• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Romanzo criminale : la face sombre de la dolce vita

Romanzo criminale : la face sombre de la dolce vita

Sorti dans les salles le 22 mars , le film italien Romanzo criminale dame littéralement le pion aux détracteurs des fictions policières. A mi-chemin entre la reconstitution historique et la biographie de mafiosi, ce drame évite les traditionnels écueils et stéréotypes du genre.

La saga du Parrain vous laisse de marbre ? Vous n’avez aucune prédilection pour les films policiers ? Pire, les histoires de gangsters vous font frémir... d’ennui ? Félicitations ! Vous remplissez toutes les conditions pour aller voir Romanzo criminale, le film du réalisateur italien Michele Placido. Cette histoire anti-conventionnelle bouscule les codes du genre en mêlant à l’intrigue policière les grands événements qui ont marqué la vie politique italienne entre 1975 et 1989.

Tiré du roman éponyme de Giancarlo de Cataldo, un ancien juge d’instruction reconverti dans l’écriture, le film suit l’évolution de trois amis d’enfance -le Libanais, Freddo et le dandy- partis à la conquête du marché de la drogue dans la ville de Rome. Ces trois petites frappes vont se hisser au sommet de la hiérarchie criminelle grâce à une bonne dose de culot et à la totale indifférence des forces de l’ordre. Car au-delà des histoires personnelles, le film relate l’époque de la « stratégie de la tension » durant laquelle l’Italie est secouée par des attentats dus tant au terrorisme noir- fasciste- qu’au terrorisme rouge- communiste. Dans ce contexte, nos trois malfrats passeraient inaperçus, s’il n’y avait la vigilance de l’inspecteur Scialoia. Ce dernier noue une relation trouble avec Patrizia, une prostituée de luxe dont Dandy est amoureux.

Romanzo criminale tire son originalité et sa force de ses sources historiques réelles. Loin des clichés habituels sur les mafieux, le film s’inspire de l’ascension puis de la déchéance de la bande de la Magliana- du nom d’un quartier romain, un gang qui a sévi tout au long des années soixante-dix dans une quasi-impunité. L’organisation criminelle a bénéficié de la passivité et même du soutien des autorités italiennes, à un point qui n’a toujours pas été élucidé aujourd’hui. Tout au long de cette épopée criminelle, étalée sur une quinzaine d’ années, les personnages centraux se trouvent mêlés aux temps forts de la vie politique, comme l’enlèvement et le meurtre d’Aldo Moro, le leader du parti démocrate catholique, en 1978, ou l’attentat de la gare de Bologne, qui a fait plus de 50 morts en 1980.

A mi-chemin entre le film policier et la reconstitution historique, le film restitue la Rome des années soixante-dix grâce à l’insertion d’images d’archives dans la trame narrative.Le tout est rythmé par une bande originale entraînante, constituée de remix des grands tubes des 70’s.

Enfin, même les cinéphiles puristes ne resteront pas indifférents au casting de rêve du film, constitué des acteurs italiens les plus en vue du moment. Michele Placido souhaitait à l’origine voir interpréter les personnages principaux par des acteurs peu célèbres, qui resteraient crédibles dans le rôle de mafiosi. Finalement, ce sont des acteurs reconnus comme Pierfrancesco Favino ( le Libanais), Kim Rossi Stuart ( Freddo) Claudio Santamaria ( le dandy) qui se sont brillamment glissés dans la peau de ces gangsters sans scrupules. On apprécie particulièrement la performance de Riccardo Scamarcio, la nouvelle coqueluche des adolescentes italiennes, en tueur à gages glacial et sans état d’âme, ainsi que celle de l’actrice française Anna Mouglalis ( Patrizia), prostituée sublime et manipulatrice.

Réflexion sur une période sombre de l’histoire italienne, et intrigue policière menée tambour battant, Romanzo criminale a rencontré un grand succès dans son pays d’origine. Cette fiction noire au casting glamour devrait également séduire le public français.


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • Marsupilami (---.---.95.223) 31 mars 2006 11:49

    Un film magnifique à ne surtout pas rater.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès


Derniers commentaires