• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Rendez-vous aux Terres Neuves

Rendez-vous aux Terres Neuves

(JPG)

Comme annoncé ici ont eu lieu les 25, 26 et 27 mai derniers la première édition des Rendez-vous de Terres Neuves qui ont vu défiler quantité d’artistes locaux, nationaux et internationaux (La Rumeur, Hubert-Felix Thiefaine, La Grande Sophie, Deportivo, Dionysos, Les Wampas, Louise Attaque ou encore Cali, pour ne citer qu’eux) pour "trois jours de concerts et d’agitation citoyenne" à Bègles-Bordeaux.

(JPG) Le concept développé par l’association "Les Sangliers sont lâchés" en coproduction avec "ND Musique" (collectif autour du groupe Noir Désir) portait en lui l’objectif de rencontres "politiques", au sens premier du terme. En effet, "L’émergence forte de la société civile [a accéléré] la crise des représentations citoyennes historiquement portées par les partis politiques et les syndicats [et] touche aux fondements même de notre mode de démocratie représentative [...]. Elle porte en elle des idéologies sociales, politiques, économiques qui génèrent un activisme citoyen existant de façon extrêmement dynamique."

Dans quelles mesures les formes de contre-pouvoirs ont-elles une résonance dans le débat public ? Quels sont leurs moyens d’expression ? A quelles entraves se heurtent-elles ? Pour quels résultats ? Quelle est la place de la parole citoyenne dans les définitions et dans la mise en place des politiques de la ville, censés être les espaces de première proximité pour les citoyens ? Telles étaient les questions abordées lors de cet évènement sans précédent.

Un village associatif a ainsi été créé pour l’occasion, où l’on pouvait croiser les Ni putes ni soumises, Attac, Greenpeace, le Genepi ou Act’Up, entre autres acteurs engagés.

(JPG) Un homme en particulier incarne cette volonté de partage et a porté sur ses bras ce projet, imaginé avec Zebda, après une première initiative organisée il y a dix ans : Denis Barthe. "Plus le temps passe, plus les gens sont étranglés, moins il y a de marges de manœuvre, et plus les politiques sont sourds et arrogants [...] Il faut que les comportements changent" nous confie Denis. "Les jeunes sont là et c’est rassurant d’entendre et de voir des gens dire non lorsque les choses sont insupportables et que les politiques font la sourde oreille. Bien sûr, ce n’est pas la rue qui gouverne, sinon ce n’est pas la peine que la rue vote, mais c’est la rue qui vit et ressent. Et quand on n’écoute plus ce qu’elle crie...".

Sans aucun doute, les Rendez-vous de Terres Neuves ne sont pas simplement un festival de plus, mais un festival à part. "C’est peut-être un coup d’épée dans l’eau, mais si on ne met pas parfois de grands coups d’épée dans l’eau, elle reste morne et plate" [ndlr : les propos entre guillemets sont extraits d’une interview accordée le 18 mai 2006 à Stéphane Mallard - merci à Lara, amie, artiste et journaliste, qui m’a communiqué ce document]

Retrouvez ci-dessous en podcast l’interview (réalisée "à l’arrachée", navré de la qualité sonore) de Denis Barthe pour Nuesblog ainsi qu’en cadeau le dernier single des Wampas, qui comme chacun sait, ont inventé le rock & roll : "Chirac en prison". Pour précision, Didier Wampas en concert, c’est du grand-grand spectacle (grimpant sur les structures, s’enfuyant dans la foule, invitant toutes les femmes présentes sur scène et se faisant recouvrir... de dizaines de jeunes filles !)

Rdv pris pour les prochaines rencontres citoyennes et artistique de Terres Neuves. Et ce coup-ci j’appuierai sur le bon bouton du camescope afin de vous rapporter quelques extraits vidéos :)

source www.nuesblog.com


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Nicolas Voisin Nicolas > Nues Blog 1er juin 2006 10:56

    Pour je ne sais quelle raison l’interview téléphonique et le titre des wampas (podcats et fichiers mp3) ne figurent pas en fin de note.

    > ITW à écouter sur le site (lien en bas d’article ou sur ce commentaire)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



-->