• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Printemps de Bourges 2014 : formidable ouverture par Stromae

Printemps de Bourges 2014 : formidable ouverture par Stromae

Les lumières s’éteignent et une vidéo défile sur un écran géant en fond de scène sous la musique de "Ta fête". Soudant ma voisine s’exclame "Il est là !". Stromae vient d’entrer sur scène pour deux heures de spectacle.

JPEG - 26.3 ko
Stromae sur la scène du W - Photo Stéphanie Para, le Berry Républicain

Un spectacle qui affichait complet depuis bien longtemps, ce qui montre l’engouement du public pour la star : 6 500 personnes étaient réunies hier dans le W, parents avec leurs enfants, les plus jeunes grimpés sur leurs épaules, personnes frisant la cinquantaine côtoyant des jeunes de la banlieue de Bourges, … secouristes et serveurs des stands avoisinants ont même fait une courte pause pour regarder le spectacle. C’est vrai qu’il n’y avait plus grand monde à l’extérieur du chapiteau !

Spectacle bien rodé, dans lequel l’artiste discute avec son public, va d’un côté à l’autre de la scène, fait des blagues, danse, revendique sa nationalité belge … tout le monde chante en chœur ses chansons. Quelques heures avant le spectacle, Stromae estimait, en conférence de presse, que c’était un "beau compliment" que d’être écouté par des gens différents de ce que l’on peut imaginer, qu’ils soient plus jeunes ou plus âgés que soi. (Il a d’ailleurs été constaté qu’évoquer Stromae lors d’actions culturelles dans les collèges permettait d’établir un dialogue, un lien social entre les générations.)

Un concert de Stromae est un véritable spectacle, musical et visuel, la vidéo y prenant une grande place. Pour illustrer les morceaux, ou comme intermède, pour permettre au chanteur de revêtir le costume d’un nouveau personnage : tour à tour femme désabusée de "Tous les même", homme de cire de "Papaoutai" ou personnage ivre comme dans le vidéo clip de "Formidable".

Hier, toujours lors de sa conférence de presse, Stromae a expliqué qu’il travaillait ses spectacles avec toute une équipe. Il n’y a pas de scénographe, tout le monde apporte sa contribution, chaque chanson étant présentée sous forme de tableaux, en essayant de trouver une suite logique entre elles. L’aspect graphique, épuré lui a été inspiré par Kraftwerk.

Enfin, concernant sa notoriété grandissante, il a été demandé à Stromae si il avait reçu des propositions qu’il n’avait pas imaginées, par exemple le cinéma. Il a répondu que ce serait la demande la plus "spéciale" qui pourrait lui être faite. Il a affirmé ne pas vouloir s’y essayer pour l’instant, car la tentation de vouloir tout faire est grande, et il veut "prendre le temps et essayer de bien faire les choses". En tout cas, il veut les faire "petitement", prendre son temps.

Les projets mettent parfois longtemps à murir, mais la porte ne semble donc pas fermée. Peut-être qu’un jour on verra Stromae sur grand écran …

Revenons pour l’instant au concert d’hier soir, Stromae l’a terminé avec une reprise a cappella de "Tous les mêmes" accompagné de 4 musiciens. Superbe concert pour l’ouverture du Printemps de Bourges.

A voir aujourd’hui : Skip The Use, Shaka Ponk, Miossec, les Inouis "hip hop" et "electro" à découvrir, les scènes extérieures et le Printemps dans la ville : toutes les infos ici.

 

Le Printemps de Bourges 2014, du mardi 22 au dimanche 27 avril


Moyenne des avis sur cet article :  2.52/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • bibou1324 bibou1324 23 avril 2014 15:40

    Une reprise a cappella de « Tous les mêmes » accompagné de 4 musiciens ? Trop fort. C’est bien le premier chanteur à chanter a cappella avec des musiciens.



    • Fergus Fergus 23 avril 2014 17:29

      Bonjour, Frozen.

      Il faudra qu’un jour quelqu’un m’explique cet engouement pour Stromae. Personnellement, aucune de ses chansons ne me parle.


      • JL JL 23 avril 2014 18:22

        Bonjour Fergus,

        on va dire que Stromae est à la musique ce que Najat VB est à la politique : des produits de consommation.

         smiley


      • morice morice 24 avril 2014 14:02

        dommage, vous comprendrez plus tard je pense...


      • djea 23 avril 2014 19:10

        Stromae, hors normes, tout simplement génial. Il faut l’article auquel il a eu le droit dans le Télégramme lorsqu’il est passé à Brest ! Certains ici devraient le lire, aucun chanteur passé ici n’a eu de telles louanges ! Ce jeune homme a tout simplement tout pour lui ! Donc y’a des jaloux !


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 avril 2014 19:26

          Lorsque les normes baissent ,il est plus facile d’en être hors ...


        • Fergus Fergus 23 avril 2014 23:06

          Bonsoir, Djea.

          Même avis qu’Aïta. A force d’entendre des nullités, on prend pour du génie de tous petits talents !


        • apopi apopi 24 avril 2014 12:57

           Ce « pingouin » comme dit si bien Laipicier est à la musique ce que le hamburger est à la gastronomie.

           Bon appétit amis boboïdes bien formatés....


          • cathy30 cathy30 24 avril 2014 13:03

            J’aime bien la critique de Links The Sun sur Stromae


            • charles-edouard charles-edouard 24 avril 2014 13:14

              quand le peuple n’a plus de boulot et d’avenir , il se gave de strass et paillette
              et il oublie un temps sa vie merdique
               la psychologie de l’envoutement par le spectacle c’est pas nouveau les césar romains l’avaient compris plusieurs milliers d’années avant l’homoroboticus 


              • Yidaki Yidaki 24 avril 2014 14:32

                Du même avis que beaucoup ici, c’est n’est pas bon ... Mais à coup de marketing de pub à gogo et de passage télé-zombi bah ça fonctionne, rien de nouveau sous le soleil donc !

                Un petit décrassage ;D
                https://www.youtube.com/watch?v=JtTARtDerko
                 Ou alors !
                https://www.youtube.com/watch?v=GrFJgDoei3I

                Et aussi ! la tête de nagui à la fin que du bonheur ! xD
                https://www.youtube.com/watch?v=f_UmP1YzXBM

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires