• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Sauvons le calembour ! (Mareschal, nous voilà ! )

Sauvons le calembour ! (Mareschal, nous voilà ! )

Victor Hugo appréciait modérément cette forme de jeux de mots et dit un jour : « Le calembour est la fiente de l’esprit qui vole ». Mais qui dira que les calembours du chanteur-enchanteur Bobby Lapointe ne valaient pas un clou ? Cet esprit de mathématicien brillant avait la pointe d’humour assez saillante. Frédéric Dard dressait son dard contre la bourgeoisie coincée pour en sauter le vernis et la pousser à l’hilarité.

Mareschal, nous voilà !

Avec le calembour on a peu de chances de passer à la postérité. Autant espérer passer à la poste hériter. Cependant, le calembour eut son maître au XIIIe siècle en l’aristocratique personne de Georges-François Mareschal, marquis de Bièvre. Si je vous dis : "Je passe en car à Vannes et je cale en bourg", c’est un calembour. Si je vous dis en revanche : "Le camembert est lourd, le calembour est l’air !", c’est une contrepèterie. L’art du calembour est plus étendu et ancien. Mareschal inventa des personnages aux noms comme l’ange Lure, l’abbé Quille, la comtesse Tation...

Comme le disait notre marquis de Bièvre sous la rubrique "Article Kalembour ou Calembour" du supplément à l’Encyclopédie de 1777 : "Il y a une remarque assez singulière à faire sur ceux qui écoutent un kalembour ; c’est que le premier qui le devine le trouve toujours excellent, et les autres plus ou moins mauvais, à raison du temps qu’ils ont mis à le deviner, ou du nombre des personnes qui l’ont entendu avant eux ; car dans le monde moral, c’est l’amour-propre qui abhorre le vide".

Contre le bourdon, calembourdons !

1 - Qu’est-ce que le calembour ?

En 1768, Diderot donne dans son Encyclopédie cette définition : "origine obscure, sans doute en rapport avec bourde". Le calembour vient souvent dindon, pardon d’un don mais d’un don quotidiennement travaillé. C’est un jeu de mots fondé sur une équivoque et le plus ordinairement sur une similitude de sons, sans égard pour l’orthographe. Pour faire plus savant, et à l’intention des professeurs, on précisera qu’il repose sur l’homonymie et homophonie (mots qui s’écrivent/se prononcent de la même façon, mais différents par le sens), la paronymie/parophonie (mots dont l’écriture/prononciation est très proche), la polysémie (mots ayant plusieurs sens).

2- Quelques exemples historiques :

Au cours d’une discussion philosophique, Mirabeau dit un jour à Talleyrand : "Je vais vous enfermer dans un cercle vicieux." "Vous voulez donc m’embrasser", répondit distraitement Talleyrand. Ce dernier qui était fort en esprit recevait un jour cette remarque d’un être se disant vertueux : "Je n’ai fait qu’une méchanceté dans ma vie", "Quand finira-t-elle", rétorqua Talleyrand du tac au tac.

Il ne faut pas confondre calembour et mot d’esprit. Le calembour est généralement plus facile car il joue sur les mots. Pour mieux comprendre prenons deux exemples royaux : "Allons ! Finissons-en, Charles attend  !" (charlatans) déclara Louis XVIII sur son lit de mort entouré de ses médecins. Il s’agit-là d’un calembour, procédé assez grossier en comparaison du trait d’esprit que fit ce même monarque quand il était encore en pleine santé. Il avait dit de Chateaubriand, "qu’il voyait loin lorsqu’il ne se mettait pas devant lui-même".

Enfin cette histoire fictive. Giscard d’Estaing et Mitterrand dînent ensemble. Chacun trouve une mouche dans le potage. Que font-ils ? Mitterrand l’avale et rit. Giscard l’imite et rend.

3- Le calembour moderne :

Jean-Paul Grousset, journaliste au Canard enchaîné, spécialiste du cinéma, est l’auteur du livre Si t’es gai, ris donc ! (Julliard, 1963) :

"Chassez le naturiste, il revient au bungalow."
"Les choses étant ce caleçon" (On surnomma aussi, à ses débuts, Charles Aznavour "le petit qu’a l’son court" à cause de sa voix faible)
"Je suis en congé de ma Lady" (prononcer "lady" à la française)
"Mes illusions sont des truites..." (sans doute pour un pêcheur bredouille)
"Je suis verseau, ascendant recto !"

Frédéric Dard, l’auteur des San Antonio avait la réputation d’être le roi des calembours ("On est comme on naît", "Mon Dieu, que votre volonté soit fête  !") mais d’autres ont sévi dans ce genre comme Pierre Dac ("La mort, c’est un manque de savoir-vivre"), Pierre Desproches, Coluche...

4- Calembours en vrac dont certains passés dans la conversation courante :

"Demandez nos exquis mots" (Demandez nos esquimaux), Patrice Delbourg.
"Un conflit de canards" (Un confit de canard)
"Manger et pisser" (Manger épicé)
"Merci d’être velu !" (Merci d’être venu !)
"Bande d’abrutis !" (pour "bon appétit !"), Coluche
"Partir, c’est crever un pneu" (pour "Partir, c’est mourir un peu").
"Vieux motard que j’aimais" (pour "Mieux vaut tard que jamais").
"Heureux qui, communiste" (détournement du vers de Du Bellay : "Heureux qui comme Ulysse...")
"On ne doit pas dire un ingrat mais un petit gros"

La manie du calembour peut être salvatrice dans certaines situations difficiles, mais dangereuse si elle devient pathologique et addictive. Ainsi cet officier allemand, dans le film La Vie est belle de Roberto Benigni (en illustration de cet article), dont l’esprit est obsédé jour et nuit par la recherche des réponses aux devinettes que lui pose le personnage central incarné par Benigni. Si l’officier sauve la face avec le calembour "dandy minute" (dans dix minutes), il perdra finalement la raison. Le calembour qui avait préservé sa santé mentale, mise à mal par les horreurs de la guerre, ne le sauvera finalement pas de la folie.

En conclusion, si le mot d’esprit est incontestablement supérieur en finesse au calembour, ce dernier est infiniment plus drôle dans son contexte, plus populaire et plus démocratique puisque chacun peut en faire. Et d’ailleurs voici le mien : "en faire c’est le paradis  !" Mais il ne sera jamais admis dans le monde des belles lettres. Il continuera de nous amuser dans les sketchs, les films, les forums sur internet...

Illustration http://www.sergeicartoons.com/Caricaturas/Cinema/Roberto-Benigni-1.htm


Moyenne des avis sur cet article :  4.3/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

166 réactions à cet article    

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès