• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > SILVIA (hommage Monfort) souffle 40 ans du Cirque Alexis Gruss

SILVIA (hommage Monfort) souffle 40 ans du Cirque Alexis Gruss

JPEG - 77.5 ko
SILVIA
photo @ Cirque National Alexis Gruss - Silvia @ 2013 K. EL.Dib

Au fil des années, le Cirque Alexis Gruss s’est imposé, sinon comme l’âme du Spectacle vivant National, tout au moins comme un témoignage de son rythme vital alors que chaque fin d’octobre donnerait le coup d’envoi symbolique de la saison en cours devant se conclure en 2014, après 2 années d'interruption contrainte, par le retour institutionnel des « Molières ».

Aussi, à l’orée du Bois de Boulogne à hauteur de la Porte de Passy, se dresse donc pour six mois, le Chapiteau aux allures si felliniennes, manière 8 ½, de façon à attirer, sans filets, tous ceux que l’Art équestre circassien fascinerait au point d’en attendre sa déclinaison thématique annuelle… telle une addiction ô combien enviée !

Ainsi présentement, sous ses six lettres forestières, SILVIA se répercuterait en lisière du Bois joli, en écho à « Monfort » du nom de sa marraine fondatrice, tout à la fois de l’École ainsi que du Cirque à l’ancienne, élevé par la suite au rang du patrimoine « National ».

Véritable hommage à 40 ans d’intervalles à celle qui donna le souffle initial, en ouvrant les portes à cette culture familiale emblématique plongée au cœur de la transmission intergénérationnelle et où le cheval pourrait désormais se projeter en tant que « plus belle conquête de l’Homme »… sur lui-même, pourquoi pas ?

Alors, en quatre actes intitulés « L’École du cirque », « Le Cirque National », « La Transmission » & « Des Racines et des ailes » et selon quelques 23 numéros d’artistes à parts entières, la mise en scène de Stephan Gruss et la chorégraphie de Sandrine Diard se complètent-elles, à merveille, sous l’égide de leur 9ème création en duo avec, osons la célébrer plus spécialement, Maud Florees née Gruss en charge de deux séquences particulièrement admirables, l’une sur fil à grande hauteur et l’autre clôturant le spectacle SILVIA avec son grandiose « Poste à 17 chevaux ».

Bien entendu, comme à l’accoutumé, les parents, Alexis & Gipsy ne sont, vraiment pas, en reste pour donner le ton et la classe à l’ensemble de ces performances, habitées par le goût de l’excellence… conjuguée elle-même à tous les temps de leur nombreuse descendance, es qualités !

photos @ Cirque National Alexis Gruss - Silvia @ 2013 K. EL.Dib

SILVIA - **** Theothea.com - 40ème création Hommage Silvia Monfort - mise en scène Stephan Gruss - avec La Famille Gruss & Cie - Sous chapiteau Porte de Passy Paris XVIème

JPEG - 47.8 ko
SILVIA
photo @ Cirque National Alexis Gruss - Silvia @ 2013 K. EL.Dib

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 2 décembre 2013 16:36

    Pour moi...le cirque...c’est pas...« Monfort »


    • Theothea.com Theothea.com 3 décembre 2013 04:49

      Cher Claude Michel


      Nous comprenons fort bien que vous n’ayez pu résister à cette vanne ! 
      Félicitations ! 

      JM / Theothea.com
       

    • claude-michel claude-michel 3 décembre 2013 07:30

      Par Theothea.com....(elle est facile...pour un enfant de 6ans)...mais je voulais voir qui allait y répondre.. ?


    • claude-michel claude-michel 3 décembre 2013 07:32

      Bis...en fait j’adore le cirque...c’est toute ma jeunesse.... !


    • bluecat 3 décembre 2013 06:07

      Quand les cirques «  traditionnels » seront - ils capables de réaliser un spectacle sans éléphants, ni tigres, ni lions ? Qu’ils arrêtent d’exploiter des êtres sans défenses.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires