• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Pont-Aven : 30 ans de Hangar’t

Pont-Aven : 30 ans de Hangar’t

JPEG - 345 ko
Mamm-Gozh, la « Marylin de Nizon »

L’évènement a été peu relayé dans les médias, excepté au niveau régional : créé au début des années 90 dans le bourg finistérien de Nizon, le Hangar’t – une étonnante transposition rurale du Pop’Art d’Andy Warhol – a donné lieu, durant les mois de juillet et août, à une exposition à Pont-Aven, la célèbre « Cité des peintres » popularisée par Gauguin et Sérusier. Retour sur une étonnante expérience…

En réalité, les organisateurs de la rétrospective ont un peu triché : l’idée de peindre la vie locale à la manière d’Andy Warhol date en effet de février 1992. Elle est née d’une interrogation du journaliste et écrivain Yves Quentel, alias Pop’s : pourquoi, en s’inspirant de la technique du peintre américain, ne pas réaliser des tableaux peints à partir de photos anciennes précieusement gardées dans des albums et des boîtes à chaussures par les habitants de la petite localité ?

Pourquoi pas en effet ? Surtout que les habitants de Nizon étaient, disait-on, quelque peu jaloux de la notoriété de leur prestigieuse voisine Pont-Aven, mondialement réputée pour son École de peinture. Certains évoquaient même une certaine suffisance des Pontavenistes à leur égard. Les deux communes avaient pourtant fusionné en 1954, mais cette union administrative n’avait pas réussi à apaiser totalement les critiques des « paysans d’en haut » à l’encontre des « mercantis d’en bas », et vice-versa. En réalité, pur folklore que cette rivalité picrocholine. 

Sous l’impulsion d’Yves Quentel, les Nizonnais, majoritairement des agriculteurs, se sont mis au travail dans une conserverie de poissons désaffectée qu’ils ont baptisé Hangar’t, en un clin d’œil amusé à la Factory de Warhol. Un nom qui s’est rapidement imposé comme celui de cette nouvelle École de peinture étonnante à bien des égards. Si la technique utilisée est inspirée de celle de Warhol – peindre sur un support photographique agrandi –, les sujets ne sont pas les mêmes : pas de personnalités connues, mais des Nizonnais du passé et du présent, ainsi que des chevaux, des vaches et des cochons, sans oublier les tracteurs et les chars à foin !

La vedette incontestée des modèles de Nizon n’est autre que la pionnière du genre : Mamm-Kozh (grand-mère en breton), autrement dit Marie Cariou, surnommée en souriant « la Marylin de Nizon » par référence à « la Marylin de Warhol ». Trois décennies plus tard, ce sont plus de 300 tableaux qui ont été réalisés par les membres du collectif Hangar’t, principalement à partir de photographies anciennes dans un premier temps, puis au fil des années de clichés récents mettant en scène habitants et animaux du bourg. Tout cela dans le plus pur style de Warhol, à grands coups de brosses et de pinceaux trempés dans les couleurs les plus vives de la palette.

Le résultat est spectaculaire. Et point n’est besoin d’attendre une nouvelle exposition, ni, comme en 2012, d’aller à New York pour admirer les œuvres sorties du hangar où officient nos artistes ruraux : il suffit de franchir le seuil des commerces locaux dont la plupart des patrons ont accroché des toiles sur leurs murs. Et cela pour la plus grande fierté des « artistes », tous anonymes, qui participent depuis si longtemps à cette aventure « agri-culturelle », comme se plait à dire le fondateur Yves Quentel. 

Si vos pas vous mènent un jour dans ce coin magnifique du sud-Finistère, ne vous contentez pas d’aller visiter les galeries de Pont-Aven ou de déjeuner, si vos moyens vous le permettent, au prestigieux Moulin de Rosmadec, montez donc à Nizon, vous ne serez pas déçu de la visite, et les habitants se feront une joie de commenter leur aventure picturale. De vous raconter par exemple comment est née, en 1994, la série de portraits intitulée « les Chiffonniers du Bon-Dieu » en hommage à l’abbé-Pierre. Et pour peu que vous vous fendiez d’une petite pique sur le mercantilisme des gens de Pont-Aven, vous pourrez même être convié à admirer chez les Nizonnais, ici l’aïeul aux cheveux verts, là le cheval bleu du cousin, ailleurs le pain de seigle violet.

Laissons le mot de la fin à l’un des pionniers, présent à la première réunion tenue à l’épicerie-boucherie-charcuterie Le Noc. Sourire en coin, cet artiste-agriculteur nizonnais a livré ce constat qui résume si bien l’état d’esprit agri-culturel : « Si j’ai bien compris, il ne faut pas être artiste pour faire de l’art, mais il faut être paysan pour faire du cochon ! »

Cette année-là, des œuvres réalisées par le collectif Hangar’t ont été exposées à la « Grosse pomme » en marge d’un événement consacré à Andy Warhol et à ceux qu’il a inspirés.

Autres articles sur la peinture :

Georges de La Tour : la « rixe des musiciens »

William Hogarth et le « Marriage-A-la-Mode »

Boronali ou le triomphe de l’ânerie dans la peinture

Lavinia Fontana : un somptueux portrait de famille

Courbet et « Le retour de la conférence »

Sofonisba Anguissola : « La partie d’échecs »

Élisabeth Vigée-Lebrun : un hommage mérité !

Quand Van Meegeren peignait des Vermeer

Injustement oubliée : Lavinia Fontana

Audubon : ornithologue de talent, peintre de génie

Mademoiselle Capet (Gabrielle Capet)

Catharina van Hemessen, la pionnière oubliée

Adelaïde (Adélaïde Labille-Guiard)

Sofonisba (Sofonisba Anguissola)

Artemisia (Artemisia Gentileschi)

JPEG - 244.9 ko
L’ancien Cercle celtique
JPEG - 170.3 ko
Quelques habitants de Nizon et leurs tableaux

Moyenne des avis sur cet article :  2.58/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

173 réactions à cet article    


  • Michel DROUET Michel DROUET 8 septembre 15:23

    Un bel exemple de créativité à la mode Bretonne !


    • Fergus Fergus 8 septembre 16:30

      Bonjour, Michel DROUET

      Oui, mais surtout un modèle de collaboration sans but lucratif entre les Nizonnais qui dure depuis 3 décennies. Aucune toile n’est en effet vendue.

      A ce jour, une soixantaine de personnes ont participé à la réalisation des tableaux, et au moins autant les ont exposés chez eux ou dans leur boutique.


    • vesjem vesjem 9 septembre 09:54

      @Fergus
      et pourquoi, fergus, dans un monde désormais marchand dans tous les domaines, serais tu contre la vente de ces œuvres ; c’est vraiment du communisme révolu de ta part , non ?
      tu en parles comme d’une vertu ; sois dans le réel et non dans un passé nostalgique 


    • Fergus Fergus 9 septembre 11:24

      Bonjour, vesjem

      « pourquoi, fergus, dans un monde désormais marchand dans tous les domaines, serais tu contre la vente de ces œuvres »

      Je ne suis pas du tout « contre », c’est leur choix, les tableaux de Nizon  non signés  étant destinés aux familles et aux commerces du bourg.

      Je suis d’autant moins « contre » que j’ai fait partie dans le Finistère d’une association de peintres et de sculpteurs  dont quelques professionnels  qui exposaient régulièrement et vendaient bien sûr une partie de leur production.

      Dans les Côtes d’Armor, l’un de mes amis  hélas décédé exposait régulièrement à la galerie du Pont-Neuf à Paris. 


    • tonimarus45 9 septembre 23:51

      @Fergus bonjour tout a fait or sujet mais je pense que cela peut vous interesser car je pense si vous l’avez loupe, vous pouvez le voir en replay .Ce soir a complement d’enquete sur la deux«  »«  »comment les laboratoires organisent la penurie de medicaments et il y a un passage sur sanofi pas pique des vers ???il serait interressant d’avoir l’avis de votre belle fille ??????


    • reptile cyrus 10 septembre 00:05

      @tonimarus45

      si je ne m’ abuse , sanofi pasteur c’ est plutot la branche de lyon , anciennement pasteur meyrieux .

      l’ institut pasteur est lui une fondation sans grand rapport avec la production direte de medicament .


    • Fergus Fergus 10 septembre 09:27

      Bonjour, tonimarus45

      Comme l’indique cyrus, Sanofi Pasteur est, en simplifiant, la raison sociale de l’ancien Meyrieux Pasteur, un laboratoire spécialisé dans la production de traitements et de vaccins. 

      Rien à voir
      avec l’Institut Pasteur de Paris qui est principalement engagé dans la recherche fondamentale.

      Merci pour le lien, je vais essayer de prendre le temps de visionner le passage concernant ce labo. 


    • tonimarus45 10 septembre 22:28

      @Fergus-merci pour ces precisions ,mais regardez en replay TOUTE cette  emission et vous verrez ce que sont capables de faire ces labos ?????? et on en reparle


    • tonimarus45 10 septembre 22:30

      @cyrus merci de cette precision .ceci dit essayez de regarder en replay toute cette emission et vous verrez ce que son capables de faire ces labos


    • Docteur Faustroll Séraphin 8 septembre 15:59

      « Ah nom de dieu de bordel de merde ! »,

      Pont-Aven, ça me fait toujours penser aux galettes et à Jean-Pierre Marielle


      • Fergus Fergus 8 septembre 16:38

        Bonjour, Séraphin

        Un film truculent que l’on prend toujours plaisir à revoir. Pour la prestation de tous les acteurs sans exception, et notamment bien sûr de Marielle. Pour les fesses de Jeanne Goupil. Egalement pour Lavanant en prostituée bigoudène (dommage car le tuyau de poêle bigouden est moins seyant que la coiffe de Pont-Aven). 


      • vesjem vesjem 9 septembre 09:59

        @Fergus
        au début du 20ème, cette coiffe bigoudène était toute petite ; elle a évolué en taille au cours des cinquante ans qui ont suivi ;
        toutes les spéculations ont été avancées quant à cette évolution ;
        je précise, sans m’en glorifier, que ma grand-mère était brodeuse à pont-l’abbé, au début du XXème siècle


      • Fergus Fergus 9 septembre 11:31

        @ vesjem

        Exact pour la taille de la coiffe bigoudène.

        L’une de mes soeurs s’est installée avec sa famille à Pont-L’abbé il y a 30 ans avant d’émigrer à 4 km de là, à Plobannalec. 
        L’une de mes nièces a tenu pendant des années un bar à Pont-L’abbé avec son mari, par ailleurs talabarder (joueur de bombarde) au Bagad Cap Caval

        Il n’y a plus de brodeuses. Mais la fête annuelle des brodeuses continue d’en perpétuer la tradition.


      • vesjem vesjem 9 septembre 17:01

        @Fergus
        si, il y a encore de nombreux(ses) adeptes de la broderie bigouden ; confère l’excellente école de pascal jaouen (l’un des plus réputé)
        d’autres :
        viviane hélias, christelle baron, paul balbous, jean-michel pérennec, etc...


      • Fergus Fergus 9 septembre 17:45

        @ vesjem

        C’est vrai. Je me suis mal exprimé. Je voulais parler des vieilles brodeuses qui exerçaient en public et en costume. 

        L’école de Jaouen à Locmaria est très réputée. Cela me fait penser qu’il faudrait que j’y aille un jour prochain, lorsque mes pas me conduiront à Quimper.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 septembre 18:46

        Bonsoir Fergus. Pas fan de Warhol mais il y a des peintures sympas. Faut pas trop qu’ils poussent dans le contemporain au point de se retrouver un jour avec un silo a grains en forme de plug annal ...


        • Fergus Fergus 8 septembre 19:10

          Bonsoir, Aita Pea Pea

          Moi non plus je ne suis « pas fan de Warhol ».

          Pour ce qui est des habitants de Nizon, je ne crois pas qu’ils soient enclins à produire autre chose au plan artistique que ces toiles. Avant tout, elles sont un lien entre eux et, en même temps, une manière ludique de valoriser leurs métiers.


        • gruni gruni 8 septembre 20:32

          @Fergus

          Bonsoir Fergus

          Bonne idée de parler des initiatives de certains villages. Merci pour la découverte 


        • Fergus Fergus 8 septembre 20:50

          Bonsoir, gruni

          Merci à toi pour ce détour par le sud-Finistère.


        • Jean de Beauce Jean de Beauce 9 septembre 08:35

          Ils devraient rentrer leurs tableaux, il va pleuvoir dans cinq minutes ! Une initiative plus sympa que les expositions bidons et coûteuses de La Gacilly (56), un piège à éviter lors de vos escapades en Bretagne.


          • Fergus Fergus 9 septembre 09:09

            Bonjour, Jean de Beauce

            Attention aux clichés, la pluviométrie bretonne n’est plus du tout ce qu’elle était naguère : les crachins ont quasiment disparu et les périodes de sécheresse grillent parfois les pelouses, ce qui n’arrivait jamais autrefois. Dès lors, comment s’étonner que la Bretagne doit désormais devenue une terre de palmiers : La palmeraie... bretonnesmiley 

            Je ne connais pas le coût des expositions organisées dans la charmante cité de La Gacilly, mais j’imagine que les promoteurs de ces événements doivent s’y retrouver financièrement, faute de quoi le Festival créé au début du siècle  n’aurait pas perduré.
            Quant à affirmer que les expos sont « bidons », c’est votre opinion, mais je ne vois pas en quoi elles justifient ce qualificatif, même si l’on n’est pas toujours convaincu par le travail de certains des photographes exposés.


          • Aristide Aristide 9 septembre 10:57

            @Fergus

            Des chiffres valent mieux que de longues appréciations, sur 20 régions la Bretagne est classée en 3ème pour la pluviométrie et en 18ème pour l’ensoleillement.

            Mais vous avez eu de la chance cette année, l’été est tombé un dimanche ....


          • Fergus Fergus 9 septembre 11:37

            Bonjour, Aristide

            Je ne parle pas des volumes de pluie mais de leur nature. Les crachins ont en effet disparu et les interminables journées de pluie des années 60 ont laissé la place à des grains de quelques heures tout au plus. Enfin, les périodes de sécheresse sont effectivement devenues plus fréquentes.

            Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ces changements incitent de plus en plus de producteurs à planter de la vigne en Bretagne. Un phénomène qui vaut également pour les îles britanniques : savez-vous que des producteurs de champagne  notamment Taittinger ont acquis des parcelles en Angleterre à des fins de développement viticole ?


          • Aristide Aristide 9 septembre 13:21

            @Fergus

            Même devant les chiffres, vous vous en tenez à vos affirmations basées sur vos propres observations. 

            La réalité est celle-là  : 
              Pour les températures : Globalement, en trente ans (entre 1959-1988 et 1989-2018) les températures gagnent 1 degré en moyenne annuelle.
              
            Pour les précipitations : Les 4 périodes de 30 ans disponibles montrent des fluctuations et ne peuvent permettre de conclure à des tendances. Encore plus : En Bretagne, quel que soit le scénario considéré, les projections climatiques montrent peu d’évolution des précipitations annuelles d’ici la fin du XXIe siècle.

            La vigne, des palmiers, des oliviers, ... en gros un nouveau climat méditerranéen !!! Sur la vigne, la température n’est pas le premier critère, l’Alsace par exemple n’est pas réputé pour son climat et pourtant il y a de la vigne, la Champagne, la Bourgogne, ... mais il y a des périodes de chaleurs et de soleil !!!

            Enfin, si cela peut vous satisfaire et que vous croyez sérieusement à ces inepties. 


          • Aristide Aristide 9 septembre 13:25

            @Fergus

            Pour Taittinger, il s’agit d’opération essentiellement économique :

            Le réchauffement climatique, qui pousse vers le nord la météo propice à la vigne, y est peut-être pour quelque chose. M. Taittinger écarte cependant cette explication. Pour lui, l’argument économique a sans doute été plus fort : il a acheté 80 000 euros l’hectare ses terres dans le Kent ; en Champagne, le prix est vingt fois supérieur.



          • Fergus Fergus 9 septembre 13:39

            @ Aristide

            Je pense qu’il cache son jeu. Car le fait est que les projets de vignes en Bretagne et Grande-Bretagne se multiplient, et même les débuts de réalisation ici et là.


          • Aristide Aristide 9 septembre 13:57

            @Fergus

            C’est un complot !!!

            Allons, il s’agit tout simplement de produire en Angleterre des vins mousseux en profitant de la marque et du savoir-faire Taittinger. Ces vins mousseux, comme en Russie, prennent des parts de marché au Champagne. En bon industriel du secteur, il diversifie sa production en cherchant du coté des vins mousseux et en produisant localement pour des raisons de cout !!!

            C’est bizarre de vous voir tomber dans cette histoire « cache son jeu ». Allons, tout est dans l’article, les vins mousseux sont devenus concurrentiels avec le Champagne, et pas seulement en Angleterre. De la même manière que les vins californiens, australiens, ... ont fait concurrence aux vins français quand les américains et australiens ont vraiment réfléchi à ce sujet de la qualité. Maintenant il n’y a aucun spécialiste qui n’ose comparer ces vins aux meilleurs de nos vins français.

            Rien à voir avec le climat !!! Cette manie de vouloir mettre à toutes les sauces le réchauffement climatique fait vraiment des dégâts en empêchant d’avoir les vrais problèmes. Un exemple, sur France Culture ce matin, une intervention d’un spécialiste présent à Marseille soulignait le danger que représente la disparition de centaines de type d’arbres. A la question sur la cause, il a violement rejeté cette explication oiseuse en donnant le vrai danger qui est du à la gestion des forêts, le déboisement inconsidéré ou mal fait, les plantations, ... Idem pour la disparition des espèces animales, les atteintes à la biodiversité ne sont pas la conséquence du réchauffement climatique !!!


          • Aristide Aristide 9 septembre 14:04

            @Aristide

            Maintenant il n’y a aucun spécialiste qui n’ose pas comparer ces vins aux meilleurs de nos vins français.


          • Fergus Fergus 9 septembre 14:13

            @ Aristide

            « Rien à voir avec le climat !!! » 

            Si vous le dites !
            Il n’empêche que, non loin de chez moi, un oenologue expert en vinification, parti diriger la production d’un grand vignoble australien il y a une dizaine d’années, vient d’investir son fric en plantant une vigne dont il pense sortir son premier cru dans 5 ans.
            Et il n’est pas le seul, des expériences de ce type sont engagées dans le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine.

            Observez d’ailleurs que je n’ai pas écrit qu’il s’agissait de produire du champagne en Angleterre ! Mais que vous le vouliez ou non du vin qui ne pouvait pas y être produit auparavant !


          • Ben Schott 9 septembre 14:18

            @Fergus
             
            « Mais que vous le vouliez ou non du vin qui ne pouvait pas y être produit auparavant ! »
             
            Lors de la dernière période glaciaire non plus, remarque.


          • Fergus Fergus 9 septembre 16:01

            Bonjour, Ben Schott

             smiley


          • reptile cyrus 9 septembre 16:31

            @Ben Schott

            Finalement , le rechauffement climatique peut etre une benediction , on perd quelque km sous la mer et on gagne deux continent ( groeland et antartique ) 
            c’ est peut etre pas un mauvais deal ...


          • vesjem vesjem 9 septembre 16:52

            @Fergus
            tout ce qui peut faire connaître les vins, bons ou mauvais, sur la planète, ne fera qu’amplifier la notoriété des nôtres, car originellement, nos viticulteurs ont su les faire vinifier et progresser pour devenir, dans l’ensemble, les meilleurs du monde
            il en est ainsi dans beaucoup de domaines où un pays, quel qu’il soit, a su précocement se faire une réputation inoxydable 


          • Fergus Fergus 9 septembre 17:53

            @ vesjem

            « Inoxydable », certes, mais les viticulteurs du Chili, de Californie et même d’Australie ont fait d’énormes progrès, et mettent de ce fait la pression sur nos propres producteurs, condamnés à se maintenir au top pour résister à la concurrence étrangère, notamment sur les marchés anglo-saxons.


          • vesjem vesjem 9 septembre 21:45

            @Fergus
            dans cent ans la france portera toujours son auréole, qu’elle fasse de la piquette ou des nectars ;
            c’est ainsi : la population est culturellement essentiellement et moyennement médiocre ;
            lors de mes nombreuses visites chez des amis en angleterre, j’ai pu constater que les clichés sont presque éternels , et qui plus est, s’auto-entretiennent ;
            un seul exemple : les allemands fabriquent des mécaniques solides ; va dire le contraire au « français lambda », ou à l’espagnol moyen ! 


          • Fergus Fergus 9 septembre 22:32

            @ vesjem

            C’est vrai que les clichés ont la peau dure. Et cela vaut pour tous les pays.


          • JC_Lavau JC_Lavau 10 septembre 11:27

            @Fergus. DONC tu as tout compris sans avoir jamais fait d’études ! Il te suffit de ressasser la propagande hégémonique, et pouf ! Tu te donnes l’illusion d’être devenu un « Je sais ! ».
            Comme jamais tu n’as ouvert un cours de physiologie végétale, vas y Toto que Mort au dioxyde de carbone d’où vient tout le mal et qui est devenu désormais le bouton de réglage du climat ! Mort au genre humain qui ose respirer pour oxyder des aliments végétaux et organiques !
            Tout comme n’importe quelle fourmi ou n’importe quel termite.


          • Fergus Fergus 10 septembre 11:54

            Bonjour, JC_Lavau

            Je ne dis pas « je sais », je m’en remets aux experts qui, eux « ont fait des études » et maîtrisent le sujet.

            Pourquoi devrais-je croire les propos d’un intervenant lambda d’AgoraVox en regard des conclusions apportées par les experts du GIec ???



          • Aristide Aristide 10 septembre 13:47

            @Aristide

            Votre histoire de vin breton est du même acabit que les cultures en ville. au mieux des joujoux pour quelques bobos écolos.


          • eau-pression eau-pression 10 septembre 13:55

            @JC_Lavau

            Pourquoi te fâcher, JC ?

            T’es pas assermenté mms, épicétout.

            T’as oublié de rappeler qu’il y a des experts hors du giec.

            Les gens style Fergus méritent d’être observés : ce sont des girouettes/éoliennes inversées : ils font le vent à force de le suivre.


          • eau-pression eau-pression 10 septembre 13:57

            @Aristide

            Je m’immisce : avez-vous parlé du maïs ?

            Mon prof de géo me parlait de la Chalosse comme un lieu propice, il y en a partout maintenant.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 septembre 14:11

            @eau-pression
            Le mais c’est pour le bétail ou les poules. Y’a que le papier qu’est intéressant pour les vrais hommes , chez Gitane et Boyard.


          • Fergus Fergus 10 septembre 17:37

            Bonjour, eau-pression

            Je dirais pour ma part que « Les gens style (eau-pression ou JC Lavau) méritent d’être observés » : ce sont des personnes dont le gouvernail est bloqué et qui vont  ou plutôt nous emmènent  droit dans le mur ! 


          • eau-pression eau-pression 10 septembre 18:17

            @Fergus

            Hélas, j’ai renoncé à être observé de vous, mon révérend. Les injections vous ont rendu moralement tellement supérieur aux réfractaires que vous oubliez qu’ils peuvent aussi être actifs à leur échelle contre les cataclysmes environnementaux.

            Bel effort cependant pour me remettre dans mon élément (l’eau), mais alors parlez plutôt de quai ou de falaise.

            Vous confondez la force du courant dominant avec la raison, vous surfez sur le tsunami, ça ne fait pas de vous l’homme du bon sens.


          • eau-pression eau-pression 10 septembre 18:29

            @Aita Pea Pea

            Sans oublier JOB aux 7 deniers (Perpignan étant trop petit) devenu centre culturel.

            Et voilà comment reprendre le cap’Art


          • JC_Lavau JC_Lavau 10 septembre 18:59

            @Fergus. Ah ? Tu t’y connais en matière de gouvernail ?
            Hem !


          • Fergus Fergus 10 septembre 19:17

            @ eau-pression

            Je ne prétends en aucun cas être « supérieur aux réfractaires », j’expose simplement mes opinions et mes arguments comme vous exposez les vôtres.
            Et la plupart du temps , c’est moi qui suis en butte en accusations, notamment de « collaboration », de « vichysme », de soutien au « passe nazitaire », et j’en passe. Convenez qu’il me faut être très patient ! smiley


          • eau-pression eau-pression 10 septembre 22:01

            @Fergus

            Non, vous n’êtes pas patient. Votre registre s’est durci au fur et à mesure que les injonctions sans justification solide du monde médical dominant se renforcent.

            Relisez-vous, par exemple dans votre façon de vous adresser à @alinea.

            Pour mon cas, je vous demande juste de jeter un oeil au site dont j’ai repris partiellement le nom pour mon pseudo (avec l’accord de la webmestre) : eau-evolution. Lisez bien, en tenant compte du devoir de réserve des fonctionnaires qui restreint la liberté d’expression.
            Vous verrez à quoi on s’expose quand on défend sincèrement la ressource en eau (ce constat se généralise facilement aux ressources environnementales).

            J’en déduis pour ma part que le consensus mou, opposé à la dureté des constats scientifiques, est ce qui nous amène dans le mur. Vous décrypterez peut-être mieux le langage rassurant des greenwashers, pires que les abrutis qui doublent la dose de glyphosate sur leurs semences « round-up ready ».

            Montrez-moi un signe que les décideurs s’attaquent aux causes de la malbouffe.

            L’utilisation des sciences dures en dehors de leur domaine d’application est un signe fort de malhonnêteté de la part de nos dirigeants (et le fait qu’ils n’y comprennent rien ne les excuse pas). Regardez comment l’Institut Pasteur bidouille ses coefficients pour tenir son rôle de conseil, quand leur modèle s’avère incapable d’expliquer le passé.

            Et si vous voulez m’instruire, expliquez-moi pourquoi c’est mal de faire l’analogie entre Hitler entraînant des foules entières par le truchement du surhomme et l’idéologie du vaccin indispensable (le projet macronien devenu guerre). Ne vous contentez pas de me rappeler qu’aucune analogie n’est parfaite correspondance.

            Bonne soirée


          • Fergus Fergus 10 septembre 22:52

            @ eau-pression

            Je ne me fais aucune illusion sur la qualité des eaux dans un grand nombre de rivières et de plans d’eau exposés aux pollutions industrielles et agricoles.

            Je ne vois toutefois pas le moindre rapport, ni avec la situation sanitaire et la campagne de vaccination, ni avec les effets de l’action de l’homme sur le réchauffement climatique.

            Je vous souhaite également une bonne soirée.


          • eau-pression eau-pression 10 septembre 23:00

            @Fergus

            C’est sur la volonté politique de préserver la qualité des eaux qu’il faut ne faire aucune illusion.

            Même si l’implication logique n’est pas valide, vous me permettrez de douter que la volonté des mêmes politiques (c’est à dire les lobbies décideurs, animés dans un cas comme dans l’autre du même ressort de la compétition aveugle) de préserver la santé des individus.

            Sans oublier le départ de la conversation, à savoir que selon vous les raisonnements que je tiens (irrespectueux de la parole officielle) nous conduisent à la catastrophe environnementale.


          • tonimarus45 12 septembre 01:17

            @JC_Lavau-de gouvernail je ne sais mais fergugus en connait un bout en matiere de girouette


          • vesjem vesjem 9 septembre 10:17

            je me souviens qu’à lorient dans les années 50, il y avait de nombreux palmiers, signes du caractère commercial de « an orient » avec nos nombreuses colonies lointaines d’alors ;

            donc, rien à voir avec le supposé changement de climat, juste des relations culturelles et commerciales associées, avec des îles lointaines

            d’ailleurs, quand je vais à lorient aujourd’hui, je retrouve cette ambiance de palmeraie que les municipalités successives ont eu le bon goût de perpétuer

            en résumé, il faut se garder de répéter des clichés sur le climat, qui ont tendance à faire augmenter les croyances ; nous sommes des éponges qui ont une forte capacité d’absorptions de noir, comme de blanc 


            • Fergus Fergus 9 septembre 11:40

              @ vesjem

              Vous n’avez pas tort sur les palmiers, encore qu’il soit patent qu’il s’en vend de plus en plus en Bretagne, tout comme d’ailleurs les oliviers, ces plantes étant désormais présentes dans toutes les jardineries, ce qui n’était évidemment pas le cas il y a 20 ans.

              Pour le climat, je vous renvoie ci-dessus à ma réponse à Aristide.


            • reptile cyrus 9 septembre 21:59

              @Fergus

              Tout le monde s’ imagine a tord qu’ il fait chaud dans le desert , mais la temperature peut atteinde les -5 pendant quelque heure , la plus part des palmier ne sont pas gelif et certain chaemerops suporte -20 sans soucis .

              Meme un olivier s’ il est sufisament gros et bien pailler au pied supportera sans peine une gelee en bretagne souvent temporaire a cause du climat oceanique .


            • reptile cyrus 9 septembre 22:01

              @Fergus

              S’ il y a plus de palmier et d’ olivier dans les jardinerie cela s’ explique bien plus par l’ arrivé du TGV et l’ instalaltion de bobo parisien qui ont drastiquement bouleversé les habitude des natif .


            • Fergus Fergus 9 septembre 22:42

              Bonsoir, cyrus

              Pas besoin de pailler un olivier en Bretagne, et cela d’autant moins que cet arbre supporte des températures de  10°. En fait, il y a plus de risque au pied du Ventoux. smiley
              Personnellement, j’ai eu deux oliviers dans mon jardin lorsque je vivais dans le Finistère, l’un âgé de 15 ans, l’autre de 28 ans. Les deux m’ont été volés au lendemain d’une fête des plantes dans le château voisin de mon terrain. smiley

              Quant aux palmiers, ils sont effectivement encore plus résistants. Il suffit de voir à quelle altitude on en trouve dans certaines oasis de l’Atlas marocain.

              Pas de problèmes en Bretagne pour les palmiers, mais pour les oliviers, mieux vaut  eu égard au manque de chaleur  ne pas attendre de récolte significative. Inutile donc d’investir dans un pressoir à huile. smiley


            • Fergus Fergus 9 septembre 22:48

              @ cyrus

              Le TGV n’est pas pour grand chose dans la mode des palmiers. Elle a commencé bien avant que Paris-Rennes ne soit entièrement équipé en voie TGV. Et au-delà de Rennes, que ce soit vers Brest ou Quimper, le train n’est plus en configuration TGV et dessert pas mal de gares à la vitesse d’un simple express régional.

              Les bobos parisiens, on les trouve plus vers Dinard et Saint-Malo au nord, et Vannes et Carnac au sud.


            • reptile cyrus 9 septembre 23:20

              @Fergus

              bonsoir , 

              Tout a fait , des voisin paysan (en vaucluse ) avait perdu pas mal d’ olivier centenaire dans les annee 89-92 , ce qui les avais tuer avais été 15 jours a -10 la ou habituellement quelque nuit a -15 ne leur portait pas prejudice .

              je suis maintenant en ardeche nu nord , et le seul arbre qui pousse et ton le gazon est couvert de poil laineux et produit d’ excelent fromage a raclette smiley

              c’ est rageant de voir des olivier chouchouter voler par des gens qui n’ en prendrons meme pas soin , 

              Pas de problèmes en Bretagne pour les palmiers, mais pour les oliviers, mieux vaut  eu égard au manque de chaleur  ne pas attendre de récolte significative. Inutile donc d’investir dans un pressoir à huile.

              rien de comparable a ce que peuvent produire les bord de mer en grece , en espagne ou en italie .meme a nyons les jeune olivier sont proteger , car ce qu’ on ignore souvent c’ est qu’ un arbre s’ enrhume par les racine , et doit donc refaire ses radicelle , en meme temps que le feuillage , et ceci bien evidement au detriment des fruit ...et de la pousse de nouvelle branche .

              A condition que tu ais le temps de gerer ton arbre , et de verifier l’ humidité tout l’ hivers tu pourrais obtenir 20% de recolte en plus ...
              https://www.aujardin.info/fiches/comment-proteger-olivier-hiver.php

              Mais parfois le plus sage est de laisser faire la nature ...


            • reptile cyrus 9 septembre 23:36

              @Fergus

              oui , c’ est bien une question de mode , mais aussi de comerce d’ oportunité ...
              j’ en ais un peut honte , mais a mes 18 ans j’ avais acheter un petit baobab ...

              inutile de te dire que celui ci n’ etait pas du tout adapter au climat local ...
              meme maintenant avec l’ eventuel rechaufement climatique je donne fort peut cher de sa peau .

              on nous vend du rechaufement climatique , des tempete de plus en plus violente , mais de fait le probleme le plus serieux sera comme tu l’ as remarquer la secheresse ...non pas telement qu’ il pleuve moin mais surtout du fait que nos terre deforester et betonner n’ absorbe plus suffisament l’ eau et ruiselle directement a la mer ...

              certain dise que les viking produisait leur propre raisin a une epoque pas si lointaine je doute qu’ as cette epoque il ais put beneficier du réchauffement climatique.
              https://www.ulyces.co/news/la-premiere-preuve-que-les-vikings-produisaient-du-vin-a-ete-decouverte-au-danemark/ 
              il est bien plus probable que succombant a un phenomene de mode il l’ ais ramener des cote du maghreb , et planter dans une cours bien abriter smiley

              https://www.nouvelobs.com/sciences/20150320.OBS5130/une-bague-retrouvee-chez-les-vikings-gravee-d-un-pour-allah.html

              Quand je vois les farce que recelle l’ archeologie pour les these officiel , je n’ ais pas honte de m’ interoger sur la these du rechaufement climatique ou celle un peut oublier du trou dans la couche d’ ozone qui n’ as pas regresser d’ un poil ...


            • Fergus Fergus 10 septembre 09:11

              Bonjour, cyrus

              « parfois le plus sage est de laisser faire la nature »
              C’est aussi mon avis : mieux vaut s’en remettre aux espèces endémiques.
              Les deux oliviers qui m’ont été volés avaient d’ailleurs été plantés par le précédent propriétaire de ma maison.


            • Fergus Fergus 10 septembre 09:19

              @ cyrus

              Personnellement, je suis persuadé que la thèse des causes humaines du changement climatique est juste. Les courbes d’évolution du climat sont d’ailleurs parlantes et collent à l’évolution des activités humaines depuis la 2e moitié du 19e siècle, période qui a vu naître et se développer la grande industrie, avec un forte accélération sur les dernières décennies.

              Surtout, s’il y a eu dans le passé de gros changements climatiques  un fait que nul ne peut nier —, ils se sont produits sur des périodes nettement plus longues qui s’étalent sur des siècles, voire des millénaires, par conséquent sans commune mesure avec ce que l’on constate à notre époque.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 septembre 09:49

              @Fergus
               
              ’’ « parfois le plus sage est de laisser faire la nature » C’est aussi mon avis

              ’’
               
               Mais pour le Covid, il vaut mieux faire comme les Shaddocks, Fergus ? Oui, pour pour l’industrie pharmaco-vaccinale, indubitablement, hein !.
               
              Démonstration en 4 mn, là, à partir de 33 mn 25 sec.

               
              « par Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé suisse, (qui) a publié un livre en juin 2020 : Covid, anatomie d’une crise sanitaire. Dans son ouvrage, il parle de « blouses blanches et corruption » et de «  propagande et fake news » entre autre. En novembre 2020, il prend la parole publiquement devant des entrepreneurs genevois qui manifestent contre les mesures politiques genevoises et demandent des comptes au gouvernement. Sa prise de parole est sans appel : il évoque la trahison, la corruption et la mafia pharmaco-vaccinale. »
               
               


            • eau-pression eau-pression 10 septembre 09:58

              @Fergus

              la thèse des causes humaines du changement climatique est juste

              Allons plus loin : le désir de maîtrise est si fort dans l’espèce humaine qu’elle est convaincue d’un jour maîtriser le climat. D’ailleurs, où sont les miss météo sexy d’antan ?


            • JC_Lavau JC_Lavau 10 septembre 11:06

              @Fergus. La vraie corrélation démontre que le changement climatique est provoqué par la baisse de la piraterie maritime aux Caraïbes. Mille sabords !


            • Fergus Fergus 10 septembre 17:42

              @ Francis, agnotologue

              Jean-Dominique Michel ?
              Encore un complotiste bidon dont le seul titre en « anthropologie de la santé » semble être un diplôme de... moniteur de ski ! smiley


            • Fergus Fergus 10 septembre 17:43

              Oups, pardon ! « complotiste bidon » est évidemment un oxymore ; il convient donc de lire « complotiste avéré ». 


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 10 septembre 18:04

              @Fergus
               
               pour un autodidacte fier de l’être, je vous trouve particulièrement versé sur les arguments d’autorité et ad hominem !!!
               
               Vous êtes pitoyable.


            • troletbuse troletbuse 10 septembre 23:30

              @Fergus
              Il est vrai que dans votre coin, on raconte beaucoup « d’histoires à dormir debout », comme vous savez si bien le dire.
              Moi, je pense que c’est l’enchanteur Merlin qui vous les a piqués.  smiley


            • Fergus Fergus 11 septembre 09:17

              Bonjour, Francis, agnotologue

              Je n’ai jamais exprimé la moindre fierté d’être « autodidacte » ! Et j’ai beaucoup de respect pour les gens qui ont obtenu des diplômes au terme d’études complexes qui leur donnent une grande supériorité sur moi dans des domaines que je ne maîtrise pas.

              Deux exemples : les experts du Giec en qui je fais toute confiance ; et la communauté scientifique mondiale sur la pandémie de Covid.

              Deux exemples que je n’ai pas pris au hasard. d’une part, parce qu’ils occupent l’actualité ; d’autre part, parce que ce sont des gens comme vous qui ne cessez d’asséner des arguments d’autorité en me prenant, moi et ceux qui, comme moi, s’en remettent aux véritables sachants, pour de parfaits idiots !!!


            • tonimarus45 11 septembre 18:31

              @Fergus—Jean dominique Michel ???que je ne connaisaispas.et donc j’ai ete voir sur le net ; il s’avere qu’il bien plus que ce que vous dites.Et arretez de traiter tous ceux qui ont un avis differents sur les vaccins ,la vaccination ,ect, de complotistes ; ils n’en rapportent aucun gain financier ;par contre nombre de ceux que vous defendez oui et d’ailleurs le dernier complement d’enquete sur les labos ,sur lequel j’ai attire votre attention le disent clairement.et si je disait que c’est vous qui etes un complotiste, comment le prendriez vous ??????????


            • Fergus Fergus 11 septembre 19:25

              Bonsoir, tonimarus45

              « arretez de traiter tous ceux qui ont un avis differents sur les vaccins ,la vaccination ,ect, de complotistes »

              Ce n’est pas du tout ce que je fais ! Il y a même près de chez moi des voisins avec lesquels j’entretiens d’excellent rapports et qui pourtant défilent tous les samedis contre la vaccination et le passe sanitaire. De même n’ai-je jamais accusé certains des opposants au vaccin et au passe qui s’expriment sur ce site de « complotistes » !

              La différence entre les « complotistes » et eux, c’est qu’ils exercent leur droit de réfléchir et de parvenir à des conclusions alternatives sans s’abreuver à des sources délirantes qui véhiculent d’énormes bobards sur la dangerosité prétendument avérée des vaccins, sur des nombres de morts Pfizer bien supérieurs à ceux du virus, sur les injections de puces sous la peau, et de nombreux autres délires du même acabit.

              « et si je disait que c’est vous qui etes un complotiste »

              C’est votre droit !  smiley Je vous fais néanmoins humblement remarquer que je ne dis rien d’autre que « le meilleur moyen de lutter contre le Covid-19 est de se faire vacciner ». Si cela fait de moi un « complotiste », alors nous n’allons pas tarder à être 50 millions de « complotistes » dans le pays ! smiley


            • tonimarus45 12 septembre 01:10

              @Fergus Vous savez tres bien que parmi ces 50 millions nombreux pour differentes raison ce sont fait vacciner pour ne pas perdre leur boulot,et a cause du fait que ne pas ce faire vacciner cela leur interdisait nombre de choses.D’autre part que vous consideriez que c’est bien de se faire vacciner , je ne vous le reproche en fait pas ,mais là ou vous allez trop loin c’est que vous defendez l’obligation vaccinale et le pass sanitaire


            • Fergus Fergus 12 septembre 08:12

              Bonjour, tonimarus45

              « là ou vous allez trop loin c’est que vous defendez l’obligation vaccinale et le pass sanitaire »

              Non, je défends pas l’« obligation vaccinale », mais oui, je défends le « passe sanitaire », ce qui, je vous le concède, revient à contraindre de facto une partie des Français réticents à se faire vacciner.

              Pourquoi ? Parce que plus nous serons nombreux, moins le virus se propagera, et lorsque ce sera le cas, il s’agira de formes plus bénignes.

              Surtout, ne faisons pas une montagne des effets du passe sanitaire. Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire, que pèsent ces privations de libertés temporaires que subit une de nos compatriotes comparée à la privation de libertés permanente qui touche les précaires et les pauvres dont certains n’ont jamais connu restaurant, cinéma, théâtre, concert ou musée du fait de leur dénuement ? 


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 septembre 08:26

              @Fergus
               
               ’’plus nous serons nombreux (à être vaccinés), moins le virus se propagera, et lorsque ce sera le cas, il s’agira de formes plus bénignes.’’
               
              Faux, même Patrick Cohen l’a reconnu publiquement sur France 5 en présence d’Olivier Véran :
               
              « Ce n’est pas ce vaccin qui va nous débarrasser de ce virus. L’immunité collective, qui était censée éteindre l’épidémie avec une population vaccinée à 75 ou 80 % était un mirage, une illusion, la plupart des spécialistes en conviennent aujourd’hui, ce concept ne marche pas, il ne peut pas marcher, hélas, avec ce coronavirus. »


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 septembre 08:31

              @Francis, agnotologue
               
               Vous entretenez le Hors sujet sur vos propres articles par vos commentaires mensongers.
               
              Par vos turpitudes vous faites d’une pierre deux coups : vous faites gonfler le score de vos articles dits culturels, et une propagande propagande intensive en faveur de l’action du gouvernement et des labos vous y avez des actions ? Votre belle fille ?


            • Fergus Fergus 12 septembre 08:39

              Bonjour, Francis, agnotologue

              Soyez attentif à ce que vous lisez : je n’ai jamais écrit que le vaccin allait « nous débarrasser de ce virus » !!! Mais simplement qu’il en diminuerait les conséquences en termes de gravité et de risques de saturation hospitalière.


            • Fergus Fergus 12 septembre 08:41

              @ Francis, agnotologue

              Votre deuxième est grotesque, mensonger, et même diffamatoire.

              Passez votre chemin pour rejoindre vos amis complotistes et leur propagande délirante sur le web !!!


            • Legestr glaz Legestr glaz 12 septembre 09:14

              @Fergus
               La vaccin ne diminue aucune conséquence des attaques des virus respiratoires aérosols. Cela n’a jamais existé ! 

              Les virus mutent sans cesse, tout le monde sait ça, sauf vous sans doute Fergus. 

              Ce sont les personnes au système immunitaire défaillant qui décèdent des attaques virales, en fait, même pas, mais des surinfections bactériennes qui font suite aux attaques virales. Tout le monde sait ça, sauf vous peut être Fergus. 

              Le « passe sanitaire » est le premier pas vers le « crédit social » à la chinoise. Ce passe sanitaire « récompense » les personnes obéissantes au gouvernement et pénalise les récalcitrants. What else ? 

              Vous savez qu’il existe des personnes très sensibles aux piqures d’abeilles et de guêpes. Certaines en meurent ! Et bien, il faudrait que le gouvernement demande à tous les Français de porter une tenue d’apiculteur pour « sauver des vies ». Cela pourrait garantir aux personnes sensibles aux guêpes et aux abeilles, qu’elles pourraient survivre aux attaques de ces bestioles, même si c’est seulement 0,0001% de la population qui est concerné. Mais lorsqu’il s’agit de « sauver des vies », c’est l’effort « collectif » qui compte ! Il faut jouer collectif ! 


            • troletbuse troletbuse 12 septembre 10:04

              @Fergus
              Vous qui traitez tous les autres de complotistes et de menteurs je vous rappelle votre dernière ligne d’un de vos articles :
              Non au vaccin obligatoire ! Non au « passeport vert » !

              Article :
              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-passeport-vert-pour-contraindre-229570
              Alors vous mentiez quand ? le 17/12/2020 ou aujourd’hui ?  smiley


            • troletbuse troletbuse 12 septembre 10:06

              @troletbuse
              Et pour le cluster du carnaval de Marseille, vous avez des infos ?  smiley
              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/carnaval-de-marseille-incurie-ou-231876


            • tonimarus45 12 septembre 10:23

              @Fergus bonjour là vous tortilez du derrire pour faire droit le pass sanitaire est l’obligation vaccinale pour un grand nombre de français et meme pour nombre de travailleurs l’obligation tout court


            • troletbuse troletbuse 12 septembre 10:53

              @tonimarus45
              J’ai entendu « Plouf »  smiley


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 septembre 10:56

              @Fergus,
               
               Quand les questions sont jugées diffamatoires, quand le doute est déclaré complotiste alors on n’est plus en démocratie. Mais ça je le sais depuis belle lurette. Nous avons même passé le cap de la dictature : nous sommes sous un régime tyrannique.
               
              Un homme qui ne doute pas ne sait rien : il répète.
               
              Les fabricants d’ignorance ne produisent ni de la connaissance ni du doute : ils produisent de l’ignorance, par définition. Et avec leurs milliards, ils achètent les signatures de experts reconnus.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 12 septembre 11:01

              @troletbuse
               
               il est courant de dire qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
               
              Je dirais : il n’y a que les incorruptibles qui ne changent pas de convictions.
               
              Car il en faut quelque part, des convictions, pour être aussi sûr de lui : le changement de conviction ne se fait pas sur un coup de tête, mais sur un changement de cap, de valeurs.


            • troletbuse troletbuse 12 septembre 11:07

              @Français
              Pour Fergus, c’est suivant le vent. Mais toujours attiré du côté du manche. smiley


            • Fergus Fergus 12 septembre 17:07

              @ troletbuse

              A aucun moment je n’ai menti.
              La situation sanitaire a considérablement changé depuis décembre 2020. C’est ce qui m’a conduit à faire évoluer ma position, tout simplement.
              Mais peut-être vous a-t-il échappé que dans les milieux scientifiques les experts ont eux-mêmes évolué ?


            • Legestr glaz Legestr glaz 13 septembre 06:41

              E@Fergus

              Hormis le mensonge et la manipulation rien n’a changé du point de vue de la situation sanitaire. 

              Les épisodes viraux vont et viennent. Le SARS-COV2 n’a pas été plus létal qu’un autre virus. D’autres virus viendront qui feront des morts chez les personnes cibles à savoir celles à l’immunité défaillante ! Comme d’habitude devrais-je écrire !

              Tous les « vaccins » du monde ne changeront rien aux phénomènes viraux saisonniers. Les êtres humains ont été et seront toujours soumis aux attaques virales. Seule l’immunité en bon état de fonctionnement de l’Homme lui permet de surmonter les épisodes viraux. L’immense supercherie consiste à faire croire que les vaccins, ou les injections génique d’aujourd’hui, seraient efficaces contre les virus respiratoires aérosols. C’est une légende, une croyance infondée. Et il y a deux raisons à cela : 
               Le pouvoir mutagène très important des virus respiratoires aérosols. 
               La chute de l’immunité chez certaines personnes, bien identifiées. Et cette défaillante de l’immunité peut être « corrigée » et, surtout, anticipée, à la seule condition de le vouloir. 

              Pourquoi colportez vous des mensonges Fergus ? La situation sanitaire est on ne peut plus « normale » ! Les chiffres de l’INSEE le prouvent ! « Une surmortalité nulle pour les moins de 65 ans en 2020  ! Les épidémies n’ont aucune influence sur la mortalité de la classe d’âge des moins de 65 ans. Voilà la réalité Fergus, celle que vous refusez de diffuser ! 
              Vous devenez un personne odieuse dans votre constance à propager de fausses informations. A faire croire à une »situation épidémique« hors du commun. Mais il n’y a pas eu de situation épidémique »hors du commun«  ! 

              L’épidémie qui a touché la France en 2020, montre une surmortalité nulle pour les moins de 65 ans (soit 80 % de la population) et très faible pour les plus de 65 ans (3,34 % d’excès pour cette classe d’âge). Ce résultat est très loin des hécatombes annoncées et pour laquelle des mesures sanitaires disproportionnées ont été mises en œuvre.

              http://recherche.irsan.fr/fr/documentation/index/voir/155-Analyse-25-mars-2021- :-L’épidémie-de-Covid%E2%80%9119-a-eu-un-impact-relativement-faible-sur-la-mortalité-en-France

               » la figure représente l’évolution de la tendance mensuelle de la mortalité de 2010 à 2020, la tendance diminue pour les moins de 65 ans (courbe bleue) alors qu’elle augmente pour les plus de 65 ans (courbe rouge). Ces tendances à la baisse et à la hausse sont le reflet direct du vieillissement de la population comme nous l’avons montré ci- dessus. Les épidémies n’ont donc aucune influence sur la mortalité de la classe d’âge de moins de 65 ans. En revanche les plus de 65 sont directement impactés par la récurrence des épidémies de grippe. L’épidémie de Covid 19 a eu exactement le même effet sur les mêmes classes d’âge que les autres événements sanitaires (grippes ou canicules)."


            • troletbuse troletbuse 13 septembre 07:11

              @Legestr glaz
              Et j’ai remarqué une assez forte mortalité chez les personnes âgées en ce moment. J’ai remarqué aussi que la majorité de ces personnes étaient vaxxinées.
              Conclusion :
              En 2020, c’était le Covid
              En 2021, ce sera la vieillesse et les comorbidités.
              Mais jamais, au grand jamais le vaxxin miraculeux.  smiley.


            • nono le simplet nono le simplet 13 septembre 07:28

              @Legestr glaz
              ta faculté à t’accrocher à des liens de sites bidons tel un pétoncle à son rocher est touchante ... l’IRSAN est le site de Toubiana ... un spécialiste réputé du biais statistique qui a déjà sombré dans les poubelles de la science ...


            • nono le simplet nono le simplet 13 septembre 07:31

              @troletbuse
              entre le 11 septembre et la Covid-19 tu dérailles à pleins tubes ... va donc prendre tes gouttes smiley


            • troletbuse troletbuse 13 septembre 07:42

              @nono le simplet
              Tiens t’es encore là ? Dans ta brouette ou sur l’échafaudage ? T’as prévu ta 3eme dose ? De vaxxin bien sur parce que, pour la connerie, t’es tombé dans la marmite. smiley


            • troletbuse troletbuse 13 septembre 07:49

              @troletbuse
              Au fait t’as fait ton rôt ce matin ? Ah non, pas de R0. Allez force toi un peu !



            • Fergus Fergus 13 septembre 08:13

              Bonjour, nono le simplet

              « ta faculté à t’accrocher à des liens de sites bidons tel un pétoncle à son rocher est touchante »

              Ou plus exactement consternante, et même pathétique.


            • troletbuse troletbuse 13 septembre 08:19

              @Fergus
              Toujours rien sur le cluster du carnaval de Marseille ?
              Et sur toutes les manifs du samedi ?
              Ca devient inquiétant smiley


            • Legestr glaz Legestr glaz 13 septembre 08:25

              @nono le simplet

              Ces résultats sont incontestables et donc, pour les propagandistes, très dérangeants ! Alors on procède par attaque ad personam, parce que l’on ne peut pas apporter d’élément contradictoire à ce genre d’étude très pointue, construite à l’aide de chiffres produits par l’INSEE sur la mortalité toutes causes confondues.

              Et à dire n’importe quoi on se plante sérieusement nono le simplet. Lorsque l’on parle de pétoncle accroché à son rocher c’est que l’on n’y connait sérieusement rien. Les pétoncles vivent sur le sable et ne sont donc pas accrochés à des rochers. 

              Et puis j’aime beaucoup rebondir sur vos aberrations et vos tristes contestations, allant dans le sens du projet gouvernemental du contrôle social.

              Ne me remerciez pas, si vous ne faites pas bon usage de cette vidéo, d’autres personnes y trouveront leur compte. Celles qui ne sont pas dans la manipulation ni la propagande. Les gens honnêtes par conséquent.

              https://www.youtube.com/watch?v=18AtYLdOemo


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 septembre 08:39

              @Fergus
               
              ’’ ... touchante.Ou plus exactement consternante, et même pathétique.’’

              En arriver comme fergus ici, à en rajouter dans l’attaque ad personam, le gus nous apporte brillamment la preuve que prendre fait et cause pour les vaxxins rend idiot.
               
              Mais fergus affirme qu’il ne se livre jamais à des procédés si vils ! Bravo fergus, le gus qui ne se voit pas dans le miroir parce qu’il croit qu’il est derrière une glace sans tain : il ne sait pas que c’est lui-même qu’il décrit si bien.


            • Legestr glaz Legestr glaz 13 septembre 08:42

              @Fergus
               
              Sortez nous les « bons » chiffres de la mortalité toutes causes confondues Fergus ! Vous pouvez le faire ? Non il ne peut pas le faire ! 

              Il n’y a pas eu de surmortalité chez les moins de 65 ans en 2020. C’est incontestable. Et si vous le contestez : prouver le ! Un mort sur deux du SARS-COV2 était « obèse ». L’immense majorité des personnes mortes du SARS-COV2 présentaient au préalable de très sérieuses comorbidités. 

              Et si la « situation sanitaire » est mauvaise en France, ce n’est en tous les cas pas les conséquences de la présence d’un virus. Toutes les maladies « non transmissibles » sont à la hausse et l’OMS tire la sonnette d’alarme. Oui la situation sanitaire est mauvaise en France, mais aussi dans tous les pays de l’OCDE, mais absolument pas pour des raisons d’attaques virales ! 
               Maladies cardio-vasculaires
               Obésité 
               Diabète
               Hypertension artérielle
               Maladies dégénératives.
               Insuffisance rénale
               Cancers

              Ces maladies, Fergus, qui provoquent de très nombreux morts en France, et dans le monde, ne sont pas en lien avec la présence d’un virus. Et ces maladies pourraient « toutes », oui « toutes », être révisées à la baisse. Elles ne tiennent rien du hasard. 

              Et les virus attaquent les personnes porteuses de ces pathologies, et comme elles ont un système immunitaire défaillant, un système immunitaire dégradé, elles ne résistent pas aux surinfections bactériennes qui suivent l’attaque virale. 

              C’est compliqué à comprendre pour vous Fergus ? ?


            • nono le simplet nono le simplet 13 septembre 09:29

              @Legestr glaz
              écoute minable !
              tu a fait la preuve à de multiples reprises ne rien comprendre à une simple règle de 3 ... et tu voudrais faire croire que tu puisses avoir un jugement de valeur sur un travail statistique complexe ? sois raisonnable ... tu es une quiche ...
              et je te signale que tu réclames à corps et à cris une preuve de la surmortalité ... preuve que tu dis impossible à fournir ... tu rigoles ? l’INSEE fournit ces preuves depuis des mois ...


            • nono le simplet nono le simplet 13 septembre 09:49

              @Legestr glaz
              et au passage, concernant les stats, je signale deux différences entre toi et moi
              je fais des stats sur la Covid-19 depuis un an et demi alors que tu en es incapable
              et surtout je connais mes limites et je me contente d’un travail simple où le biais cognitif est gérable ... et toi tu connais tes limites ? smiley


            • Ben Schott 13 septembre 09:57

              @nono le simplet
               
              « et surtout je connais mes limites »
               
              ... comme prédire 10 000 morts par jour en Inde ?...  smiley
               

              Tu pourrais bien « faire des stats » depuis quinze ans que ça ne changerait rien au fait que tu es une grosse buse. Remonte sur ton tracteur et va cuver.
               


            • Legestr glaz Legestr glaz 13 septembre 09:59

              @nono le simplet

              La « grosss » offensive de nono le simplet. 

              Les chiffres de l’INSEE montrent, démontrent, prouvent, que l’épisode SARS-COV2 n’a pas entrainé de « surmortalité » chez les moins de 65 ans.

              Cela vous dérange nono le simplet ? Cela ne vous plait pas ? C’est comme ça.

              Et tous « les graphiques » de nono le simplet qui se cassent la gueule tellement ils étaient truffés d’erreurs, sans doute volontaires. 

              Les chiffres de l’INSEE, quant à eux, montrent, prouvent, attestent que la mortalité SARS-COV2 a touché les gens « déjà » malades, des personnes présentant diverses pathologies en lien avec une perte d’immunité. 

              Et puis, si vous avez des chiffres de l’INSEE sur la mortalité, toutes causes confondues en France pour 2020, il serait temps de les dégainer ! Parce que, accuser sans preuve, c’est pas joli, joli ! C’est surtout stupide ! C’est le nez au milieu de la figure ! 

              Je vais vous confier un grand secret nono le simplet : les vieux meurent davantage que les jeunes. Ne le répétez pas cela pourrait se savoir !
              https://www.insee.fr/fr/statistiques/4238437?sommaire=4238781

              Je vous propose d’aller vivre au Luxembourg, il y a très peu de morts par jour en comparaison avec la France. Sans doute parce que l’on y soigne mieux les gens, ou que l’air y est plus pur, hein nono ? En effet 11 personnes meurent tous les jours au grand Duché alors que pendant le même temp 1600 français décèdent ! 


            • nono le simplet nono le simplet 13 septembre 10:05

              @Legestr glaz
              En effet 11 personnes meurent tous les jours au grand Duché alors que pendant le même temp 1600 français décèdent ! 

               smiley tu racontes tellement n’importe quoi que je ne sais pas si c’est du premier ou du deuxième degré ...mdr ...


            • Legestr glaz Legestr glaz 13 septembre 10:28

              @nono le simplet

              Prenez une calculette nono le simplet. Faîtes comme moi, n’ayez pas honte. Vous pouvez y arriver ? 

              Mortalité annuelle France 2019 = 612127 décès. Soit divisé par 365 =. ???
              Mortalité annuelle Luxembourg 2019 = 4283. Soit divisé par 365 = ???

              Je raconte n’importe quoi ou vous êtes toujours dans la propagande ? Et oui, 1600 Français décèdent tous les jours en France pendant que « seulement » 11 Luxembourgeois cassent leur pipe !

              Je vous le disais nono le simplet, l’air doit être plus pur au Luxembourg ou bien le système de santé y est meilleur ! A votre avis, un avis de connaisseur bien entendu ? Pourquoi cette disparité ? 

              https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/europe-pays-developpes/population-naissances-deces/

              Ce qui ne change rien à notre échange. Durant l’année 2020 il n’y a pas eu de surmortalité chez les moins de 65 ans en France, selon les propres chiffres de l’INSEE, mortalité toutes causes confondues !

              http://recherche.irsan.fr/fr/documentation/index/voir/154-L’épidémie-de-Covid%E2%80%9119-a-eu-un-impact-relativement-faible-sur-la-mortalité-en-France


            • nono le simplet nono le simplet 13 septembre 10:39

              @Legestr glaz
              ah la la ... la notion de différentiel t’échappe complètement ...
              je ne connais pas la mortalité toutes causes confondues du Luxembourg mais concernant la Covid-19 le différentiel de dc en cumulatif est nettement en faveur du Luxembourg avec -450 environ ... contrairement à la Belgique où il est de + 420 environ ...


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 septembre 10:41

              @nono
               
               ’’tu racontes tellement n’importe quoi que je ne sais pas si c’est du premier ou du deuxième degré ...mdr ..’’
               
               Les attaques ad personam, comme les insultes, ne discréditent que celui qui les prononce.


            • nono le simplet nono le simplet 13 septembre 10:41

              @Legestr glaz
              PS tu devrais laisser tomber l’étalement de ta non-connaissance ... ça devient gênant de bêtise crasse ...


            • Ben Schott 13 septembre 10:45

              @nono le simplet
               
              « la notion de différentiel t’échappe complètement  »
               
              T’es un bon, nono, continue...
               
               
               smiley
               


            • Legestr glaz Legestr glaz 13 septembre 11:11

              @nono le simplet

              Voici de bonnes analyses qui vous font mal, n’est-ce pas nono le simplet ! 

              http://recherche.irsan.fr/fr/documentation/index/voir/154-L’épidémie-de-Covid%E2%80%9119-a-eu-un-impact-relativement-faible-sur-la-mortalité-en-France

              https://www.youtube.com/watch?v=18AtYLdOemo

              Il s’agit simplement de rester objectif, mais ça, vous ne savez pas faire ! 

              Les chiffres de l’INSEE montrent, démontrent, prouvent, que l’épisode SARS-COV2 n’a pas entrainé de « surmortalité » chez les moins de 65 ans.


            • Legestr glaz Legestr glaz 13 septembre 11:15

              @nono le simplet

              Visiblement vous piochez allègrement dans le domaine des mathématiques sans même comprendre ce que vous écrivez. Vous ne savez même pas orthographier : « notion de différentielle » !

              http://www.numdam.org/article/ASENS_1925_3_42__293_0.pdf

              http://hebergement.u-psud.fr/iut-orsay/Pedagogie/MPHY/Mathematiques/S1/Cours-6-La-notation-differentielle.pdf

              Vous vous seriez abstenu, vous auriez moins passé pour un usurpateur. 


            • troletbuse troletbuse 13 septembre 11:15

              @nono le simplet
              Arrête de raconter tes conneries. T’es un nul.
              Allez Couchez brouette


            • Ben Schott 13 septembre 11:19

              @Legestr glaz
               
              Le culot de ce cuistre est inimaginable...  smiley
               
              Cuistre... et masochiste, parce que venir se faire humilier quotidiennement à ce point...
               

               


            • Legestr glaz Legestr glaz 13 septembre 13:06

              @nono le simplet

              Je connais mes limites, effectivement, mais pas vous visiblement ! 

              Il semblerait que vous ayez pris le « melon » en jugeant le travail de l’épidémiologiste Laurent Toubiana. Vérifiez immédiatement si vos chevilles ne sont pas trop enflées ! 

              http://recherche.irsan.fr/fr/documentation/index/voir/154-L’épidémie-de-Covid%E2%80%9119-a-eu-un-impact-relativement-faible-sur-la-mortalité-en-France

              Résultats  : L’année 2020 n’a connu aucune surmortalité (voire une sous-mortalité) chez les personnes âgées de moins de 65 ans (qui représentent environ 80% de la population totale). Seuls les âges les plus avancés ont connu une surmortalité. La surmortalité maximale est atteinte par la classe d’âge 70-74 ans avec 3 109 décès en excès par rapport aux 58 327 attendus pour cette classe d’âge (soit 5,58 %). Au passage de l’épidémie de Covid-19, pour la population française dans son ensemble, les auteurs estiment à 3,66 %, l’excès par rapport à la mortalité attendue en 2020.


              Conclusion  : L’épidémie qui touché la France en 2020, montre une surmortalité nulle pour les moins de 65 ans (soit 80 % de la population) et très faible pour les plus de 65 ans (au maximum de 3,34 % d’excès pour cette classe d’âge). Ce résultat est très loin des hécatombes annoncées et pour laquelle des mesures sanitaires disproportionnées ont été mises en œuvre.


            • nono le simplet nono le simplet 13 septembre 13:13

              @Legestr glaz
              Vous ne savez même pas orthographier : « notion de différentielle » !

              mais non mais non ... un différentiel ... pas une différentielle ... qui se demanderait ce qu’elle vient faire dans cette galère ...
              en français un différentiel établit des différences ...
              parce que dèjà que tu bites rien aux règles de 3 t’envoyer dans le calcul différentiel ... hein ... smiley


            • troletbuse troletbuse 13 septembre 13:19

              @nono le simplet
              Allez, ne parle donc pas de mathématiques que tu ne connais pas.... à part la règle de Troie  smiley


            • troletbuse troletbuse 13 septembre 13:27

              @Fergus
              J’ai compris, vous ne mentez jamais. Vous changez d’avis, tout simplement.  smiley


            • nono le simplet nono le simplet 13 septembre 14:01

              @Legestr glaz
              concernant Toubiana on a le choix ... croire ce qu’il raconte ou croire l’INSEE ... mon choix est vite fait ... et son « travail » est resté au stade du pré-print ... et y restera ...


            • nono le simplet nono le simplet 13 septembre 16:17

              @troletbuse
              ne parle donc pas de mathématiques que tu ne connais pas.

              tu as en partie raison ... c’est loin tout ça ... différentielles ... intégrales ... fonctions affines ... dérivées ... j’aurais besoin de rafraichir mes connaissances ...
              je compte sur toi pour me faire un résumé succinct ?


            • nono le simplet nono le simplet 13 septembre 16:20

              @nono le simplet
              j’ai mes cours de maths quelque part dans un carton mais je ne suis pas très motivé pour relire tout ça ... une simple règle de 3 me permet souvent de briller en société smiley


            • Ben Schott 13 septembre 16:23

              @nono le simplet
               
              « mon choix est vite fait »
               
              Bâclé, même !...
               
               
               smiley

               
              (Argument d’autorité, biais de confirmation, etc...)
               


            • Ben Schott 13 septembre 16:24

              @nono le simplet
               
              « une simple règle de 3 me permet souvent de briller en société »
               
              C’est sûr que t’es le roi dans ta basse-cour.
               


            • charlyposte charlyposte 13 septembre 16:25

              @nono le simplet
              LOL smiley


            • reptile cyrus 13 septembre 16:33

              @Ben Schott

              Quand il brille comme ca en clignotant du bulbe ....
              Ca veut dire système défectueux smiley 


            • reptile cyrus 13 septembre 16:34

              @Ben Schott

              <dommage que l’es parent n’ ais pas eu le mode d’ emploi , il aurais pû demander un echage standart des la naissance > smiley



            • Legestr glaz Legestr glaz 13 septembre 18:08

              @nono le simplet

               Dans ce cas là il ne faut pas parler de « notion » de « différentielle » mais de « calcul différentiel ». Tentative de vous raccrocher aux branches maladroite.Plouf !

              Mais peu importe, Laurent Toubiana a trouvé à qui parler ! 

              http://recherche.irsan.fr/fr/documentation/index/voir/154-L’épidémie-de-Covid%E2%80%9119-a-eu-un-impact-relativement-faible-sur-la-mortalité-en-France

              Résultats : L’année 2020 n’a connu aucune surmortalité (voire une sous-mortalité) chez les personnes âgées de moins de 65 ans (qui représentent environ 80% de la population totale). Seuls les âges les plus avancés ont connu une surmortalité. La surmortalité maximale est atteinte par la classe d’âge 70-74 ans avec 3 109 décès en excès par rapport aux 58 327 attendus pour cette classe d’âge (soit 5,58 %). Au passage de l’épidémie de Covid-19, pour la population française dans son ensemble, les auteurs estiment à 3,66 %, l’excès par rapport à la mortalité attendue en 2020.


              Conclusion : L’épidémie qui touché la France en 2020, montre une surmortalité nulle pour les moins de 65 ans (soit 80 % de la population) et très faible pour les plus de 65 ans (au maximum de 3,34 % d’excès pour cette classe d’âge). Ce résultat est très loin des hécatombes annoncées et pour laquelle des mesures sanitaires disproportionnées ont été mises en œuvre.


              Pour le Luxembourg il faudrait arrêter de vous vautrer lamentablement !



            • troletbuse troletbuse 13 septembre 21:43

              @nono le simplet
              Moi aussi, j’ai tout oublié. Et rafraichir tes connaissances à ton âge, tu reves surtout quand si on n’a pas utilisé ces connaissances lors de la vie professionnelle.
              La différence avec toi, je n’en parle pas car je ne peux plus les utiliser.


            • Ben Schott 13 septembre 21:53

              @nono le simplet
               
              Petite piqûre de rappel ( smiley ) du réel.  smiley
               


            • reptile cyrus 13 septembre 22:12

              @troletbuse

              Bof Nonos as ses chances ....

              il peut sans peine revenir a son niveau anterieur ...
              c’ est l’ avantage d’ etre un veritable zero , il est facile d’ y retourner et de se la peter ... 

              Alors qu’ un mec vraiment cultivé , auras beaucoup de mal a retrouver un veritable niveau qui ne soit pas fait d’ esbroufe , et de poudre au yeux ...


            • troletbuse troletbuse 13 septembre 22:38

              @nono le simplet
              Oui, il doit se spécialiser dans l’élevage de la tomate et des courgettes. smiley


            • reptile cyrus 13 septembre 23:00

              @troletbuse

              bienvenue a la rai publique pour grosse legume smiley
              c’ est plus un jardin , c’ est un lupanar , un club echangiste deguisé en AMAP ...


            • Legestr glaz Legestr glaz 14 septembre 07:39

              @nono le simplet

              Et bien c’est très simple, donnez nous les sources des études faites par ceux « en qui vous croyez » concernant la mortalité française post SAR-COV2. 

              Si vous contestez le travail de Laurent Toubiana, c’est que vous vous appuyez sur d’autres sources n’est-ce pas ? Alors quelles sont celles ci ? Comment, sur quelles bases, sur quels travaux, pouvez vous affirmez que le travail de Laurent Toubiana n’est pas correct ? 

              Mais la réalité est facile à comprendre en consultant ne serait-ce que la rubrique nécrologique des journaux. Les jeunes ne sont pas morts et ne meurent pas du SARS-COV2 ni de ses variants. En revanche il faut les injecter. Et ces injections sont potentiellement mortelles pour eux. Le SARS-COV2 provoque une pneumonie « atypique », et préserve les enfants, contrairement aux pneumonies.

              Mais il est si facile de prendre les gens pour des imbéciles ! Message d’alerte : la pneumonie a disparu depuis 2020 !

              « La pneumonie est une infection des poumons causée le plus souvent par un virus ou une bactérie. Elle correspond à ce que l’on appelle communément une congestion pulmonaire. »
              « La pneumonie en France :

              On estime que 400 000 cas de pneumonies surviennent chaque année. La cause la plus fréquente est l’infection à pneumocoque (130 000 cas) qui peut être particulièrement grave. La gravité impose l’hospitalisation de 15 à 20 % des patients. La mortalité s’établit entre 0 et 5 % pour les formes les moins sévères, traitées au domicile. Elle varie entre 10 et 15 % pour les formes graves hospitalisées. »

              Alors nono le simplet comme j’ai affaire à un spécialiste, que représente 15 à 20% de 400.000, ceux qui sont hospitalisés pour pneumonie ? Que représente 10 à 15% de ceux ci qui meurent de la forme grave de la pneumonie ? Que se passe t-il si l’on ne soigne pas, à l’aide d’antibiotiques, une personne atteinte d’une pneumonie ? Si on se contente de lui fournir du « doliprane » ? Parce que, si les cas graves de pneumonie ne sont pas soignés, cela fait quand même des dizaines de milliers de personnes et de morts ! 

              9 décès sur 10 par pneumonie concernent des personnes de plus de 65 ans, comme pour le SARS-COV2 ! Voyez vous ça ! Mais la pneumonie a disparu en 2020 en France et, surtout, elle n’a pas été soignée, comme « on » la soigne « habituellement » à l’aide d’antibiotiques de type macrolides ! 

              https://visegradpost.com/fr/2021/03/22/flavia-grosan-pneumologue-roumaine-cest-le-protocole-covid-applique-dans-les-hopitaux-qui-tue-les-malades/




            • troletbuse troletbuse 9 septembre 10:52

              Pendant que la dictature s’installe en Europe et encore plus en F Rance, il faut bien détourner l’attention avec des sujets éminemment plus importants , hein, Mossieu Fergus ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité