• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Rise or Fall, Rage or Grace ? Le nouvel album d’Offspring est (...)

Rise or Fall, Rage or Grace ? Le nouvel album d’Offspring est sorti

Ce mardi 18 juin 2008, "Rise and Fall, Rage and Grace", le nouvel et huitième album d’Offspring faisait sa sortie dans les bacs. L’attente a été longue. L’album sera-t-il à la hauteur ?

Qu’il soit clair d’emblée : si l’attente a pour vous été longue et dure, alors l’écoute de ce nouvel album va elle aussi être longue et dure. Après l’avoir totalement entendu une première fois, on note un clair changement de style. Pour certains, ce sera un progrès, mais, pour les fans de la première heure, ce huitième opus risque fort d’être une grosse déception.

Force est de constater que Rise and Fall, Rage and Grace est un album pop rock. C’en est fini de tout le côté punk et ska du groupe californien. On se rapproche davantage ici de Green Day ou autres Sum 41. Mais on perd ce qui faisait l’identité et l’unicité du groupe. On est même parfois à la limite du plagiat : Fix you ne vous rappelle-t-il pas Wake me up when September Rain de Green Day ? A lot like me ne vous fait-il penser à du Linkin Park ou même du U2 ? Rise and Fall n’a-t-il pas un petit air d’American Idiot du même groupe ? Des synthés dans Offspring ? Et puis quoi encore ? Ce changement de style a de quoi désemparer.

Mais, une fois la surprise passée, on ne peut dénier la qualité musicale de cet album. S’il trahit en quelque sorte les fans par ce changement de style, Rise and Fall, Rage and Grace reste néanmoins un excellent opus. On constate que la voix de Dexter Holland est toujours aussi puissante ; il a même progressé techniquement et il ose dans cet album à s’aventurer dans les graves, où on lui découvre un timbre de voix surprenant. La guitare reste essentiellement rythmique (principalement des accords de quinte), certains solos sont plutôt bien sentis (celui de Nothing Done, par exemple) et l’usage de Whammy dans Trust in you est aussi une bonne idée. La basse reste comme toujours d’un bon niveau. Et le nouveau batteur ? Une petite déception. S’il arrive à bien tenir le tempo, les breaks sont souvent trop répétitifs, et Pete Parada joue souvent la même chose. Enfin, certains titres sont excellents : You’re Gonna Go Far, Kid, Hammerhead (le premier single), Take me Nowhere. C’est sur ces titres que l’on retrouve le vrai Offspring comme on l’aime : des tempos affolants, de bons textes, ou... Offspring quoi !

Un bilan sur Rise and Fall, Rage and Grace : si le changement de style a de quoi désemparer le fan de la première heure, cet album reste un excellent album pop rock, dans un style plus proche de Green Day, Sum41 ou Simple Plan que des précédents opus d’Offspring. A vous de trancher entre erreur de parcours ou véritable progrès du groupe !


Moyenne des avis sur cet article :  4.16/5   (95 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • nephilim 19 juin 2008 13:00

    Offspring toujours la même chose toujours aussi chiant le neant total.......................

    Critiquer des albums d’accord mais quel dommage de commencer par offspring qui est un groupe pour teenager atardé n’ayant pour seul réel succes un morceau datant de 94-95 et encore martelé par une maison d’edition ayant les moyens.


    • Leekid 19 juin 2008 21:48

      Pas mieux que nephilim.


    • Finwë 28 juin 2008 18:30

      J’adore cette remarque aigrie, juste pour relever ca :

       

      "un groupe pour teenager atardé n’ayant pour seul réel succes un morceau datant de 94-95 et encore martelé par une major(...) "

      perdu, l’album SMASH détient encore le record de vente pour un album signé sur un label indépendant....ave qui ils ont également signé ignition et ixnay on the hombre qui sont tout deux tres bon, mais un aigri de service ne va se souvenir que d’americana qui meme si il était simpa a soulevé une polémique sur le caractère commercial du groupe. je te prie donc d’aller écouter les albums avant de les juger.

       

      signé un autre ado attardé


    • Dragoncat Dragoncat 20 juin 2008 10:34

      @ l’auteur

      Merci pour votre article : clair, intéressant et documenté.

      Etant moi-même un "teen-ager attardé", je suis résolument fan du "néant total" produit par ce groupe que j’ai pu apprécier au Zénith. Très bonne prestation scénique d’ailleurs.

      Votre article me fait craindre une grosse déception : je peux apprécier d’une oreille distraite des groupes comme Sum41 mais je n’irais pas acheter un album. Je vais certainement prendre le risque de toute façon. Je vous en reparlerai une fois l’album écouté.

      @ Nephilim

      Merci de vos commentaires modérés et argumentés avec finesse.

      Vu le type de musique plutôt violent produit par Offspring, tout le monde ne peut être fan, c’est une évidence. Par contre, ils ont le mérite de sortir des chansons avec de véritables textes. Qui racontent quelque chose et font passer un message. A une époque où le choix le plus évident se situe entre le "nique ta race" du rappeur moyen et le "je l’aime mais m’aime-t-elle" des foireux de la StarAc, des textes comme ceux d’Offspring représente vraiment une bouffée d’oxygène.

      Cordialement,

      Dragoncat

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Auteur de l'article

Ronan Lépine


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires