• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Slumdog Millionaire : la richesse des pauvres (Oscars février (...)

Slumdog Millionaire : la richesse des pauvres (Oscars février 2009)

D’entrée, la beauté des images de Dany Boyle sur le parcours d’enfants des Bidonvilles de Bombay, associée à une Bande Originale très réussie (un oscar pour A.R. Rahman surnommé Le « Mozart de Madras »), installe le spectateur dans une œuvre marquante du cinéma.
Signé Simon Beaufoy, le scénario, très réussi et logiquement oscarisé, s’articule autour des multiples mésaventures du jeune héros Jamal, soupçonné de tricheries et justifiant à un commissaire de police l’origine de ses bonnes réponses au jeu « qui veut gagner des millions ? »
L’anecdote précise d’ailleurs que faute d être proposé par l’auteur du script de « The Full Monty », le scénario a failli atterrir à la poubelle. Mais après la lecture des dix premières pages, Dany Boyle fut captivé et fut même convaincu de lire un scénario basé sur une histoire vraie …
 
Cette réussite artistique, populaire et financière, ne fait pas taire les protestations des indiens en désaccord avec une image jugée trop négative de l’Inde et de ses quartiers pauvres.
Mais au fond, en dépit de ces critiques et d’un aspect trop commercial reproché par une partie de la presse à « Slumdog Millionaire », les multiples niveaux de lecture du film lui confèrent une vraie richesse.
Ainsi, se côtoie une réflexion récurrente chez le réalisateur sur le pouvoir de l’argent mais aussi sur la ténacité et l’incorruptibilité de certains parcours humains.
 
Souhaitons une longue deuxième vie au film sorti le 14 Janvier 2009 et dont les huit récompenses aux oscars (dont meilleur film et meilleur réalisateur) relancent la carrière avec, en cours de négociations, le possible passage du réalisateur Danny Boyle et de l’acteur principal du film Dev Patel dans la version britannique de l’émission « Qui veut gagner des Millions ? », histoire de faire encore un peu plus de « buzz » autour du film !
 
Gus
Rédacteur pour www.melting-actu.com
 
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

4 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 5 mars 2009 10:32

    Comme dans cité de la joie , la vraie richesse est ailleurs .... smiley


    • Bonavita 5 mars 2009 21:19

      J’adorais Dany Boyle mais n’accrochait pas du tout au synopsis du film !
      Par peur d’être déçu je ne suis pas allé le voir jusqu’aux Oscars, qui m’ont enfin décidé
      et vraiment, c’est magnifique, j’avais peur que le Karma et la prédestination soit baclée, l’émission bidonnée mais c’est vraiment bon, et les images vont vraiment réver !
      Je comprend parfaitement que les indiens n’aient pas appréciés, moi même je pensais à eux pendant le visionnage, ça tire vers le paroxysme de la misère et l’accumulation de galère mais le réalisateur assure.

      Bref, Slumdog ou comment faire un splendide film avec un scénarion bidonné


      • Islamo Confucianiste 6 mars 2009 02:36

        Ce fim donne vraiment une bonne image de l’ Inde.C’ est normal, ce film a été tourné à Mumbai, capitale économique de l’ Inde. La vraie Inde est beaucoup plus pauvre que ce que l’ on voit dans ce film.


        • artemis artemis 6 mars 2009 14:59

          Une fois n’est pas coutume , j’ai vu ce film et j’ai attendu la fin du film pour l’apprécier, vraiment.

          La BO est magnifique, j’ai cherché à avoir les traductions mais ce n’est pas évident. Jai-Ho chanté à la fin du film signifie Victoire....Il y a une phrase musicale tiré d’un chant espagnol,dans cet extrait, je n’arrive pas à la resituer dans son contexte original, si jamais quelqu’un avait une petite idée ce serait sympa de me le dire.
          Ce que j’ai apprécié le plus dans ce film c’est sa force, ce n’est pas un film triste mais un film plein d’espoir
          .
          Les indiens sont mécontents certainement pas tous......C’est bien joué !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires