• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Pierre Bergé, le millionnaire socialiste et le mécène libertaire

Pierre Bergé, le millionnaire socialiste et le mécène libertaire

« Pour mécéner, il faut aimer. ».

_yartiBergePierre01

L’homme d’affaires et mécène Pierre Bergé est mort le matin de ce vendredi 8 septembre 2017 chez lui à Saint-Rémy-de-Provence à l’âge de 86 ans (il est né le 14 novembre 1930 à Saint-Pierre-d’Oléron). Sa mère était morte à l’âge de 107 ans en 2015 et il l’avait caché jusqu’à une émission sur France 3 le 23 février 2016. Il aurait voulu choisir lui-même sa fin de vie, arrivée trop tôt, avant l’ouverture de deux musées qu’il avait créés, et il avait préparé minutieusement sa succession, en se mariant même (discrètement) à la fin mars 2017 avec son compagnon désigné exécuteur testamentaire.

L’ancien Ministre de la Culture Jack Lang lui a rendu un hommage plein de superlatifs sur Twitter : « Pierre Bergé était un grand seigneur, un authentique prince des arts et de la culture. Lettré exemplaire et mélomane intransigeant, il était un magicien faisant de sa vie et de celles et de ceux qu’il aimait une symphonie du bonheur. Il inventait l’impossible et à l’instar de Jean Cocteau, il savait que ce qui ne s’évanouit pas, ce sont les rêves. (…) C’est notamment grâce à lui que Paris est redevenue la capitale mondiale de l’art lyrique. (…) Dès 1982, nous organiserons les défilés dans la cour carré du Louvre, affichant ainsi clairement l’importance de la mode. (…) Pierre Bergé était aussi et avant tout un ami merveilleux, à la fidélité exemplaire pour qui l’amitié était un impératif absolu. (…) C’était un révolutionnaire fougueux et joyeux qui voulait changer le monde en le rendant plus beau, plus juste, plus grand. (…) Sa disparition est pour nous tous une perte immense, et tels les artistes qu’il vénérait, et qu’il a inlassablement encouragés et aidés, il laisse à la postérité une œuvre incommensurable. » (8 septembre 2017).

À en croire la plupart des (anciens) responsables socialistes qui louent aujourd’hui sa mémoire (qu’il repose en paix), ce fut un homme d’une grande qualité et ce fut certainement le cas. On comprend néanmoins ces louanges en sachant qu’il a été, depuis le début des années 1980, le financier principal du Parti socialiste et notamment de François Mitterrand, Ségolène Royal, Vincent Peillon, François Hollande, également de structures comme SOS-Racisme.

_yartiBergePierre02

Reconnaissant qu’il n’a jamais été un artiste, ce qu’il aurait voulu être, il a été avant tout celui qui a su excellemment "manager" le génie du grand couturier Yves Saint-Laurent (1936-2008) qui fut son compagnon et son associé. Pierre Bergé, président de la Fondation Pierre-Bergé Yves-Saint-Laurent, était à la tête d’une fortune estimée par "Chalenges" à 180 millions d’euros. Il a beaucoup œuvré (et donné) pour la culture, le théâtre, l’opéra, et aussi la presse écrite ("Globe", "Têtu", et dernièrement, depuis juin 2010, le groupe "La Vie"-"Le Monde" avec d’autres millionnaires, Xavier Niel et Matthieu Pigasse). Très jeune, Pierre Bergé avait fréquenté les milieux culturels, aussi bien littéraires (Albert Camus, Jean-Paul Sartre, André Breton, Louis Aragon, Jean Cocteau, Jean Giono, Pierre Mac Orlan, etc.) que picturaux (Bernard Buffet, etc.). Un peu plus tard, il a produit dans un théâtre qu’il a racheté des concerts, des pièces de théâtre et des spectacles notamment de Philip Glass, John Cage, Antoine Vitez, Marguerite Duras, Peter Brook, etc.

Militant de la "cause homosexuelle", il utilisa toute son influence pour faire progresser la reconnaissance du droit à l’homosexualité, puis au PACS, puis au mariage gay, puis toujours à d’autres droits comme le "droit à l’enfant" (en opposition aux droits de l’enfant), etc. Soutenant régulièrement les candidats socialistes, tant à l’Élysée (François Mitterrand et Ségolène Royal) qu’à la mairie de Paris (Bertrand Delanoë), Pierre Bergé a apporté en janvier 2017 son soutien à la candidature d’Emmanuel Macron (après son soutien en 1995 à celle de Jacques Chirac).

Peut-être parce que la richesse donne non seulement pouvoir et influence, mais aussi une sorte de droit à tout dire ou tout penser, Pierre Bergé a suscité de nombreuses polémiques et a montré quelques valeurs élastiques avec l’humanisme dont il se réclamait…

J’en cite quelques-unes.

Favorable aux mères porteuses pour que les couples homosexuels hommes puissent aussi avoir des enfants, Pierre Bergé a choqué en affirmant le 17 décembre 2012, en plein débat sur le mariage gay : « Nous ne pouvons pas faire de distinction dans les droits, que ce soit la PMA, la GPA ou l’adoption. Moi, je suis pour toutes les libertés. Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l’usine, quelle différence ? C’est faire un distinguo qui est choquant. ». De là à imaginer que Pierre Bergé considérait les ouvriers comme des prostituées…

Toujours aveuglé par son militantisme libertaire, Pierre Bergé a twitté le 16 mars 2013 : « Si une bombe explose sur les Champs [-Élysées] à cause de la Manif pour tous, c’est pas moi qui vais pleurer. ». Il a beau avoir réaffirmé sa non-violence (le 21 juin 2013 sur Canal Plus), ce genre de propos pouvait être interprété comme un appel à la violence contre les opposants au mariage gay.

Anticlérical notoire, il proposa le 26 septembre 2013 la suppression de toutes les fêtes chrétiennes et considérait en novembre 2016 que les électeurs de François Fillon faisaient partie de la « France pétainiste ».

Sur France Info, le 21 novembre 2009, président du Sidaction (depuis 1996 ; il était très actif dans la lutte contre le sida à partir des années 1980), Pierre Bergé a fait une sortie scandaleuse en voulant comparer avec d’autres causes, en accusant le Téléthon qui, selon lui, « [parasitait] la générosité des Français d’une manière populiste » en montrant « des enfants myopathes, en exhibant [leur] malheur ». Il a accusé le Téléthon d’avoir trop d’argent : « J’accuse que 100 millions pour le Téléthon ne sert (sic) à rien ! ». Il fut condamné pour diffamation le 28 juin 2013. Il se sentait le droit d’attaquer ainsi : « Je suis une des rares personnes qui puissent s’opposer au Téléthon puisque je suis myopathe. ». La présidente de l’Association française contre les myopathies, Laurence Tiennot-Herment a vivement réagi à ces propos : « Cette accusation de populisme est une insulte pour nos malades et nos enfants ! ». Manuel Valls, qui loue aujourd’hui le mécène, a à l’époque vivement (simple député-maire) critiqué le fait de « [créer] une concurrence ignoble entre les grandes causes » en « [installant] un climat de suspicion ».

_yartiBergePierre04

Le comportement de Pierre Bergé comme patron de presse ne fut pas non plus sans polémique, ses colères étant nombreuses contre des articles du journal "Le Monde" (dont il présidait le conseil de surveillance depuis le 15 décembre 2010) qui ne lui plaisaient pas, bénéficiant, selon le journaliste Benjamin Dormann, de la « quasi-immunité médiatique qui l’autorise à manquer de respect à des salariés, à en menacer, et en insulter d’autres ; le tout sans conséquence aucune, puisqu’il tient le chéquier » ("Atlantico", le 14 décembre 2014).

Pendant quelques années, président des Amis de l’Institut François-Mitterrand, Pierre Bergé, cultivé mais colérique, cherchant les honneurs (il a été décoré de nombreuses fois : grand officier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite, commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres, etc.), a été candidat malheureux à l’Académie française le 22 mai 2008 et a été battu 7 voix contre 16 au conservateur Jean Clair (ex-directeur du Musée Picasso).


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (08 septembre 2017)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Pierre Bergé.
François Mitterrand.
Ségolène Royal.
Bertrand Delanoë.
Jack Lang.


 


Moyenne des avis sur cet article :  1.62/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 8 septembre 16:33

    Mort le jour de la nativité et dans le signe de la vierge sous les coups d’IRMA La Douche. Monsieur, vous n’aurez aucun de mes regrets.


    • nenecologue nenecologue 8 septembre 17:47

      Quel est le point commun entre france gall , yves saint laurent et justin bridou ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 8 septembre 19:23

      @nenecologue
      Pierre Bergé a manifesté sa haine de la femme et de la maternite à travers la défense de la GPA. La Vierge ne représente-t-elle pas le symbole par excellence du féminin sacré et de la maternité. Si ce lien vous échappe, vous êtes bien à plaindre.


    • nenecologue nenecologue 8 septembre 21:24

      Je hais ce type qui n’avait aucun respect pour les classes populaires.


      Et la réponse est qu’ils aiment tous sucer le baton de bergé(r)

    • Paul Leleu 9 septembre 13:41

      @nenecologue


      votre commentaire est pitoyable... il y a de nombreux homosexuel(le)s dans les classes populaires, et dans la France des petites villes et des territoires... arrêtez de raconter des sottises... 

      Ne vous abritez pas derrière « les classes populaires » pour raconter vos cochonneries... à ce tarif, vous ne valez pas un clou de plus que les dérives de Monsieur Berger... 

    • nenecologue nenecologue 10 septembre 13:11

      @Paul Leleu
      Il se trouve que je suis bisexuel...

      Vous êtes un prude et je vous méprise tout autant que cet obsedé du pognon !

    • Paul Leleu 11 septembre 11:19

      @nenecologue


      le fait que vous soyez bisexuel ne vous autorise pas à tenir des propos homophobes dans un cadre politique, de toutes façons... 

      quant à ma « pruderie », elle me fait sourire... et votre « mépris » avec... 

      sur le fond, vous ne répondez pas à ma critique. 

    • cevennevive cevennevive 8 septembre 16:34

      Bonjour Sylvain,


       « Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l’usine, quelle différence ? »

      Lui n’a pas eu à louer ses bras ou son ventre durant sa vie. Et j’espère que là où il est maintenant, on va le faire « travailler » un peu, pour de vrai cette fois...

      Ce n’était pas un type sympathique. Et beaucoup d’entre nous ne le pleurerons pas. Son compagnon avait tout de même plus de classe.


      • njama njama 8 septembre 17:03

        @cevennevive
        Son compagnon avait tout de même plus de classe.

        Bergé devait tenir les cordons de la bourse, que son ami devait peu s’en soucier je pense  smiley

        au moins il n’aurait eu le temps de louer un ventre ... ouf !


      • V_Parlier V_Parlier 9 septembre 17:42

        @cevennevive
        Son ami, c’est bien celui qui a écrit la « vilaine Lulu » ? ...


      • frugeky 8 septembre 16:36

        Pierre Bergé considérait les ouvriers comme des prostituées…
        appel à la violence contre les opposants au mariage gay.
        a montré quelques valeurs élastiques avec l’humanisme dont il se réclamait…
        quasi-immunité médiatique qui l’autorise à manquer de respect à des salariés, à en menacer, et en insulter d’autres ; le tout sans conséquence aucune, puisqu’il tient le chéquier

        juste quelques phrases de cet ignoble personnage dont vous faites l’apologie.


        • V_Parlier V_Parlier 9 septembre 17:45

          @frugeky
          Et on n’oubliera pas la presse sous son contrôle (dont Le Monde) qui a produit chaque semaine de la propagande de haine internationale au nom de l’atlantisme obamo-clintonnien. (Bon, avec Trump ça suit aussi mais sans le revendiquer).


        • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 8 septembre 16:37

          Une ordure de moins...


          • Clocel Clocel 8 septembre 16:40

            Allez, encore une bonne occase de reprendre deux fois des nouilles...

            Repose en pet !!! smiley


            • francesca2 francesca2 8 septembre 16:43

              Et maintenant on attend Soros.


              • coquecigrue coquecigrue 8 septembre 17:13

                @francesca2 Et quelques autres... ?


              • V_Parlier V_Parlier 9 septembre 17:46

                @francesca2
                C’est sûr que l’auteur ne manquera pas l’occasion de nous faire un petit laïus mainstream touchant, pour Soros aussi.


              • mmbbb 10 septembre 09:51

                @francesca2 en france BHL ! qu il creve  !


              • Pere Plexe Pere Plexe 8 septembre 16:48

                ...Sylvain dégaine avant même que le cadavre ne soit froid !


                • mmbbb 8 septembre 18:32

                  @Pere Plexe Pourquoi je ne respecterai pas une homme encore tiede alors que je ne n avais que du mépris lorsqu il etait chaud I. Je aime guere l hypocrisie Son assertion sur la location de ventre est à gerber . Tonton Adolf l avait fait , des pouponnières Une marchandisation de l humain d ’autant plus que ce ne sont pas les bourgeoises qui vont se faire engrosser par une paillette . Idem pour le Telethon et les homos homos n exhibent ils pas ? Cette facon dictatoriale de vouloir reonrienter le montant des dons francais est repugnante C est un homme exécrable chaud tiede et froid


                • Paul Leleu 9 septembre 13:36

                  @Pere Plexe


                  moi ça me choque pas qu’on écrive un article critique sur un mort... on a le droit de critiquer quelqu’un, et de ne pas se taire face à un concert d’éloges officiels... mais, je ne comprends pas parce que l’auteur de l’article est un libéral, tout comme Pierre Berger... 

                  par contre, la haine homophobe qui se déverse ici et là dans les commentaires est minable. L’homosexualité semble vraiment déchainer les passions intimes des gens homophobes... comme si ils faisaient des rêves pas très catholiques la nuit ... et que le jour ils compensaient par une haine sonore et malencontreuse... 

                  c’est curieux de ne pas parvenir intellectuellement à exprimer une critique politique contre Monsieur Berger sans tomber dans la vocifération homophobe (régressive et angoissée), qui n’éclaire absolument rien au débat... 

                • V_Parlier V_Parlier 9 septembre 17:50

                  @Paul Leleu
                  Vous trouvez vraiment que l’article est une critique ? Ca se veut juste pas trop flatteur pour pas faire trop gros, c’est tout.


                • vesjem vesjem 10 septembre 17:56

                  @Paul Leleu
                  tu ne sais pas lire entre les lignes que pierrot était plus qu’un homosexuel ; renseigne toi


                • Paul Leleu 11 septembre 11:28

                  @vesjem


                  non... je ne sais pas « lire entre les lignes » de la manière dont vous parlez... par contre, je « lis entre les lignes » qu’il y a une expression homophobe dans les commentaires sur cet article... et je l’exprime de manière simple et claire. 

                  mélanger l’homosexualité et la pédophilie... opposer l’homosexualité des riches au « peuple sain », alors qu’il y a plein d’homosexuels dans le petit peuple... tenir des propos dévalorisants ou infantilisants sur la nature des sentiments qui liaient MM Saint Laurant et Berger... ce sont là des propos homophobes... et je ne parle pas de la teneur clairement insultante ou violente de certains... sans compter les « vous savez », et autres arguments expéditifs... 

                  pour ma part, je pense qu’il est possible de critiquer Monsieur Berger comme capitaliste et comme militant politique qu’il était, sans sombrer dans l’homophobie... 

                • Paul Leleu 11 septembre 11:30

                  @V_Parlier


                  si l’article n’est pas critique, alors je ne lis plus le français... rien que le titre plein d’ironie... vous voulez quoi de plus ? Un appel à l’émeute ? 

                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 8 septembre 16:48

                  Pour la vérité historique :http://www.louisaragon-elsatriolet.org/spip.php?article23. Breton et l’homosexualité.


                  • njama njama 8 septembre 17:10

                    @Mélusine7

                    autre époque, autres mœurs ...
                    Lewis Caroll, un pédophile victorien


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 8 septembre 20:28

                    @njama
                    Le paradoxe, c’est qu’à l’inverse de Caroll qui avait une mère cruelle, le mère de Pierre Bergé se voulait une mère idéale qui ne lui refusait aucun caprice (elle l’a éleve dans l’esprit de l’école Montessori dont elle était un fervente adepte). La seule femme de P.B. fut sa mère, comme chez la majorité des homosexuels.


                  • Paul Leleu 9 septembre 13:17

                    @Mélusine7


                    A mon avis, il ne faut pas cofondre la critique légitime de Pierre Berger comme capitaliste et militant politique libéral, et l’homophobie ordinaire qui s’exprime dans certains commentaires sur cet article. 

                    Par ailleurs, je suis supris que l’auteur de l’article, libéral assumé d’habitude, trouve quelque chose à redire de Monsieur Berger, qui partageait son idéologie. 

                  • V_Parlier V_Parlier 9 septembre 17:55

                    @Paul Leleu
                    Arrêtez un peu la paranoïa. Le lobby homosexualiste est en question. C’est lui qui reprend cette base de la pseudo-persécution des homosexuels pour en faire un gloubi-boulga libertaire d’obsédé à imposer comme norme, non seulement dans la loi mais dans les usages de la société. On ne parle pas du citoyen ordinaire qui gère son c..l comme il l’entend, du moment qu’il ne nous saoule pas avec.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 9 septembre 21:02

                    @Paul Leleu
                    Je ne suis pas homophobe, juste pour la différence sexuelle.


                  • mmbbb 10 septembre 09:56

                    @Paul Leleu Vous en avez de bonne Act Up est un bob catalyseur de l homophobie me semble t il . Pour exciter les esprits les militants ont trouve la bonne methode C est assez simple dès que l on epouse pas leur these, nous sommes catalogues de reac fascho catho integriste . Quant a la promotion de la GPA la c est le but ultime de leur revendication . Berge est une pute une souillure comme les soss , il ne respectait pas le bas peuple et le ventre de ses femmes pauvres Qu il se fasse empaler pour l eternite


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 10 septembre 13:02

                    @mmbbb
                    http://www.liberation.fr/france/2017/09/09/centre-d-archives-lgbt-l-eternel-projet_1594484.


                    Je ne dis pas que tous les homosexuels furent des « crapules » loin de là, mais LGBT compte-t-il associer le travail de« Camion Noiir » qui a fait un excellent travail d’historien sur les liens entre le nazisme, le culte du corps mâle et l’homosexualité. Revoir deux films « Cabaret » et « Pain et chocolat ». Pas étonnant qu’un libéral défende un homosexuel. C’est la Porte d’entrée : Money, Money, Money :https://www.google.be/search?q=youtube+cabaret+money+money&oq=You+tube%3A+cabaret+Monez+mone&gs_l=psy-ab.1.0.0i13i30k1.10348.14110.0.16709.11.11.0.0.0.0.314.1698.2-6j1.7.0....0...1.1.64.psy-ab..4.7.1691...0i13k1j0i19k1j0i13i30i19k1j0i22i10i30i19k1j0i8i13i30i19 k1.UMoBNzIeQXw

                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine7 10 septembre 13:35

                    @njama
                    Nous ne saurons jamais l’exacte vérité sur Léwis Carroll. L’époque était effectivement victorienne, et la rumeur s’enflait aisément. Si Caroll qui me semblait être plutôt un être en mal d’affection avait réellement été ce grand pédophile comme P.B., une fillette ne lui aurait pas confié ses histoires enfantines. Petite et élevée dans la religion catholique, j’ai jeté un verre d’eau au visage d’un curé réellement vicieux (les enfants sentent quand un adulte n’est pas vraiment net, et surtout les gamines fantasques comme Alice). J’ai toujours des doutes. ,...https://www.marianne.net/culture/lewis-carroll-au-pays-des-fantasmes-0. J’ai des photos de moi nues dans le jardin de mon enfance (aux alentours de quatre ans). Cela ne choquait personne. C’était l’époque où Brigitte Bardot posait nue.


                  • Paul Leleu 11 septembre 11:33

                    @V_Parlier


                    arrêtez vous même la « paranoïa »... et essayez d’exprimer plus clairement votre point de vue... j’ai pour ma part exprimé quelque chose de clair, sur les dérives homophobes qui s’exprimaient dans les commentaires de cet article... je pense qu’une critique légitime s’exprime clairement. 

                  • Paul Leleu 11 septembre 11:44

                    @Mélusine7


                    je ne vous ai pas accusée d’être homophobe... j’ai simplement dit que j’étais contre la teneur homophobe qui s’exprimait dans certains commentaires sur cet article... 

                    maintenant, si vous vous êtes sentie visée, comme dit Molière... il est vrai que je ne vois pas le rapport de Pierr Berger avec les surréalistes et la « vérité historique »... 

                    quant à l’homosexualité, elle ne nie pas la différence sexuelle ! ...puisque justement ils/elles choisissent leurs partenaires dans le même sexe qu’eux... ils sont donc bien au courant de la différence sexuelle, et entretiennent un rapport (différent) avec...

                    vous voulez peut-être dire plus simplement que vous êtes pour l’hétérosexualité... c’est votre droit... faudra détailler ce que ça veut dire « être pour l’hétérosexualité » ... mais cela ne doit pas s’accompagner d’homophobie par induction... 

                  • Paul Leleu 11 septembre 11:56

                    @mmbbb


                    je vois pas le rapport dans tout ce que vous dites... les associations de la cause homosexuelle sont de natures différentes les unes des autres... et vous ne pouvez pas dire qu’elle ne font que « catalyser » l’homophobie... elles font un énorme travail d’éducation populaire, dont les effets bénéfiques se font ressentir dans tout le pays... grâce à ces associations militantes, d’innombrables homosexuel(le)s des classes populaires peuvent vivre leur vie affective plus librement... des drames sont évités... 

                    les premiers à « catalyser l’homophobie », comme vous dites, ce sont les militants homophobes... 

                    Il est possible de vous opposer à la GPA sans verser dans l’homophobie... Il suffit d’user d’arguments clairs... ce qui se conçoit clairement, s’énonce clairement. 

                    quant à vous insultes sur « Berger » et les « soss »... je vous les laisse. Ce ne sont pas des arguments. 

                  • Mister hyde 8 septembre 19:06

                    Cool ça , maintenant on nous fait l’éloge de pointeur de gamins, que c’est touchant, j’ai failli verser une larme pour ce sale pédophile, mais j’y arrive pas bizarrement. Y’a rockefeller aussi qui est mort dans son sommeil il n’y a pas longtemps , prochain article peut être ?!..


                    • mmbbb 8 septembre 19:17

                      @Mister hyde moi j ’ai pleurer, j ’ai épluche un oignon ! le monde culto intello est souvent dégueullase , une culture de facade afin de cacher ses vices Quant a berger je ne savais qu il etait un pointeur .


                    • Mister hyde 8 septembre 20:16

                      @mmbbb

                      J’ai même l’impression que ça a toujours été comme ça, les pires criminels et les pires vicieux ont souvent les meilleures façades, et les vies les plus belles qui soient ( artistiquement avec woody allen , polanski , que ce soit les criminels de guerres du rwanda, kosovo , plus récemment avec bush et obama etc.. , ou bien rockefeller qui claque dans son sommeil, alors que le gars a passé sa vie à détruire tout ce qui l’avait entre les mains ), quand j’entends les gens me parler de karma, j’ai comme envie de me marrer..

                       Et non c’est vrai je m’avance un peu dans l’accusation, c’est que dans ma conception des choses tout pédophile est un pointeur , peu importe si le gamin est payé ou consentant , on baise pas avec des gosses putain !!! Et il a été impliqué dans des affaires du genre ( jack lang au maroc etc..) , c’est plutôt ça que j’ai voulu dire, l’accusation est balancé un peu rapidement , je vous l’accorde. Avant on avait des dénonciations du 11/09, des réseaux gladio etc.., ou de sujets même peu crédible mais qui amenait à faire soit même ses recherches, maintenant on a des hommages a un pédophile !! Tout va bien... , prochaine fois la mort du bankster rockefeller, ou de attali qui tombe malade peut être.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès