• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Prix littéraires 2013 : Yann Moix, Frédéric Verger et Pierre Lemaitre en (...)

Prix littéraires 2013 : Yann Moix, Frédéric Verger et Pierre Lemaitre en tête des favoris

Le Goncourt pour Yann Moix, Frédéric Verger ou Pierre Lemaitre ? Aujourd'hui personne n'y croit. Ni Le Parisien qui s'est livré à cet exercice à haut risque, ni les libraires interrogés par Francetv info. Le premier verrait plutôt Karine Tuil, les seconds Sorj Chalandon même si les uns comme les autres n'excluent pas Jean-Philippe Toussaint, Marie Darrieussecq, Boris Razon, Tristan Garcia ou Thomas B. Reverdy.

Aujourd'hui, les auteurs qui font l'objet du plus grand nombre de nominations par les jurys des grands prix sont un figure médiatique et contesté - Moix - un premier roman - celui de Frédéric Verger - et un auteur de policiers qui s'essaye pour la première fois au roman - Pierre Lemaitre. Seraient-ils tous trop risqué pour le Goncourt ?

Yann Moix : un choix trop clivant ?

Yann Moix et Frédéric Verger sont tous les deux sélectionnés par les jurys du Goncourt, du Médicis, du Renaudot et du Décembre. Mais, s'il semble assuré de gagner un prix, le Goncourt est loin d'être gagné pour Yann Moix. Le moins que l'on puisse dire c'est que ni l'homme public (adepte des déclarations fracassantes et contestables), ni l'écrivain ne font l'unanimité. Soutenu par l'inénarrable François Busnel qui, une fois de plus, ne fait pas dans la dentelle (« un des plus grands premiers romans du vingtième siècle »), Télérama le considère comme un "mauvais écrivain" et Les Inrocks comme un "arnaqueur". Cela dit, si Cinéma apparait - et de loin - comme son plus mauvais livre, son dernier roman Naissance a jusqu'à maintenant fait l'objet d'excellentes critiques. Le Figaro le qualifie de "roman époustouflant" tandis que Le Point évoque rien moins que Bataille, Gide, Alain-Fournier. De leur côté, Les Echos notent qu'on "sort épuisé, satisfait de l'avoir terminé… et un peu ballonné".

Frédéric Verger et Pierre Lemaitre en embuscade

Alors pourquoi ne pas imaginer que le Goncourt prenne un peu plus de risque qu'il ne l'avait fait pour Michel Houellebcq ou Philippe Djian (pour peu que la comparaison entre ces écrivains ait un sens) ? Si tel n'était pas le cas, et en admettant que l'Académie française ne lui grille pas la politesse - ce qui parait improbable pour un premier roman -, le Prix Goncourt pourrait aller à Frédéric Verger. Mêlant la guerre et l'amitié, l'Europe centrale et l'opérette, Arden est considéré comme "une des révélations de la rentrée". Professeur de français dans un lycée de la banlieue parisienne et inconnu des médias, Frédéric Verger est l'antithèse médiatique et littéraire de Yann Moix. Autre possibilité : Pierre Lemaitre. Son roman Au revoir là-haut - le primer qui ne soit pas un policier - fait l'unanimité. Malgré quelques longueurs, le récit est jugé "efficace" et parfaitement documenté tandis que les critiques soulignent l'adéquation d'une écriture sèche et un sujet douloureux (la désillusion qui suivit l'armistice de 18). L'alternative idéale pour un Goncourt qui sortirait envers et contre tout de choix plus convenus ?

Franck Gintrand

Yann Moix, Naissance (Grasset) : la critique des Echos

Frédéric Verger, Arden (Gallimard) : la critique de L'Humniaté

Pierre Lemaitre, Au revoir là-haut (Albin Michel) : la critique de culturebox


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • agent orange agent orange 16 septembre 2013 14:08

    Je parie que Yann à La Noix va avoir son « prix ».
    Peu importe qu’il n’ait pas de talent. BHL qui lui a promis.
    BHL est l’administrateur de Grasset et ce sont les grandes maisons d’édition qui se mettent d’accord sur l’attribution des prix littéraires...


    • Lou Lou 16 septembre 2013 14:11

      Who cares ? le peuple élue choisi ses lèches bottes, Yan Moix bien qu’ écrivain sans talent comme son mentor BHL Botul a toutes ses chances ....


      • Demian West 16 septembre 2013 17:07

        Yann Moix n’importe quoi ! smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires