• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > « Ne nous quitte pas » au théâtre Tristan Bernard

« Ne nous quitte pas » au théâtre Tristan Bernard

La célèbre chanson de Jacques Brel résonne dans tous les esprits alors que la première personne du singulier se métamorphose ici en un pluriel collectif Ne nous quitte pas incarnée sur scène par un trio de comédiens se prénommant tous "Paul".

En concomitance avec le symbolique, la conscience de Paul surgit sur les planches du théâtre Tristan Bernard en une trinité dialectique qui se protège fort opportunément sous un parapluie, des larmes d’Agnès son épouse pleurant la dérive de leur couple.

Bien entendu, il y a aussi Jérémie le tiers amoureux tapi dans l’ombre du psychodrame afin de susciter la triple réactivité stratégique du mari à l’abandon.

La passion, la poésie et le pragmatisme vont être ainsi représentés à parts égales d’une lutte habile pour la reconquête de l’amour perdu.

Dans un véritable timing de comédie musicale, Philippe Lelièvre, Gil Galliot et Fred Nony vont mimer le désespoir amoureux en tentant de pénétrer tel un cheval de Troie, l’inconscient d’Agnès afin d’influer sur sa tentative de fuite en avant.

Le spectateur est donc projeté dans la sphère du doute psychique, là où les pulsions se télescopent au coeur du magma irrationnel des sentiments face aux ressentiments.

Les trois comédiens se battent alors deux heures durant telle la chèvre de M. Seguin pour surmonter le défi vital dont le renoncement conjugal les menace à jamais.

En s’approchant des secrets de la passion amoureuse au féminin, l’auteur nous en apprendra davantage sur la psychologie masculine en proie à la déstabilisation libidinale et affective, car du début à la fin de la pièce Agnès échappe d’autant plus à l’entendement qu’elle n’apparaît que sous la projection fantasmatique des trois Paul.

La mise en scène est précise, percutante et terriblement efficace. Les trois comédiens se donnent à fond dans un challenge dont l’expression artistique relève de l’engagement physique et dont l’enjeu aurait été le risque de tout perdre, y compris la force d’âme.

Photo © Claire Besse

NE NOUS QUITTE PAS - *** Theothea.com - de Gil Galliot & Yves Hirschfeld - mise en scène : les auteurs - avec Philippe Lelièvre, Gil Galliot & Yves Hirschfeld - Théâtre Tristan Bernard -


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires