• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Notation musicale : des partitions en couleurs

Notation musicale : des partitions en couleurs

Cette innovation spectaculaire n’a pas encore été officiellement actée, eu égard aux nombreuses concertations qu’elle a nécessitées dans les milieux musicaux français et internationaux. Dès lors, on comprend que l’information soit passée largement inaperçue dans l’opinion, faute d’avoir été relayée par les médias généralistes. Seul le très spécialisé magazine Diapason a, dans son dernier numéro, consacré un dossier à cette étonnante réforme...

PNG

C’est un fait : depuis longtemps déjà, des voix de plus en plus nombreuses ont rejoint les tenants de l’idéologie woke pour s’élever – principalement dans les milieux artistiques, mais pas seulement – contre la pérennisation de la notation musicale contemporaine, considérée comme « discriminatoire ». Né aux États-Unis, ce mouvement réformiste a progressivement essaimé dans les pays d’Europe occidentale. Cela n’a pas manqué de susciter des débats animés, tant parmi les compositeurs et les instrumentistes professionnels que dans les rangs des pédagogues et des musicologues. Et cela jusqu’au sein de la prestigieuse Julliard School de New York et du non moins célèbre Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Hérité de plusieurs siècles d’évolution, le système de codification des partitions musicales en vigueur est en effet de plus en plus mis en cause par les porte-parole des minorités. Et cela au motif, affirment-ils, que ce système « heurte les sensibilités », ce qui « n’est plus acceptable de nos jours », ajoutent les femmes et les hommes qui défendent cette cause depuis des années. Une opinion que Roselyne Bachelot partage pleinement, si l’on se réfère aux propos qu’elle a tenus le 23 mars en marge d'un concert donné par l'Orchestre de Paris et la pianiste Kathia Buniatishvili à la Philharmonie de Paris : « Il est à l’évidence devenu urgent de faire évoluer la notation musicale pour répondre aux légitimes préoccupations sociétales du moment », a tenu à souligner la ministre de la Culture.

En s’exprimant ainsi, Roselyne Bachelot rejoint ceux qui militent dans notre pays le plus activement pour exiger la mise en place d’une modification du système en vigueur. En pointe dans cette lutte figure fort logiquement le Conseil représentatif des associations noires (CRAN). Son président, Patrick Lozès, justifiait récemment la nécessité d’une réforme sur les ondes de France Inter par des mots forts et sans ambiguïté : « L’actuelle notation musicale est attentatoire à la dignité des minorités. Le projet de réforme en voie d’adoption est à cet égard une avancée que nous saluons. ». L’évolution des esprits semble devoir lui donner satisfaction, ce que confirme le directeur de la Cité de la Musique, Olivier Mantei : « La réforme devrait entrer en vigueur dès la rentrée de la saison 2022-2023. »

Mais de quoi s’agit-il ? questionnent à juste titre les béotiens, étonnés que la notation musicale, universellement en usage depuis si longtemps, puisse être devenue l’objet d’un débat de société. La réponse tient en un constat élémentaire : en musique, comme chacun le sait, toutes les notes n’ont pas le même poids ; et si le fait qu’une ronde vaille deux blanches sans poser de problème, le fait qu’une blanche vaille deux noires fait depuis longtemps déjà grincer les dents de ceux qui veulent voir là un symbole de discrimination raciale. « Cela ne peut plus être toléré ! », ont affirmé dès le tournant du 21e siècle les associations noires. Une vingtaine d’années plus tard, elles ont été entendues, et c’est ainsi que l’on devrait voir apparaître dès l’automne des partitions colorées sur les pupitres.

Encore fallait-il s’entendre sur les couleurs à adopter. Pas question par exemple de remplacer les notes blanches par des jaunes et les notes noires par des rouges, au risque de voir monter au créneau les associations indiennes d’Amérique du Nord en relais de leurs homologues noires. Au terme d’une concertation internationale longue et laborieuse, eu égard aux réticences manifestées ici et là, ce sont finalement les couleurs orange et bleu qui ont été retenues pour remplacer sur les portées les notes blanches et noires. Cela dit, il est évident que toutes les partitions existantes ne vont pas finir au pilon dans les prochains mois. Ce n’est en effet que très progressivement qu’elles seront remplacées. Un changement qui, dans un premier temps, concernera les écoles de musique et les conservatoires.

Une chose est sûre : questionnés sur le sujet par les journalistes de Diapason dans quelques écoles de musique de région parisienne, les jeunes élèves qui apprennent le solfège et découvrent la pratique d’un instrument plébiscitent d’ores et déjà cette réforme. Ils la qualifient même spontanément de « séduisante », de « joyeuse » et de « moderne ». Appelés à se projeter sur une éventuelle carrière d’instrumentiste, ces jeunes vont même plus loin que cette réforme de la notation musicale en posant cette question non dénuée de bon sens : « Il n’y a pas que des messes de requiem et des marches funèbres au répertoire. Pourquoi les musiciens eux-mêmes ne renonceraient-ils pas à leurs tenues de concert noires et blanches pour oser les couleurs ? » À chacun d’en juger...

À lire également :

Des moutons à l’Élysée (2021)

France Insoumise : vers un spectaculaire virage politique ? (2020)

Une Première mondiale pour le « piano aqueux » (2019)

Des classiques du cinéma bientôt en argot (2018)

Une « police des moutons » en Lozère (2015)


Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

107 réactions à cet article    


  • Clark Kent Kaa 1er avril 2022 09:21

    Jusqu’à maintenant, les daltoniens pouvaient au moins trouver du plaisir à faire de la musique !


    • Fergus Fergus 1er avril 2022 09:45

      Bonjour, Kaa

      Ah, voilà un problème qui n’a pas été pris en compte par les autorités musicales. Une faille évidente. smiley


    • Clark Kent Kaa 1er avril 2022 09:55

      @Fergus

      Voyelles

       

      A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles,

      Je dirai quelque jour vos naissances latentes :

      A, noir corset velu des mouches éclatantes

      Qui bombinent autour des puanteurs cruelles,

       

      Golfes d’ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes,

      Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d’ombelles  ;

      I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles

      Dans la colère ou les ivresses pénitentes ;

       

      U, cycles, vibrements divins des mers virides,

      Paix des pâtis semés d’animaux, paix des rides

      Que l’alchimie imprime aux grands fronts studieux ;

       

      O, suprême Clairon plein des strideurs étranges,

      Silences traversés des Mondes et des Anges :

      — O l’Oméga, rayon violet de Ses Yeux !

       

      Arthur Rimbaud, Poésies


    • chantecler chantecler 1er avril 2022 09:59

      @Kaa
      Vaut mieux être sourd que d’entendre ça .


    • Fergus Fergus 1er avril 2022 10:05

      @ Kaa

      Merci pour ce poème.
      Je présume que vous savez que ces voyelles symbolisent également la devise autrichienne :
      En allemand : Alles Erdreich Ist österreich Untertan.
      En latin : Austria Est Imperare Orbi Universo.
      Souvenirs de mon enfance, lorsque je lisais pendant des heures le dictionnaire Larousse, avec une prédilection pour les pages roses. smiley


    • ZenZoe ZenZoe 1er avril 2022 09:23

      Bonjour Fergus,

      Pas mal, très bien joué  ! smiley

      Ma seule réserve est que des hurluberlus comme Patrick Lozès tombent sur votre article et pensent illico : ça alors, en voilà une idée qu’elle est bonne !


      • Fergus Fergus 1er avril 2022 09:48

        Bonjour, ZenZoe

        Merci à vous.
        J’espère que vous vous trompez concernant Lozès : les militants du Cran ont en effet, trop souvent, un penchant marqué pour les causes les plus délirantes.


      • ZenZoe ZenZoe 1er avril 2022 09:58

        @Fergus
        C’était ironique, poil à la tique (avec Lozès dans le rôle de la tique).


      • Fergus Fergus 1er avril 2022 10:08

        @ ZenZoe

        « Ironique », mais pas toujours dénué de fondement. 


      • Decouz 1er avril 2022 09:29

        ah vous parlez de partition, quelle en serait la portée exacte ? Faisons une pause....soupirs.

        C’est surement un croche-pied, pour nous faire tomber dans une fosse note d’orchestre et rester dans le coma.


        • Clark Kent Kaa 1er avril 2022 09:42

          @Decouz

          Je connais un fa bémol qui est malade : il vaut mi.


        • Fergus Fergus 1er avril 2022 09:48

          Bonjour, Decouz

           smiley


        • Clocel Clocel 1er avril 2022 09:38

          Cool, pour les joueurs de pipeau qui amènent les rats au bain...


          • Albert123 2 avril 2022 09:26

            @Clocel

            « Cool, pour les joueurs de pipeau qui amènent les rats au bain... »

            le « bain » c’est le nouveau nom de code du vaccinodrome 


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er avril 2022 09:47

            Bof, ce poisson d’avril n’est pas plus reluisant q celui de France Q qui annonce qu’une décision de l’UE imposera dès 2024 une réduction du niveau sonore des émissions radios des services publics au motif de protéger nos ados contre les ravages des décibels dans les oreilles. Un poisson très politiquement correct si on y réfléchit.

             


            • Fergus Fergus 1er avril 2022 09:50

              Bonjour, Francis, agnotologue

              En termes de poissons d’avril, chacun fait avec ses moyens. Je ne vise aucune médaille dans le genre. smiley


            • Clocel Clocel 1er avril 2022 09:51

              Ça va considérablement faciliter la vie des musicos qui sont déjà pour la plupart faméliques et qui n’avaient que la photocopieuse pour récupérer des partoches par chères, en plus, les écolos neuneus seront contents, les encres couleurs sont connues pour leur parfaite innocuité...


              • Fergus Fergus 1er avril 2022 09:54

                Bonjour, Clocel

                Les problèmes que vous soulevez ne manqueraient pas de se poser si ce projet avait quelque chance de voir le jour. smiley


              • Clocel Clocel 1er avril 2022 09:59

                @Fergus

                Je ne sais pas si c’est la couleur qui avait été retenu, en revanche, je sais que ce système de notation pose des problèmes à certains, et wokisme aidant...


              • ZenZoe ZenZoe 1er avril 2022 09:56

                Je reviens vite fait pour remercier Fergus. Chaque année, il nous propose un article pour célébrer le 1er avril et à moi en tout cas ça me fait du bien de voir que l’humour n’a pas totalement disparu de la circulation.

                Les gens ne rient plus de rien aujourd’hui. Au contraire même, ils prennent la mouche pour un oui pour un non et la violence a remplacé le rire.

                Quand j’étais gamine, on accrochait des poissons en papier dans le dos des gens et on trouvait ça rigolo. Aujourd’hui, on a pratiquement oublié, ou on trouve ça bébête (et ça l’était, mais qui a dit que tout devait toujours être intelligent ?).


                • Fergus Fergus 1er avril 2022 11:46

                  @ ZenZoe

                  Il est exact que l’on s’amusait plus naguère, sous différentes formes.

                  Même au travail, il m’est arrivé de rédiger des pastiches et de composer des affiches de film bidonnées pour me moquer des travers du management. Ce qui n’a pas manqué en différentes occasions de faire grincer quelques dents.

                  Pour ce qui est des « poissons d’avril », il m’amuse de chercher un thème et de rédiger mon texte en collant au plus près à une possible réalité. C’est un exercice assez stimulant. smiley


                • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 1er avril 2022 21:26

                  @Fergus
                  Merci et bravo, il est très bien fait je trouve.  smiley


                • Fergus Fergus 1er avril 2022 22:57

                  Bonsoir, Le bébé de Macon

                  Merci beaucoup !


                • chantecler chantecler 1er avril 2022 09:58

                  Mais Fergus est en soi un poisson d’avril !


                  • Fergus Fergus 1er avril 2022 10:23

                    Bonjour, chantecler

                    Un « poisson d’avril » né sous le signe du scorpion. Curieux mélange ! smiley


                  • troletbuse troletbuse 1er avril 2022 10:52

                    @chantecler
                    Un poisson ou un poison ? Et pas qu’en avril !  smiley


                  • chantecler chantecler 1er avril 2022 11:02

                    @troletbuse
                    Un poisson !
                    Il se tortille bien le phénomène insoumis !


                  • Fergus Fergus 1er avril 2022 11:47

                    Bonjour, troletbuse

                    Comme dit le proverbe, très juste dans votre cas : « Tel on est, on voit les autres ! » smiley


                  • chantecler chantecler 1er avril 2022 11:58

                    @Fergus
                    Il est vrai que tout ça c’est une construction du cerveau .
                    Il paraît même qu’en travaillant un témoin au corps on peut lui faire dire le contraire de ce qu’il a vu !
                    Alors imagine les gens qui regardent leur TV plus de deux heures par jour !
                    Par exemple : Machin n’arrive plus à boucler ses fins de mois .
                    Mais à la TV on leur raconte : « l’inflation n’a jamais été aussi basse ...prenez les chiffres de l’INSEE et patati et patata.... »
                    Le mec y s’dit : « c’est vrai , qu’est ce que je suis con ! ... »
                    Et il court chez son banquier pour lui demander de placer sa retraite au mieux de ses intérêts ...
                    Et voilà !
                    Tu t’étonnes qu’on envisage d’ arrêter de faire payer la taxe audio visuelle ?
                    Oui mais la pub , les infos et les « émissions politiques » seront multipliées par 3 !


                  • Fergus Fergus 1er avril 2022 13:00

                    @ chantecler

                    A un gros détail près : les gens regardent de moins en moins la télévision.

                    Qui plus est, il semble qu’il n’y ait pas de grosses différences électorales notables entre les téléspectateurs et ceux qui ne regardent pas le petit écran. J’ai vu une étude dans ce sens il y a quelques années, mais je n’en ai pas retrouvé la trace. En revanche, j’ai retrouvé une enquête Ipsos éloquente du Cevipof d’avril 2017 sur le vote de ceux qui regardent les différents JT. Elle qui conforte ce constat : lien.


                  • chantecler chantecler 1er avril 2022 13:22

                    @Fergus
                    Ah ben si vous avez étudié la question je m’incline .
                    IPSOS , Cevipof 2017 dites vous ?
                    C’est une bonne année !
                    Je m’incline devant les spécialistes ....


                  • Fergus Fergus 1er avril 2022 13:35

                    @ chantecler

                    Je m’étais intéressé à cette étude parce que je voulais creuser la question. J’avais même envisagé un temps d’écrire un article sur le sujet, ce que je n’ai pas fait.
                    Le fait est que les résultats de cette étude sont contre-intuitifs. Et force est de reconnaître qu’ils ne servent les intérêts de personne.


                  • chantecler chantecler 1er avril 2022 13:39

                    @Fergus
                    Mais cher Fergus : il est encore temps de faire !
                    Tu sais l’instantané , c’est décevant !
                    Faut laisser reposer ....
                    l’effet s’faire !


                  • PascalDemoriane 1er avril 2022 10:09

                    Çà sent le poisson d’avril.
                    Ce qui est drôle c’est que ce pourrait fort bien être un de ces délires collectifs qui caractérisent la décadence déconstructrice et le délabrement intellectuel contemporain occidental. Où le canular fait office de réalité 365 jours par ans.

                    Par ailleurs même en dehors du 1er avril, l’étude de la notation musicale est un thème d’investigation passionnant.


                    • Fergus Fergus 1er avril 2022 11:37

                      Bonjour, PascalDemoriane

                      « ce pourrait fort bien être un de ces délires collectifs qui caractérisent la décadence déconstructrice et le délabrement intellectuel contemporain occidental »
                      Pas faux, hélas !

                      « l’étude de la notation musicale est un thème d’investigation passionnant »
                      C’est vrai. Mais ce domaine nécessite une très bonne connaissance dont je suis malheureusement dépourvu (je connais nettement mieux le répertoire). 


                    • Taverne Taverne 1er avril 2022 10:25

                      A quand le son en couleur ?


                      • Clark Kent Kaa 1er avril 2022 10:49

                        @Taverne

                        Pour ça, il suffit de décaler les sons : ils deviennent tout verts. Moi je celle que je préfère, c’est la jolie couleur ronde de Mozart.


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er avril 2022 10:53

                        @Taverne
                         
                         ’’A quand le son en couleur ?’’
                         

                        « Le bruit blanc, dont le nom se réfère à la « lumière blanche » qui est un mélange équilibré de couleurs, est composé de toutes les fréquences audibles, chaque fréquence ayant la même énergie. Le nombre de fréquences doublant d’une octave à l’autre, l’énergie croît de 3 dB par octave. Un bruit de même énergie sur toutes les bandes de fréquence de largeur égale en octaves est un bruit rose. L’exposition constante à un bruit blanc de niveau élevé est une des formes de la torture par privation sensorielle  »


                        Les acouphènes sont des bruits blancs ou peut-être colorés.

                         
                         
                        Les Anglais et les Allemands notent CDEFGHB ce que nous notons Do R Mi Fa Sol La. Quand aux associations lettres couleurs, c’est Rimbaud le maestro : https://jeretiens.net/couleur-des-voyelles-de-arthur-rimbaud/


                      • chantecler chantecler 1er avril 2022 10:58

                        @Francis, agnotologue
                        Les acouphènes par définition sont des créations artificielles du cerveau ou du nerf auditif .
                        Alors les transpositions visuelles ...
                        Autant demander l’avis de L.V Beethoven qui continuait à jouer du piano avec ses doigts , comme chacun sait .


                      • Fergus Fergus 1er avril 2022 11:50

                        Bonjour, Taverne

                        « A quand le son en couleur ? »
                        On parle déjà des couleurs des sons. 
                        Mieux : des artistes ont associé sons et couleurs dans des oeuvres interactives. 



                      • troletbuse troletbuse 1er avril 2022 10:43

                        Les bien-pensants tel Fergus devraient suivre les actions entreprises par nos nos dirigeants qui veulent supprimer toutes les fêtes religieuses ou autres dont le 1er avril.

                        La couleur unique à la mode doit être le brun dont on pourra fêter le centenaire dans 3 ans exactement.

                        La palme du cynisme est tenue par notre gouvernement qui après avoir augmenté les taxes sur le carburant de environ 60 centimes malgré la baisse du prix du baril va nous faire l’aumône de 15 ou 18 centimes. Mais tant qu’il y aura des cons et c’est pas fini.

                        Merci à Fergus de ce merveilleux article de distraction. Je pense que je vais mettre comme lui un bulletin Macron dans l’urne tout en continuant à lui rendre hommage chaque samedi. smiley


                        • Fergus Fergus 1er avril 2022 11:54

                          @ troletbuse

                          « La couleur unique à la mode (pourrait) être le brun » si, au soir du 24 avril, une Marine Le Pen ou un Eric Zemmour devait être élu à la présidence !

                          « je vais mettre comme lui un bulletin Macron dans l’urne »
                          Merci de ne pas me mêler à vos dérives néolibérales ! 


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er avril 2022 11:08

                          LOL ... Sinon la grande Emily Remler , guitariste de jazz ( malheureusement décédée à 32 ans) pensait à des couleurs lorsqu’elle improvisait. Elle en avait même fait une méthode.


                          • Clocel Clocel 1er avril 2022 11:12

                            @Aita Pea Pea

                            Hélène Grimaud aussi, je crois me souvenir...
                            (lorsqu’elle joue)


                          • robert 1er avril 2022 11:18

                            @Clocel
                            oui cela été expliqué par Joseph Shovanec , idem pour les calculs c’est la capacité des « autistes » (que je déteste cette définition et ce mot) de transformer en couleur par contre aucune idée du comment ?



                          • robert 1er avril 2022 11:27

                            @Clocel
                            Très intéressant, j’y reviendrai, merci


                          • Fergus Fergus 1er avril 2022 11:56

                            Bonjour, Aita Pea Pea

                            « Sinon la grande Emily Remler , guitariste de jazz ( malheureusement décédée à 32 ans) pensait à des couleurs lorsqu’elle improvisait »
                            Dans ce domaine, elle n’a pas été un cas isolé, semble-t-il. 
                            Certains Asperger surdoués utilisent également les couleurs comme des outils de mémorisation des nombres. On est là assez proche de la notation musicale.


                          • Fergus Fergus 1er avril 2022 11:59

                            Bonjour, robert

                            Oui, votre commentaire confirme ce que je viens d’écrire à Aita Pea Pea avant de lire votre intervention.
                            Aucune idée du processus intellectuel.


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er avril 2022 13:06

                            @Clocel
                            Je n’arrive pas à retrouver la méthode d’Emily dont j’avais pris connaissance il y a un bout chez Guitare manouche .com . Zut . Intéressant ton lien .


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2022 11:11

                            Dommage que vous ne vous intéressiez pas à l’astrologies. Pensons au quatre symphonie de HOLST (https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Plan%C3%A8tes). Car vous sauriez que chaque planète à une couleur et un son particulier.... Mars, la guerre (rouge bien sûr, sol, ré, sol ré). Vénus, la paix (Cor et violons, le vert : surtout émeraude, Esméralde de Victor Hugo), Mercure (le gris argenté l’intellect, scherzo, haut bois, comme l’écureuil, le messager), Jupiter (Orange comme guillaume, la chance, un peut tendance Offenbach : Trompette). Saturne (le os, la vieillesse et la sagesse, le noir bien sûr : la Kaaba. sombre, contrebasse-fa), Uranus (le coup de théâtre, l’inattendu, le magique ou le tragique : les timbales, le bleu azur, l’éclair, l’arc en ciel, pluie et air). Neptune la mystique bien sûr (le vaporeux, Clarinette, Satie, L’après midi d’un faune.. un bleu profond tirant sur le gris vaporeux). et la lune ???? blanc argentée, le mi, la flute). Et le Soleil (L’OR, la clarté, la lumière, le jaune, Cle de Sol). La planète des sphères...


                            • Fergus Fergus 1er avril 2022 13:03

                              Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                              Merci pour ces précisions.
                              Je crains malheureusement qu’elles ne soient pas de nature à me tourner vers l’astrologie. Ne serait-ce que par manque de temps : ll y a déjà tant de domaines dans lesquels je suis ignare ou peu compétent. smiley


                            • chantecler chantecler 1er avril 2022 13:09

                              @Fergus
                              Oh , Fergus:arrêtez la modestie : elle ne vous convient guère .
                              Dites à mémé Lusine qu’elle vous fait chier .
                              Ca sera plus clair pour elle , et vous vous sentirez mieux .
                              Je sais : vous êtes un poids lourd sur ce site,mais parfois il est bon de lâcher du lest !


                            • Fergus Fergus 1er avril 2022 13:20

                              @ chantecler

                              Je n’ai rien à reprocher à Mélusine : elle est libre d’exprimer ses idées, aussi hermétiques qu’elles soient parfois (euh... souvent).
                              Cela dit, il serait bien qu’elle regroupe un peu plus lesdites idées de façon à ne pas multiplier les commentaires, surtout que la plupart du temps, c’est hors sujet.
                              N’est-ce pas, Mélusine ?


                            • troletbuse troletbuse 1er avril 2022 13:21

                              @chantecler
                              lâcher du lest 
                              C’est ce qu’a fait Fergus avec cet article  smiley


                            • chantecler chantecler 1er avril 2022 13:32

                              @troletbuse
                              Mais c’est naturel chez lui !
                              Ca ballonne , ça déballonne .
                              Ca s’en va et ça revient ....
                              Ah nostalgie.... !
                              Cloclo à Montmartre , à coté de notre atelier , rue des 3 Frères .
                              Et Blinblin qui allait couper le jus dans le camion qui alimentait en électricité l’équipe ....
                              Et les Claudettes toutes mignonnes avec leurs longues jambes et en petites tenues pour animer tout ça !
                              Ah quelle époque !
                              Salaud de Poutine qui va nous priver de toutes ces belles choses .... !
                              PS : dis pas çà à nono : il va encore se sentir obligé de me traiter de menteur ....


                            • chantecler chantecler 1er avril 2022 13:37

                              @Fergus
                              Cher Fergus :
                              Inutile de me dire tout ça !
                              Tu traites ça directement avec l’intéressée ....
                              Tu verras : c’est beaucoup plus efficace ...
                              PS : n’aie pas peur !
                              Après tout il ne s’agit directement que d’une femme !
                              Bon courage !


                            • Fergus Fergus 1er avril 2022 13:39

                              @ troletbuse

                              Il vous a sans doute échappé que le « poisson d’avril » s’ébat hors de son bocal le... 1er avril. Et cela quelle soit l’actualité politique, économique ou géopolitique !


                            • nono le simplet 1er avril 2022 13:43

                              @chantecler
                              dis pas çà à nono : il va encore se sentir obligé de me traiter de menteur
                              bé non justement ... pour une fois tu dois dire la vérité ... tu bossais comme ouvrier dans je sais pas quoi ... ça correspond mieux qu’« enseignant » ou « soignant » vu ta culture générale ... smiley


                            • charlyposte charlyposte 1er avril 2022 13:47

                              @nono le simplet
                              T’es pas très sympa avec les gens bien smiley ton enfance semble être un lourd fardeau ! hum.


                            • nono le simplet 1er avril 2022 13:50

                              @charlyposte
                              ton enfance semble être un lourd fardeau
                              un fardeau, non ? mais un emploi du temps à respecter ... tu peux pas comprendre ... j’allais à l’école ... 


                            • chantecler chantecler 1er avril 2022 13:51

                              @nono le simplet
                              Purée !
                              T’es vachement finaud !
                              Rien ne t’échappe ...
                              Tu me fais penser à l’inspecteur Labavure !
                              Au film avec Coluche ....


                            • nono le simplet 1er avril 2022 13:57

                              @chantecler
                              t’étais dans un atelier de soins, un atelier de culture ? smiley


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2022 11:16

                              Mozart était verseau (27 janvier) et franc-maçon... La flûte enchantée est francçonne... Enchantée car magicienne... La dominante de Mozart est Mercure (Hermes Trismégiste) ensuite Uranus. Le rire teinté de mélancolie... et bouffonerie. J’ai lu ses lettre d’amour, le mot, merde et caca apparaît presque à chaque ligne... chacun sa façon d’aimer...


                              • troletbuse troletbuse 1er avril 2022 11:20

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                Le franc-macron aime jouer de la flute et ca l’enchante !


                              • chantecler chantecler 1er avril 2022 11:22

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                Et flûte franc-comtoise parce que ce n’était pas un pipeau de berger .


                              • chantecler chantecler 1er avril 2022 11:23

                                @chantecler
                                Et trollet du me laisses un peu de place ?
                                 smiley



                              • Fergus Fergus 1er avril 2022 13:09

                                @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                Mozart avait en effet un goût très marqué pour la scatologie dans sa correspondance. Et pas seulement dans ses lettres d’amour. Il semble d’ailleurs que cela ne lui ait pas été totalement propre, les autres membres de sa famille ne dédaignant pas de recourir à des formules de ce genre.


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2022 11:19

                                Reste PLUTON : la note est souvent cataclysmique : du Wagner. Un mélange d’indigo, de brun, d’ultraviolet et plutonium.... 


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2022 11:23

                                  Et le piano, la corde, la harpe, la lyre : mercure bien sûr.... Oeuvre au noir et oeuvre au blanc....


                                  • chantecler chantecler 1er avril 2022 11:25

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                    La lyre sterling ?
                                    Celle qui fonctionne à la vapeur ?


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2022 11:27

                                    @chantecler c’est chez les romains que mercure devient surtout Dieu du commerce...


                                  • chantecler chantecler 1er avril 2022 11:28

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                    Oui , avant de rentrer dans le thermomètre .


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 1er avril 2022 11:32

                                    @chantecler pan pan cucul...


                                  • chantecler chantecler 1er avril 2022 11:34

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                    Et Justin Trudeau !


                                  • troletbuse troletbuse 1er avril 2022 11:43

                                    Enfin, un excellent poisson d’avril qui va faire rire jaune le monde occidental ! smiley

                                    https://crowdbunker.com/v/H2BXS3E5NW



                                    • troletbuse troletbuse 1er avril 2022 11:58

                                      @troletbuse
                                      Ben non


                                    • Clocel Clocel 1er avril 2022 12:16

                                      @troletbuse

                                      Superbe quenelle épaulée de Poutine !

                                      Un poisson d’avril bien pourri pour les boches ! smiley


                                    • Samson Samson 1er avril 2022 12:05

                                      Bonjour @Fergus

                                      Merci pour l’info !

                                      Je me réjouis déjà à la perspective d’écouter « La truite » de Schubert en couleurs !


                                      Dans la même catégorie « infos du jour », la dernière de La Libre !


                                      • Fergus Fergus 1er avril 2022 13:12

                                        Bonjour, Samson

                                        Merci pour ce lien amusant.


                                      • nanobis nanobis 1er avril 2022 12:05

                                        On parle des blanches, des noires et on oublie les rondes.


                                        • Fergus Fergus 1er avril 2022 13:15

                                          Bonjour, nanobis

                                          Vous soulevez là un vrai problème auquel le monde la musique devrait s’attaquer pour enfin faire cesser cette injustice  : pourquoi une ronde vaudrait-elle deux blanches ?


                                        • nono le simplet 1er avril 2022 13:48

                                          @Fergus
                                          pourquoi une ronde vaudrait-elle deux blanches ?
                                          suffit de les inviter au resto pour comprendre ...


                                        • Fergus Fergus 1er avril 2022 15:54

                                          Bonjour, nono le simplet

                                          Tu parles du contenu de l’assiette, de l’addition ou des deux ?


                                        • charlyposte charlyposte 1er avril 2022 16:03

                                          @Fergus
                                          Y prennent deux tables smiley


                                        • nono le simplet 1er avril 2022 16:36

                                          @Fergus
                                          lol
                                          des deux, bien sûr smiley


                                        • charlyposte charlyposte 1er avril 2022 13:52

                                          Je chante dans ma baignoire sans eau...la cuve fait caisse de résonance smiley les voisins imaginent que j’fais des Rave party ! smiley j’vais sûrement y penser à l’avenir..............


                                          • Fergus Fergus 1er avril 2022 15:56

                                            Bonjour, charlyposte

                                            « Je chante dans ma baignoire sans eau...la cuve fait caisse de résonance »
                                            Chacun sa technique. Les Corses, c’est la main sur l’oreille, sauf ceux du FLNC, rapport à la cagoule.


                                          • Epsilone 1er avril 2022 14:10

                                            Ils ont passé le mur du çon.


                                            • Fergus Fergus 1er avril 2022 16:13

                                              Bonjour, Epsilone

                                              Ils auraient pu. smiley


                                            • mursili mursili 1er avril 2022 16:08

                                              Pour rester en musique, on a retrouvé il y a deux ans un enregistrement filmé de Franz Liszt donnant un cours d’interprétation d’une polonaise de Chopin. Ce film est évidemment d’un intérêt inestimable par le témoignage qu’il nous donne de la façon dont un grand maître enseignait son art à la fin du XIXème siècle.

                                              https://www.youtube.com/watch?v=DMJwfIxFWhw&t=145s


                                              • Fergus Fergus 1er avril 2022 16:20

                                                Bonjour, mursili

                                                « d’un intérêt inestimable ».
                                                Au titre du patrimoine, sans doute. Mais difficilement audible en l’état : ce document sera sans doute restauré et débarrassé des bruits qui le parasitent, ce que les techniciens savent très bien faire de nos jours. 
                                                Merci pour le lien.


                                              • PascalDemoriane 1er avril 2022 16:46

                                                @mursili
                                                Amusant !
                                                Pas trouvé de données documentaires détaillées fiables là dessus. Je ne pensais pas qu’un procédé d’enregistrement cinematographique et sonore synchronisé soit opérationnel entre 1880-86, évidement avant la mort de Liszt.
                                                Et si c’était une mise en scène.ultérieure ? Post sonorisée C’est mon premier reflexe au visionnage, car la gestuelle du maître me semble bien surjouée, typique du muet !
                                                Donc doc cine rare, oui. Doc primaire musicologique, pas sûr du tout ! 
                                                Sous toute réserve.
                                                Décidément Fergus, votre article du jour est un ban de poissons où on fait bonne pêche ! Merci à vous. Très sympa.


                                              • mursili mursili 1er avril 2022 20:18

                                                @PascalDemoriane

                                                Vous croyez qu’il pourrait s’agir d’un faux ? La question mérite d’être posée.
                                                En tout cas ce film extraordinaire a été réalisé au moins dix ans avant l’entrée d’un train en gare de La Ciotat, ce qui nous oblige à réviser nos certitudes sur l’histoire du cinéma. 

                                                En ce qui concerne la qualité sonore, on peut comparer avec l’enregistrement fait par Gustave Eiffel de la voix d’Ernest Renan en 1891.
                                                https://www.youtube.com/watch?v=E99DEwni3x4
                                                 


                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er avril 2022 20:27

                                                @mursili
                                                Litz est décédé en 1886 ...lol


                                              • mursili mursili 1er avril 2022 21:03

                                                @Aita Pea Pea

                                                C’est possible, mais il n’empêche qu’on a des films de lui d’une qualité étonnante, la preuve :
                                                https://www.youtube.com/watch?v=GY_KFV0ldJ0


                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er avril 2022 21:17

                                                @mursili
                                                De lui je doute...par contre du début 20e avec acteurs suis a peu près sur . Il me semble les avoir vu déjà...faudrait demander au CNC .


                                              • PascalDemoriane 1er avril 2022 21:56

                                                @mursili
                                                Un faux ? Non ! y a pas d’intention faussaire. Liszt, de son vivant et après sa mort était encore une célébrité mondiale, transnationale. Pas étonnant qu’on pu vouloir célébrer sa mémoire sa légende par des scènes rejouées.... Mais cela reste une hypothèse.
                                                En tout cas merci d’avoir soulevé le lièvre.


                                              • Fergus Fergus 1er avril 2022 23:10

                                                @ PascalDemoriane

                                                Une « scène rejouée », c’est effectivement probablement le cas, eu égard à la date de décès de Liszt et à celle des premiers films, de surcroît sonores.
                                                Ce film est donc un faux, mais un faux très bien réalisé pour lui donner une apparence d’authenticité, y compris l’usure.
                                                Faute d’avoir réfléchi aux dates, j’avoue m’être fait leurrer. smiley


                                              • Pascal L 1er avril 2022 23:18

                                                @mursili
                                                Le son du piano n’était pas enregistré avec un micro mais sur un piano spécialement équipé du système Welte-Mignon qui existe depuis les années 1860. L’action du pianiste est écrite sur une bande par des crayons actionnés par les touches qui reproduisent également la force de frappe. Pour rejouer, il faut percer la bande comme celle d’un orgue de barbarie et la faire passer sur ce même piano. 
                                                Nous voyons ici que le son du piano n’est pas synchronisé avec les gestes et le son du piano est meilleur que celui des voix. Il est donc probable que le son du piano a été ajouté plus tard. Si la bande a été conservée, nous pourrions aujourd’hui avoir un son parfait car il existe des pianos parfaitement restaurés avec ce système.


                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 1er avril 2022 23:43

                                                @Pascal L
                                                Il existe encore de ces « bandes » , et où pouvons nous les écouter ?


                                              • Pascal L 1er avril 2022 23:54

                                                @Aita Pea Pea
                                                On trouve maintenant des enregistrements de ces bandes. J’ai un CD joué par Max Reger sur un orgue Welte restauré. Sinon, c’est dans les musées que ces instruments et les bandes se retrouvent. Plutôt en Suisse ou en Allemagne.


                                              • troletbuse troletbuse 2 avril 2022 00:43

                                                @Fergus
                                                Ce film est donc un faux mais un faux très bien réalisé


                                                Donc faux comme vos affirmations politiques ou sanitaires péremptoires et non vérifiées donc très mal étayées  smiley


                                              • mursili mursili 1er avril 2022 20:49

                                                Vous l’avez déduit de ce que j’ai écrit ? Bravo ! Le fameux film des frères Lumière date de 1896 ...lol

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité