• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Piatnitsky, au choeur de la musique

Piatnitsky, au choeur de la musique

JPEG - 63 ko
Le Choeur Piatnitsky

De passage à Paris, la troupe Piatnitsky s’est illustrée lors d’un concert à l’Unesco et donnait rendez-vous à tous les passionnés de folklorique et de culture populaire russe. Peu connu du public français, le Chœur est une véritable star dans son pays d’origine, la Russie, où il multiplie les apparitions lors de festivals et a enregistré tout au long de sa carrière de nombreux disques.

Devant ce spectacle plein de charme et d’authenticité, on comprend mieux la raison qui pousse cet ensemble à se produire en dehors des frontières russes. Le spectateur est plongé dans un univers culturel qui lui est inconnu mais dont il apprécie le rythme et la sonorité. Danseurs, chanteurs et musiciens communiquent leurs émotions à travers un répertoire de chants populaires qui sont de véritables hymnes à la vie. Le public est transporté par tant de joie et de chaleur humaine. Le folklore russe est omniprésent à travers les magnifiques costumes colorés, les voix uniques et puissantes et les instruments de musique traditionnels. La soirée était placée sous le signe du voyage et de l’émerveillement. Ce spectacle plein de nostalgie nous a rappellé que, malgré la barrière de la langue, la musique peut être universelle.

Gardien d'une tradition populaire, le Chœur Piatnitsky se distingue par la cadence de ses chorégraphies parfaitement exécutées et par la ferveur des voix. Les formations de chœurs sont aujourd’hui nombreuses en Russie, mais elles doivent toute leur paternité au chœur Piatnitsky qui fut le premier ensemble à se produire, il y a plus de cent ans, sous les applaudissements du compositeur Sergueï Rachmaninov. Le Chœur était alors composé de paysans de diverses régions. Piatnitsky est devenue aujourd’hui une véritable institution, cette formation professionnelle accueille chaque année les meilleurs artistes et s’est déjà produit dans plus de 50 pays. Les amateurs de musique du monde et de beaux spectacles pourront les (re)découvrir lors de leur prochaine tournée.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (6 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

JeanGN


Voir ses articles







Palmarès



Partenaires