• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Robert Wise, son dernier film...

Robert Wise, son dernier film...

Je n’ai même pas fait l’apologie (je n’ai pas besoin de convaincre sur son extrême qualité d’artiste !) de Jacques Dufilho que déjà un nouveau décès vient attrister le monde du cinéma : Robert Wise, réalisateur (avec le chorégraphe Jerome Robbins et sur une musique de Léonard Bernstein) du cultissime West Side Story (10 Oscars dont ceux de meilleur réalisateur et de meilleur producteur), nous a quitté dans la nuit du 14 au 15 septembre 05.

Robert Wise (né à Winchester - Indiana - 1914) est le réalisateur d’une quarantaine de films. Il a débuté sa carrière au cinéma en 1933 pour devenir 6 ans après un monteur reconnu. Il a travaillé sur Citizen Kane (1940) et La Splendeur des Amberson (1942) d’Orson Welles. Après l"’épisode" West Side Story (1961), La Mélodie du Bonheur (1965) est un autre chef d’oeuvre récompensé par plusieurs Oscars (5 dont à nouveau les deux de meilleur réalisateur et meilleur producteur pour Robert Wise).

On retiendra que la carrière de Robert Wise (super-technicien plus qu’artiste) aura rassemblé un curieux et savant mélange des genres. Voici une petite sélection des films qu’il a réalisés, du film-catastrophe (L’Odysée du Hindenbourg - 1975) au film fantastique (Star Trek : Le Film - 1979), en passant par le film d’horreur (La Maison du Diable - 1962), les histoires d’amour (Deux sur la balançoire - 1961), les drames (Mademoiselle Fifi - 1944), les westerns (Ciel Rouge - 1948), les policiers (Né pour Tuer - 1947), la science fiction (Le Jour où la terre s’arrêta - 1948), la biographie (Star - 1968), le film de guerre (Les rats du désert - 1953) et donc, la comédie musicale (West Side Story et La Mélodie du Bonheur).

C’est quand même une bien belle filmo, non ?


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires