• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > ’Paul Meurice et Victor Hugo, les allumeurs d’étoiles’

’Paul Meurice et Victor Hugo, les allumeurs d’étoiles’

Parler brièvement de Victor Hugo est presque impossible. Comment aborder le romancier, le poète, le dramaturge, le dessinateur, le journaliste, l’homme politique, le rebelle, l’exilé, le romantique ? en quelques mots ? Il nous faut rester modeste devant un tel personnage. Notre arrondissement nous donne quand même l’opportunité de parler de Hugo et de le regarder dans son environnement familier puisqu’il y passa quelques années de sa vie.

Paul Meurice (1818-1905) est, lui, moins connu que le grand Victor. Dans les années 1830, il fut le collaborateur de George Sand, d’Alexandre Dumas. Après la Révolution de 1848, il crée le quotidien « L’événement » de tendance « hugolienne », nous précise Bernard Vassor. L’arrivée au pouvoir du Prince Napoléon, et le coup d’Etat de Décembre qui en fait l’Empereur Napoléon III, mettent fin au projet, mais en 1869 Paul Meurice se relance dans l’aventure de la presse en créant « Le Rappel », autre quotidien auquel collabora également le fils de Victor Hugo, Charles.

Mais Paul Meurice fut surtout et avant tout le proche de Victor Hugo. Editeur de ses oeuvres, adaptateur de ses romans pour le théâtre, metteur en scène de ses pièces, collectionneur infatigable de ses dessins, il fut l’ami bien sûr, mais aussi « l’appui et le conseil », nous dit Sheila Gaudon, Professeur émérite à la Wesleyan University (USA) dans le recueil de correspondance entre Hugo et Meurice qu’elle a publié.

medium_paul_meurice.jpgmedium_victor_hugo.jpg

Paul Meurice voua sa vie à Hugo. Une dévotion sans faille qui aboutit en 1903 à la création du musée de la place des Vosges.

A l’occasion du centenaire de la mort de Paul Meurice, la Société des Amis de Victor Hugo et l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle organisent une série de manifestations culturelles . Paul Meurice & Victor Hugo, les allumeurs d’étoiles - pour présenter les relations et l’oeuvre commune de Hugo et de Meurice.

 Meurice et Hugo vécurent tpus les deux dans notre arrondissement de nombreuses années. Avenue Frochot pour le premier, et disons un peu partout dans l’arrondissement pour le second ! Dans le cadre des journées « les allumeurs d’étoiles », une promenade littéraire sur les traces de Paul Meurice et de Victor Hugo dans le 9ème est organisée le Samedi 17 Septembre prochain. Commentée par Bernard Vassor, il s’agira d’une « balade » à la rencontre des différents lieux du 9ème entre l’avenue Frochot, la rue de la Tour d’Auvergne, la rue des Martyrs, etc. où le souvenir des deux hommes reste vivant, qu’ils aient été des lieux de travail ou de résidence.

Paris Neuvième vous propose cette promenade.

Rendez-vous :
Samedi 17 Septembre à 15h30 à la librairie « L’Atelier 9 »
59, rue des Martyrs (place Lino Ventura)
Métro Pigalle - bus 67

Il fera beau, c’est commandé, mais prenez de bonnes chaussures. Une virée dans l’univers de Hugo le jour de la fête du patrimoine.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès



Partenaires