilité entre les formats de lecture ». Le monsieur Tout-le-monde qui, enfin séduit par le monde numérique, achète docilement de la musique en ligne, ne sait souvent pas que le fichier acquis est truffé de DRM (digital right management ou gestion des droits numériques). Les DRM sont contrôlés unilatéralement par les maisons de disques, qui définissent comme bon leur semble le périmètre d’autorisation (nombre de copies possibles, traçabilité des oeuvres, etc.).

Et du coup, au-delà de la question de la copie privée, se présente un risque très grand de ne pas pouvoir écouter le titre sur son lecteur favori. Avec la loi en gestation, qui va assimiler le contournement des mesures de protection au piratage de l’œuvre (3 ans de prison et
300 000 € d’amende tout de même), le marché de la protection des oeuvres devient avant tout celui du verrouillage du marché, aux dépends des artistes et des audio-consommateurs.

« Pour l’UFC Que Choisir, un tel blanc-seing donné à la « grosse » industrie dans l’univers numérique serait une aberration, nuisible tant du point de vue de l’innovation commerciale que de l’objectif, abandonné par le ministre, d’un accès le plus large possible à la
diversité culturelle », conclut-on enfin, à quelques semaines du vote final de la loi précitée.

A la suite de la publication de cette étude, (la semaine passée), l’industrie du disque vient de réagir aujourd’hui même au travers d’un communiqué dans lequel les "producteurs" s’indignent et ne comprennent bien sûr pas une telle analyse de la situation... Ben voyons ! :)


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