• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Prix première chance à l’écriture : déjà la 4e année !

Prix première chance à l’écriture : déjà la 4e année !

De nombreux prix littéraires sont décernés chaque année, beaucoup sont controversés et très peu d’entre eux s’intéressent aux nouveaux romanciers. Depuis 2007, un concours de manuscrits offre un contrat d’édition à des auteurs, un moyen efficace de mettre un pied dans le monde littéraire.
Ligne directrice. Offrir un contrat d’édition à un nouvel auteur,
inclure des lycéens dans le processus concret de la création d’un roman et de son édition.

ELU.jpg

Le Prix littéraire “1ère Chance à l’écriture”, créé par la maison d’éditions Elan Sud à Orange (84) est mis en oeuvre par l’association Expressions Littéraires Universelles (ELU) en collaboration avec le Lycée de l’Arc d’Orange, Mix la radio étudiante et différents partenaires institutionnels et privés. Il est destiné à récompenser un manuscrit d’auteur de roman ne possédant pas de contrat d’édition. Chaque année, un thème devra être respecté.

Le Prix
- Le lauréat gagne un contrat d’édition avec la maison d’éditions Elan Sud pour un tirage minimum de 1000 exemplaires. Le Prix comporte également une campagne de presse, une mise en avant du roman dans les librairies partenaires avec des séances de dédicaces, des rencontres en bibliothèques et médiathèques, l’inscription dans des salons du livre.

Ce concours s’adresse aux auteurs résidant en P.A.C.A. et départements limitrophes (sans limite d’âge).

 

Blot_Orange200910-15.jpg


Le déroulement du prix :

• Mars, le thème du concours est choisi puis diffusé dans librairies et les bibliothèques de la région PACA, l’Agence Régionale du Livre, la presse, sites internet.

• Septembre, première sélection de manuscrits par un comité de lecture adulte (comité de lecture d’Elan Sud, adhérents d’ELU, professeurs, auteurs, journalistes, bibliothécaires et libraires).

• De décembre à mars, réunions avec les lycéens (volontaires ayant signé la charte du Prix, réunis et formés), pour partager et affiner leur analyse en présence du comité adulte, confronter leur approche de l’écriture et de la littérature pour élire le manuscrit destiné à recevoir le Prix.

Tous les aspects de l’écriture d’un roman sont abordés : fond, forme, style, mots, structure, cohérence des personnages et des situations, mais aussi la syntaxe, l’orthographe, la grammaire et le français en général.

• Avril, Les résultats de ce travail est transmis au lauréat.

Lors de son élection, l’auteur primé signe un contrat d’édition avec Elan Sud.

• D’avril à septembre, le lauréat retravaille son manuscrit selon les remarques des jurés (adultes et élèves) en collaboration avec l’éditrice d’Elan Sud.

• 3e dimanche de juin : remise officielle du Prix au lauréat à l’occasion du salon de l’édition indépendante de Sainte-Cécile-les-vignes : LIRE ENTRE LES VIGNES.

• Septembre/octobre, sortie officielle du roman, présentation à la presse. Un exemplaire est offert aux élèves ayant participé. Elan Sud assure la promotion et la diffusion en librairies et des salons littéraires régionaux et nationaux.

Des découvertes inattendues :
Le Prix Première Chance à l’Écriture devient une collection à part entière dans le catalogue Elan Sud

Voix pour Moi, un roman d'Alicia Fertig
2008, sur le thème ’Couleurs et sons", Alicia Fertig nous a présenté "Voix pour moi"

http://elansudeditions.over-blog.org/article-23927241.html

Résumé : Nest’, personne sans talent ni ambition, décroche un travail d’homme de ménage à l’internat Saint-Patrick. Il y rencontre deux garçons peu ordinaires, toujours ensemble : Alex et Dani. L’un est aveugle, l’autre sourd-muet. Poussé par la curiosité, il commence à lire en secret la correspondance des deux adolescents.

Ambiguïté des relations humaines, prises de conscience, … les personnages sont confrontés à des situations intenses, génératrices de choix personnels déterminants.


mona_Couv_H120.jpg
2009, sur le thème "le bonheur, ces petits riens", c’est Élise Blot qui nous a enchanté avec "En lisant Mona".

http://elansudeditions.over-blog.org/article-35868010.html

Résumé : C’est sans conviction que Mona, boule rousse, russe et rusée, étudie à Marseille. Son échec à la faculté l’amarre aux bistrots. Dans l’errance, son regard s’éveille. Elle va gagner le Maroc, son roc, son escale à venir… De petits riens en grandes rencontres, Mona s’épanouit en voyage.

En quelques mois, ce titre a reçu un formidable succès, les ventes se sont emballées aux quatre coins de la France. La présence pétillante de l’auteur en dédicaces, rencontres en médiathèques et milieux scolaires y est pour quelque chose…

2010, sur le thème "Terre", c’est Sylvain Riccio qui a remporté le prix avec "Poussière d’écume" (à paraître)

Résumé : Le jeune Karel, gratte-papier dans un commissariat sordide de Prague, rêve de voyager. Mais il ne trouve pas le courage de partir et se lie d’amitié avec Sashnor, un vieux marin ayant écumé terres et océans. Fasciné par les aventures de son nouvel ami et de ses compagnons de fortune aux confins de la Terre, Karel ne se méfie pas du sombre Vodnik qui l’incite à consommer une mystérieuse drogue. Il sombre peu à peu dans la folie, tandis qu’un tueur sanguinaire rode dans les rues froides de Prague. Karel, détruit par la drogue, ne trouvera jamais le courage de vivre sa vie au lieu de rêver. Ses amis, quant à eux, épris de liberté et de nouvelles découvertes, lèveront l’ancre pour rejoindre des terres lointaines et oniriques.

L’auteur est en train de travailler son manuscrit. Il met la barre haute car, en apprenant qu’il recevrait son prix en juin pour le salon, il s’est lancé le défi d’avoir terminé son livre. Belle énergie et nous lui souhaitons de réussir, tout en privilégiant le temps nécessaire au bon aboutissement de son roman.

Une ouverture pour les nouveaux auteurs et Elan Sud
Ce Prix porte son nom avec excellence car il a permis à des auteurs inconnus de se frayer un chemin dans le labyrinthe de l’édition. Oui, c’est une première chance que certains ont saisi. Les manuscrits que nous recevons sont de plus en plus aboutis, le choix de plus en plus éclectique, donc difficile.

Certains manuscrits ne passeraient pas le cap du comité de lecture d’Elan Sud sans ce Prix car ne rentrant pas vraiment dans la ligne éditoriale de la maison (le côté "polar" de poussière d’écume" en est le reflet…) Nous invitons tous les candidats à bien lire les conditions d’inscription, de suivre les conseils tels qu’indiqués, car, au bout du compte, c’est non seulement un contrat d’édition qui est en jeu, mais aussi la possibilité de poursuivre une voie dans l’écriture. Certains primés s’arrêteront à la première étape, d’autres continuent à écrire et nous attendons leur 2e manuscrit avec impatience. Auteurs déjà édités chez Elan Sud, ils auront toute l’attention de la maison…

Un Prix du livre parmi d’autre ?

Il existe de nombreux prix du livre en France (avec ou sans lycéens) et beaucoup d’entre eux récompensent des romans déjà parus. Ce que nous voulions, et le titre reflète bien notre pensée, c’est donner une chance à de nouveaux talents, tirer un peu plus loin ce qui fait notre quotidien, agrandir notre champ d’action pour trouver de nouvelles plumes, dépasser ce que nous pensions devoir éditer et partager cette passion pour la littérature avec des élèves, mais aussi des lecteurs, des auteurs, libraires et bibliothécaires…

2011 : la porte est grande ouverte
Thème de l’année : EMPREINTES

Chacun est libre de concourir s’il remplit les conditions, résider en Provence-Alpes-Côte d’Azur ou départements limitrophes et ne jamais avoir signé de contrat d’édition.

Date limite de remise des manuscrits : 1er septembre 2010

 

Vous trouverez en liens les documents officiels du Prix Règlement :
http://www.elansud.fr/prix-litteraire/reglement.pdf

fiche d’inscrition :

http://www.elansud.fr/prix-litteraire/inscription.pdf

Bonne chance à tous, et, à vos plumes !
N’hésitez pas à parler de ce prix, diffuser l’information, partager cet article dans les réseaux.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (3 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON









Palmarès



Partenaires