• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Myriam Abel : La vie devant toi... et la musique, aussi ?

Myriam Abel : La vie devant toi... et la musique, aussi ?

Myriamabel_1

Ayé ! L’album La vie devant toi, de Myriam Abel, est dans les bacs. Et après avoir déjà évoqué le sujet plusieurs fois (ici, ici et ), je me sens un peu obligé d’en dire quelques mots maintenant...
Bon... alors, cet album, hmm... ca donne quoi ? Donne, justement, (z’avez vu un peu le jeu de mots ?! ;) c’est son premier single, un single signé Jean-Félix Lalanne et Lara Fabian. Lara Fabian, que je soupçonne d’avoir volontairement bâclé ce titre, histoire ne pas avoir à subir la concurrence de Myriam ! :) Mauvais esprit, moi ? meuh non... Bref, ce premier single est d’une banalité absolue, idéale pour NRJ et M6, mais médiocre à souhait. Ok, et le reste, alors ? Le reste... Pour commencer, l’album est réalisé par Quentin Bachelet (fils de Pierre, oui) -Quentin qui, pour info, travaille également avec Sofia de la Star Academy... Au programme donc, des compositions signées entre autres Lalanne, Fabian, ça, vous l’aurez compris... mais aussi André Manoukian, Christian Vié ou encore Jacques Veneruso. Bref, rien de bien original, au point qu’on se retrouve avec une série de titres "taillés à sa mesure" (ah, ben, c’est sa bio officielle qui le dit, hein !)... euh, la mesure de Myriam Abel, c’est de (mal) copier Anastasia, Jenifer ou les L5 ? Non, parce que, à écouter des morceaux tels que "Dernier espoir", "Aujourd’hui comme hier" ou "Tu joues de moi", franchement, on peut douter de l’originalité des compos, là... Pour le reste, euh... un peu de variétoche, une ou deux ballades, jolies mais sans grand intérêt, et voilà.. En fait, seul le titre "Louis" a su me faire tendre l’oreille... Ah si, l’intro instrumentale aussi...

Bref, pour résumer : Myriam dispose d’un timbre de voix à potentiel, un timbre malheureusement desservi par une réalisation et des compositions d’une banalité et d’une facilité déconcertantes. Dommage, vraiment dommage... mais tellement prévisible.

Il ne me reste donc plus qu’à souhaiter à Myriam d’avoir, en plus de la vie, la musique, la vraie, devant elle... à l’occasion d’un prochain album, plus sérieux, plus travaillé, plus vrai, plus original surtout... En attendant, vous pouvez laisser La vie devant toi dans les bacs, c’est aussi bien...

Pour les NRJmaniacs, extraits dispos sur son site.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Nanou (---.---.2.246) 4 janvier 2006 22:01

    Franchement, je ne suis pas du tout d’accord avec vous. J’ai acheté l’album et j’ai été complètement séduite par les chansons qu’interprète Myriam. Voilà, je tenais juste à vous signaler mon indignation face aux propos que vous tenez.


    • yaya (---.---.58.144) 8 janvier 2006 16:57

      je trouve que myriam a une voix magnifique,elle nous l a prouvé plusieurs fois lors de la nouvelle star et particulièrement sur son interprétation de « all by myself ».J’aime beaucoup son album et j’espère vraiment que ça va marcher pour elle car elle le mérite.


    • Eric (---.---.148.154) 5 janvier 2006 08:45

      Ne vous emballez pas :) C’est seulement une histoire de gout... Je n’aime pas non plus la musique de Daniel Guichard et pourtant il a vendu pas mal d’albums ce qui signifie qu’il a des fans.. :) Mes gouts a moi sont plus tournés vers l’originalité et la créativité, moins la variété.. j’apprécie la musique bien travaillée, réfléchie et passionnée... Le 1er album de Myriam ne correspond pas à cela... je le regrette, en particulier pour elle !.. voila tout.


      • kat (---.---.72.231) 7 janvier 2006 12:45

        Je ne suis pas daccord avec vous, son album est bon , vous preferez la créativité et l originalité mais pas le talent apparement, dommage, elle a une voix magnigique et montre qu’elle est capable de chanter de tout , ce qui n’est pas donné à beaucoup d’artistes qui en général se limite à un univers musical ! la diversité musicale est à mon avis une des raisons qui fait la qualité de son album.



        • Jessie-James (---.---.28.178) 10 janvier 2006 13:46

          Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer, par contre vous êtes attaquable sur la dernière phrase de votre commentaire : « En attendant, vous pouvez laisser La vie devant toi dans les bacs, c’est aussi bien... » Vous voulez imposer votre choix aux autres... ? Pas très sain comme attitude !!!


          • Eric (---.---.148.154) 10 janvier 2006 13:58

            C’est mon avis comme vous le dites .. j’ai le droit de ne pas apprécier la musique modelée pour NRJ/TF1/M6 et compagnie.. Et j’ai donc le droit de ce fait, de suggérer à mes lecteurs de ne pas acheter tel ou tel disque... L’album de Myriam est une pale copie d’autres albums (L5, Jenifer, Anatasia..) BMG a produit un album sans saveur, sans originalité, sans rien... ceux qui connaissent personnellement Myriam et son potentiel, sont également déçus... alors à quoi bon acheter un album qui ressemble à 10000 autres ? Myriam méritait mieux, beaucoup mieux... Voila mon propos.. BMG n’a pas su en profiter, au risque de la gacher... c’est dommage mais tellement prévisible.


          • (---.---.72.231) 10 janvier 2006 19:52

            Vous etes incoherent !! vous etes d’accord sur le fait qu’elle a du talent et pourtant vous incitez vos lecteurs à laisser son album dans les bacs et donc mettre en peril sa carriere ?? désolé mais je ne comprends pas, ce n’est certainement pas l’album du siecle mais la chnateuse est excellente et merite d’avoir sa chance.


          • Eric (---.---.148.154) 10 janvier 2006 21:17

            Je ne suis pas du tout incohérent. Pour commencer, je n’ai pas dit que Myriam avait du talent mais qu’elle était dotée d’une tres belle voix et donc de ce fait, d’un vrai potentiel... Avoir du talent, ce serait justement savoir « utiliser » et « profiter » de cette voix... savoir lui associer une musique originale et travaillée... plutot qu’une pale copie de ce qu’on entend à longueur de journée sur NRJ, M6 etc.. Mes lecteurs comme vous dites, apprécient la musique, la vraie... celle que l’artiste à su choisir et/ou écrire... la musique qui l’habite, qui l’anime... En ce qui concerne l’album de Myriam, j’en suis désolé pour elle mais il s’agit malheureusement d’une imitation.. chanter les chansons identiques à celles des autres, cela s’appelle faire du karaoké et dans ce cas, oui je vous le confirme une nouvelle fois, un album de karaoké peut rester dans les bacs.

            Rassurez vous mes propos ne feront pas de mal aux ventes de BMG.. Avec un bon matracage pub/promo sur M6 et sur les ondes, la musique « passe-partout » se vendra toujours.

            Petit conseil auditif : relisez mon article et suivez ma suggestion... Ecoutez l’album d’anastasia puis enchainez sur le titre « Dernier espoir » de Myriam. Ecoutez le 1er album des L5 puis écoutez le titre « Aujourd’hui comme hier » de Myriam. Ecoutez enfin le 1er album de Jenifer puis écoutez le titre « tu joues de moi » de Myriam... Revenez me dire après ces 3 exemples qu’il ne s’agit pas là d’imitation sans intérêt...


          • CEDOLIVIER (---.---.234.59) 16 janvier 2006 15:36

            Pas du tout d’accord avec vous. cet album est justement très varié, il lui va très bien : vous attendiez quoi de Myriam : du rock métal !!.Non cet album est très agréable : performance vocale, chansons commerciales mais aussi originales ( Louis par ex ). Ca ne vous plait, tant pis, il m’a plus à moi ! longue vie à cette nouvelle artiste en devenir .. Quant à lara fabian, grâce à elle, le premier extrait de l’album de Myriam est déjà un tube : si c’est pas du talent je ne vois pas ce que c’est..a bon entendeur..


            • Eric’n’Roll (---.---.71.111) 16 janvier 2006 15:43

              La musique d’ascenceur aussi c’est agréable... Mais ceci dit, je souhaite également une longue vie à Myriam.. et c’est pour cela que je lui souhaite justement de travailler avec plus de profondeur son univers, sa musique... les « oeuvres commerciales » ne mènent à rien... et s’il s’agit justement de durer, il lui faut absolument sortir du « cadre marketing »... voila mon propos !


            • larisse (---.---.148.209) 21 janvier 2006 13:59

              Tout est dit : il ne suffit pas d’avoir une voix ; il faut aussi savoir choisir des auteurs-compositeurs de talent... Elle, Myriam, dont on attendait tant « se variétise » comme dirait M.James, tirant son talent vers le bas ; effectivement, CD à laisser dans les bacs ; dommage...


              • max (---.---.53.40) 2 février 2006 16:14

                uééééééééé frenchement myriam elle assure trop !!!!!! si vous voulez plus d’informations, venez vite voir mon blog http://maxou0506.skyblog.com un blog spécialement dédicacé à myriam bravo myriam t la plus forte


                • david (---.---.93.242) 24 février 2006 08:43

                  Je ne vois pas tres bien ce qu’il y a de mal a la variete francaise. Vous utilisez ce terme comme si c’etait mal ou nul. Desole mais Jenifer, L5, Anastasia n’ont pas fait grand chose d’original non plus, alors les citer comme des references, c’est un peu facile. On peut comparer leurs chansons avec celles d’autres chanteurs et groupes du meme genre et en arriver a la meme conclusion que vous sur Myriam. N’achetez pas les albums de Jenifer, Nolwenn, et compagnie parce que ce sont des copies d’autres copies de copies. A suivre ce raisonnement, on n’acheterait jamais rien. Comme on l’a dit plus haut, c’est une histoire de gout. On peut ne pas aimer parce que la melodie ne nous plait pas, la chanson ne nous parle pas, mais parler d’originalite et de creativite n’est possible pour presqu’aucune oeuvre.


                  • Eric (---.---.148.154) 28 février 2006 09:31

                    Tu as raison David... On peut comparer Myriam a Jenifer, aux L5 et a Anastasia puisque tout cela n’est que varietoche... des « tubes » pondus spécialement pour passer sur NRJ, TF1 et M6... Donc, oui, tu as raison, il est préférable de n’acheter aucun de ces albums la ! Par contre, la ou tu fais erreur, c’est lorsque tu prétends qu’il est quasi impossible de parler d’originalité pour aucune oeuvre... Bien sur que si et heureusement, sauf qu’on ne trouve généralement pas ces oeuvres « originales » à la télé ou sur les ondes radios c’est tout :)


                  • david (---.---.93.242) 7 mars 2006 14:33

                    La tele et la radio, c’est principalement la ou on decouvre de nouvelles chansons et chanteurs. Au final, tu dis comme moi qu’on ne peut pas y trouver d’originalite (qui n’est pas pour moi un critere absolu de qualite). Donc, je ne vois pas pourquoi on reprocherait plus a Myriam ce que l’on peut reprocher a tous les autres. En gros, ta critique manque d’originalite lol. Autant juste faire un disclaimer : « N’achetez rien de ce qui passe a la tv et a la radio. C’est de la variete ».


                  • david (---.---.93.242) 24 février 2006 08:45

                    Ben, pas forcement, Celine Dion, Mariah Carey et cie font de la variete et des chansons tres commerciales et ce n’est pas pour ca qu’elles ont eu une carriere courte.


                    • descartes (---.---.251.167) 30 octobre 2006 16:31

                      Myriam est une super chanteuse ... hélas sont album n’est pas génial

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès