• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Retour sur le temps qui passe, adieu Notre-Dame

Retour sur le temps qui passe, adieu Notre-Dame

Des destructions de merveilles du monde, il y en a toujours eues. Cela s'appelle l'écoulement du temps. "Sur une durée suffisamment longue, l'espérance de vie de chacun tombe à zéro." Dixit "le grand philosophe", Tyler Durden (Fight Club). L'expansion islamique en Inde vers l'an mil, a occasionné la destruction de bien des textes sacrés de l'hindouisme et du bouddhisme, comme les Bouddhas d'Afghanistan voilà quelques années. Vous me direz : ce sont des destructions volontaires. Comme toutes les guerres de religions qui ont traversé les christianismes-mêmes.


Magazine la Tribune de l'art sur Internet

 

Notez bien que je ne lance pas la pierre aux religieux : l'humanité ayant été religieuse à +90% et continuant de l'être beaucoup aujourd'hui, il est normal qu'elle se fit la guerre à ces prétextes. La bibliothèque d'Alexandrie a été la proie des flammes à cause des chrétiens, et ils s'en prenaient aux philosophies (dont philosophies naturelles, astronomiques et mathématiques, c'est-à-dire les sciences à l'époque et jusqu'au XIXème encore : les Anglophones passent toujours leur Philosophiae Doctor - PhD - en guise de Doctorat). Si ce n'est la religion, c'est donc sa soeur, et ainsi de suite économie et politique. Les prétextes abondent pour s'en vouloir.

Enfin, le hasard destructeur existe aussi, et il fait sombrer dans l'oubli la majorité du monde. Mais on se souvient de bien des choses disparues : je citais les sept merveilles du monde, il n'en est plus beaucoup toujours présentes. Le Temps fait son œuvre, perpetuum mobile, et nous le retenons comme on peut, en essayant de l'empêcher de filer jusqu'à la Mort.

Illustrations :

 

 

Maintenant, si j'en crois Didier Rykner, fondateur de la revue la Tribune de l'art, interviewé dans l'avant-dernier numéro de la revue Éléments pour la civilisation européenne, les politiques publiques courantes de Chirac à Macron, donc propsectives quant au devenir de la cathédrale comprises, sont causes de l'immolation. 90% des incendies de patrimoine, sont causés par les rénovateurs : c'est à pleurer de rire. Le mauvais entretien et l'autorisation de matériel défectueux par le ministère de la Culture, seule cause des destructions de patrimoine pour ainsi dire.

Après, inutile de jouer les effarouchés en hurlant au loup, devant la "Culture avec un grand Q", comme fait le chantre Franck Lepage.

Voir sur la Tribune de l'art : Notre-Dame victime des caprices du président, et La commission de la culture du Sénat supprime l’article 9 du projet de loi d’exception, par Didier Rykner.

 

 

____________________________________________

Moyenne des avis sur cet article :  1.47/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 4 septembre 12:10

    L’iconoclasme était, au sens strict, la destruction délibérée d’images, c’est-à-dire de représentations religieuses de type figuratif (appartenant souvent à sa propre culture) et généralement pour des motifs religieux ou politiques.

    Dans un sens plus récent, le terme iconoclaste (adjectif ou nom) désigne une attitude ou un comportement d’hostilité aux interdits, normes et croyances dominantes ou autres valeurs « intouchables ».

    En fait, l’incendie de Notre-Dame de Paris est une négation de la négation : il s’agit de détruire la représenntation d’un déisme proche de l’athéisme pour revenir au culte magique des images : l’iconodulie (ou iconodoulie).


    • Marzhin Tavernier Marzhin Tavernier 4 septembre 21:48

      Lequel (culte) ? Laquelle (iconodulie) ? Les orthodoxes le sont-ils ?


    • Laconique Laconique 4 septembre 15:47

      Vos articles sont de plus en plus courts.


      • Laconique Laconique 4 septembre 15:49

        Vos articles sont de plus en plus courts.


        • Marzhin Tavernier Marzhin Tavernier 4 septembre 21:49

          Vos commentaires sont de plus en plus doubles.


        • sophie 5 septembre 11:46

          @Laconique
          ce qui est une bonne nouvelle.


        • OMAR 4 septembre 17:43

          Omar9

          .

          @M. Tavernier : "L’expansion islamique en Inde vers l’an mil, a occasionné la destruction de bien des textes sacrés de l’hindouisme et du bouddhisme,...".

          .

          Au vu du titre de cet article, Notre-Dame serait -elle une cathédrale implantée en Inde ?

          .

          Sinon, merci de nous parler de l’expansion chrétienne dans tout le continent américain, par exemple, et ce qu’elle fit des civilisations pré-colombiennes, comme les mayas, les incas et les aztèques...

          https://echoradar.eu/2017/08/24/conquistadors-empire-inca-entre-choc-cultures-strategies/


          • foufouille foufouille 4 septembre 17:55

            @OMAR

            ce sont surtout les maladies qui ont tués les amérindiens sinon les africains et ta race supérieure seraient morts aussi.


          • Marzhin Tavernier Marzhin Tavernier 4 septembre 21:50

            La bonne nouvelle Omar c’est que, si vous aviez lu l’article, vous auriez vu que ...


          • OMAR 5 septembre 11:15

            Omar9
            .
            @Marzhin Tavernier
            .
            Oui, j’ai lu votre article, car Notre-Dame m’interpelle ; pas seulement en tant que amoureux de l’art gothique dont cette cathédrale représente un magnifique symbole, mais aussi en tant que lieu de culte et de paix dédié à Dieu, celui de toute l’Humanité.
            .
            Croyez-moi, j’étais plus qu’attristé par sa partielle mais importante destruction, et aussi très inquiet sur l’origine de son incendie qu’une meute de fachos souhaitait attribuer à un acte islamiste.
            .
            Et votre introduction laisse perplexe dans la mesure où c’est « l’expansion islamique et la destruction des Bouddhas d’Afghanistan » ( que j’avais clairement dénoncées et condamnées à l’époque) qui sont mises en exergue, suggérant un lien avec le drame de Notre-Dame.
            .
            Bien sûr ;, vous avez aussi parlé des méfaits de certains chrétiens, mais, à mon humble avis, un rappel chronologique des ignominies commises par la folie humaine aurait évité tout malentendu.
            .
            Et en citant, par exemple, les Vandales, Attila et ses Huns, ou encore le bombardement de la cathédrale de Reims par les nazis, ou ces hordes barbares djihadistes qui ont détruit le patrimoine historique de Syrie (Palmyre...), vous auriez rendu votre article encore plus riche, plus convainquant.
            CDLT.


          • OMAR 5 septembre 11:23

            Omar9
            .
            @coucouille :« ce sont surtout les maladies qui ont tués les amérindiens.. ».
            .
            Justement dit !!!
            .
            Sauf que tu oublies de préciser que, pour exterminer le peuple indien, enfin, ceux qui avaient échappés aux massacres, les colons blancs, leur « offraient » des couvertures contaminées de microbes :
            https://www.egaliteetreconciliation.fr/La-Petite-Histoire-L-extermination-des-Indiens-d-Amerique-41681.html
            .
            Sacré petit facho...


          • foufouille foufouille 5 septembre 12:05

            @OMAR

            Oui ..... le microscope existaient et les vaccins aussi.

            Faut te faire soigner.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès