• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Papa Diakité : un pas de plus, un album

Papa Diakité : un pas de plus, un album

L’orfèvre de la flûte pastorale, le danseur embrasse la musique au travers de son album : Arré Fidjin qui dégage le parfum d’un parfait jumelage de tradition et de modernité.

Baptisé Diakité Satiyouma à la naissance, le guinéen d’origine traverse les frontières de son Marela natal pour poser ses valises au bord de la lagune ébrié (Abidjan) en 1991.
 
Dans ses bagages une flûte pastorale du fouta djalon, instrument le plus prisé des peuhls nomades et qui sert à la méditation musicale lorsque le troupeau broute. Venu en aventurier, il affronte avec succès les difficultés de la vie qui s’offre à lui comme obstacle à son épanouissement.
 
Ses qualités de flûtiste et de danseur le conduise à l’EDEC de Marie Rose Guiraud, puis au Djolem ensemble artistique, ensuite ses nouveaux atouts d’auteur compositeur, d’acteur de théâtre et de cinéma vont lui faire gravir des échelons artistique par son entrée dans la compagnie franco-ivoirienne compagnie Ymako Théatri.
 
Aujourd’hui, cet artiste bourré de talent est le directeur artistique de sa propre compagnie : Afrique N’djouria.
 
Diakité Satiyouma a ainsi le privilège d’écumer toutes les scènes ivoiriennes, africaines, et internationales par le biais des troupes où il fait office de métronome et sa propre compagnie dont il dirige maintenant les destinées.
 
Ce virtuose de la griotique, ce virevoltant instrumentiste qui tutoie la flûte pastorale de tout son spleen révélant ainsi , la finesse, la hardiesse de son art, caché sous le pseudonyme artistique de Papa Diakité vient d’envelopper à bras le corps le marché discographique avec un album émouvant, séduisant, dont le contenu peuhl a été savamment traduit par son manager berthé himself, intitulé : Arré Fidjin (amusons-nous).
 
C’est au cours d’une cérémonie de dédicace, le samedi dernier, au centre d’action culturelle d’Abobo quartier périphérique de la capitale économique Abidjan, que l’opus a été dévoilé à toute la communauté guinéenne, les mélomanes et le grand public.
 
ARRE FIDJIN est une berceuse à la fois mélodieuse et dansante de 8 titres, aussi enlevés les uns que les autres qui allie avec maestria tradition et modernité.
 
Cet album aborde des thèmes qui font le quotidien des sociétés africaines ainsi qu’une bonne dose de bonheur, de gaieté, et d’extase immense.
 
Sa biographie : Diakité Satiyouma
 
Né le : 01-01-1969 à Marela (Guinée)
Nom d’artiste : Papa Diakité
 
Curriculum vitae : De 19991 à 2010
  • Compagnie EDEC,
  • Ensemble artistique DJOLEM,
  • YMAKO THEATRI,
  • Compagnie AFRIQUE N’DJOURIA,
  • PAPA DIAKITE. 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès



Partenaires