Ressources audiovisuelles sur le prix Nobel de littérature J.M.G. Le Clézio

"Les cultures sont toutes métisses, mélangées, y compris l’occidentale, faite de nombreux éléments venant d’Afrique, d’Asie. On ne peut pas faire barrage au métissage. Et la modernité est aussi bien japonaise, coréenne, chinoise qu’européenne ou américaine".
(Interview de Le Clézio par F. Dufay, L’Express, 2008)
Le romancier français Jean-Marie Gustave Le Clézio vient d’obtenir prix Nobel de littérature 2008 pour l’ensemble de son œuvre. L’académie suédoise a défini Le Clézio comme "écrivain de la rupture, de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle, l’explorateur d’une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante". Comme l’expliquent D. Viart et B. Vercier dans leur Littérature française au présent (Bordas, 2008), rien ne résume mieux « sa conception de l’écriture et de l’existence » que cette phrase de Révolutions (2003) : Etre à la fois ici et ailleurs, appartenir à plusieurs histoires. L’écrivain lui-même avait écrit dans une notice biographique (BibliObs.com) : Des livres, comme des rêves, des livres qu’on n’écrira jamais parce que la vie est trop brève, parce qu’il y a le soleil impérieux, les cris des enfants dans les rues, la vibration du désir, la fièvre des révoltes brisées. Robinson, Utopie, Le Léopard des neiges. Livres qu’on garde en soi, comme des fantômes, livres qui reviennent.
Dans l’actualité, de nombreuses ressources textuelles, audio et vidéo sont disponibles sur internet. Ainsi, le site J.M.G. Le Clezio : Audio et Video de l’université de León nous présente une sélection de ressources audiovisuelles remarquables ainsi qu’un recueil des livres et des textes en ligne sur le prix Nobel 2008, comme le Colloque international sur Le Clézio à l’université de Valencia, des thèses ou des études (Désert, Le Chercheur d’or) disponibles sur le site Google Books.
La blogosphère s’est fait l’écho des multiples références audiovisuelles sur Le Clézio. Ainsi le blog Langues FleCampus rassemble des documents écrits, audio et vidéo autour de l’homme et l’œuvre. Et d’autres blogs et podcast comme Podemus, un audioblog de Canal Blog ou un podcast de Podomatic présentent différents documents sonores et textuels sur cet auteur. En même temps, la presse écrite online élabore des dossiers avec des interviews, des émissions de radio et télévision, comme le dossier spécial Le Clézio de BibliObs. De son côté, France Culture vient de mettre en ligne le Dossier Le Clezio - Nobel de littérature avec des émissions historiques et actuelles.
Les Archives pour tous de l’INA constituent le plus riche ensemble de vidéos sur Le Clézio : interviews avec B. Pivot, P. Dumayet ou D. Costelle, portrait de l’écrivain dans l’émission A la vitrine du libraire ; et actuellement des rendez-vous comme Une semaine avec Le Clézio - Nobel de littérature. A noter aussi le dossier sur le Nobel de littérature 2008 préparé par le site Arte TV.
On peut trouver plusieurs textes des ouvrages de J.M.G. Le Clézio dans la rubrique Textes et études en ligne (Projet Flenet). Comme le signale A. Armel dans Le Clézio : le Nobel de la faim : "Dans cette joie partagée par tous les Français rencontrés depuis l’annonce de ce prix Nobel, il y a sans doute la fierté que la langue dans laquelle écrit J.M.G. Le Clézio, celle que nous pratiquons et travaillons au quotidien, soit toujours - cinquante et un ans après la reconnaissance accordée à Albert Camus - celle à travers laquelle passe une certaine forme d’espérance : au-delà de la crise, au-delà de la destruction subsiste le sentiment d’une « beauté possible », celle des éléments - l’air, le vent, le feu la terre et l’eau - et celle d’une humanité qui poursuit, debout, sa marche à travers l’immensité, malgré la faim, la soif, le froid de la nuit et la brûlure du soleil" :
Il n’y avait pas de fin à la liberté, elle était vaste comme l’étendue de la terre, belle et cruelle comme la lumière, douce comme les yeux de l’eau. Chaque jour, à la première aube, les hommes libres retournaient vers leur demeure, vers le sud, là où personne d’autre ne savait vivre. (Désert, 1980)
4 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON