Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu pour pondre autant de clichés ?!
Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu c'est la nouvelle poule aux œufs d'or du ciné français. Tout le monde en parle, tout le monde dit que c'est trop bien et comme pour les autres succès, Les petits mouchoirs pour ne citer que cette crotte de nez cinématographique, c'est plutôt mauvais et le risque de salmonellose n'est pas loin.

Quelques remarques sur la forme
En guise d'œufs mimosa, pour faire un apéro quoi, je vous propose des remarques sur la forme globale du film. J'ai trouvé le jeu des acteurs vraiment faible. Le pire étant le gendre arabe, la femme du juif et la maman du black. Sérieusement, j'avais envie de donner des gifles tellement c'était agaçant ; le seul amateurisme que je tolère est dans le porno comme pourrait le dire un homme vulgaire. En fait, à part Clavier, les acteurs ne font pas un très bon travail et j'ai eu l'impression que Lauby jouait tout le temps en second degré, comme si elle n'assumait pas son rôle.
La réalisation est banale, rien de surprenant, rien à se mettre sous la dent, contrairement Aux intouchables, pour évoquer un autre gallinacé.
Toutefois l'humour fait de temps en temps mouche mais il s'agit quasiment que d'un humour conventionnel, à laquelle une personne normale ne peut s'empêcher de répondre à l'aide d'un sourire, au pire, ou d'un rire sec, au mieux.
Ridicule aurait pu être le deuxième titre de ce film comme pour l'excellente comédie de Leconte mais pas pour les mêmes raisons. Certaines scènes m'ont filé la gêne qui vous démange les membres, à tel point que j'ai été pris d'une violente envie de quitter la salle (la scène de la Marseillaise, bon sang...).
Autant de clichés, on se croirait dans une expo de photographes
Voici le plus gros point faible du film qui le rend d'une nullité abyssale et j'essaye de fuir les hyperboles. Tout est cliché, ce film devrait être sponsorisé par Canon ou Kodak. Clic ! les persos sont clichés ; Clic ! le scénario est cliché ; Clic ! l'humour est cliché, Clic ! le racisme est cliché ; Clic ! La fin est clichée ; Clic ! Clic ! Clic ! J'ai été aveuglé devant un tel manque d'originalité et une telle facilité de la part des scénaristes et du réalisateur.
Ce film n'est pas une création, ce n'est qu'une reproduction de situations typiques et de projection flemmarde de la pensée. Entre autres, parce que je ne vais pas non plus faire une liste, je n'aurais pas assez de mémoire sur mon pc de toute manière ; l'arabe a un sale caractère, le juif est un sioniste, le chinois sourit toujours, le père et la mère catholiques sont racistes, le papa noir a la haine du blanc, ETC.
Discours contre-productif du film
Avec ce genre de navet, on peut sentir l'odeur du discours sous-jacent dans l'instant, soit « tout le monde il est beau et qu'il devrait vivre ensemble ». Et bien là non ! Ca serait plus exactement « tout le monde il est raciste et que vivre ensemble ça demande de se mettre une cuite ». Le deus ex machina c'est l'éthanol... Ca m'arrache les doigts d'écrire ça mais visiblement c'est la moral du film, il faut boire de l'alcool pour supporter autrui ou sinon, faire une dépression si vous préférez votre pharmacien au barman du coin. En fait dans le scénario, il apparaît que ce sont surtout les vieux qui sont des vieux cons, normal ils sont vieux et cons !
Je ne peux m'empêcher de penser que le film est contre-productif – je me base bien entendu sur le postulat que ce film ne prône pas la xénophobie – car le spectateur ne doit pas bien saisir le message d'amour et de fraternité. Tout le monde est raciste dans ce film ; la plupart des persos principaux, les flics, le prêtre et les voisins. Même les chats feulent quand ils voient passer une personne issue de l'immigration... Bon ça c'est pas vrai mais on n'était pas à ça près.
Même si la fin est convenue et tente de tout faire rentrer dans l'ordre, je doute que l'on soit amener à tendre la main à son prochain grâce à une 1h30 difficilement supportable. Tout au contraire, avec ses amis néo-nazis – bah c'est la « réalité » décrite par le film après tout – on prendra un malin plaisir à relever la justesse des clichés et finira par se casser le bras en tentant de faire le salut nazi inversé.
Sur le même thème
The Fabelmans : le film de trop pour Spielberg ?Comment la Belgique a évolué de 1983 à 2023?
Fume, c'est du Dupieux...
Mes 10 films préférés de l’année 2022, et vous ?
« The Fabelmans », film pas si fabuleux…
20 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON