• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Rapeur de droite !

Rapeur de droite !

Le soutien affiché du rapeur Doc Gynéco au probable futur candidat de la droite parlementaire aux élections présidentielles, Nicolas Sarkozy, suscite la polémique ! Mais y a-t-il vraiment place pour la polémique ?

Depuis que, sur les écrans de télévision, le rapeur Doc Gynéco s’est affiché aux côtés de Nicolas Sarkozy, la colère et la déception ne quittent plus les grandes figures du monde du rap. Stomy Bugsy, qui fut longtemps proche du chanteur, a exprimé ce sentiment au journal Libération, expliquant qu’il se sentait trahi, et qu’on ne pouvait pas, quand on vient « de la rue », soutenir un homme qui, selon lui, sépare les familles et fait des immigrés les boucs émissaires de la médiocrité du climat économique et social français !

Mais qu’on soit de gauche ou de droite, qu’on soutienne le ministre de l’Intérieur ou pas, doit-on s’en étonner ? En effet, si le rap a été pendant longtemps, et parfois même de manière violente, le cri d’alarme d’une population enfermée dans des cités à l’intérieur des cités, soumise fortement au chômage et à la discrimination, il s’est transformé peu à peu en vitrine du luxe et du capitalisme. Grosses voitures et grosses poitrines fleurissent et se dévoilent dans des clips qui rappellent toujours un peu plus le rêve américain ! Mais les États-Unis ne sont-ils pas, à la fois, certes, symbole de réussite, et aussi d’inégalité ? Et les rapeurs, en reprenant ces images, n’ont-ils pas ainsi trahi leurs idéaux de libération de la banlieue ?

Certes, on ne peut pas reprocher à des jeunes gens qui rencontrent le succès après avoir vu leurs parents se serrer la ceinture de profiter de l’argent qu’ils ont gagné grâce à leur talent ! Mais peut-on, d’un côté, renvoyer cette image de serial lover fortuné, et revendiquer de l’autre la simplicité des gens qui vivent en banlieue ? Le rap ne s’est-il pas « droitisé » au fil du temps ? C’est la question qu’on peut se poser, et dans ce contexte, le soutien a priori surprenant de Doc Gynéco à Nicolas Sarkozy ne l’est plus tout à fait.

Quant au président de l’UMP, je ne suis pas sûr que le soutien d’un rapeur « planant », surfant sur la vague du porno-rap, lui soit d’une grande aide, pas plus que celle d’un chanteur qui déclare vouloir obtenir la nationalité belge et qui adhère à un parti politique français...


Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (176 votes)




Réagissez à l'article

129 réactions à cet article    


  • miaou (---.---.13.231) 6 septembre 2006 10:48

    Même problématique pour le rock, à une ou deux générations de différence.


    • Frédo45 Cabouin 6 septembre 2006 12:09

      C’est évident : le rock lui aussi est perverti. Quand on voit des groupes comme les Stones ou U2 créer des sociétés aux Pays-Bas pour échapper aux impôts de leur pays ou encore un Johnny Halliday demander la nationalité belge pour échapper à l’ISF, on se dit que le rock s’est aussi embourgeoisé mais ce phénomène est tout de même plus ancien que celui qui touche le rap.


    • (---.---.24.102) 6 septembre 2006 13:27

      Bien mieux que cet article, LA VIDEO DE DOC GYNECO SUR AGORAVOX est elle un moment véritablement extraordinaire de vérité. smiley


    • (---.---.135.80) 19 septembre 2006 15:31

      Vous auriez du intituler votre article : « Stéréotypes et autres préjugés » cher monsieur...

      Autre chose : « Rappeur de droite » et vous parlez de Doc Gynéco ou Bugsy mais vous admettez qu’ils ne font pas de rap... j’aimerai comprendre...


    • Frédo45 Cabouin 19 septembre 2006 17:51

      Je n’admets pas qu’ils ne font pas de rap mais j’admets qu’ils font honte à leur famille. Stéréoype ! Il n’y a qu’à regarder bon nombre de clips et on remarquera que mes dires n’en sont pas !


    • cflorian 6 septembre 2006 11:46

      de toute façon cela fait bien longtemps que doc gyneco n’est plus considéré dans le milieu du rap.

      le rap est depuis toujours un mouvement contestataire libéral. beaucoup de rappeurs sont devenus vite des patrons d’entreprises commerciales (wu tang clan, doc dre, master p, assassin, akhenaton, kool shen, passi...) tout en pronant le partage des richesses, ce qui n’est pas incompatible pour peu que l’on ne s’enferme pas dans des logiques de clan. voter pour une droite libérale n’est pas en soit une trahison pour un rappeur, soutenir un homme de la droite extreme par contre va à l’encontre de beaucoup d’idées partagées par doc gyneco dans ses chansons.


      • Antoine Diederick (---.---.217.243) 6 septembre 2006 15:06

        Pourrait on dire que les rappeurs sont des facistes soutenus par la politique sociale de gauche ?


      • parkway (---.---.18.161) 7 septembre 2006 14:48

        Pourraît-on dire que antoine diederick est un faciste soutenu par la politique anti-sociale de droite ?

        tu vois antoine moi aussi je suis capable de dire des conneries !

        Plus sérieusement, la logique du fric ne peut qu’aboutir à ce genre de chose ; Il n’y a rien d’étonnant aux positions de gyneco et d’halliday...


      • Cabouin (---.---.97.20) 7 septembre 2006 18:25

        Disons que quand on dit une ânerie, la moindre des choses est de la développer !


      • Antoine Diederick (---.---.228.190) 9 septembre 2006 13:32

        @ parkway et Cabouin,

        Wouarfff !!!

        Merci de me lire, vous avez raisons tous les deux !

        Mais les ânes ne raisonnent pas ....boutade....

        En fait, j’ai laissé traîner ce paradoxe plus haut ds ce fil car il m’est venu à l’esprit en lisant les interventions.

        Remarquez que je pose cette question et qu’en la posant je ne prétends pas y répondre...

        Pour moi cette question lancée ici est un raccourci, vous avez raison...j’ai simplement voulu dire ds cette interrogative qu’il y a une contradiction qui me semble flagrante entre les politiques socio-culturelles basées sur l’art populaire comme remédiation sociale (plus généralement héritées des années Mitterand) et la récupération par un futur candidat Elyséen alors qu’il a lui-mme lancé les expressions devenues célèbres ds le contexte que vous connaissez :« Racailles » et « Karcher ».

        Rappel ; le mots « racaille » a souvent été employé par une droite poujadiste ds la 5 eme République quand au mot karcher il ressemble bien à une sorte de lance flamme purificateur (il ne lance que de l’eau !).

        Vous aurez compris aussi qu’il n’est pas digne pour un ministre de l’intérieur d’employer des mots pareils qui n’incite pas à résoudre humainement et concrètement des situation héritées de l’incurie accumulée auparavant.

        Vous aurez compris, quoique je soit belge, que je n’aime pas les hommes qui, arrivistes utilisent toutes les ressources mme celles qui défient l’intelligence commune, pour arriver à se fabriquer une stature politique empruntée.


      • Ali G (---.---.218.123) 6 septembre 2006 11:58

        Doc Gynéco a su justement se sortir de ce milieu du rap. Qui plus est, il clamait dès son premier album sa volonté d’indépendance. Sur un titre comme « classer moi dans la variet », il affirmait sa volonté de sortir des carcans racailleux inhérents au mouvement hip hop français. Ce qui à l’époque était passé inaperçu. Il est sur que pour un rappeur il aurait été royal de se placer à gauche mais Doc Gynéco a préféré rouler à droite... Qui plus est , c’est à mes yeux une bonne illustration d’un vieil adage disant les partis naissent à gauche et meurent à droite. En espérant que ce ne soit pas le chant du cygne d’un chanteur qui a su affirmer ses positions et ce au gré de ses envies. En tout cas, à mes yeux ceci a le mérite de casser les clichés voulant qu’un rappeur ne soit pas de sensibilité politique de droite...


        • Frédo45 Cabouin 6 septembre 2006 12:06

          Mon article, même si la position de Doc Gynéco me fait bien rire, tend surtout à démontrer que le rap, comme beaucoup nous le proposent, fait plutôt penser au capitalisme et à l’ultra-libéralisme qu’à une chanson revendicative et sociale !


        • Tom Tom (---.---.117.34) 7 septembre 2006 10:27

          Sauf, bien sur, quand lesdits rappeurs sont de gauche.


        • parkway (---.---.18.161) 7 septembre 2006 14:51

          ali G

          suivre ses envies, c’est pas vraiment ça qui va changer les choses en France !!

          essaye de ne pas ecouter trop de rap, il y a d’autres choses qui font envie...


        • Frédo45 Cabouin 7 septembre 2006 19:07

          Restons donc frustrés ! Ca arrangera certainement les affires de la France !


        • keiser (---.---.28.48) 6 septembre 2006 12:04

          Il n’y a rien de surprenant à ce qu’un rapeur aime l’argent et la belle reussite materialiste que glorifient toutes les droites du monde . En ce qui concerne Gyneco , il etonnant de voir qu’il soutient la personne la plus detestée par ses clients qui , je crois , ne sont pas tres nombreux en ce moment .Ce qui expliquerait peut etre son racolage à droite . Mais de la part d’un debile , drogué et obsédé sexuel on peut s’attendre à tout .


          • Hakim I. (---.---.29.75) 6 septembre 2006 12:17

            Nouveau plan de promo bidirectionnelle ...

            Pour l’abruti de service qui se balade avec une mouche tsétsé comme animal de compagnie : comment vendre sa « musique » (si on peut appeler ca pour ce clown) à un public rendu curieux par cette collaboration...

            Pour Sarko, encore une volonté de paraitre tolérant et de gommer son image de démago. En gros, s’afficher avec un rappeur noir décomplexera les élécteurs de sensibilité extrème droite. Les racistes ont peur d’une chose, c’est qu’on les considère racistes ! Regardez Le Pen avec ses bras droits noirs et d’origine maghrébine ...

            Ca me rappelle la prise d’otages de la maternelle de Neuilly lorsque Sarkozy a demandé à HB « Donnez moi le petit noir ! » histoire qu’il sorte avec l’enfant dans ses bras...

            Pitoyable...


            • Daniel Milan (---.---.2.44) 6 septembre 2006 12:27

              Je crois que « Doc Gynéco » est surtout très râpé, comme du reste tous les potes de Sarko... On ne sait toujours pas si Doc a été choisi pour son « intelligence », ou pour son bonnet ?


            • (---.---.79.184) 6 septembre 2006 14:15

              Si pour toi « docgneko » est noir, c’est que tu es raciste, tout simplement.


            • Hakim I. (---.---.29.83) 6 septembre 2006 17:20

              Premierement, HS.

              Deuxièmement... je n’en voudrais à personne qu’n dise de moi que je suis d’origine maghrébine.

              Je ne vois pas où est le racisme dans ce que j’ai dis... N’importe quoi


            • Cabouin (---.---.97.20) 7 septembre 2006 18:24

              En effet, si désormais, on n’a plus le droit de dire de quelqu’un qu’il est noir, blanc, café au lait, on n’en fini pas.


            • Marco (---.---.86.147) 13 septembre 2006 15:54

              « Pour Sarko, encore une volonté de paraitre tolérant et de gommer son image de démago. En gros, s’afficher avec un rappeur noir décomplexera les élécteurs de sensibilité extrème droite. Les racistes ont peur d’une chose, c’est qu’on les considère racistes ! Regardez Le Pen avec ses bras droits noirs et d’origine maghrébine ... »

              C’est clair, comme il se dit en france, « tout le monde a ses bons juifs ». C’est comme cela qu’on entendent dire certains :« non je ne suis pas raciste, j’ai des amis arabes ou noirs et eux ils sont pas comme ceux qu’on voit à la télé ».

              De plus, Doc gynéco étant un t.x.c. avéré, cela fait un peu tache(sans jeux de mot) à coté de nicolas ministre de l’interieur, cela ne le rend pas très crédible dans sa lutte contre la drogue...

              ps : je ne suis pas antisémite et je m’excuse d’avoir choqué les gens avec une expression qui date de la France de pétain,l’expression s’applique très bien dans le cas de Doc gynéco et Sarko smiley


            • (---.---.65.30) 6 septembre 2006 12:20

              Il n’y a rien de plus a voir dans ceci qu’un bon coup médiatique. Avancer à contre courant a toujours été le fonds de commerce de Doc Gynéco, j’y vois plus une petite provoc de sa part plutôt qu’une allégence à l’UMP...

              Sarkozy y trouve aussi compte, bref la politique people arrive juste en France avec quelques années de retard sur les states.


              • NaSH (---.---.172.242) 6 septembre 2006 12:27

                Sans aller chercher bien loin, le simple fait de s’etre fabriqué tout seul et de s’en etre sorti est souvent suffisant pour ne pas adherer aux idées de la gauche française en ce moment.

                Il est très difficile aujourd’hui pour une personne qui monte son entreprise ou qui se crée son prore emploi d’adherer aux idées de la gauche française.

                De plus, il serait interressant de regarder la part des artistes de gauche et de droite étant intermittant, et de regarder ceux qui sont également producteurs (nb : qui montent une boite).

                Ceux qui pensent que le rap, comme le rock ont des ideaux bien ancré a gauche se trompent lourdement. Justement, ceux qui s’en sont sorti, s’en sont sorti grace au systeme et non pas contre lui. Cela est surtout vrai aux etats-unis. Malgré les discriminations, le systeme leur a permis d’enormement gagner leurs vie, les revendications sont principalement axée contre les discriminations, mais rarement contre le capitalisme. D’ailleur beaucoup l’utilise pour monter leur propre production. Alors que dans le milieu du rock cela a mit beaucoup plus de temps.

                Du coup, trouver doc gynéco à coté de sarko ne m’a pas trop etonné. Le capitalisme étant moins un problème pour les rappeurs, il ne reste plus que l’image anti-banlieue que sarko dégage. Passer à droite est alors beaucoup plus facile.


                • Antoine Diederick (---.---.217.243) 6 septembre 2006 12:35

                  quand un pôvre devient riche il change de caste smiley

                  il est un pôvre qui est riche smiley


                • Satyagraha (---.---.111.127) 6 septembre 2006 14:06

                  « Il est très difficile aujourd’hui pour une personne qui monte son entreprise ou qui se crée son prore emploi d’adherer aux idées de la gauche française. »

                  Je suis chef d’entreprise mais mon statut d’entrepreneur ne m’a pas rendu poujadiste, ni plus égoïste, ni exploiteur. Je n’éprouve aucune difficulté à être outré par la souffrance des autres.

                  Désolé... mais tous les « patrons » ne sont pas de droite et tous n’ont pas desséché leur coeur dans leur quête sans fin de pouvoir et d’argent. Mais je reconnais que peu pensent comme moi.


                • NaSH (---.---.149.214) 6 septembre 2006 14:54

                  Etre de droite c’est etre déseché dans son coeur ?

                  Il ne s’agit pas de cela, il s’agit de pouvoir s’en sortir, et des capacités a s’en sortir sans faire appel a papa maman, grand parents ou autre.. c’est ca l’égalité.

                  Les rappeurs eux, ne sont pas des ex-68, leurs parents sont en plein dans la crise et ils n’ont personne pour les aider. Quand ils ont débuté, les aides étaient reservé a ceux que les ainé considéraient. Faut-il toujours etre un leche botte pour que sa culture soit reconnue ?

                  Toute les cultures actuelle ont été reconnue grace au marché, en contredisant les bien pensant de l’époque.

                  Que propose la gauche sinon la négation du marché ? et donc la négation de ce qui a permis l’emergence du rap et de toute une forme de culture non validée par les politiques ?

                  Essayez de monter une assoc, une radio, une manifestation sans le soutien d’un politique ! vous verrez ce qu’il vous reste.

                  C’est pour cela que je ne suis pas etonné que Doc gynéco et une partie de la culture rap lorgnent a droite.


                • (---.---.28.48) 6 septembre 2006 15:36

                  A l’ouest du nouveau , demain nos cher tetes pensantes arrivée à la force du poignet , grace a l’intelligence et la volonté de la pensée de droite ( je crois que le droit divin ne va pas tarder ) , vont nous dire que la revolution musicale du siecle dernier , leur est due .

                  Je n’ais pas dit que c’etait grace à la gauche mais je crois que sarkozizi est en train de vous faire des trous dans la tete . Vous avez des sacré pertes au niveau memoire . La droite n’a srictement rien à voir avec les revolutions musicale et la fait de se fabriquer tout seul . Je veux bien que vous soyez decomplexes mais il y a des limites

                  Non mais !!! C’est quand qu’on va ou ???? smiley


                • NaSH (---.---.149.214) 7 septembre 2006 12:37

                  Disont que le gaullisme brouille les cartes, ce n’etait pas non plus liberal..

                  l’ORTF, les radios publiques tout ce petit monde vérouillaient les artistes, c’est vrai.

                  Cependant, les révolution musicales ont eu lieu dans des pays liberaux. C’est quand meme étrange que les Etats-unis et l’Angleterre soient les pays ou sont nés et révélé la plupart des nouveau courant musicaux.

                  Quelque part, la droite et la gauche ont quelques chose a voir avec les révolution musicale. Elles n’existent, que lorsqu’on leur donne l’opportunité.

                  Entre la droite et la gauche, c’est celle qui donne le plus d’opportunité qui prevaut, et justement, il se trouve que les pays a notre droite ont l’air de mieux s’en sortir.

                  Rapellons également, que le rap est principalement soutenu au niveau national par une radio privée, connue pour ses déboire avec le CSA (qu’il soit de droite ou de gauche). Bien que ce rap soit principalement commercial, aucune radio publique n’aurait fait ce que skyrock a fait. Tout ce mouvement est né et a perdurée contre la volonté de l’état.

                  Une personne « liberale » comme sarko, qui voudrait le désengagement de l’état dans bien des domaines interresse forcement ceux qui connaissent les travers des politiques et des biens pensants.


                • parkway (---.---.18.161) 7 septembre 2006 14:55

                  nash, s’il-te-plaît, dis nous ce que tu entends par la gauche !

                  Qui c’est pour toi, la gauche ??

                  siou pli,


                • Adolphos (---.---.59.170) 10 septembre 2006 01:25

                  C’est quoi pour vous cette révolution musical qui serait de gauche ? Il n’y a hélas pas de musique au XXéme siécle.


                • Cool Mel (---.---.146.247) 6 septembre 2006 12:39

                  « Passer à droite est alors beaucoup plus facile. »

                  Peut-être, mais ce n’est jamais la solution de facilité.

                  Doc Gyneco, qui représente à peu près tout ce que je ne suis pas, provoque une polémique en passant à Sarkozy.

                  S’il s’était rallié au facteur poupin, ça n’aurait pas fait plus de bruit qu’en son temps, le soutien de la vieille du comité Miss France, à Arlette Laguillier...


                  • (---.---.24.102) 6 septembre 2006 13:41

                    Pour une fois que je suis d’accord avec Cool Mel, je tiens à le souligner par ce commentaire.


                  • keiser (---.---.28.48) 6 septembre 2006 12:40

                    Il est vrai , que la gauche française est extremement collectivste . Elle a empeché , depuis 81 , les artistes de gagner de l’argent , sous peine de goulag . Mais sarko va rupturiser tout ça .


                    • (---.---.79.184) 6 septembre 2006 13:59

                      Exactement, la gauche ne veut que des artistes subventionné à coup de millions d’euro par le contribuable, qui fait du cinéma pour les clandestin et part vivre dans un paradis fiscal (je ne vise pas du tout Béhard émanuelle..)


                    • docdory (---.---.180.38) 6 septembre 2006 14:01

                      Doc Gynéco , à mon avis , soutient Sarközy comme la corde soutient le pendu !

                      Se glorifier d’avoir le soutien d’un musicastre mollasson , frappé de somnolence chronique , vraissemblablement amorti par l’usage immodéré du delta 4 tétrahydrocannabinol , et dont les « oeuvres »musicales sont à la musique ce que le chewing-gum est à la gastronomie , risque à mon avis de coûter pas mal de voix à Nicolas Sarközy !!!

                      La basse démagogie ne paye jamais très longtemps auprès des français , même et surtout si ils sont jeunes .

                      Il faut dire que Nicolas Sarközy , en matière de démagogie , n’en est pas à son coup d’essai . On l’a vu naguère avec sa femme recevoir en grande pompe le scientologue Tom Cruise ( cf une émission récente sur M6 ) , on l’a vu aussi faire miroiter aux musulmans le financement de leur mosquées avec l’argent du contribuable , au mépris de la loi de 1905 , histoire de grappiller quelques voix intégristes .

                      De Gaulle , en 1940 , avait reçu le soutien de tous les marins pêcheurs de l’ile de Sein , ça avait quand même une autre classe ! Chaque politicien reçoit le soutien qu’il mérite , et peut-être que chaque époque a les politiciens qu’elle mérite ! ( Le pire est que Sarközy est le chef d’un parti qui naguère se prétendit « gaulliste » )


                      • parkway (---.---.18.161) 7 septembre 2006 15:01

                        docdory, je suis bien d’accord avec toi !La basse démagogie en mai 2005 a amené les français à voter non au Traité giscard.

                        Elle fera la même chose en avril 2007 : coup de pieds aux culs au PS et à l’UMP !

                        laissons faire les choses et les imbéciles se congratuler !

                        Wait and See !


                      • (---.---.168.233) 6 septembre 2006 15:15

                        Quand arrêterons nous l’amalgame musique/politique ?

                        Les choix des artistes ne regardent qu’eux... dire que le rap est de droite ou de gauche cela n’a aucun intérét...

                        Résumer ou généraliser un style de musique à cause de un ou deux artistes, c’est du grand n’importe quoi !


                        • Frédo45 Cabouin 6 septembre 2006 15:20

                          Ce n’est pas du « n’importe quoi » que d’affirmer que dans son attitude, le rap renvoie une image ultra-capitaliste et qu’il n’est donc pas étonnant de voir certains rapeurs adhérer à l’UMP, et que ceux qui s’en insurgent (comme Stomy Bugsy), devraient peut-être réfléchir aux contradictions que suscitent leur comportement !


                        • cflorian 6 septembre 2006 15:28

                          sauf que stomy bugsy, selon votre article, critique surtout le fait que gyneco soutienne sarko, pas qu’il se positionne à droite. on peut être capitaliste sans soutenir sarkozy.


                        • (---.---.94.25) 6 septembre 2006 15:35

                          La gauche s’imagine que elle a une main mise sur le

                          - > showbizz,
                          - > les homos,
                          - > les jeunes...

                          Meme steevy hier dans l’emission de Ruquier a dit qu’il etait homo de droite et catho...

                          La gauche s’imagine qu’elle a un electorat devouer et maleable... c’est peut etre le cas chez les profs pas pour le reste de la population...

                          Hier Balasko au journal de France 2 etait pitoyable... allez dire que heureusement les clandestins etait la pour alimenter le travail au noir... si Balasko defend pas l’anarchie je sais pas comment cela ca s’appelle...

                          Quand a Stomy Bugsy quelle competence il a en matiere de politique aucune a part seduire les jeunes cakes des banlieux qui achetent ces disques...

                          Quand Joey starr il roule pour l’extreme gauche et le postier de neuilly.. Dieudonné n’en parlons pas...

                          Ces artistes m’emmerde pour intervenir dans la politique... ils ont tous fait des reussites professionnelles foudroyante et la pluspart sont aujourd’hui peter de tune... leur metier et leur mode de vie ne ressemble en rien a la majorite de ce que vivent les Français...

                          Alors qu’ils restent dans le showbizz si ils veulent pas voir leur carriere atomise... pour moi balasko est grille et je boycoterrai a l’avenir.... quand aux autres c’etait deja pas ma tasse de the... comme tout le show bizz gauche caviar qui soutient les clandestins... on est dans un etat de droit !

                          eux ils s’en tapent ils habitent les beaux quartiers et ne vivent pas au contact de ces populations pour en mesurer la nuissance de leur culture et de leurs traditions..

                          Desole mais l’engagement de Doc Gyneco ne me choque pas... il est meme respectable.

                          Evidamment le rap et la culture de victimisation communautaire va avec les idees de la gauche...

                          La gauche depuis des années trouvent des circonstances attenuantes aux deliquants... d’ailleurs n’est ce pas la gauche qui a inventer « le sentiment d’insecurité » pour nier une realite evidente.... comme la gauche defend les clandestins...


                          • keiser (---.---.28.48) 6 septembre 2006 15:43

                            Dommage que tu n’ais pas continuer , j’allais jouir !!!


                          • cflorian 6 septembre 2006 16:02

                            encore une légére contradiction, on ne supporte pas quand des artistes s’engagent à gauche, mais quand c’est à droite, alors rien de plus normal ! et si c’est à l’extreme droite, alors le type doit etre un géni !

                            stomy bugsy a seulement dit qu’il ne comprennait pas comment gyneco pouvait soutenir sarko, il n’a pas exprmié d’idée politique. de même joey starr est ami avec besancenot, mais a dit qu’il ne voterait pas forcément pour lui même si il était proche de la gauche.

                            en fait ça doit être gyneco qui t’as tapé dans l’oeil ! tu rêves d’un gros macho dans ton lit !


                          • Frédo45 Cabouin 6 septembre 2006 16:51

                            Stomy Bugsy n’a pas moins, pas plus de compétences que vous et moi pour parler politique. Je ne vois pas en quoi nous pourrions donner notre avis sur ce site notamment, et lui n’aurait pas le droit de la faire... Son opinion vaut autant que la mienne et que la vôtre.


                          • Frédo45 Cabouin 6 septembre 2006 16:55

                            De plus, je en comprends pas en quoi l’engagement de Doc Gynéco est respectable et celui de balasko ou Joey Starr, en l’est pas. Alors, si je comprends bien, un engagement est respectable quand il va dans votre sens et un artiste ne peur s’engager auprès des personnes en difficulté parce qu’il a de l’argent et que, logiquement, quand on a de l’argent, on doit voter à droite. Si je comprends bien, un agriculteur, un médecin, un commerçant, un artisan, un chef d’entreprise doit voter à droite. Un ouvrier, un enseignant, un fonctionnaire, un cadre moyen doit voter à gauche !


                          • (---.---.94.25) 6 septembre 2006 17:37

                            Toute façon le conformisme c’est d’etre artiste et de gauche.... si les artistes aime le conformisme qu’ils changent de taf....

                            Toute façon les vedettes ne sont pas representatif des français ni par leur metier ni par leur revenu... alors je me tape completement de leurs engagement a gauche...

                            Toute façon quand on paye l’isf et qu’on habite les beaux quartiers c’est facile de defendre l’immigration... moi desole j’habite dans un quartier ou 80 %de la population est issu de l’immigration africaine ... touta façon la solidarite entre arabe et black n’a pas de limite au non du communautarisme.... desole je suis pas client de cette mascarade.... toute façon fait le jeu du front national et c’est tant mieux a force d’exargerer comme le fait la gauche et le laxisme de sarkosy... le pen sera au 2em tour y’a pas de fumée sans feu. vivement la revision du code de la nationalité et les expulsions qui vont avec...


                          • Daniel Milan (---.---.2.44) 6 septembre 2006 17:44

                            On peut raper partout... Et peut-être que Sarko aime les langues rapeuses ! smiley


                          • parkway (---.---.18.161) 7 septembre 2006 15:04

                            keiser, la jouissance, c’est qud même mieux avec les femmes.

                            Tu devrais essayer...


                          • docdory (---.---.180.38) 6 septembre 2006 15:38

                            J’ajouterais , suite à mon post de 14h01 , une preuve supplémentaire de la démagogie de Nicolas « Sarkozy » . Son vrai nom est Sarközy de Nagy- Bocsa ( avec un accent aigü sur le o , impossible à taper sur mon clavier ) . Il a simplifié pour faire plus « peuple » sans doute ...


                            • fasbendair (---.---.232.168) 6 septembre 2006 15:52

                              salut,

                              je pense pas que ce soit Sarkozy qui soit à la base de cette simplification de son nom, ... mais comme vous le mentionnez si bien ... c’est le problème des claviers qui n’acceptent pas les accents sur la lettre « o »... je ne pense pas que Sarkozy rechigne à assumer ses origines étrangères ... mais de là à traiter Sarkozy de démago parce que l’accent n’apparait pas sur le « o » de son nom ... c’est d’une bassesse incroyable ... je pense que vous devriez évaluer Sarkozy sur ses idées et ses actions et non pas sur son nom de famille ... c’est bien franco-français cette attitude d’évaluer les politiciens sur des détails qui n’ont rien à voir avec les idées... (la taille, la coupe de cheveux, le lieu de vilégiature, la taille de l’appartement, ... etc ... )

                              c’est le complexe du rocket ...

                              bien à vous,

                              André Fasbendair


                            • Cochonouh Cochonouh 6 septembre 2006 16:01

                              ó ó ó ó

                              Ó Ó Ó Ó


                            • Cochonouh Cochonouh 6 septembre 2006 16:22

                              Après vérif sur Wiki, il y a aussi un accent sur le « a »

                              Sárközy de Nagy-Bócsa


                            • Adolphos (---.---.59.170) 10 septembre 2006 01:30

                              C’est sur que la gauche qui volent quelques riches pour se payer des millions d’électeurs putes, c’est pas de la démagogie.


                            • jeffjoubert (---.---.129.41) 6 septembre 2006 15:45

                              Personnellement, cette sur« exposition » médiatique me fait rire, à un point tel que j’ai peur de mourrir ! Imaginons, que j’achète des disque du « doc », dois-je aussi prendre ma carte UMP, etc...

                              Tous les fans d’un artiste ne sont pas atteint de folie de dédoublement de la personalité, et ne porte pas son bonnet. Je crois que le problème se trouve-là, croire que l’on peut manipuler les gens, par l’image, car, celle-ci est réversible, juste une histoire de point de vu, de positionnement de montage. Si, vous regardez, la chaine qui n’est pas claire tout le temps, sur des sujets, très courts, et corrosifs, ils nous montrent les grossières ficelles, (la photo de jonnhy-sarkosy !) ; tous les gens présent au congrêt voient la manipulation, et le ridicule de l’action, mais eux sont engagés sur cette route, et reste aveugles (Non, pas qu’ils soient bêtes, mais ils protègent ce qu’ils pensent être leurs intérêts !) . L’invention de la médiamétrie à transformer la donne, imaginons, que le peuple veuille une femme au pouvoir, avec du rouge à lèvre rouge, très rouge, les candidates formateraient cette image selon les souhaits de ses futurs votants, et peut-être que certains hommes oublieraient leur sexe, et les imiteraient. Que font les hommes, les femmes politiques, entrent deux élections, un programme ? Non ! Ils lisent les sondages, et tentent de nous manipuler, nous les plus de dix huit ans, car nos voix, les interessent, et comme nous ne sommes pas des images, que des chiffres statistiques, ils oublient, un instant, que nous possédons un cerveau, et donc le choix de choisir, ne serait-ce que de dire oui, où non !

                              Certains parlent de retard par rapport aux states, sur l’apport image des stars en campagne, moi, je pensais que jamais nous irions si loin, dans l’absolue bêtise, de penser que nous ne pouvons pas penser, autrement que comme des humains panurge !

                              S’afficher, dans tous les magasines, se montrer, en compagnie de chanteur à la monde, et pourquoi pas porter un sac de riz sur le dos, l’ors d’une action humanitaire, tout pour l’image, et rien pour le fond. Cela m’atriste, et curieusement, je préfére en rire !


                              • cflorian 6 septembre 2006 16:09

                                le probléme est bien que beaucoup n’ont pas de cerveau. de toute façon à quoi servirait il vu que personne n’a de programme et personne ne débat sur le fond ! entre segolene royal qui intervient pour dire deux mot sur un sujet par ci par là et sarko qui intervient sur tout pour dire pleins de trucs, qui se contredisent le plus souvent, et qui pronent la rupture avec un gouvernement dont il fait parti depuis 5 ans et avec un parlement dont il est chef du parti majoritaire.


                              • Adolphos (---.---.59.170) 10 septembre 2006 01:32

                                Tout les observateur un peu impartiaux sont d’accord pour dire que Chirac fait ma même politique que Jospin, une politique de gauche. Le rupture de Sarkozy, c’est une rupture avec cette idéologie nausébonde qui ruine le pays et le conduit vers la tiermondisation, un rupture avec le socialisme.


                              • cflorian 11 septembre 2006 09:35

                                mais sarkozy ne participe pas à cette politique de gauche ? pourquoi ne réagit il pas maintenant alors qu’il est ministre et president du groupe majoritaire au parlement ? ou il est d’accord avec cette politique, ou il n’est pas honnete, ou il se fout de la politique tant qu’il a sa place pres du bon dieu.


                              • pablo.p2m (---.---.42.150) 6 septembre 2006 16:11

                                Je n’écoute que du rap depuis mon plus jeune age et comme tout les VRAIS adeptes de cette musique je n’ai pus que constater l’« Américanisation » de ceux que je voyais jadis comme représentant de ma génération...

                                « Mais qu’on soit de gauche ou de droite, qu’on soutienne le ministre de l’Intérieur ou pas, doit-on s’en étonner ? En effet, si le rap a été pendant longtemps, et parfois même de manière violente, le cri d’alarme d’une population enfermée dans des cités à l’intérieur des cités, soumise fortement au chômage et à la discrimination, il s’est transformé peu à peu en vitrine du luxe et du capitalisme. Grosses voitures et grosses poitrines fleurissent et se dévoilent dans des clips qui rappellent toujours un peu plus le rêve américain ! Mais les États-Unis ne sont-ils pas, à la fois, certes, symbole de réussite, et aussi d’inégalité ? Et les rapeurs, en reprenant ces images, n’ont-ils pas ainsi trahi leurs idéaux de libération de la banlieue ? »

                                BRAVO pour ces quelques phrase !


                                • Antoine Diederick (---.---.217.243) 6 septembre 2006 16:32

                                  marrant cela pour un gars de ton âge d’écouter une musique qui est née aux States le siècle passé...bref un truc qui a plus de 125 ans d’âge (ben alors c’est plus vieux encore que le siècle passé), c’est fou comme le monde contemporain repasse les plats...

                                  T’as pas 125 ans, j’espère parce que là tu serais bien vieux !


                                • plo (---.---.77.248) 6 septembre 2006 16:26

                                  Il n’y a rien d’illégitime à avoir le coeur à droite lorsque cela est justifié par la classe sociale d’origine, ou bien parce que un parcour personnel l’explique. Pour le cas gynéco, c’est un peu différent mais pas supprenant du tout pour les raisons suivantes :

                                  Gyneco est une un sous prolétaire de part sa classe sociale d’orrigine, et comme tous les sous prolétaires, il va vers la réaction lorsque son intéret premier est en jeu. Pourquoi ?! ... tout simplement que cet individu n’a aucune conscience de classe, c’est un rien du tout ! Il n’appartient ni aux classes sociales favorisés (de ce fait il se sent obligé de les singer pour avoir l’impression d’en etre), ni au classes sociales laborieuses, car son origine sociale est bien inférieur à celles là. Vous pouvez vous attendre dans l’avenir à voir d’autre gugusse dans son genre, à se positionner de la même façon que lui, pour les mêmes raisons. Il ne fait qu’ouvrir le bal ce clown !


                                  • Ben (---.---.141.2) 6 septembre 2006 16:32

                                    Je suis pas daccord avec PLO. En quoi Doc Gynéco n’a t’il pas le droit d’avoir un avis politique ? Parce que c’est un artiste !? C’est marrant mais tous les artistes se font critiqués quand ils sont de droite...


                                  • plo (---.---.206.16) 6 septembre 2006 17:42

                                    Tu n’as pas compris mon propos ; j’en ai autant pour les gugusse du shoxbiz qui se positionnent à gauche. Pour comprendre les gens, je suis convaincu qu’il faut connaitre leur origine sociale avant tout, car du coup tu en apprends bcp sur leur parcours. Tous ces rappeurs ont peu de référentiels socials, comme tu peux le rencontrer dans la plupart des classes sociales (hors Sous Prolétaire). Quand tu es un vrai bourgeois, un prolétaire ou que tu appartiens à la classe moyenne(on peut parler de tout le spectre sociales car les regles s’appliquent à tous), tu connais certains codes (ceux de ta classe), et le prix de chaque élément constituant ta vie . Quand tu es un sous prolétaire (ce qui est le cas de la plupart des gangsta rappeurs), ton mode de vie est conditionné par le parasitisme (le vol ou se mettre à la chanson), car les réfférentiels traditionnels (travail, conscience de classe etc ..) te sont presque inconnus. Tes référentiels sont médiocres (argent facile, grosse voiture, femmes, médiatisation, etc ...), pour toi la vie c’est la jungle. Tous ce que tu ne peux pas objectivement obtenir de part ta condition première te fascine(d’ou l’omni présence de cette imagerie dans les clips). Bref, quand un sous prolétaire sort parce qu’il est coopté par le système (1 gyneco pour 1000000 de mecs qui tiennent les murs), il devient forcément un auxilière zélé de la machine, trop content d’ête arrivé là (il s’imagine en plus que c’est grace à son talent, d’ou les parole haluscinante de gynéco, pour justifier son adésion). Quand un SP arrivé, s’engage au PS, c’est idem, c’est aussi grotesques car le PS comme l’UMP sont des parties constituante du système, donc utilisant les mêmes méthodes et fonctionnant pareils. Mais tout n’est pas perdu, ceux qui arrivent par le travail à s’en sortir, vont s’élever socialement et là c’est le début de l’assibmilation, et moi je suis contents quand cela arrive ... Concernant les idées politiques des idoles effémère du showbiz (toute classe sociale d’origine confondus), je crains que l’on puisse mettre ne doute leur existance car drogues, alcool et tous les vices de ce milieu, ne font pas bon ménage avec la conscience politique et avec l’élévation morale et spirituelle.


                                  • Jesrad (---.---.20.126) 6 septembre 2006 18:11

                                    Il n’y a rien d’illégitime à avoir le coeur à droite lorsque cela est justifié par la classe sociale d’origine

                                    Dites-moi siouplé, Monsieur Plo, pour qui est-ce légitime que je vote d’après ma « classe sociale d’origine » ?


                                  • Adolphos (---.---.59.170) 10 septembre 2006 01:35

                                    Si les classes sociale avaient une réalité scientifique, je t’apprendrait que DG vient de la classe supérieur et que ses parents sont des gens connus. Si DG singe les pauvres, les voleurs et les loubards, c’est bien parce qu’il peut se le permettre.


                                  • Nicola Sarkozy (---.---.129.245) 6 septembre 2006 16:32

                                    Le Rap renvoit a la societe l’image qu’elle en demande :

                                    Fric, Putes, MTV...

                                    C’est le american-dream des banlieux... Les rapeurs style Booba ne font plus vraiment recette...

                                    Doc Gyneco s’est positionnee dans la droite lignee de ses paroles :

                                    l’integration a travers la tolerence RECIPROQUE, qui implique la resolution du probleme d’immigration purement « economico-profitrice », au profit de l’immigration de carriere et de culture...


                                    • achyllus (---.---.240.214) 6 septembre 2006 16:36

                                      Doc Gyneco du hip hop = le hip hop de droite ?

                                      Les textes hip hop dénoncent généralement les conditions de vie dans les banlieues, les actions de la police, le racisme, les inégalités que rencontrent les jeunes de banlieue etc... enfin bref, des considérations plus d’ordre sociétal qu’ayant rapport avec le clivage gauche/droite.

                                      Tout ça pour dire que hip hop en général, comme toute musique, n’est pas affilié à un parti politique, et est d’ailleurs généralement apolitique quand ce n’est pas anarcho-nihiliste. L’ahuri Doc Gyneco n’est qu’une exception, et je pense que Sarkozy a surtout pensé que sa présence en tant que « jeune noir de banlieue » connu à son meeting permettrait d’intéresser les « jeunes noirs de banlieue » à ses idées et à la politique en général, indépendemment du fait que Doc Gyneco puisse être un rappeur hip hop (ce qui reste prouver, j’appelle ça de la variet’).


                                      • (---.---.168.244) 6 septembre 2006 16:58

                                        Zut ! laissez nous au moins la musique ! C’est fou comme les politiques arrivent à tout pourrir...

                                        Tel ou tel artiste est de gauche ou de droite ! et alors ? Etre artiste et citoyen c’est incompatible ? Leurs choix ne regardent qu’eux et généraliser un style tout entier à cause des préjugés ou d’un constat subjectif et foireux qui plus est, c’est complètement idiot...

                                        Doc Génico est de droite alors les rappeurs sont tous de droite... mais quelle bêtise ! En plus Doc Génico ou Stomy Bugsy ne font pas du rap mais de la variété dixit eux-mêmes...

                                        Décidément, cet article n’a aucun sens ni dans le fond ni dans la forme...


                                        • Adolphos (---.---.59.170) 10 septembre 2006 01:36

                                          Et les artistes Nazi, tu aimes ?


                                        • Cool Mel (---.---.146.247) 6 septembre 2006 17:02

                                          « je pense que Sarkozy a surtout pensé que sa présence en tant que »jeune noir de banlieue« connu à son meeting permettrait d’intéresser les »jeunes noirs de banlieue« à ses idées et à la politique en général... »

                                          Rien à foutre. Leur poids politique est nul. Ce que Sarkozy veut montrer, c’est au bon bourgeois centriste qu’il n’est le facho ni le raciste que certains disent.

                                          D’ailleurs, le jour où un candidat présidentiable aura besoin d’aller râtisser dans les banlieues sensibles, la France sera complètement à la dérive, si ce n’est déjà en plein naufrage.


                                          • Daniel Milan (---.---.2.44) 6 septembre 2006 17:09

                                            On sait que Sarko aime les noirs...au cerveau mou ! smiley


                                          • (---.---.24.102) 6 septembre 2006 17:24

                                            C’est la DEUXIEME fois que je suis d’accord avec Cool Mel. Il faut que j’arrête Agoravox. smiley


                                          • Adolphos (---.---.59.170) 10 septembre 2006 01:37

                                            J’ai pas compris l’astuce..


                                          • Panama (---.---.198.59) 6 septembre 2006 17:05

                                            La prise de risque de l’ultra-médiatisé Doc Gynéco semble montrer que sa cible marketing n’est plus dans les cités...

                                            ... mais plutôt dans les beaux quartiers branchés de notre capitale !

                                            Il n’aurait pas été assez fou pour se couper de sa clientèle.

                                            De toute façon, QUI achète encore de la musique ?


                                            • cumulus (---.---.24.122) 6 septembre 2006 17:47

                                              Je pense que le but de sarko, c’est que les gens n’est plus honte d’être à droite.

                                              C’est à cela que sert doc gyneco.

                                              Il y a en effet beaucoup de gens qui sont fiers d’être à gauche alors qu’ils ont raté leur vie personnelle (ils sont pauvres, fonctionnaires ou chomeurs, les femmes ne veulent pas d’eux) et beaucoup de gens qui sont à droite et qui ont tout réussi (argent, bon métier, jolie femme, etc), mais qui ne clament pas sur les toits leur engagement politique.

                                              Une société qui veut réussir doit s’appuyer sur ceux qui savent comment faire et donc sur les gens de droite.

                                              Autrement, c’est la décadence.


                                              • (---.---.24.102) 6 septembre 2006 18:04

                                                Du calme Cumulus, tant que je suis là, tu n’as rien à craindre.


                                              • Hume (---.---.205.1) 6 septembre 2006 19:36

                                                A cumulus,

                                                Ouin, ouin, ouin... J’admire la puissance du raisonnement !!

                                                Les gens qui ont « reussi » ne sont pas tous a droite !! d’ailleurs, vu le nombre de riche en France, comment un parti pourrait reunir un electorat aussi important sans les « rates ». Ne vous inquietez pas, beaucoup de gens qui vievent de « l’etat-providence » qu’ils critiquent, votent a droite, histoire de perdre leurs avantages ??

                                                Et la derniere phrase : « une societe... gens de droite ». Elle est pas mal comme conclusion fausse tiree de prepositions fausses.

                                                D’autre part, savent-ils reussir, sont-ils tous des « gagnants » ? Si c’est le cas comment expliquer le marasme economique, politique et social dont se trouve la France apres 5 annees de gouvernance totale de droite ?

                                                Et Thierry Breton, cense gerer notre economie alors qu’il est en partie responsable de l’echec financier du groupe Rhodia (au moins a hauteur de 2 milliards d’euros, petite bourde supprimee dans un rapport a l’epoque car un peu genant pour le nouveau ministre mais heureusement remis au gout du jour, a la justice...). Alors, ils sont ou vos gens qui reussissent ?


                                              • (---.---.213.91) 6 septembre 2006 20:20

                                                @Hume

                                                « D’autre part, savent-ils reussir, sont-ils tous des »gagnants«  ? Si c’est le cas comment expliquer le marasme economique, politique et social dont se trouve la France apres 5 annees de gouvernance totale de droite ? »

                                                D’abord, je ne pense que cela soit une politique réellement de droite qui soit menée :
                                                - Blair, les sociaux démocrates allemands ont une politique plus à droite que le gouvernement français actuel.
                                                - le tx de prélèvement obligatoire est toujours aussi élevé,
                                                - il y a toujours l’impôt,sur la fortune,
                                                - on n’pas touché à la retraite des cheminots,
                                                - etc.

                                                Je ne sais pas ce qu’ils glandent, en tout cas, cela explique que le pays perde de sa puissance et que la redistribution des prélèvements oblig. ne profitent pas à tous.

                                                « Et Thierry Breton, cense gerer notre economie alors qu’il est en partie responsable de l’echec financier du groupe Rhodia ...Alors, ils sont ou vos gens qui reussissent ? »

                                                On peut pas dire qu’il fasse une mauvaise carrière quand même. Et la vie c’est pas un long fleuve tranquille. Pour réussir il faut accepter l’echec et les expériences.


                                              • tibal (---.---.57.78) 6 septembre 2006 20:39

                                                Cumulus, rassure moi, t’as bien moins de 15 ans ?


                                              • Hume (---.---.205.1) 6 septembre 2006 20:50

                                                A ?????,

                                                Nous n’avons pas une politique de droite ??? Ne me dites pas que Villepin avec son CPE est de gauche ! Peut-etre moins a droite que l’Angleterre ou l’Allemagne en effet (mais est-il facile de donner une comparaison quantitative avec des modes de fonctionnements politiques differents). Enfin, quand on voit les resultats brillants du Blairiste et du Tatcherisme avant, pas de quoi etre fier !!

                                                Deuxiement, l’accumulation de 20 milliards de dettes due des exonerations de charges depuis 1993 (tiens, debut du Chiraquisme... contre 3 milliards avant) cense creer de l’emploi (mais conclusion negative de la cours des compte sur l’effacite de cette mesure), cela me semble bien etre une politique de droite.

                                                Quand a Thierry Breton, je vous trouve bien indulgent. Si ca ne vous derange pas qu’un type qui tient notre bourse fasse des conneries pareilles et critique l’attitude des francais qui « vivent au-dessus de leurs moyens »...


                                              • keiser (---.---.114.43) 6 septembre 2006 21:04

                                                Au royaume de la mauvaise foi , les gens de droite seront tous rois . D’ailleurs votre cher cope en est le prince .

                                                Toujours raison : nos sommes , les plus intelligents , les plus riches , nous avons les plus belles carrieres .

                                                La seule choses qui se degage de vos propos en general sur agoravox , c’est un mepris absolu de tout ce qui ne pense pas comme vous .

                                                Vous me faite gerber .


                                              • cumulus (---.---.24.122) 7 septembre 2006 10:49

                                                @keiser

                                                Ce que je méprise, c’est ceux qui ceux qui se comportent comme des gamins gâtés et égoïstes.

                                                Ils reçoivent beaucoup de la collectivité (santé, éducation au minimum), et ils en veulent encore plus, sans se rendre compte que cela coûte au final à quelqu’un.

                                                C’est vrai que parfois, ils méritent d’être aidés mais pas toujours.

                                                Par ailleurs, il y en a d’autres qui ne demandent rien à personne, qui ont toujours compté sur eux même et qui paient toujours plus.

                                                A vos yeux, ils sont méprisables.

                                                Pourtant, sur un plan moral, c’est peut-être le contraire.


                                              • (---.---.64.143) 7 septembre 2006 11:57

                                                C’est bien ce que je disais :

                                                detournement habituel de propos , si il fallait que je vous meprise , je mepriserai une bonne partie de ma famille , ce n’est pas mon genre .

                                                Vous me faites simplement gerber , vous n’avez pas le monopole de la reussite .

                                                Quant a votre morale à 2 euros ... Nous sommes une bonne partie à payer toujours plus , ce n’est pas pour ça que l’on tire sur tout ce qui bouge


                                              • Frédo45 Cabouin 7 septembre 2006 18:53

                                                Non, c’est sûr, par rapport à Cresson en politique et Messier dans les finances, il s’en tire bien. mais les deux autres, ils s’en foutent, la première a des privilèges à vie et le second est parti avec le pactole !

                                                Non mais c’est vrai que toucher à le retraite des cheminots va tout changer et la politique du gouvernement actuel est très à gauche ! Quant aux Britanniques, ça marche tellement bien leur politique de gauche, que Blair va être obligé de quitter ses fonctions d’ici un an parce que ni son parti, ni les habitants ne veulent de lui ! Ni la situation économique du pays, ni la situation économique n’est satisfaisante aux yeux des électeurs !


                                              • Frédo45 Cabouin 7 septembre 2006 19:04

                                                Je remarque qu’il y a de nombreux problèmes gastriques liés à cette discussion. la gastro se transmettrait-elle via internet. S’il vous plaît, revenons sur le débat de base qui est : est-il si étonnant que Doc Gynéco s’allie avec M. Sarkozy ?


                                              • (---.---.64.143) 7 septembre 2006 19:18

                                                Mais quels problemes ? Tout va tres bien , pas besoin d’aide mon cheri de droite , tu ne veux pas non plus que j’aille aux vepres ou à confesse ???

                                                Si tu veux me convertir , tu perds ton temps , je vous connais trop bien et vous ne me faites pas envie à droite . pas besoin de vous pour prendre de l’oseille .


                                              • Adolphos (---.---.59.170) 10 septembre 2006 01:43

                                                Evidement que la politique de Chirac n’est pas une politique de droite. Nous avons même le gouvernement le plus à gauche de toute l’Union, faut le faire. Chirac à voulu faire plaisir au peuple, en tout cas à ce qu’il croit être le peuple, et a renoncé à toute réformes. Bref, à part 1986/1988, depuis 81 la France est et reste socialo.

                                                D’ailleur le fait de traiter Sarkozy de facho prouve bien chez le type de gauche la trouille d’une vrai politique de drote en France, et explique aussi sont soutient quasi permanent à la politique de Chirac.


                                              • simplet simplet 6 septembre 2006 17:59

                                                faut remettre les choses à leur place...

                                                Doc Gyneco ( une fois sortit de Ministère amer ) ne fait plus de rap au sens propre du terme mais du pop rap pour chopper des minettes...

                                                Demandez simplement aux rappeurs de sniper ou de la rumeur si gyneco fait du rap, il fait de la variètoch, il a ou avait une chronique chez l’aut tache de fogiel ou il essayait vaguement de draguer la non sexuelle ariane ou arielle je sais pu, j regarde po...

                                                alors sarko peut avoir le soutien de qui le veut bien, mais pitié ne classez pas gyneco ds le rap ... car même si je ne suis pas un grand fan de hip hop, ce courant reste un courant contestataire...

                                                tout comme le rock il se décline dans plein de versions, on trouve ds le rock du politiquement correct comme on peut trouver des groupes non attaché à la réussite et à l’argent ( regardez les défunts Rage against the machine ) ou plus près de chez nous tagada Jones ou autres qui dénoncent le capitalisme et ses dérives...

                                                Ne pas se focaliser sur un groupe ou un courant, ouplus simplement arrêtez la radio ou la télé et cherchez de la musique par vous même..


                                                • Frédo45 Cabouin 7 septembre 2006 18:42

                                                  Mia sle problème n’est pas que Gynéco fasse du rap ou de la variété, c’est un détail, ça ! Ce qui est à noter, c’est que tous les rapeurs renvoient une image qi ne correspond en rien avec leur soi-disant attachement à la cité et aux jeunes des banlieues pour la plupart d’entre eux !


                                                • (---.---.135.80) 19 septembre 2006 15:25

                                                  Totalement hors sujet !!!

                                                  Si vous avez une dent contre le rap parce que vous préférez écouter de la country ou que sais-je encore... dites-le dès maintenant ça vous évitera de faire des amalgames, de généraliser ou de vous contredire à chacun de vos posts... (relisez-vous, c’est incroyable de bêtises et de préjugés...)

                                                  Cordialement et pout votre bien smiley


                                                • Frédo45 Cabouin 19 septembre 2006 17:48

                                                  Ca c’est un joli argumentaire : tellement étoffé qu’on ne comprend pas votre position !


                                                • Hume (---.---.205.1) 6 septembre 2006 18:13

                                                  Le rap « mouvement ultra-capitaliste » ?!

                                                  Ce n’est parce que l’on nous met vitrine les cliches du rap americain (fesse, grosse caisse et biftons) que l’ensemble du mouvement hip hop et plus particulierement francais est comme ca.

                                                  Le rap se veut reflet de la societe et nous sommes dans une societe ultra-capitaliste !! donc ils en parlent !! mais c’est un peu reducteur de limiter le rap a cela.

                                                  Que dire des groupes comme IAM par exemple qui reinvestissent dans leur musique pour plus d’independance et l’emergence de nouveaux groupes ?


                                                  • Frédo45 Cabouin 7 septembre 2006 18:48

                                                    Il faut bien quelques exceptions, c’est pareil dans le rock !


                                                  • interogation (---.---.237.235) 6 septembre 2006 18:25

                                                    Je croyais que la france etait un pays democratique ? Apparement non, il n’est pas bon en france de penser comme l’on veux. Si on pense selon ces idées on est un facho ou un raciste. Cela devient enervant tout ces clichés debiles.


                                                    • jacques (---.---.214.43) 6 septembre 2006 18:33

                                                      moi ce qui me fait rire c’est que ce fumeur de pétard ne soit pas karcherisez par sarko au nom de la tolérance zéro. smiley

                                                       smiley eteindre un pétard au karcher ...la classe !!! smiley


                                                      • pierrotmagic (---.---.148.174) 6 septembre 2006 19:01

                                                        Je ne peux pas adhèrer à cet article parce que faire de Gynéco un rappeur et de Johnny un Rocker, c’est vraiment se moquer du monde tellement ces deux personnages sont d’une platitude affligante,aussi bien dans leur musique et dans leurs textes.Alors,qu’ils rejoignent Sarko, franchement tout le monde s’en contre fout.


                                                        • (---.---.241.177) 6 septembre 2006 21:17

                                                          Bien pensé pierrotmagic.

                                                          je retire simplement le terme « platitude affligante ». Ce sont juste des chanteurs de variété, voilà tout. Mais il le savent bien, il n’y a que cet article qui dit autre chose.


                                                        • Frédo45 Cabouin 7 septembre 2006 18:47

                                                          Parfois j’ai l’impression que pour se donner bonne conscience, les rapeurs et les rockeurs classent dans la variété ce qu’ils ne veulent pas voir dans le même stylme musical qu’eux. Quoiqu’on en dise et même si leur musique est plus formatée, Doc Gynéco est tout de même un chanteur rap et Johnny Halliday un chanteur rock. Si ça vous arrange de les ranger dans un autre style musical, on peut appeler ça comme quelqu’un l’a dit plus haut, pop rap et pop rock mais il n’empêche que même pop, cela reste du rap et du rock. D’ailleurs, des artistes anglo-saxons, avec des paroles encore plus nulles, sont catalogués dans le rap ou dans le rock, mais là, on s’en fout, on ne comprend pas ce qu’ils disent !


                                                        • (---.---.25.16) 7 septembre 2006 22:47

                                                          Hum Cabouin, j’ai pourtant bien entendu un jour Doc Gyneco dire que ses copains lui reprochaient de faire de la variet et non du véritable rap. Ce n’est d’ailleurs pas un reproche : Doc Gyneco fait ce qu’il veut (et moi, je l’écoute si je veux).


                                                        • joseW 6 septembre 2006 20:12

                                                          Bon article.

                                                          Tout cela est en effet très risible : Johnny qui veut perdre la nationalité française, Doc Gyneco qui traite ses anciens amis de "Clowns’ entre 2 pétards, qui soutiennent Sarkozy l’immigré venu de l’Est qui ne s’est jamais vraiment intégré en France et qui se prépare à partir à l’Ouest chercher sa feuille de route aux USA...

                                                          Et tout ce beau monde plein aux as qui se déclare de la droite dure et de la tolérance zéro bleu blanc rouge...

                                                          A mourir de rire smiley


                                                          • grizzly (---.---.232.92) 6 septembre 2006 21:07

                                                            avec de tels soutiens sarkôsy va dépenaliser les toxicomanes mais continuer de plumer les salariés de leurs derniers droits notamment du droit de grêve.


                                                            • Rocla (---.---.166.108) 6 septembre 2006 21:13

                                                              Remarque que plumer les poils qui dépassent du droit de grève ne me hérisserait pas troppppss

                                                              Rocla


                                                              • Ali G (---.---.37.8) 6 septembre 2006 21:41

                                                                Tout d’abord, une petite remise en cause s’impose concernant le Hip Hop et la définition que certains en donnent. Tout d’abord, le Hip hop actuel est à 95 % un énorme coup marketing. Et comme disait si bien KRS One ( un des pionniers du Hip Hop américain) les gangsters ne font pas de rap.

                                                                Deuxièmement je ne comprends pas cet acharnement après Gynéco. D’un point de vue artistique tout d’abord, peu d’entre vous semblent avoir écouté son deuxièmes album Les liaisons dangereuses. Album,ô combien riche d’un point de vue de la culture musicale. Avec entre autres des références à Janis Joplin (donc le célèbre Summertime est samplé) mais également Jimmy Hendrix. De nombreux artistes des années 70. Peu de rappeurs ont fait preuve de tant d’ouverture d’esprit. Il a même invité Renaud sur son album. Ce qui était peu être un signe, quand on sait que Renaud joue à fond de son côté prolétaire pour toucher le peuple et ainsi pouvoir vivre tel un bourgeois. Peut être que le Doc le savait ? Trêve de plaisanterie.

                                                                Qui plus est je ne comprends pas l’acharnement dont est victime Nicolas Sarkozy. Il me semble de plus en plus qu’il est de bonne augure d’être anti sarko. Peut être même que c’est à la mode ?

                                                                Pour le simple exemple du « Karcher », c’est l’illustration concrète de la désinformation dont le public français est victime. C’est sur qu’au montage entendre « racaille, Karcher » ca énerve. Mais bon tellement peu de français ont essayé de voir ce qu’il y avait derr !ère préférant aller vers la facilité. Qui plus est en France on n’a jamais aimé les gens faisant preuve d’un franc parler.

                                                                Quand à la critique concernant l’origine polonaise de Sarkozy et le fait que son nom de famille soit raccourci. C’est terriblement bas ! Raccourcir un nom, reccourir à la communication pour améliorer son image a toujours existé. Qui plus est François Mitterand (mais il est de gauche ,c’est donc pardonnable dans l’inconscient français) a eu recours dans les années 80 à Jacques Attali...

                                                                De toute manière je pense sincèrement qu’en France on privilégie les victimes, c’est vrai c’est tellement plus simple d’être une victime...

                                                                sur ces paroles je vous souhaite une bonne soirée. PS je pense sincèrement que doc est un très bon artiste !!!!

                                                                Peace Ali G


                                                                • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 6 septembre 2006 21:55

                                                                  Ali G tu sniffes avec le duo sarko-gyneco ?


                                                                  • Hume (---.---.205.1) 6 septembre 2006 23:19

                                                                    C’est juste marrant que le « premier flic de France » qui dit qu’il n’y a pas de differences entre drogues dures et douces (d’ailleurs ou en est son combat contre le cannabis), qui est pour la zero tolerance, tolere voire encourage le doc qui aime bien les cigarettes qui font rires...

                                                                    Moi je sais pourquoi je n’aime pas Sarko, trop d’incoherences et de demago. Ah mais non desole, je ne dois pas l’aimer parce que je suis d« e gauche », ce qui trouble mon jugement et m’empeche de me decomplexer.


                                                                  • ben (---.---.244.169) 6 septembre 2006 22:16

                                                                    Je viens de lire votre article : je trouve la fin conforme à la pensée unique qui a écrit dans le marbre un jour : « le journaliste doit être de gauche et vomir sur la droite, tel sera le 11e commandement ».

                                                                    De grace épargnez nous les lieux communs : parce qu’il est possible d’en trouver d’autres : Noah a déclaré que si Sarko passait, il quitterait la France. Je crois savoir qu’il vit déjà depuis plusieurs années à NY aux USA.

                                                                    De plus, Il est dangereux de vouloir imposer une vision manichéenne de notre société et dicter que le bien est à gauche, avec de vrais artistes engagés, parfois avec des dérives importantes et que le mal est à droite avec sardou, Halliday, Barbelivien ou autres qui soutiennent sarko ; on n’arrêt plus le déchainement.

                                                                    cela étant, c’est terminé. La droite n’est plus complexée et que vous voulez vous, la société est en train de tourner, que cela vous plaise ou non. Et épargnez nous de grace les no pasaran et autres lieux communs qui agacent ceux qui se lèvent tôt pour bosser le matin.


                                                                    • Frédo45 Cabouin 7 septembre 2006 19:01

                                                                      Eh bien ! On ne nous l’avait pas sortie ! La voici, notre belle pensée unique, que tout le monde ressort mais que personne n’arrive à définir ! En quoi dire que le rap s’est droitisé et qu’il n’est pas, par conséquent, étonnant de voir Doc Gynéco s’engager auprès le la droite parlementaire fait référence à la pensée unique ! Votre unique pensée est de défendre bec et ongles Sarko alors qu’il n’est même pas attaqué !

                                                                      « cela étant, c’est terminé. La droite n’est plus complexée » Si inviter Doc Gynéco à un meeting suffit à décomplexer la droite, ils auraient peut-être dû y penser avant !


                                                                    • Adolphos (---.---.59.170) 10 septembre 2006 01:46

                                                                      Non, c’est parce qu’elle n’est plus complxé qu’elle attire même DG.


                                                                    • Zark (---.---.192.14) 6 septembre 2006 22:58

                                                                      Le rap a fait depuis longtemps l’apologie du pognon. Qui se ressemble s’assemble.


                                                                      • Adolphos (---.---.59.170) 10 septembre 2006 01:46

                                                                        Reste avec tes copains les pauvres alors.


                                                                      • Cochonouh Cochonouh 6 septembre 2006 23:03

                                                                        Doc gynéko fume ce qu’il veut.

                                                                        Mike Brando soutient Ségolo.

                                                                        M. C.Aznavour fait du rap sans le savoir.

                                                                        Tout cela n’a pas tellement d’importance. Restez calme. La fin du monde est proche. Relisez « l’île mystérieuse » !


                                                                        • Ali G (---.---.37.8) 6 septembre 2006 23:05

                                                                          J’ai arreté depuis que j’ai rencontré le royal  smiley


                                                                          • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 7 septembre 2006 02:09

                                                                            Pour les fanas sarkoziens :

                                                                            Pour resserrer les liens des Etats-Unis avec ses alliés, le projet de Bush est de convertir l’Europe à l’idéologie américaine, avec l’aide de leaders politiques européens comme Nicolas Sarkozy...

                                                                            Convertir l’Europe à l’idéologie de Bush

                                                                            Avec leur enlisement en Irak, les Etats-Unis se sont rendu à l’évidence qu’ils avaient besoin d’alliés pour bénéficier d’un minimum de consensus international en leur faveur. L’administration Bush a donc décidé de resserrer les liens avec les alliés européens, mais sans être disposée pour autant à pratiquer davantage le dialogue et la concertation.

                                                                            La solution imaginée par l’administration Bush pour bénéficier d’un plus large soutien à l’avenir est de convertir l’Europe et sa population à l’idéologie et aux valeurs des néo-conservateurs américains, et en favorisant la prise du pouvoir par des leaders acquis à cette idéologie.

                                                                            Après la réélection de Bush, on peut donc s’attendre à une poussée du libéral-fascisme américain vers l’Europe. La personnalité politique européenne la plus proche de cette idéologie est Nicolas Sarkozy, qui vient de prendre le contrôle du principal parti de droite en France, le pays le plus réticent à la guerre en Irak, et donc le plus urgent à convertir selon l’administration Bush.

                                                                            Nicolas Sarkozy, le relais français de l’idéologie de Bush

                                                                            Nicolas Sarkozy défend les mêmes orientations politiques que George W. Bush : réduction des libertés au nom de la sécurité, accroissement de la répression policière, exaltation du patriotisme, communautarisme et discrimination positive, ultra-libéralisme économique, et retour de la religion dans la politique. Et lorsque Nicolas Sarkozy aura abattu toutes ses cartes, il prônera comme Bush une politique étrangère basée sur la guerre.

                                                                            Comme Bush, Nicolas Sarkozy a une vision du monde totalement binaire, dans laquelle les choses ne peuvent être que noires ou blanches, bonnes ou mauvaises. Cette logique ne laisse aucune place au dialogue ou a la concertation, toute opposition étant définie comme représentant « le mal ».

                                                                            Nicolas Sarkozy utilise les mêmes méthodes de propagande et de manipulation que Bush : instrumentalisation de la peur, populisme, discours basés sur un nombre très réduit d’idées simples mais martelées des centaines de fois, conformément au principe énoncé par Goebbels, ministre de la propagande d’Hitler : « Répétez un mensonge assez fort et assez longtemps et les gens le croieront ».

                                                                            Comme Bush, Nicolas Sarkozy a compris que les imbéciles et les incultes sont majoritaires parmi les électeurs, et que celui qui peut réunir leurs suffrages est assuré d’être élu. Et pour obtenir l’adhésion de cette majorité, les idées simples sont plus efficaces que les arguments complexes.

                                                                            La nouvelle stratégie des « Maîtres du Monde »

                                                                            Des années 1980 jusqu’en 2000, les « Maîtres du Monde » étaient unis par un « consensus » basé sur le libéralisme économique et une mondialisation multilatérale (c’est à dire où les décisions sont prises de façon concertée par l’ensemble des pays en fonction de leur poids économique). Mais une fraction des Maîtres du Monde liée au lobby militaro-industriel américain a fait le choix d’un autre avenir : celui d’un monde dirigé de façon unilatérale par un Empire Américain désormais entièrement contrôlé par les multinationales.

                                                                            Depuis l’invasion de l’Irak, les Maîtres du Monde sont divisés entre les partisans du multilatéralisme, et les partisans d’un nouvel ordre mondial fasciste et militariste.

                                                                            Le premier camp est composé principalement d’Européens, mais il comprend aussi quelques Américains politiquement proches des Démocrates. Le deuxième camp, aujourd’hui majoritaire, est composé principalement d’Américains, mais aussi de quelques Européens.

                                                                            Les deux groupes continuent néanmoins de partager un objectif commun : l’instauration d’un « nouvel esclavage » grâce au libéralisme économique et à la mondialisation (qui permet l’alignement des salaires par le bas en mettant tous les salariés du monde en concurrence directe).

                                                                            L’analyse des « libéral-fascistes » est que le monde ne pourra bientôt plus être contrôlé par les méthodes « démocratiques » utilisées dans le passé. L’augmentation de la population mondiale, la raréfaction de ressources essentielles comme l’énergie ou l’eau, les situations de chaos engendrées par la multiplication des catastrophes naturelles, l’accroissement des inégalités entre riches et pauvres, l’augmentation de la délinquance causée par l’exclusion, le développement de la contestation contre le nouvel ordre économique, et la montée de l’Islam sont autant de menaces pour le maintien de l’ordre mondial.

                                                                            Leur solution est donc de remplacer la démocratie par un régime fasciste, où la religion serait rétablie dans sa fonction « d’opium du peuple ».

                                                                            Quand la sécurité est préférée à la liberté...

                                                                            La majorité des gens ont aujourd’hui perdu conscience de la valeur de la LIBERTÉ et de la DÉMOCRATIE, qu’ils croient être des acquis. Or la liberté et la démocratie ne sont jamais acquises, menacées en permanence par l’avidité et la soif de pouvoir de quelques uns.

                                                                            Le désir de confort et de sécurité est devenu plus fort que le désir de liberté. Dans l’espoir illusoire d’un peu plus de sécurité, une majorité de la population est prête à renoncer à la liberté, en oubliant que dans le passé, des millions de gens sont morts pour obtenir ou pour défendre cette liberté.

                                                                            Quant aux intellectuels et contre-pouvoirs censés défendre les droits de l’homme, ils sont entièrement occupés à défendre des communautés particulières, au lieu de dénoncer les menaces globales contre la démocratie dans les pays occidentaux.

                                                                            Le terrain est désormais libre pour la conversion idéologique de l’Europe au « libéral-fascisme », la version moderne du fascisme combinée avec le libéralisme économique.


                                                                            • Visiteur Indigène (---.---.180.214) 7 septembre 2006 02:13

                                                                            • mathieu (---.---.133.191) 7 septembre 2006 12:40

                                                                              je suis au courant de tous ces projets qui sont en cours, parcontre ils echoueront et c’est deja l’echec total de leurs plan, ils souhaitent controler le monde et le resultat est plus que mitigé. De plus ils sont depedants de pays comme l’Iran ou la Chine, incapable de mettre a genoux la Corée du Nord, ou bien de conserver les pays envahi. Leurs cercles d’influences s’egratignent de plus en plus auquel de nouveaux groupes elitistes se crée et s’affrontent.


                                                                            • parkway (---.---.18.161) 7 septembre 2006 15:19

                                                                              bon commentaire de visiteur indigène !

                                                                              j’ajouterai ceci à propos de l’utilisation des religions comme opium du peuple :

                                                                              les mormons sont exactement ce qu’il faut pour fabriquer des agneaux bêlants et incapables de toute révolte ;leur prosélisme à tout crin (mais pas trop noir quand même, américanisme oblige) fait des miracles en Europe ; de plus la dîme ( 10% de TOUS leurs revenus !) quasi obligatoire qu’ils versent va directement dans les caisses de l’UTAH se chiffre par millions de dollars, sois disant pour alimenter les ordinateurs et les recherches sur les familles décèdées afin de prier pour leurs âmes !!!

                                                                              C’est une religion américaine, c’est tout dire !


                                                                            • Adolphos (---.---.59.170) 10 septembre 2006 01:48

                                                                              Ah AH HA !

                                                                              Les délires de gauche sur Sarkozy sont tellement énormes et hors de toute réalité qu’ils en deviennent des bijou d’auto parodis !


                                                                            • JP (---.---.225.231) 7 septembre 2006 12:42

                                                                              Ce qui m’amuse ... mes bô parents sont très fiers d’eux mêmes et ont toujours eu cette envie forcenée d’appartenir à la classe ’SUPERIEURE’ et sont donc naturellement de droite, comme ’ceux qui ont réussi’. Ils assimilent la droite avec rigueur, volonté, intelligence (si, si), motivation ... J’attends avec une impatience non dissimulée de voir leur réaction face à ces supporters sarkoziens pour qui ils n’avaient jusque là que du mépris. moet hennessy comme on dit chez moi.


                                                                              • parkway (---.---.18.161) 7 septembre 2006 15:22

                                                                                eh ! jp

                                                                                il y a aussi des francs-maçons au PS !!!


                                                                              • Métalcore (---.---.135.58) 7 septembre 2006 15:44

                                                                                Religions = sectes qui ont réussi


                                                                                • Adolphos (---.---.59.170) 10 septembre 2006 01:50

                                                                                  Non. Une secte a un dogme secret, pas une religion (Karl Marx et la Bible sont libre d’accé, les truc de la scientologie pas du tout).


                                                                                • quico (---.---.17.194) 7 septembre 2006 22:33

                                                                                  doc gyneco à pris l’ascenseur social et il ne veut pas le faire tourner. il est donc bien de droite. grand bien leurs fasse. ce qui est détestable c’est le fait qu’il traite de clowns tous ceux qui lui on fait la courte échelle pour appuyer sur le bouton.


                                                                                  • Daniel Milan (---.---.168.192) 9 septembre 2006 11:59

                                                                                    Cette droite rameuse, gaveuse et pompeuse devient de plus en plus rapeuse !


                                                                                    • (---.---.144.201) 9 septembre 2006 19:04

                                                                                      Une chanson avec Tapie et aujourd’hui pro-sarko ! Vivre en France ce qu’ont vécu les americains avec Bush sera très douloureux pour tous.

                                                                                      A quand un vrai president fort et honnete ?!


                                                                                      • Adolphos (---.---.59.170) 10 septembre 2006 01:51

                                                                                        « Vivre en France ce qu’ont vécu les americains avec Bush sera très douloureux pour tous. »

                                                                                        Les américains sont trés satisfait du bilan éco de Bush. Donc comme nous on fera pas de guerre, si Sarko est Bush ca va trés bien se passer.


                                                                                      • cflorian 11 septembre 2006 09:40

                                                                                        sauf que le gouvernement americain n’a quasiment aucun pouvoir en économie comparé à la france ; et la politique de bush a surtout profité aux grands groupes, les citoyens n’ont pas vu de difference. sans le 11/09, bush n’aurait jamais ete reelu.


                                                                                      • patrice (---.---.41.18) 11 septembre 2006 11:50

                                                                                        Quand nous cesserons d’étre des moutons !


                                                                                      • patrice (---.---.41.18) 11 septembre 2006 11:48

                                                                                        IL y à quelques années il chantait :Mais je suis sur ,sur ,qu’on nous prend pour des cons !Je ne peut m’empécher de me me marrer ,maintenant c’est nous qui le prenons pour un con .


                                                                                        • Frédo45 Cabouin 11 septembre 2006 18:10

                                                                                          Non, ça c’est Tonton David pas Doc Gynéco !


                                                                                        • aboubacar (---.---.249.202) 5 octobre 2006 18:46

                                                                                          slt j’aimerai vousconnaitred’avantage pourcela jevoussuppli dem’ecrire à mon adresse kalala_ab00@yahoo.fr

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès