• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Retour sur une histoire du cinéma

Retour sur une histoire du cinéma

Remarque reçue par mail (suite à la diffusion de l’une des premières images de ce que j’appelle le premier film du cinéma) :

...l’image du film des frères Lumières n’est pas pour moi le premier film de cinéma. Marey, Muybridge, Reynaud, Edison ? ont quelques années auparavant découvert le cinéma ?. Je te recommande le site sur Marey : http://www.expo-marey.com/home.html dans lequel tu peux voir les séquences des films de Marey. Concernant les frères Lumières, ce qu’ils ont réellement découvert, c’est une industrialisation du cinéma et surtout c’est eux qui ont développés l’exploitation cinématographique ( 1ère séance de cinéma payant 28 décembre 1895 ). Mutch

Ma réponse :

La sortie de l’usine", "Le déjeuner de bébé", "L’arrivée du train en gare de la Ciotat" sont des petits films d’à peine une minute chacun. Réalisés par les frères Lumière, ces films sont considérés par beaucoup (dont votre serviteur) comme le point de départ de l’histoire du cinéma. Tous les évènements précédents n’auront fait que préparer le terrain aux 2 frères qui améliorèrent les inventions des autres grâce à la pellicule perforée. Ils inventèrent les premières caméras capables de reproduire le mouvement : le cinématographe et de les projeter sur un écran : la 1ère projection publique.

Rappel des faits :

1654 : Un Jésuite allemand Athanase Kircher invente la lanterne magique1816 : Josef-Nicéphore Nièpce obtient la première photographie (négative) . 1826 : Nicéphore Niepce réalise la première photographie sur verre. La pose dure quelque dix heures.1829 : Joseph Antoine Ferdinand Plateau soutient une thèse sur la "persistance rétinienne", posant ainsi les principes de base du cinéma. En 1832, il mettra au point le Phenakistiscope, permettant la synthèse d’un mouvement suggéré par 10 à 24 dessins. 1837 : Daguerre invente le premier procédé de photographie fiable : la Daguerréotypie.1850 : Frederick Scott Archer met au point la sensibilisation au Collodion humide.1874 : Pierre-Jules-César Janssen enregistre les phases de Venus grâce à son Revolver photographique.1877 : Emile Reynaud met au point le Praxinoscope, qui permet l’animations d’une succession de dessins.1878 : Le photographe Eadweard Muybridge (USA) parvient à décomposer le galop du cheval en vues fixes successives.1882 : Le physiologiste Etienne-Jules Marey met au point son Fusil photographique.1885 : L’industrie George Eastman (USA) lance sur le marché de la photographie le rouleau de papier sensible.1887 : Hannibale Goodwin (USA) met au point le nitrate de cellulose, qui sera le support des premiers films cinématographiques.1888 : Marey présente le chronophotographe sur bande mobile. C’est la première caméra. Mais, le film, en l’absence de perforations, donne une image trop instable.1889 : Thomas Alva Edison (USA) invente le film cinématographique (avec perforations).1891 : Edison présente le Kinestoscope.1892 : Reynaud présente son Théatre optique. Premières Pantomimes lumineuses, projections de dessins animés, au musée Grévin.1894 : premiers films tournés, à la demande d’Edison, dans le premier studio cinématographique : la Black Maria.1895 : Invention du Cinématographe par les frères Lumière. Le 22 mars, première représentation privée au 44, rue de Rennes à Paris, où fut projeté "la Sortie des ouvriers des usines Lumière".

Le 28 décembre 1895, première séance publique et payante du Cinématographe des frères Lumière, dans le Salon indien au sous-sol du Grand Café, boulevard des Capucines à Paris. 33 spectateurs déboursent un franc pour voir La sortie des usines Lumière, Voltige, La pêche au poissons rouges, L’arrivée des congressistes à Neuville-sur-Saône, Les forgerons, L’arroseur arrosé, Le déjeuner de bébé, etc. L’arrivée d’un train à la Ciotat sera ajouté au programme en janvier 1896.

Merci aux webmasters des liens utilisés pour nourrir ce post. J’espère avoir suffisamment éclairé la lanterne de Mutch sur ma position sur les débuts du cinéma, ;-) .


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires