• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Shirley & Dino invite « Achille Tonic » au Grand cabaret du (...)

Shirley & Dino invite « Achille Tonic » au Grand cabaret du Monfort

Dino et sa cousine Shirley sont de retour pour faire la fête au Monfort Théâtre.

En la circonstance Marion Lévy et Fabrice Melquiot, les nouveaux directeurs ont osé casser le dispositif scénographique d’origine en transformant leur théâtre en une vaste salle de spectacle en raz-de-jardin que les coulisses habituelles ont déserté pour venir, à leur tour, camper à l’étage supérieur des gradins, en l’occurrence cachés du public.

Cette inversion à 180° dans la structure modulable du Sylvia Monfort a, pour effet immédiat, de donner vie à un lieu paraissant complètement nouveau, doté d’un volume cubique inattendu qu’ Achille Tonic productions a, ainsi, l’opportunité d’investir pour une première fois, en créant une ambiance cabaret à l’ancienne afin de faire place belle au music-hall.

Erigée de manière latérale et centrale, la régie son & lumière fait face, par symétrie, à un bar où les spectateurs peuvent, durant toute la soirée, venir retirer leurs diverses consommations d’agréments alors que les réservations de place sont liées à des numéros de tables disposées au mieux des chaises à disposition.

Un éclairage tamisé et réparti sur de multiples lampadaires de salon ainsi que des bougies électroniques à même ces tables d’hôte complètent celui des rampes techniques de spots judicieusement réglés depuis les cintres pour susciter une atmosphère chaleureuse.

Ainsi réunies les conditions d’une véritable convivialité festive, le rôle de Shirley & Dino sera de jouer à être les présentateurs du spectacle qu’ils ont concocté dans une perspective décalée, voire délibérément désuète.

Sur scène, leurs personnages de cousin-cousine à la mode provinciale, en empathie spontanée avec l’assistance, auront ainsi beau jeu d’effectuer quelques-uns de leurs propres sketchs bien connus, tout en tendant le flambeau à des invités, qui magicien, qui jongleur, qui trapéziste ou acrobate, qui vélo trampoliniste ou même monocyclotrampoliniste, voire dresseuse de poules ou autre illusionniste, bref à tout ce monde sympathique du music-hall maîtrisant l’art de jeter les défis à hauteur de l’épatement général.

D’emblée cette démarche de spectacle global a le don de séduire le spectateur plus souvent habitué à un accueil formaté.

Ainsi, dès le soir de la première, il régnait une gaieté bon enfant qu’aucune performance approximative n’aurait pu distraire, bien au contraire évidemment !

photo © Theothea.com 

ACHILLE TONIC CABARET - ***. Theothea.com - de et par Shirley & Dino & leurs invités - Monfort Théâtre


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires