• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Printemps de Bourges 2015 : un printemps surprenant

Printemps de Bourges 2015 : un printemps surprenant

L’équipe du Printemps de Bourges dévoilait en fin de semaine dernière, depuis ses bureaux parisiens, la programmation (presque) complète de la 39° édition du festival.

JPEG

Les dates du festival sont décalées par rapport aux éditions précédentes. Il commencera un vendredi, le 24 avril, et se terminera en milieu de semaine, le mercredi 29 avril.

Quelques évènements à inscrire dans vos agendas :

- Juliette Gréco sera présente à l’ouverture du festival et débutera sa tournée d’adieux, intitulée tout simplement « Merci »

- Comme ce fut le cas par le passé avec le Japon et l’Afrique du Sud, les musiques du Moyen Orient seront mises à l’honneur. Huit artistes seront programmés sur toute la durée du festival : Radio KVM (Liban), Mashrou’Leïla (Liban), Yaël Naïm (Israël), Asaf Avidan (Israël), The Wanton Bishops (Liban), DAM (Palestine), Islam Chipsy (Egypte) et Najoua Darwich (Liban).

- Avant de partir en tournée, deux spectacles sont présentés en création :

 * Un hommage à Nina Simone, le 28 avril. « Autour de Nina » rassemblera un plateau d’exception avec les musiciens du Conservatoire de musique de Bourges, et, pour chanter Nina, il y aura, parmi d’autres : Ben l’Oncle Soul, Camille, Yaël Naïm, Hugh Coltman, Camelia Jordana, …

 * Le lendemain, 11 musiciens classiques venus de plusieurs pays européens rendront un hommage à Elliott Smith et seront accompagnés au chant par : Jason Lytle, Troy Von Balthazar et Ken Stringfellow. Ils mettront en valeur l’exceptionnel sens mélodique du chanteur en reprenant les chansons de l’album « Figure 8 », sous les arrangements de Christophe Patrix.

- Un spectacle pour enfants sera proposé le samedi 25 avril : les « Enfantillages » d’Aldebert. Les escapades de l’année dernière s’appellent maintenant « Nos Cher Balades », et partiront à la découverte d’un village du département le mardi 28 avril. La programmation de cette journée sera bientôt dévoilée.

Les incontournables seront bien sûr au rendez-vous : la fameuse Rock’n’Beat du samedi, les Inouïs (programmation annoncée le 12 mars). Les têtes d’affiche seront là (Angus & Julia Stone, Christine & The Queens, Brigitte, The Do, Stephan Eicher, Selah Sue, Asaf Avidan, Jeff Mills, H.F Thiefaine, Black M …).

Fidèle à ses grands principes, le festival propose une grande palette de genres musicaux et soutien la jeune création (8 anciens Inouïs sont dans la sélection officielle cette année) et les artistes en développement (Faada Freddy, Kid Wise, Vianney, Sianna, Husbands, Paradis, Jack Garratt, Isaac Delusion, Fyfe, FKJ, N'To, Juliette Armanet, Gradur …).

Le Printemps dans la Ville accueillera des concerts gratuits dans les bars et restaurants, et avec les scènes extérieures gratuites, ce sont environ 400 artistes qui s’ajoutent aux 100 artistes programmés sur les scènes payantes. On espère que la météo sera également de la partie. Toutes les conditions seront ainsi réunies pour rendre ce printemps surprenant.

A noter que le Printemps de Bourges propose environ 200 emplois en CDD pour l'édition 2015, du 24 au 29 avril. Les candidats sont invités à se faire connaître avant le 6 mars à l'agence Pôle emploi Baudens, à Bourges.

La programmation complète est accessible sur le site du Printemps de Bourges.

Le Printemps de Bourges, du 24 au 29 avril 2015, Bourges, Cher

Printemps de Bourges 2015


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (3 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires